Posté(e) le 28 septembre 20168 a Auteur comment_803733 1100 kilos être juste en dessous. Le problème est que mon soudeur d'arceau préféré va me mettre du poids, donc pour le moment je nage bien mais à contre courant..... Tout ce que j'enlève sera revenu à zéro mais bon il y a du taf...
Posté(e) le 30 septembre 20168 a Auteur comment_804203 Mise des travaux faits l'autre soir, pour boucher le trou laissé béant par la suppression du bac à batterie OEM remplacé par un type rallie aux normes et 2 fois plus léger. 2,5 versus1,2 kilos, j'ai fait une petit plaque en carbone. En place le modèle OEM sur le plancher arrière avec l'ancienne batterie. Voici le nouveau qui fait 270 grammes, les parties non peintes du plancher le seront après le travail sur l'arceau. La plaque sera vissée et collée. Pendant que j'étais dans le carbone(poussiéreuse!), je me suis fait une platine de commandes. La montre inutile sera remplacée par un mano de pression d'huile plus intéressant sur circuit. Températures d'eau et d'huile et la pression d'huile seront regroupées au même endroit. Je n'ai pas reçu encore la platine de démarrage donc je continuerai plus tard ce chantier. Voici le coupe circuit 6 pôles avec sa tirette qui doit aller vers l'aile avant baie de pare brise. Un arrêt de gaine de commande de starter d...........Alfa Roméo Alfetta, qui ira impeccable. La plaque de renfort alu viendra rigidifier l'ensemble par dessous la plaque carbone trop fragile pour résister. J'ai présenté l'extincteur, pour marquer les endroits ou il faudra souder 4 goujons, idem pour le bac à batterie. Ce bac est un peu haut, le soudeur va grogner pour passer le tube de la barre anti rapprochement, soit il pourra la passer un peu en avant soit je coucherai le bac puisque ma batterie peut se monter dans tous les sens. Mais j'aimerai garder le sens normal en cas de montage d'une batterie normale de dépannage ce sera plus facile, on verra bien. Mine de rien il faut fixer le bac à batterie sur l'auto, puis la batterie sur le bac enfin il faut faire tenir le couvercle !!! Une simple sangle fera l'affaire, le kit fixation de GT2I n'est pas terrible, ,ne l'achetez pas. J'ai commencé à regarder les passages des 3 gaines, 2 commandes d'extincteur 1 de coupe circuit. le coupe circuit et la commande d'extincteur placés à l' extérieur finiront sans doute sur la baie de pare brise ou inséré dans l'aile avant. J'ai assez de longeur. Il me faut repérer les fils et leur fonction, tout ce qui ne sera pas repéré finira à la poubelle. Il y a un volume de connexions et de fils inutiles très impressionnant ! Mais je vais me faire aider d'un pro, j'ai un mauvais souvenir d'une tentative d'allègement de faisceau sur mon GTV 2 litres qui ne démarrait plus après.... Un copain qui a allégé une M3 E36 a viré 26 kilos de bazar électrique inutile ! Le petit chauffage de voiture sans permis est démonté, 2,5 kilos quand même de gagnés !
Posté(e) le 30 septembre 20168 a Auteur comment_804329 Parfois J'ai continué la platine de démarrage. Derrière de petites équerres en alu rigidifient l'ensemble. C'est chronophage pour faire ce genre de truc, on a l'impression de ne pas avancer. Le coupe circuit est prêt au montage, la gaine passera dans un trou en bas au montage final. Je n'ai pas fini, purée c'est long pour mettre 3 interrupteurs et 2 manettes :lol!: , mais voila une idée des emplacements prévus. Derrière il y a encore beaucoup de travail pour ébavurer et couper les bords tranchants, Je vais mettre des vis plus jolies au final. C'est très léger, la platine fait 300 grammes mais rigide.
Posté(e) le 30 septembre 20168 a comment_804330 Wow, quelle connaissance !!! Bravo a toi et a la realisation de tout ce travail ! Modifié le 1 octobre 20168 a par Dogma
Posté(e) le 3 octobre 20168 a Auteur comment_804871 Pour l'entretien de ma batterie lithium, voici son chargeur "intelligent", qui permettra de la conserver plus longtemps, les batteries lithium ont des capacités extraordinaires mais n'aime pas la décharge, et peuvent du jour au lendemain rendre l'âme. Ce chargeur suédois Ctek est une référence. Il est fourni avec un kit de connexion que l'on laisse à demeure sur la batterie, il suffit de coupe le circuit avec l'auto et de brancher le chargeur sur la connectique dédiée en place, très pratique. Voilà la notice : Le LITHIUM XS est un chargeur avancé piloté par microprocesseur spécifiquement conçu pour recharger et entretenir les batteries Lithium-Ion Phosphate (LiFePO4) — il maximise leurs performances et leur durée de vie. Avec une intensité de charge pouvant atteindre 5 A, le LITHIUM XS est extrêmement polyvalent, il chargera les batteries LiFePO4 de 5 Ah à 60 Ah et les entretiendra jusqu'à 120 Ah. Le fonctionnement est simple et la charge débute dès la connexion. Sans nécessiter le débranchement de la batterie du véhicule, au début de la charge le LITHIUM XS réinitialise automatiquement toute électronique de protection basse tension (système de gestion de batterie) présente. La charge peut être redémarrée manuellement à tout moment avec le bouton « Reset ». Le LITHIUM XS est un chargeur entièrement automatique « connect and forget » (brancher et oublier) à 8 étapes de charge incluant une séquence de test qui détermine si la batterie LiFePO4 peut accepter et conserver la charge, une étape de maximisation unique pour restaurer sa pleine capacité, et la charge d'entretien brevetée qui garantit les performances maximales même après des mois d'inactivité. Protégé des projections et de la poussière (IP65) le LITHIUM XS est d'un emploi facile et sûr, il protège l'électronique du véhicule, ne produit pas d'étincelle, est à l'épreuve de l'inversion de polarité et des courts-circuits. Le LITHIUM XS bénéficie d'une garantie de 5 ans.
Posté(e) le 4 octobre 20168 a Auteur comment_805123 Sans tableau de bord, on voit bien la multitude de fils, connexions, boitiers divers, c'est juste effrayant. Je vois aussi pas de choses à virer, pattes de fixation en tôle plus utilisées, la tirette d'ouverture du capot est toujours présente ! Les fils d'enceintes sont enroulés soigneusement et attachés, çà va voler tout cela bien sur ! Le tableau de bord nu fait 6,4 kilos. Mais je vois plein de choses à enlever là aussi ! La platine est terminée, il me reste à trouver de jolies vis.Nettoyer le tout et mettre l'autocollant "éclair" indiquant le coupe circuit, l'autre sera collé vers la tirette extérieure. "Si je tenais le con qui a fait sauté le pont" Il est déposé, pour lui faire une petite révision, joints, roulements et couple 10X41 4,10 au lieu du très court 4,45 Les renforts de plancher et d'oreille de fixation du pont n'ont pas bougés, mais avec la dépose du pont, une partie inaccessible le devient, je demanderais sans doute quelques soudures, car c'est un point faible des Z3. Du coup je vais déposer les silencieux et la BAR arrière pour faciliter l'opération. Les fissures sont juste la peinture qui n'a pas tenue, j'avais donné un coup de bombe au cuivre, puis la peinture noire, mauvaise idée çà ne tient pas
Posté(e) le 4 octobre 20168 a comment_805167 C'est bon tout ça Gatouille!! va y avoir du résultat après tout ça. Je la trouve bien sympas juste toute rouge, c'est peut être de trop ce capot et coffre noir? je sais pas...
Posté(e) le 6 octobre 20168 a Auteur comment_805536 Merci pour ces encouragements, le capots et le hayon noirs je ne suis pas fan non plus, je voulais et je veux mon z en orange ktm, mais il faut monter les elements polyester avant, c'est pourquoi je patiente, c'est un peu d'argent tout cela alors je dois ronger mon frein(ventilé)!
Posté(e) le 6 octobre 20168 a Auteur comment_805601 Un petit truc donné par un rallyman, enfilez un petit joint torique pour faire étanchéité, sinon les poussières et l'eau vont s'infiltrer facilement, ce qui lui a créé un problème de grippage un jour. Je l'ai fait sur les 3 tirettes même celle de l'intérieur.
Posté(e) le 7 octobre 20168 a Auteur comment_805775 J'ai réfléchi, si si, et j'ai changé de position l'extincteur, il sera en position centrale arrière, le soudeur d'arceau le positionnera comme il veut en fonction du tube de la barre anti rapprochement, c'est plus logique. Voilà 9 kilos ou presque bien centrés sur mon train arrière :bounce: Le bac à batterie et la batterie, fixations représentent moins de 3 kilos :lol!: C'est dingue non ? Avant juste le bac OEM faisait 2,6 kilos, j'aime ces chiffres :bounce: Le voila terminé, il reste les connexions on verra çà avec un pro et du bon matériel, j'ai une auto fiable il ne faudrait pas la rendre capricieuse pour des bétises ! Ne le répétez pas l'autocollant avec l'éclair (j'ai la phobie des orages en plus :lol!: ) qui est obligatoire masque un dérapage de disqueuse, lors du dernier perçage, chuuuuuuut :pig: Je n'ai pas envie de la refaire du coup.... Les 3 vis BTR provisoires du bas seront remplacées par des gros rivets noirs comme ailleurs lors du montage sur l'auto.
Posté(e) le 8 octobre 20168 a Auteur comment_805988 Aujourd'hui deux objectifs: 1 faciliter le passage des tubes d'arceau qui iront vers le compartiment moteur sur les tourelles d'amortisseurs avant. 2 Gagner du poids, vous me connaissez hein :lol!: Les tourelles ont plein de plaques en métal soudées fixations diverses, qui ne servent plus ou seront modifiées (fixation du vase d'expansion et de la prise diag) Vers les tourelles deux exemples mais j'en ai viré plus :lol!: De chaque coté des pieds de portes, il y a ces plaques, inutiles et même dangereuses pour les occupants. Vive le foret à dépointer ! Disparu ! Les disqueuses ont aussi travaillé, le disque à tronçonner le disque à lamelles qui d'ailleurs est mort Il faut meuler pour faire un minimum propre et ne pas se faire disputer par Yannick qui va me faire l'arceau ! Voila les victimes ! Même avec le boitier à gauche il y a de la place pour passer du tube et souder non ? J'ai ouvert çà pour essayer de passer autrement les fils rouge +, mais c'est marqué "touche pas à çà petit con" Moins dangereux, moins de poids et un passage plus facile des tubes, le tiercé dans l'ordre! J'ai modifié l'anneau arrière de remorquage, allègement , passé de 900 à 500 grammes, avec une sangle et en simplifiant la platine Gain du jour de tout çà 1,6 kilos, c'est du boulot en tout cas je vous assure.
Posté(e) le 8 octobre 20168 a comment_805995 Tu es un acharné du gain de poids Gatouille J'adore,sacré boulot
Posté(e) le 9 octobre 20168 a Auteur comment_806152 Merci beaucoup pour ces encouragements !! Dans la série j'allège sans engager de frais : Aujourd'hui 500 grammes de gagnés, l'entrée de climatisation chauffage d'origine avait été bouchée par une plaque en ....acier. qui pèse presque 800 grammes ! J'ai une plaque en aluminium qui fera l'affaire ! 500 grammes gagnés à l'avant et pour 0 euro et en peu de temps !
Posté(e) le 10 octobre 20168 a Auteur comment_806324 Il faut que je regarde ces fixations de pont de FREELANDER si l'une d'elles avait la bonne idée d'avoir l'entraxe des vis de couvercle de pont du Z cela ferait un second support maison facile, ensuite on soude une fixation maison sur la traverse et zou.....
Posté(e) le 11 octobre 20168 a Auteur comment_806536 Quand je vois l'auto toute vide toute démontée, je me dis, pourquoi ne pas en profiter pour la peindre, la coque j'entends toits montant entrées de portes et hayon, ce sera fait. Ensuite au fur et à mesure du budget je monte les éléments polyester peints assortis. Avantage je lisse le budget et je m'évite le travail 2 fois. Inconvénient, je roule quelques temps avec une voiture du clown Bozo ,rouge noire et Orange KTM (RAL 2009 ) J'ai fait faire un devis à un ami carrossier, ce serait "possible" Je précise que l'intérieur sera peint en noir satin par le pote qui fait l'arceau, le noir satin c'est facile de faire des retouches si besoin, çà gomme bien les défauts et çà rend moins visible les différents faisceaux. Et c'est ce que j'ai déjà. Il faut 700 euros port compris pour 2 bas de caisse, 2 portes, un hayon en polyester. Il faut 440 euros pour 2 ailes arrière. Le pare-choc avant le capot et les ailes avant seront modifiés par un pro du polyester sur mesure pour élargir la voie avant. Prix d'ami On est des malades avec les voitures quand même hein ?
Posté(e) le 11 octobre 20168 a comment_806591 Le 03/10/2016 à 18:54, Gatouille a dit : Pour l'entretien de ma batterie lithium, voici son chargeur "intelligent", qui permettra de la conserver plus longtemps, les batteries lithium ont des capacités extraordinaires mais n'aime pas la décharge, et peuvent du jour au lendemain rendre l'âme. Ce chargeur suédois Ctek est une référence. Il est fourni avec un kit de connexion que l'on laisse à demeure sur la batterie, il suffit de coupe le circuit avec l'auto et de brancher le chargeur sur la connectique dédiée en place, très pratique. Voilà la notice : Le LITHIUM XS est un chargeur avancé piloté par microprocesseur spécifiquement conçu pour recharger et entretenir les batteries Lithium-Ion Phosphate (LiFePO4) — il maximise leurs performances et leur durée de vie. Avec une intensité de charge pouvant atteindre 5 A, le LITHIUM XS est extrêmement polyvalent, il chargera les batteries LiFePO4 de 5 Ah à 60 Ah et les entretiendra jusqu'à 120 Ah. Le fonctionnement est simple et la charge débute dès la connexion. Sans nécessiter le débranchement de la batterie du véhicule, au début de la charge le LITHIUM XS réinitialise automatiquement toute électronique de protection basse tension (système de gestion de batterie) présente. La charge peut être redémarrée manuellement à tout moment avec le bouton « Reset ». Le LITHIUM XS est un chargeur entièrement automatique « connect and forget » (brancher et oublier) à 8 étapes de charge incluant une séquence de test qui détermine si la batterie LiFePO4 peut accepter et conserver la charge, une étape de maximisation unique pour restaurer sa pleine capacité, et la charge d'entretien brevetée qui garantit les performances maximales même après des mois d'inactivité. Protégé des projections et de la poussière (IP65) le LITHIUM XS est d'un emploi facile et sûr, il protège l'électronique du véhicule, ne produit pas d'étincelle, est à l'épreuve de l'inversion de polarité et des courts-circuits. Le LITHIUM XS bénéficie d'une garantie de 5 ans. Salut Garouille, Je pensais acheter ce chargeur CTEK MXS 5.0 pour le maintien de charge de la batterie de mon Z4M durant l'hiver.(4-5mois comme il y a la neige chez moi). En lisant ton compte rendu il semble vraiment bien toujours content?
Posté(e) le 11 octobre 20168 a Auteur comment_806594 Oui c'est un très bon produit celui que j'ai est spécial lithium