Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Présentation de " Gatouille " Z3 M light is right


Gatouille

Messages recommandés

Merci pour vos réponses. :)

 

Aujourd'hui montage du kit de règlage de train arrière et des silencieux OEM, une petite journée de 12 h de mécanique, la routine :lol!:

Le matin je suis passé à la matinée club mécanique dans un garage professionnel, nous pouvons bricoler les autos avec des outils de pro et des conseils.

Voilà le kit monté, on voit le clef spéciale genre clef d'amortisseur qui permet de faire tourner l'exentrique et donc de varier les valeurs de carrossage et de pincement.

Les quatre sont montés assez facilement, j'ai un peu accentué le chanfrein intérieur des silentblocs bleus afin d'éviter qu'ils soient top boursoufflés à l'extérieur, ce qui génerait le montage qui, nous verrons plus loin, ne fut pas facile.

img_2117.jpg

Nettoyage de la sortie de pont gauche, il faut bien repèrer pour garder le calage d'usine et ne pas inverser les cales D et G.

img_2118.jpg

Pendant ce temps on s'affaire sur un GTV6 de la même teinte que celui que j'avais, BMW sait faire des moteurs, mais le V6 2,5L fut une des plus belles réussites d'Alfa Roméo.
img_2119.jpg

Le patron est content cette merveille tourne rond, si vous avez cette auto dans votre garage, déjà je vous déteste :lol!: , et vous avez une des plus belles autos françaises de la 2 ème moitié des années 50, le chant du cygne pour la marque, qui monta 3 moteurs dont celui de la merveilleuse BMW 507,  ce n'est pas un BMW sur le modèle présenté mais un étonnant et vaillant 4 cylindres 2,5 litres de 120 cv pour une tonne, double arbre mais latéral !
Une Talbot Lago Sport (Grand Sport désigne les autos équipées du BMW ou d'un V8 de Simca Vedette)
En 1958 Talbot est racheté par Simca, la suite vous connaissez...
Chaque pièce de cette auto est une merveille, elle coutait le double du Jaguar XK ce qui explique le naufrage de la marque.
Le bouchon de réservoir, les demi pare-choc, le rétro intérieur subliment l'automobile, j'aime bien quoi  :heart:
img_2120.jpg
Je ne vous présente pas la voisine ;)
img_2121.jpg

L'alpine a un nouveau moteur et ce sont les dernières vérifications. Ce V6 PRV fut le premier moteur que j'ai démonté et remonté seul quand j'avais 18 ans, j'étais très fier qu'il tourne...
img_2122.jpg

Rare le Giulia GTC un cabriolet sur base de coupé Bertone, un coupé Fiat et mon ex GTV de circuit attend un v6 24s, un jour...
img_2123.jpg

Revenons à nos moutons germaniques à  hélice :lol:
Le propriétaire de l'Alpine est gentiment venu m'aider à remonter les bras de suspension très lourds, quelle bonne idée car à deux déjà ce fut difficile, cric et cris, sangles, marteau, mais nous les avons rentrés tous les deux !
J'ai finis le reste seul, merci Nathanaël !

Comme je n'avais pas assez peiné j'ai monté les 2 silencieux OEM qui pèsent plus lourd qu'une BMW complète :lol!:
Je me suis plusieurs fois interrogé sur les activités nocturnes sur les trottoirs des mères des ingénieurs BMW  :scratch:
Le bilan de mes longues réflexion n'est pas publiable sur un forum :face:

img_2124.jpg

img_2125.jpg

J'aime bien mais tant mieux parce que je n'ai pas rigolé pour le montage.
Me reste les sorties de  pont à remonter, j'aurai les joints lundi ensuite contrôle des valeurs du train et là il y aura une belle séance.

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir réglage de mon train arrière avec ma règle Facom, de l'outillage certes suranné, mais qui a l'avantage d'être gratuit et transportable dans ma grange, et simple à utiliser.

J'ai "prerèglé" mes silentblocs en pincement maxi et carrossage neutre, pour ce faire, il faut que les silentblocs extérieurs aient la partie amincie de la bague centrale vers l'avant, les intérieurs c'est le contraire.
Ensuite j'ai pris les mesures j'avais bien sur trop de pincement, et un carrossage pas mal(celui d'origine environ)
Pour supprimer du pincement sans toucher au carrossage il faut donc amener la partie amincie du silentbloc extérieur vers le bas et donc l'arrière tout en jouant celui de l'intérieur vers le bas et donc l'arrière de la même valeur, on reste donc sur le même carrossage en réduisant le pincement.
Pour augmenter le carrossage il suffit de jouer sur ces paramètres en haut en bas
Pour rappel le système
img_2117.jpg

C'est la théorie, il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à ce que je voulais, pincement 1,5 carrossage 2.
Le remontage des sorties de pont est délicat il ne faut pas forcer et jouer en douceur tout en soulageant le couple, le joints toriques et spi sont neufs et d'origine BMW.
img_2118.jpg
J'ai rempli le pont, resserré les vis de cardans qui réclament une douille torx de 12, une fois tout bien serré, MINCE il reste des pièces :lol!:
J'avais oublié les plaquettes des vis de cardans :oops:  redémontage.

J'ai remonté le bac à batterie et la batterie et VROUMMMMMMMMM!!!
Le bruit est plus discret mais sympathique.

Voilà il me reste quelques bricoles mais l'essentiel est fait :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour j'avais ma sortie à issoire organisée par Nomad.
J'avais hâte d'essayer cette auto, des semaines de bricolage c'est bien la conduire c'est bien mieux.
J'ai tenté ces dernières semaines de rendre l'auto la plus facile possible, règlages suspensions, renforts, révision, bons pneus slicks...

C'est avec plein d'interrogations que je me lance pour ma première session. Est ce que l'auto sera facile fiable...?

Mon auto est-elle un avion  :scratch:  ou un boulet ? :lol!:

img_2126.jpg

img_2127.jpg

Un support de caméra mazette le luxe, des vidéos viendront donc plus tard.
img_2128.jpg

Mes potes Marc en GTV 2 litres à moteur d'origine, Francis en Alpine A110 Gr 3 1800, Christophe et Edouard rouleront avec mon auto de temps en temps.
img_2129.jpg

A suivre....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'éssai l'auto est incroyablement facile, il faut s'adapter à la grille de boîte 6 vitesses, et au pont court, les freins s'évanouissent sans surprise mais quel panard à conduire !!

J'ai le très grand plaisir de rencontrer Nathanaël Berthon pilote de développement chez Caterham F1 team :shock:  et il veut bien essayer mon auto avec moi à coté :bounce: :bounce: :bounce:

Une occasion rare de voir ce dont est capable mon ZZZ.
Sur une 2ème session je lui prète ma voiture et il emmène son père, super sympas les gars

img_2130.jpg

Il est emballé par mon auto ! Elle est saine trop bien à piloter (lui pilote moi je conduis pour rappel) il me demande s'il peut accélèrer le rythme, bien sur ! Je n'attends que çà.
Oups çà va vite :shock:
GENIAL, un moment inoubliable merci Francis et Nathanaël !
En fait tout le monde adore mon auto et je peux à peine rouler avec,  :lol!:  6 pilotes différents ne tarissent pas d'éloges quand au plaisir extraordinaire qu'on prend avec.
Tel quelle, je ne prétends pas avoir l'outils absolu pour être devant tout le monde mais, et c'est plus utile pour un gland comme moi, l'auto est facile, presque un GTV !!

Elle déchire ta caisse Gatouille !
img_2131.jpg

J'ai passé une journée de rève....

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Le plateau est varié, des brochettes de Porsche ou BMW, de la Renault Clio, megane, lamborghini Diablo, Westfield, Caterham...

img_2132.jpg

img_2133.jpg

J'ai bien rigolé avec cette 3,2.
Le moteur est plus en forme que le mien dans la longue ligne droite il se détache inéxorablement, pas bien grave et sans doute mes silencieux d'origine aux sorties très belles mais de diamètre très petit brident le moteur....
img_2134.jpg

img_2135.jpg

Le team OligarX est en force !
img_2136.jpg

img_2137.jpg


Les points à améliorer sont les freins, entièrement d'origine en plaquettes Valeo, le déjaugeage du réservoir d'essence au tiers du plein.
Le châssis du bonheur, le moteur génial, et les silencieux discrets rendent l'ambiance très agréable dans l'auto sans insonorisant.

A suivre !

Le reste c'est une machine à sourire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, les silencieux d'origine et leur 34 kilos je ne suis pas un fan, mais quel plaisir d'avoir une auto discrète surtout à Issoire qui est très sévère en norme de bruit et ce sera de plus en plus partout.

Les silencieux piste étaient beaux de loin mais loin d'être beaux et vraiment bruyants surtout sans le catalyseur et les pots primaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai reçu ma barre anti-rapprochement, franchement 40 euros neuve en alu, 1,45 kilo seulement, rien à dire, bon c'est un modèle E36 il faut donc une adaptation à cause de la borne - à coté de la coupelle avant droite.
Comme elle ne sert plus je l'ai meulée, mais on peut aussi entailler la platine de la barre.

img_2010.jpg

img_2011.jpg

img_2012.jpg

J'ai graissé les vis de règlage de prétention, pour le moment la barre n'est pas en tension, il me faudra mettre l'auto sur chandelles ensuite mettre un peu de tension et ensuite poser l'auto.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout ça, content que ton z3 soit au top, j'étais sur que t'allais aimer!!! Pour se qui est des E36 en meilleur santé sur les lignes droites t'inquiètes surtout pas, l'M3 est très bien profilé alors que le z3... c'est un mur, dans le style une 75ts pourtant plus légère roule 10kmh de moins qu'une plus lourde 164ts munie du même bialb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo de la sortie d'Issoire, ma première session, un peu tendu, la session d'Edouard puis vers 39 minutes Nathanaël le pilote de Formule qui conduit mon auto avec moi à coté :shock:

Inoubliable journée bien sur !

https://www.youtube.com/watch?v=WdtwDCJfhko

WdtwDCJfhko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai peu de temps à consacrer à la mécanique ces temps-ci mais j'ai posé mon ZZ chez un petit garagiste qui roule en E36 et les prépare ou entretien, objectifs contrôle des pressions de vanos.
Il a tout de suite vu qu'il manquait le régulateur de pression d'essence. La pompe des 3,2 donne 5 à 7 bars celà ne lui a pas semblé opportun.

A suivre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le passage en 18 pouces se prépare, il sera idéal pour corriger un défaut de l'auto qui tire trop court.

Actuellement avec un pont 4,47, qui est plus court disponible dans des pièces d'origine BMW, j'ai des 240/61 X 17, pour rappel en slicks le 240 veut bien sur dire 240 mm de largeur de bande de roulement, 17 c'est le diamètre de jante nécessaire bien sur et ce 61 ou 610 désigne le diamètre du pneu total en cm ou mm.

Les 18 pouces feront 250/66X18, si vous avez bien suivi à part les 2 du fond qui bavardent :lol!: (mais j'ai les noms :D ) celà donne 66 cm ou 600 mm de diamètre total.

Les infos glanées sur les forums BMW indiquent idéalement un pont de 3,9 ou 4,1.

3,14(pi) x diamètre de la roue en 17 soit 1916,4 mm=6017,4096 mm de circonférence en 17 pouces

Cela donne à 6000 tours 185,95 km/h théoriques et environ 225 km/h à 7300 juste avant le rupteur qui est à 7400



3,14(pi) x diamètre de la roue en 18 soit 2073,5 mm=6510,79 mm de circonférence en 18 pouces

Cela donne à 6000 tours 201,19 km/h théoriques et environ 245 km/h à 7300 juste avant le rupteur qui est à 7400

A comparer au 202,73Km/h à 6000 t et 246 km/h à 7300 d'un pont 4,10 +slicks en 17 on est très proches.

Ma hauteur de caisse remontera de 2,5 cm ce qui me facilitera la vie pour sortir de ma grange ou charger l'auto.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...