Aller au contenu

M3 E36 3l Projet Piste de Anthony91


Anthony91

Messages recommandés

Les culasses de 3.2 sont percés d'origine et des problème de remontée d'huile par l'admission sont assez connus sur nos blocs de 3l. Donc je préfère anticiper les soucis vu que je vais rouler en slicks avec une caisse tres rigide. N'hesites pas à me donner tes conseils ou à m'en demander, bon courage pour ton projet il y a du taff en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Boncourage pour la suite.. Si t'as des photos de la contre-culasse après usinage je suis preneur, merci :wink:

Salut

J'ai mis de photos il y a pas mal de temps sur le forum en cherchant tu devrais retomber dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, je reviens vers vous car je suis à la recherche d'une personne susceptible de me monter mon pont court. J'ai acheté un couple court (3.73), j'ai mon pont d'origine avec l'autobloquant refait et je préfère le faire installer par quelqu'un qui sait le faire. J'ai été me renseigner chez un pro il me prenait un bras (800 euros) alors que tout est sur l'établis.... Si vous connaissez quelqu'un de sérieux qui m'assassine pas je suis preneur :). Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut m3motorsport :) oula cela fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur mon topic.... Alors en gros je prépare 2 voitures en même temps, je viens de finir la première (celle de mon père) et maintenant je peux me consacrer à 100 % sur la mienne. Avec 2 voyages à l'étranger pour mon travail et 2 voitures à préparer je n'ai pas eu le temps de détailler sur le forum l'avancement de ma belle. Je m'en excuse. Je vous fais un récapitulatif des travaux effectués à ce jour et je vous mettrais des photos plus tard promis.

 

Récapitulatif arrière :

- train arrière repeint et remonté. Bras de carrossage réglable installés

- renforcement des fixations de pont et de train arrière (soudure de plaques de renfort + traitement anti rouille)

- tous les silents blocs remplacés par du polyuréthane (berceau, train arrière et pont )

- tout le circuit de freinage refait en durite cuivre et raccord neuf + flexibles aviation arrières installés

- réservoir remonté en double pompe à essence, circuit modifié. Toutes les durites d'essence jusqu'au moteur ont été remplacés ( filtre à essence changé au passage)

- suppression complète du circuit du canister

- montage d'un couple 3.73 dans mon pont, remplacement des joints et mis en huile avec de la 75w140 motul

- réfection complète de mon freinage arrière ( disques, plaquettes carbone lorraine RC5, garnitures de frein à main neufs)

 

En gros tout le train arrière est refait et remonté manque plus que la geo pour régler tout ca :)

 

A l'avant le récapitulatif :

 

- Remplacement du viscocoupleur d'origine par un spal et une sonde thermocontact sur le radiateur d'eau (pièces commandées)

- Démontage de la distribution, contre-culasse en reperçage en ce moment.

- Sous peu démontage et remplacement des coussinets de bielles, le carter et la pompe à huile sont démontés

 

Voila en stock de pièces à monter que j'ai sous la main :

- 2 sièges RRS + platines et glissières

- harnais RRS rouge et noir

- volant refait mi cuir mi alcantara (super beau :) )

- mes 4 jantes de 3.2 cabriolet ont été repeintes en noir ( Diamantschwarz Diamond Black m3 E36)

- j'ai reçu 1 capot et une malle en fibre de verre ( et les fixations), eux aussi ont été repeints avec le même noir que les jantes. J'ai également des garnitures de portes en carbone.

 

Il me reste encore pas mal de boulot mais dès que le moteur est révisé ( vanos, contre-culasse repercée, coussinets neuf, carter cloisonné), je commencerais à voir le bout de mon projet. Et je peux vous dire que je suis plus que pressé de cramer mes slicks sur piste !!!!!!

Pour info ce que j'ai fais en parallèle sur la voiture de mon père, une Westfield ST1 sport turbo (je mettrais des photos également):

A savoir que c'est une bonne base, mais comme beaucoup d'anglaise la finition laisse à désirer. C'est en gros une caterham low cost avec un gros potentiel à mon avis, un moteur 1.6 turbo opc emprunté à la corsa opc, une boite ford en longitudinal et un pont autobloquant ford. Un châssis turbulaire acier, propulsion, triangulé avant et arrière. Sur le papier d'origine 190 chs pour environ 600 kgs.

 

Les travaux effectués sont :

- kit gros freins à l'avant (hispec en 4 pistons et des disque en 280 mm) les freins d'origines sont super dangereux, en gros ça freine aussi bien qu'une r5 des années 80 et encore !!!!

- remplacement des jantes arrière par du 7.5 / 15 avec plus de déport pour monter du 225. 4 toyo r888 neuf sont montés dessus maintenant.

- montage de cales de 1 cm de chaque côté à l' arrière pour venir à fleur des ailes, découpage des ailes pour faire passer tout ça

- montage d'une crémaillère courte (1,5 tours contre 2,5 d'origine), remplacement des biellettes et rotules de direction.

- remplacement des triangles inférieures avant par des triangles renforcés, remplacement des rotules de triangles arrières par des rotules de formules Renault plus costaud

- suppression du frein à main, remplacement du volant par un en sky plus petit afin d'optimiser la place. Installation de sur-pédale en alu.

- réfection complète de la sellerie ( tableau de bord, tunnel de boite et sièges)

- montage de harnais

- remplacement du pot d'origine ( un vrai lance roquette de bien 1m50 de long !!) par un pot carbone, au passage suppression du deuxième cata.

- montage d'une admission un peu plus efficace, calculateur envoyé chez une préparateur allemand afin de peaufiner les cartographies moteur ( la voiture est censé sortir 230 chs aujourd'hui, passage au banc début septembre)

- distribution neuve, remplacement de tous les filtres et liquides

- une géométrie maison un peu plus agressive que d'origine

- quelques éléments de carrosserie supplémentaires : nouveaux pare boue avant en fibre assez epais, protèges ailes arrière en carbone, diffuseur en carbone.

- remplacement des feux par des plus petits et surtout plus jolies.

 

Il me reste à régler les freins sur circuit, peaufiner 2/3 réglages sur les amortisseurs mais en gros elle est terminée. Cette hiver on fait poser un arceau extérieure pour plus de sécurité. Aujourd'hui c'est une auto assez sympa, par contre assez brutale avec le turbo et la direction courte, un vrai karting.

 

Voila j'ai fais mon roman :) j'en ai surement oublié mais bon cela me fera une occasion pour refaire une récapitulatif une prochaine fois avec des photos. A si petite mésaventure qui m'est arrivé il y a quelques temps maintenant : bosseron 40 kg + faisceaux de feu avant = il a m'a tout arraché ce c*****on. Du coup si quelqu'un à un faisceaux de feu avant à partir de la boite à fusible jusqu'à l'aile droite je suis preneur !!!! il m'en faut un de 3.0 première génération, apparemment je peux monter ceux des autres modèles de base mais bon si quelqu'un en à un de m3 cela ira plus vite je pense.

 

A bientôt et n'hésitez pas à commenter ma prépa je suis ouvert à toutes critiques (constructives bien sur ;) ).

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme promis quelques photos en vrac.

 

La réfection de mon train arrière avec les bras repeints, les flexibles avia et durite cuivre neuves, disques plaquettes et garnitures neuves:

post-14982-0-73226700-1436729850_thumb.j

 

Le berceau arrière avec le même traitement que les bras et ses silents blocs neufs( ca rend pas super top avec le flash ):

post-14982-0-49594900-1436729986_thumb.j

 

Mon pont avec son couple 3.73 installé et les joints neufs:

post-14982-0-70166600-1436730052_thumb.j

 

La petite plaque qui change tout :)  :

post-14982-0-47278700-1436730118_thumb.j

 

Mon réservoir avant :

post-14982-0-88910800-1436730181_thumb.j

 

Après avec sa double pompe et le circuit modifié :

post-14982-0-56418300-1436730251_thumb.j

 

Le tout remonté sur la belle après la renforcement des fixations de train arrière et de pont :

post-14982-0-71901700-1436730410_thumb.j

post-14982-0-66505000-1436730447_thumb.j

 

Petit plaisir, mes jantes repeintes en noir m3 avec le capot et la malle en fibre :) :

post-14982-0-96016000-1436730545_thumb.j

post-14982-0-72819500-1436730606_thumb.j

 

Voila et en ce moment je suis sur le moteur et le berceau :

post-14982-0-55640300-1436730698_thumb.j

post-14982-0-55758500-1436730733_thumb.j

 

Ma contre culasse repercée home made :

post-14982-0-13988500-1436730813_thumb.j

 

Mon berceau avant "un peu" attaqué il manque des bouts !! je l'ai traité contre la rouille et je vais ressouder des renforts dessus. Par contre collecteurs ok pas de fissuration sur le soufflet :

post-14982-0-46834700-1436730950_thumb.j

 

Et mon train avant qui attend gentillement que je termine le moteur et le berceau avec mes gros freins et mes triangles neufs avec leurs silents blocs excentrés:

post-14982-0-01042300-1436731066_thumb.j

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle avancée par ici :nickel8:

pourquoi une double pompe à essence?

si le fait de monter une 2eme pompe est intérressant ,j'ai du stock et mon réservoir est déposé :oui:

sinon le pb sur le berceau est typique, rien de méchant.

les durites cuivres elles sont home made ou oem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les tuyaux cuivre, ça ce fais a la demande, ou alors tu achète du tuyau et une "sertisseuse". tu te les fais toi même.

Modifié par grinder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments :) mon kit amortisseurs c'est du d2 avec ressort combiné en tarage circuit. Pourquoi une double pompe à essence ? bah pour ne pas déjauger sur circuit et comme nos m sont bien conçus il y a juste à modifier le circuit et à rajouter une deuxième pompe :). Pour le berceau j'ai des contre plaques à souder donc je vais le renforcer complètement et ajouter 2 inserts filetés pour le xbrace. Les durites cuivres c'est du home made j'ai refais tout mon circuit de freinage avec de la durite cuivre, des raccords et une serrisseuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, une Presse plutot. Enfin, y'a pas vraiment de noms, c'est une machine a faire des collets. Tu as plusieurs matrice en fonction du collet a faire. J'en ai une aussi. Le tuyau cuivre tu le prends sur le net? 

Modifié par grinder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...