Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_802462

Bravo mon Gatouille! la prochaine fois qu'on va rouler ensemble tu vas me mettre une belle branlée :) j'ai quasi pas roulé cette année trop peu de temps! mais je vais à Dijon en octobre, et au castellet en novembre...!

• Réponses 1,5k
  • Vues 130,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Je crois que mon message n'a pas marché Grand jour aujourd'hui obtention du passeport FFSA pour courir en GT Classic ! Un rêve que se réalise, j'ai une vraie auto de course !  Je suis trop

• Ces temps-ci, pas le temps de rouler en Z3, je suis occupé chez moi à divers réaménagement des dépendances mais cela concerne aussi le Z3 ! C'est un boulot de dingue j'en ai pour des mois, je ne pense

• Gatouille
    Gatouille

Aujourd'hui premier test de l'auto sur le circuit d'Issoire, j'ai mis la caméra sur photo donc pas de vidéos, mais je peux vous dire que l'auto a bien marché, fiable, le seul souci étant les montants

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_802466

Une belle branlée, je ne pense qu'à çà !

Mais tu es très fort, et ton auto déchire, alors il y a loin de la coupe aux lèvres !

Bonne nouvelle pour toi je leste mon auto en augmentant son poids ! Arceau plus complet, extincteur auto etc ......:paf:

Mais ce lest va permettre plus tard un allègement (kit polyester complet) :perenoel:

J'aime beaucoup rouler avec toi,  et  tu manques aussi aux gars de la Scuderia Del Quadrifoglio (Alfa)

J'ai pris cher dimanche sous la pluie avec les Alfa, mais il faut bien commencer un jour.

Il faudra essayer de rouler plus souvent ensemble en 2017, là j'en ai pour 6 mois de boulot sur l'auto.

Coussinets, jeux aux soupapes, arceau, simplification du faisceau....

Posté(e)
comment_802511

Ce que tu fais sur ta voiture est tres bien! Le poids, les performances c'est une chose mais la sécurité est primordiale! Suffit d'avoir dejà eu un carton dans sa vie et penser un peu a son entourage...

Moi perso, je sais que je suis une bille et qu'il est hors de question de rouler sans arceau, et j'ai un coupe circuit. Je planifie de monter un extincteur habitacle/ moteur et faut que je fasse un carter de protection pour le filtre à ess sous la caisse. 

Une angoisse en moins et l'esprit libre pour mieux se lâcher sur l'asphalte !

:nickel8:

Posté(e)
comment_802567

Ou d'être présent un jour où il y a eu un gros crash...:neutral:

Combinaison reçues et sous vêtements anti-feu en commande.

Posté(e)
  • Auteur
comment_803153

Fin de semaine chargée, fabrication de racks de rangements à partir de récupération, pour les pneus roues outils et divers "merveilles" que nous avons tous chez nous :roll:
Montage de 4 KONI sur l'Alfetta en remplacement des Bilstein, je n'aime pas le comportement.

Ensuite rangement et nettoyage de la grange.
Enfin j'ai commencé le démontage du Z.

La vitre arrière de custode coté gauche, elle ne tenait presque plus que par son joint la colle s'était...décollée.
Poids d'une vitre de custode 2,6 kilos    Soient 5,2 kilos les 2 vitres.
Les deux joints   450 grammes
dsc_1433.jpg
La deuxième en revanche est bien collée, il me faudra le fil à couper les colles de pare-brise d'un ami mécanicien.

J'ai viré les enjoliveurs d'entrées de portes, bas de marche marqué  "COUPE" 830 grammes les deux
dsc_1434.jpg
Et les deux petits d'entrée de portes   100 grammes
dsc_1435.jpg
Les joints de portières,  en deux parties, pour les 2 portes cela fait 2,2 kilos
dsc_1436.jpg

Le hayon avec sa vitre les serrures et le bequet, 17 kilos
dsc_1510.jpg

Le joint 690 grammes
dsc_1437.jpg

Le total démonté représente 26 kilos quand même. Je ne compte pas les vis et rivets mais j'ai failli  :lol!:

Bien sur il faudra remonter quelque chose à la place. mais du macrolon, un hayon fibre et sa vitre macrolon, pas mal de joints et enjoliveurs virés.

Posté(e)
  • Auteur
comment_803190

J'ai démonté la barre anti-rapprochement arrière, j'ai déposé les 2 amortisseurs arrière, mais j'ai laissé les semelles (la partie métal uniquement) et le renfort, c'est faciliter le travail du soudeur et cela m'a donné accès à des vis de la barre anti rapprochement qui ne sortaient pas sans dépose de l'amorto.
J'ai déposé la croix arrière de l'arceau, et les barres de portières, le support de caméra, les harnais. La batterie et son bac OEM.
dsc_1512.jpg
dsc_1511.jpg
dsc_1513.jpg

Commandés un extincteur FIA automatique (8,1 kilos au total) un bac à batterie compétition et ses supports,un kit coupe circuit 6 pôles FIA. Il y avait des promos chez GT2I. Tout ce bazar avec le port pour 200 euros,
Avant la pose de l'arceau soudé, je vais travailler sur le faisceau électrique et son allègement simplification, il faut profiter de l'accessibilité record !

Posté(e)
comment_803191

T'est grave Gatouille! il va finir avec un bâche ce Z :mrgreen:

Posté(e)
  • Auteur
comment_803193

:perenoel:

Sur mon GTV, j'avais monté un récepteur en alu d'embrayage au lieu du fonte, 200 grammes gagnés....

Le merdier pour gagner çà :paf:

C'est le seul gros défaut des BMW produites après les  E30, le poids ! Mais quelles enclumes !  Bon les freins c'est pas çà non plus.

Posté(e)
  • Auteur
comment_803243

Voici aussi quelques notions pour les arceaux.
http://www.oreca-store.com/reglementations/reglementation-arceaux

Voir à équipements de sécurité
http://www.ffsa.org/pages/SecuriteReglementationHomologation/ReglementationTechnique/Moderne/AnnexeJEnCours.aspx?TermId=a74ad8ff-77b3-4434-8e0d-0b995fe62ee2

Pour l'extincteur, je n'ai pas trouvé les obligations pour les buses, il en faut 2 pour les occupants (pas en direction de la figure hein) je pensais 2 moteur, une réservoir et une batterie.

Le poids de 8,2 kilos pour l'extincteur sera mis à l'arrière à 300 mm de tout bord de carrosserie exterieur afin de lester l'arrière, de même que la batterie 1,5 kilos +1,2 bac+support 180 grammes soient 8,2+ 2,9= 11,1 kilos à l'arrière
Cela ne fera pas de mal.

Le support de batterie OEM fait 2,7 kilos, et je libère surtout mon pont arrière qui pourra mieux évacuer la chaleur.
Pour boucher le trou, je vais faire une plaque carbone.

Je vais aussi faire un petit tableau de bord carbone avec les interrupteurs, coupe circuit et commande extincteur. Accessible des passagers sanglés selon la norme.

Posté(e)
  • Auteur
comment_803361

Hier soir bien motivé, j'ai continué le démontage.

J'ai débranché tous les fils dans les portières :shock: Coté "pilote(super)" ily a 2 connexions pour le moteur de lève vitre, et deux pour la centralisée plus des fils de machin chose.....
On va s'en occuper mais plus tard :twisted:
Ensuite je démonte l'arrêt de porte, les 4 écrous qui la fixent à la charnière en prennant soin de soulager cette enclume avec un cric rouleur.

La dépose est facile sans rivetage, merci BMW !

La porte pèse 26 kilos quand même :affraid:
Ce démontage va faciliter le travail de fabrication d'arceau sur mesure. Et si  j'ai le budget je ne remonte pas ces enclumes.
dsc_1514.jpg

Il y a du fil, hein?
dsc_1519.jpg

Ensuite j'ai démonté les baquets et leurs fixations, toute la boulonnerie restante de l'arceau, il suffit ensuite de déboiter les tubes et tout sort facilement !
L'arceau Wiechers permet de conserver le tableau de bord d'origine, on peut le monter en version 4 points dite clubsport ou 6 points, il sera bientôt à vendre 300 euros si quelqu'un est intéressé.
Je dois le garder quelques temps pour un gabarit.
Les planchers sont démontés, en fait il reste juste le tableau de bord et un support d'extincteur manuel qui va virer. L'habitacle est vide ou presque !
dsc_1516.jpg

dsc_1517.jpg

dsc_1518.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_803365

Selon le catalogue BMW, les ailes avant pèsent 1,5 kilo chacune
Les ailes arrière 4,5 kilos chacune
Les bas de caisse 6,8 kilos chacun :lol!:
Une porte nue 13,180 kilos 26 kilos équipée mais sans panneau de porte
Hayon nu 10 kilos j'ai trouvé 17 kilos avec le becquet, les serrures, l'éclairage de plaque avec enjoliveur chromé
On trouve facilement les ailes arrière et les bas de caisse en poly :bounce:

Posté(e)
comment_803420
Le 22/09/2016 à 11:00, theplumber a dit :

Combinaison reçues et sous vêtements anti-feu en commande.

Alex, ca fait un moment que je le dits, va falloir penser au hans!

je sais que ca amuse certaine personne de voire des conducteur en combinaison  sur des trackdays, on s 'en bat les c....

Posté(e)
  • Auteur
comment_803438

Oui c'est important la sécurité, un bon pilote est un pilote vivant !

Quand je faisais de la moto on disait çà souvent....

Posté(e)
  • Auteur
comment_803563

J'ai commencé à démonter le bloc chauffage, je rappelle qu'il provient d'une voiturette sans permis, mais les vis tourne dans le vide, et je ne vais pas tomber la boîte de vitesse pour y :face:  accéder.

Du coup la disqueuse sera mon amie quand j'aurai déposé le tableau de bord.
J'ai vidangé le circuit de refroidissement, bien cracra le liquide, les durites sont bien molles et le radiateur a plein d'ailettes écrasées.
çà sent le
radiateur-alu-renforc%C3%A9-bmw-m3-e36.j

Et la durite silicone !

J'ai viré le bocal de liquide refroidissement et sa plaque en tôle pour laissé la passage du tube qui viendra sur les tourelles avant, il y a un coffret électronique pas facile à déplacer le bocal sera plus facile. On en profitera pour virer les 500 grammes de tôles qui deviendront inutiles.
dsc_1528.jpg
Pour tenir un bocal si on faisait une plaque lourde, l'esprit BMW c'est çà :lol!:
dsc_1526.jpg

De l'autre coté aussi il y aura du ménage à faire il y a la boîte à fusibles pas trop déplaçable mais je vais faire la place par dessous et un peu  sur le coté.
dsc_1527.jpg

Dépose de la traverse supérieure avant, elle fait 5 kilos, mais je vais lui faire un petit traitement "gatouillesque" :lol!:

Il faut garder la canalisation d'air vers l'admission les fixations de refoidisseur de DA mais il y a pas mal à couper :twisted:
dsc_1529.jpg

dsc_1531.jpg
dsc_1530.jpg

J'aime bien cette vue.
dsc_1532.jpg

Mine de rien c'est bien plus facile de la pousser dans la grange sans tout ce lest, incroyable la différence !

Posté(e)
comment_803643
Il y a 4 heures, Gatouille a dit :

dsc_1532.jpg

T'as juste monté les roues pour la deplacer? Ou t'as roulé comme ça ? On dirait qu'un pneu est à l'envers?

Tres bien tt ce que tu fais là, ça va etre un sacré engin par la suite! 

:nickel8:

Posté(e)
  • Auteur
comment_803670

Pour la déplacer uniquement, merci !

Posté(e)
  • Auteur
comment_803683

Poids de la barre anti encastrement 4,1 kilos mais c'est une pièce essentielle en sécurité qui absorbe partiellement le choc en cas de gros crash et c'est une protection de l'avant du moteur radiateurs etc en cas de petit choc.
Pas ou peu de modifications donc
img-708792-5-i0695560.jpg

Phare OEM 2,1 kilos Phare modifié transformé en prise d'air 1 kilo.
Soient 2 kilos pour les 2 phares, (je n'en ai fait qu'un pour le moment)
Radiateur OEM et son carenage de viscocoupleur 4,1 kilos (la carénage fait 410 grammes.
Je pense qu'il y a à gagner en poids avec un ensemble radiateur aluminium et un spal, de pus le viscocoupleur bouffe quelques chevaux. 2 ou 3 kilos estimés en comptant la suppréssion du visco.

Face avant 5 kilos, on doit pouvoir la tomber à 2,5/ 3 kilos soient 2 kilos mini de gagnés

Avec diverses broutilles on arrive à 8 kilos en porte à faux avant .

Posté(e)
comment_803711

Ca commence à plus rigoler là ! Je suis ça avec attention :nickel6:

Enlève le moteur, tu vas gagner du poids !!! :ph34r:

Posté(e)
  • Auteur
comment_803713

:perenoel: Et je fais mon (gros) caca avant d'aller rouler !!!

Pour le moteur, J'y avais presque pensé Batoons, le S14 2 configuration 270 ou 190 cv (AAC DTM et tout le bazar)de mon voisin sur sa compact préparée pour la gagne m'avaient tenté il y 2 ou 3 ans

Mais il fallait la finir et l'investissement de départ était plus conséquent, sans parler de l'entretien ou des réparations de la casse du S14.

Au final cela ferait une fusée à l'avant très léger ce qui donne des autos agréables à rouler et qui punissent bien (maniabilité et freinage)

Mais bon on va pas se plaindre, c'est pas trop mal un Z3M coupé !!

Le S14 a été vendu à part depuis et la compact roule avec un pote en Saloon car avec un M5 dedans....