Aller au contenu

M3 E92 de SG Automotive


Greg²

Messages recommandés

donc cela te fait gagner 53kg d'appuis sur le train arrière ?

c'est bon ca

 

je peux enlever les agglos du coffre lol

 

je pensais pas qu'on pouvait gagner autant d'appuis avec un aileron

 

après faut voir si l'aileron tiendrais bien sur mon coffre en fibre ....

Quelque soit le coffre, il vaut mieux renforcer un peu avec des plats sous la malle de coffre

 

c'est utile sur circuit rapide

pas à chenevieres lol

Ce n'est pas utile que sur les circuits rapides (même si les bénéfices seront plus grands). Car si tu regardes les chiffres, la résistance à l'air est également réduite avec la pack GTS.

Il n'y donc pas l'inconvénient de perte par augmentation de trainée.

 

Même à plus basses vitesse, un autre point intéressant, c'est l'inversion de la tendance à la déportance. Cela va rendre la voiture plus prévisible que d'origine, car on ne perd pas progressivement de l'appui, ce qui implique de s'adapter au comportement de l'auto en fonction de la vitesse en virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt recevoir mon ailerons , si tu as des photos du montage je suis preneur :wink:

Non, j'en ai pas fait.

Mais rien de compliqué, même sans calque. Il faut coller du tape carrosserie sur la malle, et bien prendre les mesures.

Ensuite on respire un grand coup et on fore (d'abord petit) et on termine avec une dremel pour dégager dans les renforts.

J'ai pour l'instant monté avec des (très) grosses rondelles, mais je vais les remplacer par des plats en alu de quelques mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc l'idée de l'aileron est une bonne idée alors

 

a voir ce qu'on peut mettre sur un E46 et qui soit un minimum esthétique

En aérodynamique, c'est que de l'empirique... même si des modèles mathématiques existent, rien ne remplace la soufflerie.

Ce qui est bon sur un modèle ne s'applique peut-être pas à d'autres.

Sur la E92, les chiffres montrent ce que la combinaison de la lame avant et de l'aileron donne. Un sans l'autre ne donnerait pas les mêmes résultats.

 

Mais on sait que ce modèle d'aileron a été (et est encore) sur les E46 en ETCC, sur les E92 GTS et sur la Motorsport... pour moi, ça valide son efficacité ;-)

Modifié par Greg²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les mesure je pensais faire comme toi  . 


Pour les renforts je songeais à une contre plaque comme pour les oeillets , sur ma malle en fibre ce serait l'idéal je crois ... non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de vous faire une petit retour sur le remplacement du joint d'échappement (Un des 2 joints avait complètement disparu et le 2e suivait la même voie)... et pourtant, c'est sans doute une des meilleur modifications que j'ai faites sur la voiture...

Car depuis, non seulement elle a retrouvé un son normal (même si maintenant c'est un peu léger ;-)), mais en plus, plus de défaut avec mise en sécurité, fini les petites ratées "d'allumage" au ralenti, et une meilleur shift quality sur les décollages et les rétrogrades pieds levé.

Le problème venait de la prise que cela générait papillons fermés.

 

Il s'agissait des joint n°3 sur la photo

akjm.png

Modifié par Greg²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça " un des deux joints avait complètement disparu"?

C'est un gros joint épais fait d'une matière métallique agglomérée.

Un des joints était bien décomposé et l'autre l'avait été complètement et certainement "avalé" dans l'échappement.

 

Le joint ressemble à ce modèle là:

 pic6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les stratégies de correction fonctionnaient... des adaptations se faisaient et la prise d'air était très vite compensée par la sonde lambda wideband qui équipe la M3 E92 alors que la richesse était correcte. Ca donnait lieu à des infos en décalage pour le calculateur et donc des problème de régulation ralenti,... etc

Lorsque la prise d'air a été suffisamment importante, les stratégies de détection de défaut ont fonctionné et j'ai eut un défaut de combustion sur tout un banc moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'année 2015 s'annonce plutot bien, j'espère que tu va pouvoir pleinement t'exprimer au volant de cette clio qui à l'air plutôt aboutie. Et une course de 24h ça doit etre fantastic qui plus est en m235i cup, on croise les doigts pour que ça ce concrétise et que nous raconte tous ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelques petites nouvelles de ma ///M...

Depuis quelques temps, elle ne tournait pas très rond au démarrage et la shift quality laissait à désirer.

De temps à autre, elle m'affichait le témoin "garage" et il disparaissait si je coupais et remettait le contact. Et également eut une détection pour un problème de remplissage banc 1.

Après nettoyage du filtre à air, et contrôle avec ISTA, le cause la plus probable semblait être le(s) actuateur(s) de papillon.

Je suis donc parti pour quelques heures de recherche sur le net pour voir ce qu'il en était... et apparement, je n'étais pas le premier. Ce qui m'a bien arrangé car du coup, j'ai trouvé un DIY pour le remplacement (http://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=735033) et un lien vers un kit de réparation.

 

Pour résumé, l'actuateur de papillon est un moteur électrique qui entraîne une pignonnerie en plastique et relié à la commande des papillons.

Le souci vient de pignons en plastique dont les dents finissent par s'user et génère une imprécision dans la commande.

La photo atténue un peu l'usure, mais ça permet de voir où se situe le problème. Vu l'endroit de l'usure, les irrégularités se situe dans la plage de 0-30% d'ouverture papillon... soit au ralenti et faibles charges. 

507050d1419981748t-teardown-s85-throttle

507058d1419981758t-teardown-s85-throttle

 

J'ai finalement commandé un kit de réparation en échange standard (il envoie le kit déjà monté et on renvoie les vieux) dans chez un anglais qui fait fabriqué des nouveau pignons en plastique et laiton.

C'est du super boulot et j'en ait eut pour +/-500€ pour les 2 au lieu de 800€/pièces.

507066d1419981784t-teardown-s85-throttle

 

Le remplacement est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, mais si vous avez des questions ou besoin d'une traduction du TUTO, n'hésitez pas ;-)

 

Pour la suite, ce sera mi-avril car la voiture va partir chez Devotec pour:

- remplacement des coussinets de bielle

- remplacement supports moteur/boîte par le modèle "GT 4"

- changement des tous les supports berceau arrière et pont par des inserts en alu

- géométrie complète avec hauteur de caisse et poids aux roues

Modifié par Greg²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de vous faire une petit retour sur le remplacement du joint d'échappement (Un des 2 joints avait complètement disparu et le 2e suivait la même voie)... et pourtant, c'est sans doute une des meilleur modifications que j'ai faites sur la voiture...

Car depuis, non seulement elle a retrouvé un son normal (même si maintenant c'est un peu léger ;-)), mais en plus, plus de défaut avec mise en sécurité, fini les petites ratées "d'allumage" au ralenti, et une meilleur shift quality sur les décollages et les rétrogrades pieds levé.

Le problème venait de la prise que cela générait papillons fermés.

 

Il s'agissait des joint n°3 sur la photo

img-681527-1-akjm.png

Idem pour moi, defaut trouver l'ors du changement par l'akra, comme il n'apparaît pas au diag :| BMW on préférer me changer de la pièces à mort sous garantie 

Pour nos amis en e92 si vous entendez comme une fuite d'air l'ors de la chauffe au démarrage de l'auto commencer par ça, tu confirme greg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le moins cher et finalement, quand on sait où regarder, le plus facile à vérifier.

Autre cause possible à ces symptomes, c'est le circuit d'air additionel pour le réchauffage des catas (le bruit qu'on entend +/-fort à gauche au démarrage pendant les 2 premières minutes)... j'ai lu que beaucoup avaient eut des problèmes avec l'étanchéité de ce système.

Modifié par Greg²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui, très content du travail chez Devotec!

 

A 170.000km et quelques tours de piste ma ///M a donc eut droit au remplacement des coussinets de bielles. Pas trop usé en comparaison de certain et vu le kilométrage, mais il était plus que temps de les faire ;-)

11100012_888277904564236_161285823920560

 

Tant qu'à faire 400km pour déposer la voiture, j'en ai profiter pour faire remplacer les silenblocs de berceau arrière et de pont par des inserts en alu.

Ainsi que support moteur/boîte par le modèle GT 4

 

AVANT

11009935_888281104563916_613757223817949

 

APRES

11181240_888285024563524_218985648713494

 

Une fois tout remonté et bien en place, une bonne petite géo car j'étais toujours sur ma config de base d'après montage des KW Clubsport.

Eh bien, j'ai une nouvelle voiture !!! Le comportement est très nettement supérieur à avant: plus incisive, meilleur grip et mieux équilibrée. Y'a plus qu'à aller essayer en piste ;-)

Par contre, il faut pas se mentir, mais monté tout rigide nuit gravement au confort auditif... tous les jeux de fonctionnement du pont et de la transmission ne sont plus filtrés.

Donc c'est pas pour les adeptes de la balade du dimanche avec madame ;-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...