Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_807703

La question de la semaine, combien pèse un arceau 6 points WIECHERS pour coupé Z3M ? Hein, je sens que cette question vous taraude, vous titille, bref c'est invivable non ?
Merci Gatouille qui va vous donner une réponse !
Il est trop fort ce Gatouille non ?
Les contreplaques représentent 1,7 kilo
La visserie 1 kilo
Les deux tubes du haut de portières 2,4 kilos

dsc_1650.jpg

Les deux barres de portières 4 kilos

dsc_1651.jpg

La croix arrière 4,3 kilos

dsc_1653.jpg

La partie 4 points 12 kilos

dsc_1648.jpg

La partie avant 2 points 10 kilos

dsc_1652.jpg

La barre anti rapprochement "maison" 1664 grammes !!! (Kronenbourg inside !!!

Un total de 35,4 kilos pour l'arceau et donc les 1,7 kilos de la barre arrière cela donne 37 kilos environ que j'enlève !
Oui mais on en met un autre hein ! Que j'estime à 20 kilos de plus.

Modifié par Gatouille

• Réponses 1,5k
  • Vues 130,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Je crois que mon message n'a pas marché Grand jour aujourd'hui obtention du passeport FFSA pour courir en GT Classic ! Un rêve que se réalise, j'ai une vraie auto de course !  Je suis trop

• Ces temps-ci, pas le temps de rouler en Z3, je suis occupé chez moi à divers réaménagement des dépendances mais cela concerne aussi le Z3 ! C'est un boulot de dingue j'en ai pour des mois, je ne pense

• Gatouille
    Gatouille

Aujourd'hui premier test de l'auto sur le circuit d'Issoire, j'ai mis la caméra sur photo donc pas de vidéos, mais je peux vous dire que l'auto a bien marché, fiable, le seul souci étant les montants

Images postées

Posté(e)
comment_807753

Salut gatouille. 

Tu penses arriver à combien de kg en moins quand elle sera terminée ?tu aimerais quoi comme résultat ? 

Posté(e)
  • Auteur
comment_807754

Je vise 1100 kilos mais je n'y arriverai pas de suite, cause gros arceau qui arrive:paf:

Mais maintenant je suis sur de pouvoir être en dessous des 1100 kilos un jour, j'ai d'autres pistes d'allègement (j'y pense la nuit lol!), les goujons en titane et cales de roues en alu pas en acier (très lourdes à l'arrière), système de radiateur alu eua et huile, spal, allègement des pare-choc pour le refroidissement le debourrage aérodynamique et...le poids

On peut alléger le volant moteur virer la poulie climatisation, le collecteur d'admission très lourd peut être remplacer par un carbone...

Les baquets aussi il y a moins lourd.

Posté(e)
  • Auteur
comment_807756

Le mien faisait 1400 environ (toît ouvrant, harmann KARDON etc...)

Je l'ai acheté il faisait 1240 kilos (vérifiés), avant le démontage j'étais à 1185 kilos estimés par la mesure des éléments d'allègement.

Je ferai une pesée de contrôle bien sur à la fin de ce chantier.

Posté(e)
  • Auteur
comment_807799

Démontage des ailes avant et arrière et des bas de caisse.

La pose de pare-boue est nécessaire, j'ai récupéré 1 kilos de déchets de gommes cailloux etc....

dsc_1654.jpg

Tout est démontable, c'est bien pratique pour un amateur comme moi qui n'est pas carrossier, les éléments seraient soudés, ce serait impossible.
Cela implique plus tard une pose plus facile d'éléments polyester.

dsc_1655.jpg

dsc_1656.jpg

Les ailes avant pèsent bien 1,5 kilo comme l'indique BMW, les arrière 4,9 kilos , mais les bas de caisse font 2,9 kilos chacun au lieu des 6,8 annoncés (à moins que ce soit pour la paire)
Si parmi les alfistes vous avez des pare-boues de 75 même abimés je veux bien pour faire des protections.
Merci !

Posté(e)
  • Auteur
comment_808355

De la gaine annelée fendue, très pratique pour passer les fils dedans, cela permet de mieux les protéger que du scotch, et il est facile de les enlever en cas d'intervention.
Alors que le scotch ne sert qu'une fois.

852229_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

J'en profite pour alléger le support des divers boitiers sous le tableau de bord, il ne sert plus que pour 2 boitiers, qui passe de 231 grammes à 157 grammes. J'ai viré un étage, la disqueuse m'a bien aidé, on voit aussi le foret à étage au bout de ma perceuse, très pratique pour faire des trous de grande taille.
C'est pour la beauté du geste, ménager la psychologie du propriétaire de l'auto (donc moi) ! 77 grammes de gagnés, mais je ne pouvais pas ne pas le faire !!!

dsc_1657.jpg

dsc_1658.jpg

Les 2 boîtiers, celui des essuies-glaces, celui de l'EWS (anti-démarrage je crois) et il y a le boîtier à droite de l'ABS.
Les gaines protègent bien les fils et j'aime bien.

dsc_1659.jpg

Partout dans l'auto il y a des attaches de carrossiers qui permettent avec des rilsans de bien fixer le faisceau. Je ne le fixe pas tout de suite,  bien sur, pour laisser travailler le soudeur d'arceau.

dsc_1660.jpg

Je suis bien content, j'avais un passage à vide pendant quelques jours, je crois que j'en avais marre, et je ne savais pas comment attaquer la suite.
Ce problème est réglé !

Merci à vous tous qui lisez mes "aventures" et m'encouragez très souvent !

Posté(e)
comment_808449

Attention Gatouille.... tu ajoutes de la masse !!!!!! ;)

Non, super travail c'est sur ces détails que que la différence ce fait :nickel8:

Posté(e)
comment_808451

Qu'est ce que tu as prévu niveau calbut pour gagner des secondes? si tu trouve quelque chose dis moi stp, car je coince à ce niveau! :mrgreen:

Posté(e)
  • Auteur
comment_808475

Tu as bien fait de demander, je mets un spécial grosses c.....  !!!!    :perenoel:

2 secondes au tour:nickel4:

sling-support.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_808476

Merci

itsonlyrockandroll

Malheureusement pas de sono dans mon Z je ne pourrai pas me mettre un morceau des "Stones"   :twisted:

Posté(e)
  • Auteur
comment_809933
Le chantier électricité Z3M est terminé, hormis quelques bricoles qui seront faites au remontage final, quelques finitions, le branchement des 3 cadrans températures et pression. Bravo à Jérôme, du garage Touch and Style, qui a mené ce chantier avec brio, je servais juste de "passe-outil"
Il est difficile de montrer le résultat en photos car pas de montage définitif, mais le moment du branchement de la platine de démarrage / coupe cricuit était sympa, il ne fallait pas se tromper sinon adieu le boîtier électronique !
Interrupteur contact façon aviation, bouton poussoir de démarrage, on s'y croirait !

dsc_1662.jpg

Attention à bien conserver cette partie qui sert de fusible sur le petit câble + entre le + batterie et la borne + dans le compartiment moteur.

dsc_1661.jpg

Le neiman est supprimé. Voici le schéma d'un coupe circuit 6 pôles. Conforme à la réglementation compétition actionnable par le pilote ou le passager assis et sanglés. Une commande extérieure vers la baie de pare-brise en cas d'urgence.
coupec10.jpg

Posté(e)
comment_810012

Et au niveau des freins,tu as fait quoi?

(Merci pour le schéma electrique,je pense que tu vas faire des heureux)

Posté(e)
  • Auteur
comment_810080

Les freins c'est origine arrière en disques zimmermann et plaquettes DS2500 et à l'avant disques M3 E46 CSL Zimmerman plaquette pfc 08 etriers Porsche

Posté(e)
  • Auteur
comment_810156

L'auto est prête pour la mise en place de l'arceau par mon copain, je pense l'emmener dans 2 semaines :bounce::bounce:

Posté(e)
  • Auteur
comment_810172

Merci !

Je n'ai plus rien à faire (pour le moment) sur la voiture, je vais l"amener bientôt pour le montage de l'arceau :bounce:

En revanche, je me suis occupé d'un peu d'allègement.
D'abord la structure avant qui pesaient  4,75 kilos

dsc_1665.jpg

dsc_1670.jpg

Les objectifs sont descendre en dessous de 3 kilos, mais conserver les écopes qui canalisent l'air pour le refroidissement ou pour l'entrée d'air du filtre à air. Il faut aussi garder de la rigidité. Pas facile, j'ai fait 2 erreurs mais 2 ou 3 rivets feront l'affaire.

dsc_1664.jpg

Le foret à dépointer la disqueuse et le foret à étages sont de la partie !

dsc_1666.jpg

dsc_1669.jpg

Le résultat

dsc_1663.jpg

Guernica du Z3M :lol!:

dsc_1668.jpg

En dessous de 3 kilos !
Quasiment 1,8 kilos de gagnés en porte à faux avant.
dsc_1667.jpg

La barre anti encastrement a maigri de 500 grammes

dsc_1671.jpg

Gain du jour 2,3 kilos yes !

Posté(e)
  • Auteur
comment_810333

N'ébruite pas l'affaire çà va se savoir   :perenoel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_810385

Aujourd'hui, il ne faut pas mollir, je vais travailler pour "brasser de l'air", tout en m'inspirant d'une auto que j'adore.

Le Z3M préparée par GEMO.

z3-ven10.jpg

dsc_1673.jpg

J'aime bien la forme oblongue des trous du pare-choc arrière qui servent au débourrage aérodynamique.

Je m'inspire de cette forme pour faire 3 ventilations supplémentaires en façade avant, pour le radiateur d'eau moteur.
Au passage on gagne du poids , Oh mince c'est trop bête !
J'ai donc retaillé la barre anti encastrement qui est derrière le pare-choc.
Il faut percer avec le foret à étage puis rejoindre les 2 trous avec la disqueuse. Je trace pour être le plus précis possible
dsc_1680.jpg

dsc_1679.jpg

J'en profite pour virer des trucs inutiles.

Panpan le petit lapin m'a bien aidé avec ses dents de rongeur ! Les finitions seront faites plus tard je n'ai pas eu le temps de tout bien ébavurer.
dsc_1678.jpg

Passons à l'arrière, si je faisais des trous ? Pour le débourrage "aéro" !
La poubelle se rempli et la balance en frémis déjà de plaisir !
dsc_1680.jpg

Un coté de fait, il faut utiliser un grand compas de menuisier, et toujours le foret à étage la disqueuse, avec une Dremel ce serait plus facile, mais je n'en ai pas.

Le premier coté !
dsc_1681.jpg

Je suis content c'est bien non ?

dsc_1683.jpg

dsc_1682.jpg

Gain sur la traverse anti encastrement   200 grammes
Gain sur le pare-choc avant                 700 grammes
Gain sur le pare-choc arrière                300 grammes

Soit 1, 2 kilo

Je suis très content !