Posté(e) le 16 septembre 201410 a comment_660136 Bonjour, J'ai depuis quelques semaines de gros soucis de ralenti (à chaud) sur une M3 E26 3.2 de fin 1995. En gros, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas sur tous ses cylindres quand elle est autour de 600trs/min mais l'aiguille ne bouge pas. J'ai pas de trous à l'accélération, peut-être une légère perte de puissance mais c'est pas flagrant, et elle cale parfois (quasi systématiquement lorsque je met la climatisation). Ce que j'ai fait : - Nettoyage de l'actuateur de ralenti (c'est devenu limite pire) - Vérification de la charge alternateur (14v en roulant) - Changement bougies - Changement filtre à essence - Essai avec et sans débitmètre (léger changement au débranchement, puis pareil) Et finalement j'ai récupéré un câble pour la valise. J'ai après nettoyage des défauts un défaut DME Hex 16 et c'est apparement VANOS Advance Valve-échappement Du coup, je suppose qu'il faut que je change les électovannes d'échappement c'est ça? J'ai trouvé un bon tuto ici : Mais je voulais avoir la confirmation que chez BMW c'est bien un pack à 400€ (2 electrovannes et les joints)? Merci d'avance
Posté(e) le 16 septembre 201410 a comment_660141 Bonjour,J'ai depuis quelques semaines de gros soucis de ralenti (à chaud) sur une M3 E26 3.2 de fin 1995.En gros, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas sur tous ses cylindres quand elle est autour de 600trs/min mais l'aiguille ne bouge pas.J'ai pas de trous à l'accélération, peut-être une légère perte de puissance mais c'est pas flagrant, et elle cale parfois (quasi systématiquement lorsque je met la climatisation).Ce que j'ai fait :- Nettoyage de l'actuateur de ralenti (c'est devenu limite pire)- Vérification de la charge alternateur (14v en roulant)- Changement bougies- Changement filtre à essence- Essai avec et sans débitmètre (léger changement au débranchement, puis pareil) Et finalement j'ai récupéré un câble pour la valise.J'ai après nettoyage des défauts un défaut DME Hex 16 et c'est apparement VANOS Advance Valve-échappementDu coup, je suppose qu'il faut que je change les électovannes d'échappement c'est ça? J'ai trouvé un bon tuto ici :Mais je voulais avoir la confirmation que chez BMW c'est bien un pack à 400€ (2 electrovannes et les joints)? Merci d'avanceC'est pas 400 l'unité maintenant?
Posté(e) le 16 septembre 201410 a Auteur comment_660142 C'est pas 400 l'unité maintenant? Vraiment? Sur realoem, la référence semble être un pack 2 electrovannes + joint ref 11311405884 .... les boules si c'est 800 Je veux bien une confirmation d'un mec qui a vu ça récemment (ce soir je vais rouler un peu pour voir si j'ai d'autres défauts en roulant).
Posté(e) le 16 septembre 201410 a comment_660153 Vraiment?Sur realoem, la référence semble être un pack 2 electrovannes + joint ref 11311405884 .... les boules si c'est 800 Je veux bien une confirmation d'un mec qui a vu ça récemment (ce soir je vais rouler un peu pour voir si j'ai d'autres défauts en roulant).Appel un bmw
Posté(e) le 16 septembre 201410 a comment_660162 une électrovanne c'est dans les 700 euros neuve il me semble .
Posté(e) le 16 septembre 201410 a Auteur comment_660219 OK merci pour l'info, j'appellerais demain. Sinon ce soir j'ai, je pense, confirmé le diagnostic. Entre les contacts milieu et extérieur de la prise des électrovannes, j'ai 3.6 ohms d'un côté mais résistance infinie dans l'autre. Comme elles n'ont jamais été changées (270000kms), je pense qu'il vaut mieux que je les change sans réfléchir.
Posté(e) le 17 septembre 201410 a Auteur comment_660374 Bon beh c'est pire que je croyais... Bmw m'annonce 1000€ TTC ...sacré inflation..
Posté(e) le 17 septembre 201410 a comment_660380 Bon beh c'est pire que je croyais...Bmw m'annonce 1000€ TTC ...sacré inflation..Pièce ou les deux?
Posté(e) le 17 septembre 201410 a Auteur comment_660381 Les deux (ils ne vendent que l'ensemble) Ce soir je vais démonter pour vérifier si ce n'est pas juste une soudure (ou j'ai cru voir qu'il pouvait y avoir une histoire de diode) Mais du coup je ne pourrais plus rouler :/
Posté(e) le 20 septembre 201410 a Auteur comment_660932 Bon j'ai démonté le cache des électrovannes. Le câble est bon jusqu'aux circuits électroniques (pas de problème de diode) mais il faut que je pousse sur les contacts au niveau de l'electrovanne pour avoir la valeur correcte (ça fait bouger un peu la carte sur le cul de électrovanne). Donc le problème est bien juste un contact. Donc je vais les démonter, acheté des joints et tenter une réparation. Est ce que vous savez si l'espèce de cache rond sur le dessus de électrovanne se déclipse? Pour les puristes, ne lisez pas la suite. J'ai mis un bout de carton au niveau des contacts pour que le gros cache une fois fixé appuie sur la carte. Résultat, mon ralenti reste parfait même une fois chaude et je n'ai plus d'erreur sur le DME. Reste à faire la réparation propre.
Posté(e) le 28 septembre 201410 a comment_662165 Sur mon ex E36 j'avais cramé, une electro vanos côté échappement et j'avais exactement le même problème.j'avais pris mais résistance. Chez bmw les deux electro mon coûter 350e
Posté(e) le 10 octobre 201410 a Auteur comment_664321 Sur mon ex E36 j'avais cramé, une electro vanos côté échappement et j'avais exactement le même problème.j'avais pris mais résistance. Chez bmw les deux electro mon coûter 350e Oui mais les prix ont changé depuis. 350€ ça devait être il y a plus de 5 ans. Pour en revenir à mon problème, il y a une semaine j'ai changé mon électrovanne malade par une envoyée par un membre du forum. Malheureusement, pour une raison bizarre ça ne marchait pas (défaut en continu à la valise et ralenti qui ratatouillait à fond, donc pire qu'avec la mienne qui marchait de temps en temps). Cette électrovanne était bien avec une résistance qui semblait correcte (autour de 4 ohms) et il m'avait assuré l'avoir testé au banc, donc je ne sais pas quel problème il y avait. Du coup, un peu échaudé je n'ai pas testé l'autre (je lui en avais commandé 2 au cas où), mais j'ai plutôt essayé de réparer la mienne. Le soucis de la mienne était un jeu dans la carte qui créait un faux-contact, donc j'ai moulé une partie de la carte avec le corps de l’électrovanne pour supprimer ce sujet. Depuis, plus de défaut, plus de problème de ralenti et elle remarche du feu de dieu. Evidemment j'ai aussi changé les joints qui étaient bien écrasés.
Posté(e) le 20 novembre 201410 a comment_671606 j'ai le même symptôme que toi depuis la semaine dernière, un ralentit très bizarre, assez bas mais bien sur comme un malheur n'arrive jamais seul, je n'ai plus rien au compteur non plus je n'ai pas bien compris ou etait le faux contact au niveau de l’électrovanne, tu peux me le détailler ?
Posté(e) le 13 décembre 201410 a Auteur comment_676786 j'ai le même symptôme que toi depuis la semaine dernière, un ralentit très bizarre, assez bas mais bien sur comme un malheur n'arrive jamais seul, je n'ai plus rien au compteur non plus je n'ai pas bien compris ou etait le faux contact au niveau de l’électrovanne, tu peux me le détailler ? Désolé j'ai été très occupé ces derniers temps donc je n'avais pas vu ton message. Le faux contact était à intérieur de l'électrovanne. En appuyant sur la carte électronique où sont soudés les fils le contact devenait nickel. Pour ton problème assure toi quand même que le problème vient des électrovannes. Un petit passage à la valise pourrait t'aider.
Posté(e) le 3 décembre 20168 a comment_818616 Bonjour je remonte donc ce topic. J'ai exactement les mêmes symptômes sur ma M3 (ex-roadhog) qu'il y a deux ans : - ralenti qui baisse et cafouille vers 400-500 trs/min - conso carburant en nette hausse - probable perte puissance au-dessus de 4000 trs/min. Passage à la valise diagnostic mardi soir : "72 : défaut électrovanne admission, sens retard" Sur les conseils des amis (encore merci Guyom), de Jean-Phi ACS3 et Marchal, je me suis lancé dans le test des électrovannes ce jour. Résultats : - pas de problème sur les résistances les solénoïdes de l'échappement (3,7 Ohms) - par contre une des résistances des solénoïdes de l'admission (du bas) présente une résistance aléatoire (de 0 à l'infini) selon la pression exercée sur le bornier (càd la petite carte sur laquelle se trouvent les soudures). Je penche donc vers une EV d'admission qui semble fatiguée et compte donc passer commande d'une nouvelle EV à moins que cela ne vous inspire autre chose... Merci à ce forum pour les conseils et tutoriels Modifié le 3 décembre 20168 a par DAV9XX
Posté(e) le 3 décembre 20168 a comment_818649 l'achat et la pose d'un jeu d’électrovannes ( une paire ) neuves est certes onéreuse (850€) mais résous le prob de manière durable et simple . le mal est parfois l'ami du bien ... surtout que le remplacement est simple à faire ...
Posté(e) le 3 décembre 20168 a comment_818656 Pour ceux à qui 850 euros semble excessif, il y a http://www.vano-tech.de/index.php 450 euros livrés avec joints. Montés chez un pros, rien à signaler pendant le montage et les 2000 bornes que j'ai fait depuis. D'occasion bien sûr mais garanties 1 an D'après leurs conditions. Les retours sur le net sont positifs, je vais voir ce qu'il en est dans 1 an
Posté(e) le 3 décembre 20168 a comment_818669 Merci pour vos retours et l'adresse Vano-tech.de Une question, j'ai vérifié avec mon multimètre (basique) les 4 solénoïdes. 3 sur les 4 me donnent 3,7 Ohms et le 4e une valeurs oscillantes selon comment j'appuie sur le bornier. Est-ce que ma valeur de 3,7 Ohms est correcte car j'ai lu d'autres valeurs (4,x) sur d'autres posts. Des avis ?
Posté(e) le 4 décembre 20168 a comment_818850 J'ai contacté Vano-tech ce jour. Le gars est hyper réactif et arrangeant. Je lui ai passé commande d'une EV d'admission et des nouveaux joints (il propose le montage des joints de M5 E39 si j'ai bien compris, car seraient plus fiables...) J'ai hâte !
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