Aller au contenu

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

C'est une reference bmw remonte mon post a la page 1 ou 2 il y a la ref donnée par l'inėvitable Acs3. Aucun fan fde m3 s50 n'a relevé mon erreur pour les bobines, y compris moi, le fil de masse vaut pour un m3 3 litres mais sur le 3,2 la cosse est à un autre endroit ce qui évite la mėprise ėventuelle.

c'est ecrit que c'est un M52 ...

 

donc on a pris ça pour une photo "generique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection retenue :nickel8:

 

Aujourd'hui je me décide à laver l'auto, d'abord le moteur, pas trop fan du Kärcher et son eau sous haute pression, j'ai opté pour une méthode douce....

J'ai passé un coup de jet d'eau pour détremper la poussière (l'auto était sale à 95% de poussière et très peu de crasse huileuse)

 

Ensuite du produit nettoyant moteur au vaporisateur, j'ai laissé un peu agir, puis rinçage à l'eau au jet.

Un deuxième passage de nettoyant moteur et même de l'essence F sur les parties plus sales avec un gros pinceau de nettoyage.

Rinçage puis essuyage et air comprimé, j'ai ensuite laissé tourner ce superbe moteur capot ouvert un grand moment.

 

J'ai aussi lavé l'extérieur mais j'ai fini de nuit donc pas de photos.

 

Le résultat pour le moteur est sympa , je n'ai pas non plus insisté à mort, le but étant d'éviter des problèmes électriques, tout en ayant un moteur propre mais pas concours.

 

J'ai vu ceci pour règler le carrossage et le pincement par exemple en fonction d el'usure des pneus sur piste ou pour privilègier les virages (plus de carrossage) ou la motricité en ligne droite moins de carrossage.

Ce sera l'occasion de monter des silentblocs neufs un peu plus dur de traverse, il existe du rigide mais vu la fragilité des Z3 au niveau coque arrière...

 

Je ferai celà cet hiver.

7087-thickbox_default.jpg

 

7086-thickbox_default.jpg

 

7084-thickbox_default.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des roues non tuning chomées ! En effet j'ai fait monter 4 roues avec slicks qui correspondent plus au style que je recherche, rien d'exceptionnel des jantes BMW en 17 X 8. En attendant mieux.

J'ai vidangé au maximum mon réservoir, pour 2 raisons, j'ai acheté l'auto avec le plein à ras bord :bounce: :bounce: :bounce:
Mais je désire changer l'essence qui a sans doute trainé et surtout je ne suis pa ssur que ce soit du SP98, Christophe (pote de Gtvpp) vient de casser un M3 à cause visiblement d'une essence SP95 et d'une conduite très exigeante.

Je ferai donc un plein d'essence fraiche SP98, l'ancienne essence ira dans nos voiture de tous les jours ou mon Alfetta, puisque nous n'avons que des véhicules fonctionnant à l'essence :cheers:

La seconde raison est le démontage de la jauge, elle est parfois fantaisiste (ce qui explique sans doute le plein à ras bord car le jour de l'achat la jauge était à 0)
Mais depuis que je l'ai achetée elle refonctionne presque parfaitement, je vais donc vérifier que la piste n'est pas en train de se détacher comme expliqué sur le forum Z3 club. Si c'est le cas elle se balade en tenant uniquement par ses connexions électriques, il est alors urgent de la refixer puis la coller par exemple au bi composants.
D'autres problèmes sont possibles, le canister se bouche, le reservoir fait dépression, mais n'a pas besoin d'un psy !:lol!:  il suffit de déboucher le canister (pour une auto de piste) ou le changer pour une auto de route. Il faudra vérifier que le reservoir n'est pas déformé la jauge pouvant alors le toucher....

Sur une auto d'origine ce doit être une opération galère il faut enlever la moquette et tout le bazar, et surtout l'essence coule inévitablement même en vidant au maximum, je ne vous raconte pas les odeurs.
Sur mon auto les odeurs partiront vite puisque c'est la tôle nue.



Je ne suis pas emballé par ce travail, je continuerai plus tard çà pue trop :suspect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection retenue :nickel8:

 

Aujourd'hui je me décide à laver l'auto, d'abord le moteur, pas trop fan du Kärcher et son eau sous haute pression, j'ai opté pour une méthode douce....

J'ai passé un coup de jet d'eau pour détremper la poussière (l'auto était sale à 95% de poussière et très peu de crasse huileuse)

 

Ensuite du produit nettoyant moteur au vaporisateur, j'ai laissé un peu agir, puis rinçage à l'eau au jet.

Un deuxième passage de nettoyant moteur et même de l'essence F sur les parties plus sales avec un gros pinceau de nettoyage.

Rinçage puis essuyage et air comprimé, j'ai ensuite laissé tourner ce superbe moteur capot ouvert un grand moment.

 

J'ai aussi lavé l'extérieur mais j'ai fini de nuit donc pas de photos.

 

Le résultat pour le moteur est sympa , je n'ai pas non plus insisté à mort, le but étant d'éviter des problèmes électriques, tout en ayant un moteur propre mais pas concours.

 

J'ai vu ceci pour règler le carrossage et le pincement par exemple en fonction d el'usure des pneus sur piste ou pour privilègier les virages (plus de carrossage) ou la motricité en ligne droite moins de carrossage.

Ce sera l'occasion de monter des silentblocs neufs un peu plus dur de traverse, il existe du rigide mais vu la fragilité des Z3 au niveau coque arrière...

 

Je ferai celà cet hiver.

img-657388-1-7087-thickbox_default.jpg

 

img-657388-2-7086-thickbox_default.jpg

 

img-657388-3-7084-thickbox_default.jpg

bonsoir  , tu les a trouvez ou sait pièce pour  règler le carrossage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le lien :

https://www.passionautofrance.com/product_info.php?products_id=1283

 

 

 

Voilà le nouveau look de mon auto avec des jantes BMW,  je ne pourrai pas récupèrer le lot de phares fournis avec l'auto avant octobre, donc je roulerai à Lurcy avec ce phare môche, on tentera le polish de carrossier.

img_2095.jpg

img_2096.jpg

Le moteur est propre
img_2097.jpg

img_2098.jpg

J'ai démonté ma jauge, les durites sont clipsées, il suffit d'appuyer sur le clip vert pour les déboîter.
Le démontage n'a montré aucun défaut flagrant, mais tout fonctionne et j'ai viré cette vieille essence.
J'ai fait un plein au SP98 frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote m'a revendu des coupelles de E30, qu'il n'utilisera plus; exactement ce que je voulais, plus dur que l'origine (ce n'est pas difficile) mais pas du rigide rotulé afin d'économiser ce pôvre châssis de Z3 réputé fragile de l'arrière.
Avec les contre plaques supérieures qu'on trouve aussi chez BMW ce qui renforce la partie de châssis qui supporte la tête d'amortisseur.

L'ancienne coupelle déchirée, l'insert métal etait en train de détacher.
img_2099.jpg

Montée çà donnait ceci, si j'appuyait sur l'arrière de l'auto, il y avait une course non négligeable "morte" avant d'actionner l'amortisseur.
img_2100.jpg

Voilà le kit, on voit encore l'ancienne coupelle noire (bah!), il y a le renfor et un joint neuf bien malin pour éviter les infiltrations d'eau dans l'habitacle.
J'ai remplacé les écrous normaux qu'on voit sur la photo par du nylstop au remontage.

img_2101.jpg
img_2102.jpg

Et voilà j'ai retrouvé des amortisseurs arrière plus efficaces.
img_2103.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En miniatures toutes les autos un peu rigolotes que j'ai eues, manquent la Seven, je n'ai pas encore trouvé ce que je veux, et les dizaines de voitures de passage ou pour pièce.

Peugeot 203 camionnette bâchée de 1955, 45cv 1180 kilos (850 kilos de charge utile) restaurée en mécanique par moi même 73 000 km d'origine première main, je l'ai vendue à.....210 000 km
Volvo Amazon Sport (122S) de 1962, moteur et châssis préparés
Alfetta 2000 !! (la miniature est une 1800)
GTV 2.0 de piste
GTV6 de 1984
Et une Z3M

img_2104.jpg

J'en ai mis de l'essence dans ma vie :lol!:
Et on parle pas des motos :pig:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a des choses plus gràves dans la vie hier j'avais un peu les glandes, suite à un problème de santé j'ai du annuler ma sortie circuit à Lurcy Levy, organisée par la Scuderia Del Quadrifoglio.

http://garage-jean-baffier.com/

 

Même si l'organisateur est un fondu d'Alfa, il a roulé en Z3M de compétition, et toutes les marques sont les bienvenues, que je soit en GTV Alfa, Seven ou en Z3M, l'accueil est chaleureux, et surtout l'ambiance très race mais bon esprit permet de progresser.

JLM l'organisateur a un très bon coup de volant et fait des miracles avec une auto de plus de 30 ans.

 

dsc03126.jpg

dsc03422.jpg

 

Si vous voyez ce gtv dans votre rétro longtemps c'est que vous ètes un très bon.

dsc03785.jpg

 

On vient avec sa Clio, sa Compact E36 sa E30 d'origine ou préparée comme pour gagner le WTCC, peu importe, on s'amuse bien, et Lurcy permet les erreurs gràce aux grands dégagements en herbe partout.

 

Vivement la prochaine, je dirai bien que je vais leur mettre une fessée à ces Italiennes poussives mais...

Un exemple de voiture poussive 1800 cc

900 kilos 300 cv, gloups

Une voiture aussi belle que celle de M3E3001 pour vous dire le niveau de finition et de préparation.

dsc01680.jpg

 

 

Vive les Alfa !!!

 

oups vive les BMW !!!

 

Pardon Vive les MMMMMMMMMM!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le phare était opaque sur toute sa partie supérieure, après que j'ai  passé du 800 du 1200 du 1500 et du polish, il a été vernis.

Avant

img_2095.jpg

Après

img_2105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce soir j'ai démonté les 2 bras arrière de suspension, afin de monter mon kit silentblocs règlage de train arrière.
J'ai déposé les silencieux "piste", les 2 roues arrière. J'ai calé l'auto avec des cales en bois sur 4 points.

Ensuite j'ai déposé les étriers arrière, j'ai démonté les câbles de frein à main, mais coté levier, car c'est bien plus accessible qu'en le faisant coté moyeu.
J'ai dévissé les fixations de cardans, ce sont des  TORX ou approchant qui nécessitent une douille femelle "torx" de 12, ouf un pote en avait une.
J'ai bien fait, au démontage, une vis ne tenait plus et plusieurs étaient à la limite.
J'ai désacouplé la barre anti roulis, les amortisseurs tout en soulageant le bras de suspension afin de ne pas le prendre dans la bouche :lol!:
Ensuite j'ai dévissé les 4 boulons qui tiennent les bras.

J'avais auparavant débranché les capteurs d'ABS ou chépakoi.

Les bras m'en tombent !! :lol!: :lol!: :lol!:

img_2106.jpg


Le silencieux piste très léger, mais forcément plus bruyant.
img_2107.jpg

Les silencieux d'origine qui font 17 kilos chacun
img_2108.jpg

Je suis tenté de monter ceux d'origine pour avoir une auto discrète, mais le poids....

On verra selon mon humeur.
A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Ce soir j'ai démonté les 4 silentbloics et j'ai nettoyę la sortie de pont, maintenant je ...mange au resto et prends l'apero...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé d'essayer la configuration décata + silencieux d'origine, avec 34 kilos de silencieux celà devrait être discret :lol!:
J'en ai profité pour gagner du poids ailleurs, le pare-chaleur se déforme et touche l'arbre de transmission et ne permet pas de contrôler son auto, car il masque la vue du de l'arbre de ses flectors, cardans, palliers....
Je l'ai viré celà fait 2 bons kilos avec les 2 pare-chaleurs des silencieux que j'avais virés il y a qq temps.

Il me faudra mettre 2 petits pares-chaleurs pour protéger le gros flector de la chaleur directe du décata (en fait 2 tubes) ainsi que le pallier car ces deux pièces ont des parties en caoutchouc.

La pesée des 2 silencieux OEM donnait pour ceux qui suivent 34 kilos. Ces enclumes ont 4 jolies sorties chromées que j'aime bien.
img_2111.jpg

Les silencieux "piste" font 14 kilos, 20 kilos de gagnés, mais bruyants et pas super bien finis, j'envisage de conserver la partie avant de faire fabriquer de vrais silencieux piste beaux, légers et efficaces, souvenez-vous (pour certains qui me suivent depuis longtemps sur le net) j'avais fait fabriquer et transformer ma ligne sur ma Seven.
img_2110.jpg

Les pots primaires et le catalyseur OEM font 18 kilos
img_2109.jpg

La pièce permettant de remplacer ces derniers dite "décata" fait 11 kilos, lourd car fait maison avec du tube assez épais.
D'ou l'expression c'est la DECATASTROPHE !! :lol!:
img_2112.jpg

Jusqu'à présent j'avais la configuration Pots primaires + cata avec les silencieux piste soient 18 + 14 = 32 kilos

A présent je suis en config décata + silencieux OEM soient 11+34=45 kilos -2 gagnés = 43 kilos

J'ai donc pris 11 kilos :lol!:

A surveiller les fixations de pont type E30, 2 vis étaient desserées sur 4, j'ai tout resseré et deux sont montées au frein filet faible, pourquoi pas les 2 autres ? peu accessibles je ne pouvais pas les déposer sans faire tout un bataclan.
img_2113.jpg

Vue imprenable sur le pont que j'ai nettoyé et j'ai déposé le capteur de chépakoi qui suintait à peine, son joint torique sera changé.
img_2114.jpg

Il y a plusieurs façons de transformer un train arrière type E30 pour le rendre règlable en pincement comme en carrossage, je voulais CE modèle exactement car facile à monter sans transformer l'auto en particulier les pièces spécifiques au  Z3M. De plus le kit est assez facile à règler sans démontage.
Le voilà, c'est un kit Powerflex très bien conçu, les petits crans sont de tailles différentes pour savoir ou se trouve l'excentrique (on parle de moi ? :lol!: )
img_2115.jpg

J'ai tout de même marqué à la perceuse d'un petit trou du coté mince et de 2 trous coté épais pour faciliter le repèrage quand tout sera monté et peu accessible.
J'ai choisi de les monter en pincement maxi et 0 en carrossage, pour faciliter le règlage, j'expliquerai celà au moment venu enfin  j'éspère arriver à être clair.

img_2116.jpg

Montage demain  :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...