Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662757 Je fait ce petit topic afin de partager mon retour d’expérience des modifications réalisées sur ma Merguez. A chaque modification j'ai pris une vidéo afin de voir l'évolution et de comparer les chronos, car les ressentis sont souvent faussés (plus de bruit, effet psychologique...) Les tests ont été réalisés sur la même autoroute (Allemande), avec 2 personnes à bord. Les temps donnés sont approximatifs, c'est pas très simple de chronométrer a partir d'une video mais ça donne une idée. Voila mes trois vidéos : M3 stock (filtre de remplacement uniquement) : Chrono : 40-210 en 16,63s http://youtu.be/nhutCBuRL6Y M3 Décata : Chrono : 40-210 en 16,60s http://youtu.be/2dxufaBoaSQ M3 Décata + reprog : Chrono : 40-210 en 15,83s http://youtu.be/yhx3aSbjo_g A venir une vidéo avec le reste de la ligne (inter + silencieux)
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662761 Sympa le comparatif En tout cas, d'après les chrono il y a l'air d'avoir un bon petit gain à chaque fois. tu étais toujours dans la même config niveau banquette arrière tout ça, bagages? ^^ Sur la dernière video t'as un quart en moins d'essence ça peut faire environ 15 kg de moins Faudra qu'on essaie proprement tous les 2
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662763 Sur la dernière ça allonge plus surtout quasi à 8500tr/min la ou sur les autres les rapports sont passés à 7700-7800tr/min Tu as pas peur pour ton bas moteur à tirer tant de tours?
Posté(e) le 1 octobre 201410 a Auteur comment_662773 Sympa le comparatif En tout cas, d'après les chrono il y a l'air d'avoir un bon petit gain à chaque fois. tu étais toujours dans la même config niveau banquette arrière tout ça, bagages? ^^ Sur la dernière video t'as un quart en moins d'essence ça peut faire environ 15 kg de moins Faudra qu'on essaie proprement tous les 2 Oui même config niveau poids, exception faite du plein (15 litres a peu près de différence ,11kg +/-). Sur la dernière ça allonge plus surtout quasi à 8500tr/min la ou sur les autres les rapports sont passés à 7700-7800tr/min Tu as pas peur pour ton bas moteur à tirer tant de tours? Oui sur la dernière il y a la reprog, pour le bas moteur non ça ne m’effraie pas, j'y vais très très rarement au 8400 tours et l'entretien suit (vidanges rapprochées, températures respectées etc...). J'ai fait les coussinets à 96000km et ils étaient en bon état.
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662780 Pareil sur E36 j'avais fait des chrono décata, que se soit en haut ou même en bas regimes aucune différence.
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662785 Toute modification sans reprog est inutile A part un silencieux à la limite...
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662789 Et un test avec la reprog sans tirer plus de tours que les autres vidéos pourrait mieux déterminer l'efficacité de la reprog ?
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662793 Et un test avec la reprog sans tirer plus de tours que les autres vidéos pourrait mieux déterminer l'efficacité de la reprog ? Je pense que la différence ne sera pas la même et risque de faire apparaître une certaine déception. Perso, je trouve ça dangereux de tirer plus de 8000tr/min sur ce bloc après chacun fait ce qu'il veut tant qu'il y trouve son plaisir.
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662816 Bah d'origine c'est 8200, donc déjà on peut pousser jusqu’à 8200 sans risques, la voiture a été conçue et prévue comme ça pour faire plusieurs centaines de milliers de bornes. Après quand tu décales le rupteur d'origine c'est sur que tu dépasses les préco constructeurs mais bon on sait qu'elles sont forcément un peu basses pour pas prendre de risque... Si c'est pas de beaucoup (200/300 trs) ça va et tu montes pas à 8500 tous les jours, par contre yen a qui vont jusqu'à 9000, la je dis pas ! Le moteur doit pas aimer du tout ! Ça fait beaucoup ! ^^
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662822 Ouais, enfin, le constructeur prévoit aussi l'huile de boîte à vie, les coussinets de bielle, le joint de culasse, le GH de SMGII... Pas que je lui fasse pas confiance, à Mr BMW, mais bon...
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662826 Mon rupteur est a 8500 aussi, j'ai refait mes coussinets il y a peu, ils etait correct et ont vu peut etre pas loin d'une centaine de fois 8500 trs! Le truc c'est qu' 8500trs l'aiguille y reste un bref instant a peine une seconde entre 8000 et 8500! c'est pas pire que de rester entre 6 et 8000 trs plusieurs secondes.
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662829 Bonsoir a tous,mise a part sur circuit je voit pas l'interet ?. En tous les cas c'est sympa la video on peut dire que le prix des modifications ne font pas gagner grand chose niveau chrono. j'avais une petite question a tous ceux qui modifi cartographie, echappement ou autre. sur un vehicule de cette puissance cela est il utile? mise a part circuit bien sur,d'apres se que la video montre cela n'en vaut pas la peine sur route ouverte. A+Pascal
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662830 Bonsoir a tous,mise a part sur circuit je voit pas l'interet ?. En tous les cas c'est sympa la video on peut dire que le prix des modifications ne font pas gagner grand chose niveau chrono. j'avais une petite question a tous ceux qui modifi cartographie, echappement ou autre. sur un vehicule de cette puissance cela est il utile? mise a part circuit bien sur,d'apres se que la video montre cela n'en vaut pas la peine sur route ouverte. A+Pascal C'est sur que pour le même prix, mieux vaut reprog une caisse turbo qu'une athmo! Sauf si tu est un addict du run pour "l'histoire d'etre devant", sur un tour de ring, ca peut etre marrant de gagner une poignée de seconde, mais mieux vaut travailler le châssis je pense en prioritée! Maintenant certaines m3 E46 sont kif kif avec les e92, suivant les modifications ca marche comme même!
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662839 Si tu regardes la courbe de puissance, tu verras qu'il n'y a aucun intérêt à tirer les rapports au delà de 8000....
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662843 Si tu regardes la courbe de puissance, tu verras qu'il n'y a aucun intérêt à tirer les rapports au delà de 8000.... Oui et non, c'est un calcul, si jusqu'a genre 8500tr la puissance reste plus ou moins stable sans effondrement (comme sur les turbos) il faut se dire qu'une fois le rapport superieur passé tu reparts de plus haut et donc avec plus de puissance, bref avec rapports de boite et feuille de banc dans les mains ça se calcule... Après fiable ou pas j'en sait rien.
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662844 Oui et non, c'est un calcul, si jusqu'a genre 8500tr la puissance reste plus ou moins stable sans effondrement (comme sur les turbos) il faut se dire qu'une fois le rapport superieur passé tu reparts de plus haut et donc avec plus de puissance, bref avec rapports de boite et feuille de banc dans les mains ça se calcule... Après fiable ou pas j'en sait rien. + 1 c'est plus facile de descendre et de retomber sur le p-max que d'y regrimper!
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662846 Bonsoir a tous,mise a part sur circuit je voit pas l'interet ?. En tous les cas c'est sympa la video on peut dire que le prix des modifications ne font pas gagner grand chose niveau chrono. j'avais une petite question a tous ceux qui modifi cartographie, echappement ou autre. sur un vehicule de cette puissance cela est il utile? mise a part circuit bien sur,d'apres se que la video montre cela n'en vaut pas la peine sur route ouverte. A+Pascal C'est le fun, sur n'importe quelle puissance que tu sois à 100 ou 400ch des gens diront qu'il y en assez, d'autre pas assez, et encore d'autre de trop... Maintenant une seconde ça parait ridicule, sur le bitume une voiture qui passe une seconde avant toi à 200 crois moi y a du metre d'écart .
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662847 ben, perso .... j'ai test sur un circuit pas trés rapide ( chènevières ) et je roule pas moins vite à pas lui mettre tout dans le rouge .... mais bon je suis pas un païloteuuu
Posté(e) le 1 octobre 201410 a comment_662870 Chrono en main même si c'est infime t'aura toujours de l'avance...