Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

Avec plaisir merci !

J'avais oublié de vous parler de mon pare-choc avant, un trou oblong qui demande encore quelques finitions, il permet de passer la sangle FIA, 2 fixations de carénage moto, c'est fonctionnel et discret.
J'ai pris en 19 mm pour laisser de la place en épaisseur (épaisseur du pare-choc, jeux divers. Un premier essai avec une vis de 15 mm n'ayant pas été concluant. C'est 17 euros les 4 sur ebay.

_5710.jpg

dsc_1944.jpg

dsc_1943.jpg

dsc_1945.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une admission de récupération qui était montée sur un Z3M cabriolet, on verra bien, ma boîte à air OEM n'est pas en super état, fissurée réparée, donc ce sera toujours çà de réglé.
L'arrivée juste derrière le phare c'est bien avec mon phare prise d'air.

dsc_1946.jpg

dsc_1947.jpg

C'est la panique, plus de feux de route ni de croisement, pas de clignotants, pourquoi ?? Sans doute un mauvais coup de ceux qui ont m'ont fait l'arceau :suspect:  :suspect:  :suspect:
Pas de feu stop, vous savez les fils virés par mégarde :lol!:

L'auto est amenée chez mon garagiste BMW vite fait, il ausculte, pendant ce temps je comprends pourquoi  il n'y pas de phares ni de clignotants :bounce: :bounce: :bounce:

Je suis un crétin, il faut mettre le contact :lol!:  Je ne mettais que le coupe circuit sur on mais il faut aussi basculer l'interrupteur qui remplace la clé de contact !!

Reste les feux stop, le dit garagiste se moque un peu de moi, car il trouve en cherchant bien la cosse que je pensais avoir viré.

Donc tout marche sans besoin d'intervenir, j'ai juste eu  l'air idiot...
dsc_1949.jpg

dsc_1948.jpg

dsc_1950.jpg

Pour oublier ma honte je remonte le radiateur d'eau puis celui d'huile.

dsc_1951.jpg

dsc_1952.jpg

Ensuite je m'occupe de passer les fils du faisceau éclairage le plus proprement possible, un fil est trop court, je le rallonge, et voilà !

dsc_1953.jpg

dsc_2011.jpg

Pas mécontent de refermer la boîte de Pandore (fusibles relais) !
dsc_2010.jpg

Adaptation des fixations du bocal,  pour pouvoir conserver la durite qui le relie au bloc moteur. Je n'ai pas le droit de souder sur le tube d'arceau, donc un petit collier et hop....
dsc_2014.jpg

dsc_2012.jpg

dsc_2013.jpg

Il y a encore beaucoup de boîtes sur la table derrière mon Z, ce qui veut dire beaucoup de travail encore...

Je vais recevoir les 3 durites silicones de chez FLEXEO la semaine prochaine. 2 de radiateur d'eau et une pour boucler le circuit de chauffage qui a été supprimé.

Le site du fabricant, en plus de son catalogue il peut vous faire du sur mesure, pour une auto rare par exemple.
http://motorstore.fr/

Je suis bien content moi avec tout çà :bounce:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çà arrive, je leur ai fourni les durites des M3 3,2L E36 en novembre, il faut le contacter de ma part.

Gràce à ACS3 on va avoir aussi les manchons d'admission refaits aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrication sur mesure des fixations entre le capot et le pare-choc, ce que j'avais fait auparavant n'était pas pratique ni fiable, se décrochait en roulant parfois, mais ne voulait pas s'ouvrir quand on le voulait :lol!:

Alors du plat aluminium de 30x3 mm, des fixations rallie de récupération, une machine plieuse sophistiquée (un étau, un maillet et une clef à molette!)
Voila c'est mieux !
dsc_2016.jpg

dsc_2019.jpg

dsc_2018.jpg

dsc_2017.jpg

dsc_2015.jpg

2 heures pour çà :lol!:

Mais je peux ouvrir facilement le capot, et le pare-choc est bien fixé !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant pour moi de lire de tels messages merci !

 

Nettoyage des passages de roue arrière au diluant de carrossier, grattage puis peinture noire comme à l'avant, c'était rouge....

dsc_2020.jpg

Montage des amortisseurs et de leurs coupelles renforcées.

dsc_2022.jpg

Mes pneus pour la saison :lol!:  6 à jeter 6 à monter.

dsc_2021.jpg

Ensuite pour mes vitres de grand proxénète (euh Macrolon :lol!: ) j'ai vu un pro de la publicité adhésive qui fait du rally en M3 E36 pour la petite histoire.

Il a un fichier pour le Z3 coupé :shock: qui indique les proportions de l'auto les tailles et tout çà pour les vitres et pour tirer les autocollants à la machine
dsc_2025.jpg

Parfois le fichier n'est pas vraiment fidèle, et c'est le cas pour les vitres arrière, on ne peut pas l'utiliser. Ce fichier est surtout bien pour faire des simulation de décoration au client.

Du coup on va le faire manuel, enfin on, c'est moi, je vais poser ce truc en suivant les parties noires de la vitre oem, il suffit de poser la vitre en plastique parfaitement dessus la vitre OEM et ensuite par transparence coller le fil à découper (pas le beurre) mais l'autocollant.
Ensuite nous collerons une feuille d'autocollant noir sur toute la vitre, le fil coupera et délimitera la partie noir du pourtour de la vitre.

dsc_2024.jpg

Quelques autocollants pour décorer les caisses à outils ou autres.....
dsc_2023.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitres d'origine ont le pourtour noir, sur 3 ou 4 cm, ce qui rend opaque la vitre et cache la vilaine colle à pare-brise qui les fixe sur l'auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais rejoindre ma femme et mes enfant et des amis pour skier dans les Alpes, météo pourrie, on annule. Déçu car on allait bien se marrer mais le ski c'est comme le circuit, cela peut être génial, c'est cher et souvent pas à coté, et bien naze quand il fait mauvais temps!

Du coup cela me donne l'occasion de travailler 10 heures sur mon auto aujourd'hui !

 

JulienV tu vas comprendre :

D'abord je prépare la future découpe des bords noirs de mes vitres Macrolon.
Le fil est posé ! Le film à palette permet de ne pas rayer les vitres.
Pendant la pose...
dsc_2026.jpg

dsc_2029.jpg

dsc_2028.jpg

dsc_2027.jpg


Ensuite nettoyage au Belgom des silencieux inox. (avant/après)

dsc_2030.jpg

dsc_2031.jpg

J'ai ensuite refixé les cardans au pont, ensuite remonté les silencieux en les ajustant avec le pare-choc arrière, centrage hauteur, je ne peux pas monter plus à cause la BAR.

dsc_2033.jpg

Pour le pare-choc j'ai remplacé les 2 équerres OEM en acier pour de l'aluminium, j'ai également mis des fixations de carénage moto comme à l'avant, gain de poids 200 grammes.

dsc_2034.jpg

dsc_2037.jpg

dsc_2035.jpg

dsc_2036.jpg

Mon pare-choc arrière ne sera pas encore démontable en quelques secondes, j'attends le montage d'ailes arrière en fibre pour faire un système comme à l'avant.

dsc_2041.jpg

Je ne sers pas les vis car le pare-choc se monte avec les ailes arrière, qui elles-même se montent avec le bas de caisse qui lui s'ajuste avec l'aile avant !
Du coup j'ai tout monté !
dsc_2038.jpg

Ce n'est pas beau le rouge avec le orange  :affraid:

dsc_2039.jpg

Le clignotants est cassé et se fixe plus sur l'aile avant du coup un peu de colle...
Pour changer l'ampoule il faudra tomber l'aile(30 secondes 3 vis) :lol!:

dsc_2040.jpg

L'emplacement du bac à batterie OEM est bouché avec du carbone.

dsc_2044.jpg

Pendant que je suis avec la plaque de carbone je fais un système pour le crochet de remorquage comme les pares-chocs d'origine mais qui laisse passer la sangle, le montage est souple et se rabat sans tomber.

dsc_2043.jpg

dsc_2045.jpg

L'emplacement de l'éclairage de plaque d'immatriculation est bouché aussi !

dsc_2042.jpg

dsc_2046.jpg


Voila j'ai bien travaillé quand même  ?

dsc_2047.jpg

Modifié par Gatouille
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment sympas les pares choc ajourés comme ça! ça a vraiment de la gueule :nickel8:

dommage pour les pots, ça fait vraiment un gros vide...il n'y a pas moyen de fabriquer un diffuseur ou en adapter un de M3 E46 ou M5E39? ou carrément une grille noire toute simple ? :roll:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gegette je t'ai écouté, merci pour ta remarque, hier j'en avais un peu plein le....baigneur.

 

J'ai remonté les silencieux, ils étaient au réglage le plus bas, je les ai mis au plus haut, en jouant un peu partout.
Une petite plaque constructeur soudée sur le silencieux avec la référence Supersprint frôle la BAR, mais pas accessible, lors d'une prochaine dépose je la meulerai. Là j'ai ma dose :lol!:

dsc_2048.jpg

Le capteur d'Alfano retourne à sa place avec un support "fusible" qui se tord si besoin et sauf cette mer....veille  hyper chère et digne des premiers jeux tennis sur ordinateur, sans rire pour le prix c'est basique comme possibilités. De plus si on casse le capteur ou le fil il faut en racheter un c'est très cher aussi, donc je vais soigner le passage du fil pour éviter l'arrachement.

26566410.jpg

dsc_2050.jpg

En cours

dsc_2051.jpg

Test pour la première fois de la batterie au gel de quad, çà démarre !
Fixée avec une sangle à cliquet, la borne + est protégée pour éviter les courts-circuits lors de manipulations.

dsc_2049.jpg

Des buses d'aération de WC feront des entrées d'air pour les freins et s'emboîtent bien avec mes boas GT2I, j'en avais 3 qui trainaient il m'en faudra une 4ème.
Je vais essayer de faire de jolies entrées d'air pour mes freins avec une plaque carbone fermant les emplacements d'origine du pare-chocs réservés à cet effet. Ensuite je fixerai ces buses.

dsc_2053.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrication d'entrée d'air pour les freins gabarit en carton puis le carbone, il n'est pas clipsé sur la dernière photo car je ne le ferai qu'au montage final pour ne pas fatiguer les clips du pare-choc.

Reste des finitions à faire...

dsc_2055.jpg

dsc_2056.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixation des entrées d'air pour les freins en utilisant 3 des 4 clip d'origine, le 4 ème a été découpé pour laisser de la place à la VMC de WC :lol!:  et remplacé par un collier discret.
Une  entrée d'air comme çà il y en a à 42 euros chez GT2I, fois 2 çà fait cher et ce n'est pas sur mesure, les miennes le sont en plus gratuites et sur mesure.......et très jolies :flower:
dsc_2057.jpg


dsc_2058.jpg

dsc_2060.jpg


Des boas de 2 diamètres vont amener de l'air frais aux freins, Yannick m'a dit Magny Cours F1 il faut refroidir les freins, alors je m'éxécute, il a de l'expérience.

dsc_2059.jpg

dsc_2062.jpg


Mais pourquoi 2 diamètres, pour faire un emboîtement rapide afin de déposer le pare-choc !
dsc_2063.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté le hayon, en bloquant le levier de la fermeture centralisée qui avait tendance à se verrouiller toute seule, il fallait jouer de la clé et parfois rouler un peu pour débloquer.

J'ai également monté le becquet, et le 3ème stop fonctionne, alors qu'il n'a jamais marché depuis l'achat de l'auto (pas cablé)
On peut alléger le faisceau électrique mais penser à la sécurité !

Il faut régler le hayon pour qu'il ferme bien sans toucher les ailes, et j'ai régler les butée pour compenser l'absence de joint, que j'emmènerai quand même avec moi sur le circuit (en cas de phénomène fâcheux aérodynamique me renvoyant les gaz d'échappement dans l'habitacle je le remonterai)

dsc_2065.jpg

dsc_2064.jpg

Passage du fil de l'Alfano en protégeant par des passes-fils maison

dsc_2066.jpg

Ensuite une bonne séance pour monter le baquet passager, mais il est bien en place, l'arceau ne gène pas en hauteur ou derrière ni sur le coté.
dsc_2066.jpg

dsc_2067.jpg

dsc_2069.jpg

4 heures pour faire çà

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...