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comment_663471

Bonjour tout le monde, voila, après avoir voulu vendre ma voiture..sans succès, j'ai décidé de retirer celle ci des annonces et de lui accorder une bonne grosse révision.

Plus par précaution pour les coussinets de bielles car n'ayant pas de facture a ce sujet...

Pour le support de filtre à huile....par nécessité car suite à une sortie sur Circuit (Prenois), j'ai remarqué que je prenais des °C d'huile supérieur à 110°C...

Silentblocs de train arrière sont programmés dans la foulée...162.000KM....bientôt les 20bougies,...il serait temps de lui offrir ça.

 

 

En premier lieu j'ai effectué le remplacement de mon support de filtre à huile, opération assez simple à réaliser, ne nécessitant pas de matériel spécifique.

 

J'ai commencé par enlever les tuyaux de raccordement au radiateur d'huile.

 

Puis j'ai démonté le premier galet de courroie accessoire ...sans démonter le visco coupleur, ça passe.

 

 

Ensuite, dépose de l'alternateur ainsi que de la pompe de DA pour avoir de la place.

 

Nettoyage du plan de joint du support de filtre à huile, transfert du galet tendeur sur le support neuf ainsi que les sondes.

 

Puis remontage du support à sa place d'origine.

 

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comment_663473

deuxième étape....Les coussinets de bielles. On m'a longtemps posé la question lors de la vente, ont ils été fait etc....ce qui est normal, au vu de ce que l'on voit sur nos M, les soucis ou seulement le faite d'anticiper un futur problème très onéreux qui est un soucis de vilebrequin marqué suite a des coussinets morts....

 

première étape : faire de la place, démontage de la cremaillère de DA complète.

 

deuxième étape : suspendre le moteur, pour ce faire j'ai pris un chevron en bois d'arbre :), assez solide de préférence et deux sangles à cliquets.

 

troisième étape : dépose de la traverse avant, défaire aussi la barre anti roulis avant qui gène pour sortir le carter.

 

quatrième étape : dépose du carter, et des tuyaux de pompe à huile pour avoir libre accès aux bielles.

 

 

et ensuite c'est parti, démontage des pieds de bielles, on sort les coussinets, on huile les neufs on repositionne avec les nouvelles vis et on resserre tout ça. 5nm puis 20nm et serrage angulaire à 70  ° .... couple de serrage et douille de bielle gentiment fournis par mon concess BMW savy 21 de Beaune. :)

 

 

Les coussinets d'origines étaient dans un état presque neuf, ce qui m'a plutôt soulagé, preuve que ma voiture n'a pas été mal menée et bien suivie en entretien. seul le 1er cylindre était légèrement marqué.

 

et voilà, on peut remonter, petit coup de nettoyage sur le carter et sur le berceau avant remontage...merci le karcher eau chaude :nickel4:

 

joint de carter neuf, serrage au couple et vas y toto :nickel6:

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comment_663474

Petite surprise lors du remontage de la DA, un soufflet de cremaillère et un flexible hydraulique de DA qui est percé....d'ou la présence d'autant d'huile sur mon berceau et ma cremaillère avant démontage...J'attends de voir la douloureuse chez BMW demain.

 

Prochaine étape en images sur la voiture. Silentblocs de train arrière et changement des joints de pont.

 

Je laisse le soin aux modérateurs de retoucher mes messages car je n'arrive pas à mettre les photos là ou je voudrais

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comment_663494

Good job !

Tu as pris où les coussinets de bielles, quelle couleur et qu'est ce que cela t a coûte?

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comment_663501

Merci

 

J'ai pris toutes les pièces chez bmw, pièces d'origines.

 

340€ TTC tous compris, coussinets bleus / coussinets rouges et les vis de bielles. (avec une légère remise).

 

coussinets rouges au dessus, les bleus en bas...simplement. Je pense pas avoir fais de conneries :nickel4: enfin j'espère :|

Posté(e)
comment_663532

Merci

J'ai pris toutes les pièces chez bmw, pièces d'origines.

340€ TTC tous compris, coussinets bleus / coussinets rouges et les vis de bielles. (avec une légère remise).

coussinets rouges au dessus, les bleus en bas...simplement. Je pense pas avoir fais de conneries :nickel4: enfin j'espère :|

Ok merci.

Par contre, c'est les bleus en haut, comme le ciel disait le patron.

Posté(e)
comment_663542

Ok merci.

Par contre, c'est les bleus en haut, comme le ciel disait le patron.

exact :nickel8: c'est ecrit dans le TIS

Tu peux nous montrer un extrait? XD

Posté(e)
comment_663546

ce n'est précisé que pour les E46 cependant j'applique cette methode depuis longtemps , et ce qui est bon pour un moulin qui prend 8200tr/mn doit l'etre pour un qui prend moins

 

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Posté(e)
comment_663547

peu importe la couleur l'essentiel c'est de ne pas oublie de mettre des coussinets  :perenoel:

Posté(e)
comment_663551

peu importe la couleur l'essentiel c'est de ne pas oublie de mettre des coussinets  :perenoel:

c'est pas faux , même si je reste fidèle au préconisations

 

Bleu en haut et rouge en bas c'est valable aussi pour le 3L ou juste le 3L2 ?

les 3.0 je les fais de la même manière ...

 

maintenant chacun sa méthode , certains mettent tout en rouge ...

Posté(e)
comment_663553

Super boulot

pour le support filtre à huile, tu l'as payé combien ? Je viens de commander le mien et ils coûtent 230e ttc sans remise, ça m'a pas paru cher, je m'attendais à 300-350e

Posté(e)
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comment_663665

Pourtant chez BMW on m'a dit bleu en bas...rouge en haut. Je vais demander confirmation demain....si je me suis planté,...ça fait c.... j'aime les choses bien faites! :-x

Posté(e)
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comment_663670

Pour le support de filtre à huile 230€ HT pour moi.

 

Je me suis un peu renseigné pour mon flexible de DA HS, plus de 200€  chez BMW. Du coup, comptoir du frein, et réparation à partir du flexible d'origine,....budget 50€ !

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Posté(e)
comment_663725

ce n'est précisé que pour les E46 cependant j'applique cette methode depuis longtemps , et ce qui est bon pour un moulin qui prend 8200tr/mn doit l'etre pour un qui prend moins

 

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Merci pour l'info !!

Sur le TIS E36, y a rien écrit??

Posté(e)
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comment_663844

passage chez BMW......sont formels, bleu en haut( bleu=bielle) rouge en bas....du coup j'ai ré-ouvert....J'inverse! ça me coute un jeu de vis de bielle cette sautise :-x

Posté(e)
comment_663850

Petite question peut être débile.

Mais c'est pas plus simple de bien nettoyer le support de filtre à huile que de le changer ?

Je dis ça car j'ai aussi la température d'huile qui grimpe vite a 120 degrés.

Sinon super boulot rien a dire :)

Posté(e)
comment_663882

Petite question peut être débile.

Mais c'est pas plus simple de bien nettoyer le support de filtre à huile que de le changer ?

Je dis ça car j'ai aussi la température d'huile qui grimpe vite a 120 degrés.

Sinon super boulot rien a dire :)

 

tu vire la tige du thermostat (d'huile) d'origine et tu en met une plus longue a la place, comme ça ton thermostat reste ouvert en permanence et ça chauffe pas, et c'est pas cher! :oui:

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