Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_821078

Oui c'est Panpan un gentil petit lapin, les chaussures bien vu je les ai depuis Napoleon premier au moins

• Réponses 1,5k
  • Vues 130,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Je crois que mon message n'a pas marché Grand jour aujourd'hui obtention du passeport FFSA pour courir en GT Classic ! Un rêve que se réalise, j'ai une vraie auto de course !  Je suis trop

• Ces temps-ci, pas le temps de rouler en Z3, je suis occupé chez moi à divers réaménagement des dépendances mais cela concerne aussi le Z3 ! C'est un boulot de dingue j'en ai pour des mois, je ne pense

• Gatouille
    Gatouille

Aujourd'hui premier test de l'auto sur le circuit d'Issoire, j'ai mis la caméra sur photo donc pas de vidéos, mais je peux vous dire que l'auto a bien marché, fiable, le seul souci étant les montants

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_821080

Tout ce qui sera repeint sera en orange ktm coque et pare choc le reste plus tard

Posté(e)
comment_821081

Bien l orange :nickel8:. Bon choix pour la piste. ..Le mec te vois debouler dans son rétro 

Posté(e)
  • Auteur
comment_821098

25 ans de pratique moto beaucoup d'enduro loisir et compétition, des histoires à se coucher à l'aube... 200 000 km parcourus.

Alors il fallait un clin d'oeil. Et sur l'annoce qui vendait mon Z il y 2 ans et demi, la photo faisait croire à de l'orange, purée sur place elle était rouge,  trahison les balles sont creuses !

Posté(e)
  • Auteur
comment_821503

@julienv     Pour souder il soude avec sa "torche", mais pour garantir un accès, il fait des trous dans le plancher pour les 4 pieds principaux de l'arceau

De manière à le descendre, environ 20 Cm /30 cm cela donne un accès plus facile pour tourner autour des tubes., ensuite les planchers sont rebouchés, pas d'importance puisque qu'il y a une plaque (conforme FFSA soudée par desssus bien plus large (mini 11cm X 11 cm) mais lui il fait 12 x 12 cm pour être tranquille.

Le tube courant utilisé sans devoir passer une homologation spéciale est le TU37B ou FE45 ou ST45.

Sur mon arceau c'est du U410 de qualité supérieure au FE45.

Au dessus il y a le 25CD3S ou assimilé mais il faut une homologation très complexe.

J'ai la qualité la plus solide sans contrainte FFSA. J'aurai juste le passeport pour l'auto complète à passer, en fournissant un certificat de qualité des tubes utilisés.

Comme je n'y connais rien j'éspère que c'est clair ??

Posté(e)
  • Auteur
comment_821510

Pas trop le temps de la décharger ni de trop faire le tour mais difficile de ne pas montrer encore quelques photos voiture en plein jour dehors.
dsc_1735.jpg

dsc_1744.jpg

dsc_1743.jpg

dsc_1739.jpg

dsc_1741.jpg

dsc_1736.jpg

dsc_1738.jpg

dsc_1740.jpg

dsc_1737.jpg

dsc_1742.jpg

Posté(e)
comment_821599

Excellent, ça c'est un bel arceau !

Le 14/12/2016 à 05:17, Gatouille a dit :

Alors il fallait un clin d'oeil. Et sur l'annoce qui vendait mon Z il y 2 ans et demi, la photo faisait croire à de l'orange, purée sur place elle était rouge,  trahison les balles sont creuses !

:perenoel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_821917

Plus tard on peut faire un  truc comme çà

IMG_3882_zpscinsb86w.jpg

Carter E36, du coup 2 fixations, mais moins de refroidissement il faudra une pompe et un radiateur....

Posté(e)
  • Auteur
comment_822282

Microbillage du couvercle de pont spécifique Z3M. Le silentbloc sera changé également.

dsc_1817.jpg

Posté(e)
comment_822748
Le 25/04/2015 à 20:02, Gatouille a dit :

Plus que 148 kilos :oui:  voir ce qui suit :perenoel:

Voici l'outil qui permet de mesurer la hauteur de caisse, c'est bète mais pratique !

img-708170-1-dsc_0157.jpg

Ensuite j'ai travaillé sur un phare pour le transformer en prise d'air d'admission. Amis du forum Z3 Z4 je vous rassure c'est un phare cassé bricolé. Je sais que les phares à clignotants blancs sont devenus durs à trouver ;)
Au passage nous pourrons gagner du poids bien sur, parmi mes grammes préférés à l'avant en porte-à-faux.

Pour décoller le globe en plastique une méthode est décrite  sur le forum Z3
http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=84

Faut fourguer le phare dans  le four (Allitération en "f" :lol!: )
Je ne suis pas fan de mettre des trucs de mécanique dans le four familial et je ne veux pas non plus divorcer  :lol!:
J'ai donc utilisé une autre méthode, avec bec de gaz, j'ai chauffer le plastique et donc la colle et ensuite avec 2 gros tournevis plats et de la patience.
img-708170-2-dsc_0158.jpg

img-708170-3-dsc_0159.jpg

Un kilo à gagner au final , je n'ai pas fini ma découpe qu'il y a déjà 938 grammes de gagné pour un phare !

img-708170-4-dsc_0160.jpg

On aperçoit mon bec de gaz, il faut chauffer en passant sans insister, c'est nickel et n'abime pas le plastique.
img-708170-5-dsc_0161.jpg

L'objectif est ce genre là une grille sur le phare comme le phare avant gauche, donc à droite sur la photo :lol!:
img-708170-6-screen10.gif

C'est ma tutur ça ! :perenoel: :nickel8:

Posté(e)
  • Auteur
comment_822820

Oui je prends les idées qui sont bonnes...

Posté(e)
comment_822830
Le Monday, December 19, 2016 à 19:18, Gatouille a dit :

Microbillage du couvercle de pont spécifique Z3M. Le silentbloc sera changé également.

dsc_1817.jpg

C'est un carter de z3 d origine??? Ou bien un modèle spécial pour  refroidir?

Deuzio :  ce type de carter est il vraiment nécessaire? ?? Sous entendu les contraintes sur l huile de pont sont elles vraiment si  élevées sur piste ? 

Tercio:  très belle réalisation l arceau, chapeau. ..

Posté(e)
  • Auteur
comment_822835

Un pont de Z3M est "spécial"  en fait c'est un pont de E30 (gros carter) couronne 188, mais plus petit qu'une M3 E36  3,2 litres en couronne 210.

Ce pont spécial est en fait donc juste un pont d'E30 avec un carter arrière spécial.

La ventilation est rendue nécessaire par plusieurs facteurs. D'ailleurs si BMW a fait une pièce spéciale pour des autos qui roulent sur la route, c'est qu'ils ont du s'apercevoir d'une augmentation de température.

Plusieurs facteurs:

-Les E30 n'étaient pas prévues pour de telles puissances ou couples.

-Le fait d'avoir un autobloquant à glissement limité augmente la température, qui plus est avec un pont préparé à 75% comme le mien.

-Le bac à batterie OEM est juste derrière le pont et gène l'extraction d'air chaud, le pôvre pont ayant juste derrière lui 2 gros silencieux et au milieu des ces 2 silencieux un gros bac à batterie.

-Présence de slicks, donc ne pas compter sur le "glissement" des pneus pour soulager le travail du differentiel.

Hélas BMW n'a pas fait 2 fixations sur le carter, les contraintes sont donc uniquement sur une fixation qui tire sur la traverse et la déchire.

D'ailleurs la dépose de mon pont a révélé le début d'une fissure, mon copain soudeur l'a réparée et renforcée.

Pour un usage violent comme le circuit, je prévois de faire 2 fixations pour mon pont on refera tout le système de châssis arrière pour fixer le pont la barre anti roulis, si je mets un carter E36 non ventilé (si çà se monte) il me faudra prévoir un refroidissement du pont.

Pas mla de potes en ALfa ont une pompe et un radiateur pour la boîte pont situé à l'arrière, ils utilisent une temporisation 30 secondes la pompe fonctionne 30 seconde elle s'arrête.

Pourquoi ? En fait la pompe tournant tout le temps créé une émulsion et a tendance à aspirer des bulles d'air, de plus cela vide trop vite le fond du carter.

Cette solution est éprouvée, c'est juste encore un billet de 500 euros.

Je peux aussi mettre ce carter, jusqu'à présent c'était 800 euros il a baissé un peu 600 euros quand même

8021-thickbox_default.jpg

Posté(e)
comment_823089

Pour être tranquille avec le pont

il faut mettre un 210, c est ce qu il font en rally. 

Sinon il y a la solution de faire des Canon avec des goujons qui traversent la caisse et se reprennent sur l arceau. Avec ca le pont est bien fixé et pas de soucis de déchirures de caisse 

Posté(e)
comment_823090

Ton Carter z3 suffit de rajouter une oreille de l'autre côté.

c est simple à faire: usiner le support, faire une plaque qui se prend sur 2 trou et basta 

Posté(e)
comment_823097

Super boulot ! Quand penses-tu qu'elle sera prête à avaler des chronometres? :nickel8:

Posté(e)
  • Auteur
comment_823199

Je ne sais pas quand je vais rouler le boulot est considérable, pour la fixation j'y ai pensé et je ne suis pas fan de prendre juste sur 2 vis.

On pourrait porter sur 4 vis, je verrai cela en temps voulu. On voudrait faire un système en alliage mécanicien soudé sur 3 plans.

Posté(e)
comment_823255

C est ce que les m3 grA ont , je pense que ca doit être pas trop mal?!

Sur les pont alu certain utilisait une plaque de renfort prise en sandwich entre le pont et le couvercle, 

tu peux  faire  une plaque decoupe au centre àu même dimension que l interieur du pont que tu intercalé entre le pont et le couvercle, et tu fais tes fixation dessus,

c est ce que je voulais faire sur la mienne, mais j ai mis un couvercle GrA du coup c est plus simple, en plus il y a déjà les trous pour les branchements du circuit d huile, et puis je n ai pas de soucis que ma caisse se déchire