Posté(e) le 17 mars 20178 a comment_843450 qu'est qui te permet de dire que les vis n’était pas des OEM ? photo ? si c'est celui qui t'a dit que il fallait des hexa de 13 pour la pompe , j'ai des doutes ... concernant le bouchon , je préféré une gougoute que un carter à changer ...
Posté(e) le 17 mars 20178 a Auteur comment_843452 Je ferai des photos mais pas avant un petit moment, je suis sur un autre chantier
Posté(e) le 17 mars 20178 a comment_843456 coussinets daté de 1998 et la voiture est de quand ? car manifestement ils sont peut etre d'origine ...
Posté(e) le 18 mars 20178 a comment_843543 sur les coussinets il y a le mois et l'année de fabrication ... si c'est antérieur de 1 à 3 mois à la date de prod de ton Z tu peux être quasi certain qu'ils sont d'origine ... concernant les vis de bielles il y a eu plusieurs modèles : tête 12 pans filetée sur toute la longueur tête 12 pans partiellement filetée tête 12 pans filetée en deux fois avec gorge d’élongation et enfin tête torx filetée en deux fois avec gorge d’élongation .... qui sont il me semble sur toutes les bielles dites "brisées" à savoir que tout les S50b32 ne sont pas équipées de bielles brisée comme on peut le lire parfois , les bielles brisées semble être arrivées avec le Z3M et les E36 phase 2
Posté(e) le 18 mars 20178 a comment_843554 Merci Gatouille pour toutes ces photos , j'aime bien en ce moment les photos 'd'opération coussinets'
Posté(e) le 18 mars 20178 a comment_843760 Ah! mais c'est neuf! ce qui explique le bon état des coussinets.
Posté(e) le 21 mars 20178 a Auteur comment_844441 Ces temps ci je suis pris ailleurs, d'abord un petit séjur dans le Jura bien sympathique chez des amis ! Ensuite il faut gérer çà :lol!: L'auto a pris un bon "caramel" coté droit, mais le bloc avant est intact, ainsi que des parties arrière gauche, je vais garder la coque pour la pièce. Il y a aussi un rare capot fibre HARTGE, moi la rareté je m'en br... balance, en revanche il a plein de ventilations pour extraire ou faire entrer l'air, sans doute pour ventiler le brave, mais volumineux V8 des versions Z3M "Hartge" Il est cassé en plusieurs endroits, mais complet et réparable ! Il y aura donc de la pièce à vendre, hormis la coque et le capot le reste est à un copain. Ensuite revenons donc sur nos coussinets, je suis bien soulagé d'avoir un vilebrequin intact, et un bas moteur prêt pour, je l'éspère, de nouvelles aventures. Voici les anciens marqués 27 98 visiblement de la 27 ème semaine de 1998, mon auto étant de juin 1998, ce sont donc les coussinets d'origine ! 1 et 2 usés bien sur mais rien d'anormal ! 3 et 4 idem 5 et 6 Un coussinet a un léger arrachement de matière qui est allé se collé plus loin, mais vraiment de petite taille.
Posté(e) le 21 mars 20178 a comment_844457 le pauvre Z3.... il doit être bien dégouté d'avoir pété une rareté comme ça le propriétaire.
Posté(e) le 21 mars 20178 a comment_844492 Le 18/03/2017 à 07:59, ACS3 a dit : à savoir que tout les S50b32 ne sont pas équipées de bielles brisée comme on peut le lire parfois , les bielles brisées semble être arrivées avec le Z3M et les E36 phase 2 Mon ancienne M3 3.2l de 96 ph1 (porte alu) avait les bielles à tête brisées. Je pensais que c etait toutes les 3.2l comme ca.
Posté(e) le 21 mars 20178 a comment_844498 il y a 28 minutes, mame13fr a dit : Mon ancienne M3 3.2l de 96 ph1 (porte alu) avait les bielles à tête brisées. Je pensais que c etait toutes les 3.2l comme ca. en même temps est tu sur qu'elle etait matching number ?
Posté(e) le 21 mars 20178 a comment_844525 il y a 43 minutes, ACS3 a dit : en même temps est tu sur qu'elle etait matching number ? Non, mais à l'arrière du bloc, il y avait écrit 96. (bon ca non plus ca n'est pas une preuve...)
Posté(e) le 29 mars 20178 a Auteur comment_846866 8 jours que je viens plus, je dormais :lol!: J'étais occupé ailleurs, j'ai fait un retour en arrière pour permettre de compléter l'arceau aux normes FFSA: Les deux renforts de montant de pare-brise, avec un coude à 20° maximum, qui doit être droit vu de coté, s'il traverse les renforts latéraux de portes (on a le droit) il doit avoir 2 goussets. Ensuite un des deux cotés des tourelles de suspension a vu un renfort supplémentaire. L'autre viendra l'automne, pas le temps de tout revoir au niveau électrique pour supprimer la boîte à fusibles.
Posté(e) le 29 mars 20178 a Auteur comment_846873 On a fait au maximum des tolérances FFSA (10 cm de distance entre le haut du renfort et la jonction du toit de l'arceau, le tube rejoignant en bas le pied de l'arceau avant à 10 cm maximum du plancher. Je n'ai pas le choix. J'ai testé c'est moins facile mais çà se fait même à 50 ans comme moi. Il faut trouver la combine qui va bien surtout pour sortir vite en cas d'urgence. Genre barbecue pas invité. Je te dis pas le poids du merdier complet
Posté(e) le 29 mars 20178 a comment_846889 Quand on voit ça, on se dit que la formule Nascar, avec des panneaux de fibre de verre posés à l'arrache sur la structure tubulaire qui fait arceau en même temps, c'est pas con. Le poids de l'arceau fusille tout le travail de chasse au poids sur le reste de l'auto, c'est décourageant.
Posté(e) le 29 mars 20178 a Auteur comment_846911 Ah mais Sylkill, çà me rend malade, je suis au bord d'une terrible dépression quand je vois tout cet acier ! Mais c'était l'objectif annoncé au départ de ma première chasse au poids, compenser au maximum cette ignoble masse en acier, sans parler de l'extincteur auto, 9 kilos environ tout compris. Voiture pesée à 1200 kilos avec batterie normale avant chantier. Puis montage d'une Lithium moins 15 kilos. Donc 1185 avant ce chantier + 5 kilos (j'ai viré la batterie lithium entre temps pas confiance pour une odyssey de 6,5 kilos au lieu de 1,5 kilos) + 9 kilos (extincteur) + 81 kilos (d'arceau estimés) - 37 kilos (ancien arceau enlevé) - 45 kilos (d'allègement divers) = 1198 kilos Je suis content j'ai limité la casse, sans dépenser beaucoup pour limiter le poids. Et maintenant j'ai un châssis hyper rigide, très sécurisant en cas d'accident. Viendra une deuxième "campagne d'allègement plus couteuse j'ai 70 à 80 kilos à enlever mis là ce sera cher. Bonne nouvelle un gars en Z3M cabriolet m'a donné 3 kilos de peinture hyper chère (orange KTM) pour me remercier de conseils donnés sur un forum... Le orange est plus cher que bien d'autres couleurs. J'ai déjà la peinture pour le kit fibre. Je n'ai pas compté les 3 vitres macrolon que je vais monter moins 5,4 kilos, la fibre complète (portes, bas de caisse, ailes, hayon) , les vitres de portes, et mes diverses maniaqueries. Je vise 1120 kilos au final pour une voiture avec un arceau au normes et même plus c'est pas mal, surtout avec mes roues en 18X10. Une fois l'auto terminée je vais peser l'auto dans la même configuration que lors de la pesée à 1200 kilos (pas de "pilote" ni d'essence, pesée comparative, d'abord le X3 plus plateau plus Z3M puis le X3 et la remorque plateau, on soustrait c'est la meilleure méthode pour être précis. Faire homologuer une auto c'est juste une misère avec les normes pas faciles à decrypter, qui changent souvent, un boulot de fou, il vaut mieux être tenace voire têtu, les informations parfois contradictoires même sur l'annexe J.... Modifié le 29 mars 20178 a par Gatouille