Aller au contenu

fonctionnement Vanos

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir tout le monde et merci de votre passage ici . 

Après de nombreuses recherches,  j'ouvre un sujet a propos du fonctionnement du vanos car étant de nature très curieux , j'aime comprendre les choses jusqu'au bout . 

Comme beaucoup de personnes , je connais le fonctionnement global du vanos qui a pour but de décaller le ou les aac pour permettre d'avoir +/-  d'avance ou de retard sur l'ouverture de soupapes . 

ça c'est dans les grandes lignes , maintenant j'aimerais comprendre plusieurs choses parmi les suivantes : 

déjà j'aimerais savoir comment le verin du vanos travail pour pouvoir donner de l'avance ou du retard . 

dans un document , il est stipulé que l'arbre cannelé avance ou recule pour modifier l'ouverture mais je ne vois pas très bien comment l'aac pourrait se décaler avec un abre qui ne fait que reculer ou rentrer a l'intérieur de celui ci . 

Est ce que le pignon hélicoidale joue un role dedans ? 

ma deuxième interrogation se pose sur les electrovannes : Ma question peut paraitre bête mais pourquoi sont elles 2 par vanos . L'une sert d'ouverture pour permettre a la pression d'huile d'aller pousser le vérin ( corrigez moi si je me trompe) , l'autre sert a quoi ? faire chuter la pression ? 

Et pour finir j'aimerais comprendre pourquoi beaucoup de m3 ont des ralentis digne de gros aac lorsqu'il y a un problème de pression dans le vanos . 

Pour mieux me faire comprendre , ce qui me parait logique , c'est qu'en position initiale au ralenti , le s50b30 par exemple doit être en pleine avance a l'admission et non pas etre en plein retard . 

Au vu des symptomes du ralenti , j'ai l'impression qu'il se passe l'effet inverse . 

Si quelqu'un peut m'éclairer , je ne pourrais que le remercier !!!  :-D 

Encore merci a tout les //mistes présent . 

ps : si vous avez des docs , vidéos , images a me donner , je suis plus que preneur 

Sportivement 

///M-spritze

Posté(e)

Bon déjà un vanos c'est pas compliqué, ce qui est compliqué, c'est de me comprendre! et chacun a une logique différente et la mienne est un peu spéciale (dixit ma copine....) bref! :wink:

Au sujet de ton arbre qui avance est qui recule, faut le voir de manière différente, je te met une vue en coupe pour mieux comprendre.

post-11621-0-41333600-1413332358.jpg

Tu peux voir sur la photo qu'il y a 2 liaisons, du pignon au moyeu cannelé (denture hélicoïdale) et du moyeu cannelé à l'arbre à cames (denture droite).

Donc quand l'arbre cannelé se déplace longitudinalement, il y a un décalage en rotation qui se crée entre le pignon et l'arbre cannelé a cause des dents hélicoïdales mais pas de décalage entre l'arbre cannelé et l'AAC (denture droite). Ce qui en résulte par un décalage de l'arbre à cames par rapport au pignon de distribution. Tu me suis?

Pour ta question sur les électrovannes, t'est bon! une pour remplir, l'autre pour vider.

mais déjà il te faut savoir comment fonctionne ces vérins.

une autre photo, très petite pour comprendre un peu mieux:

post-11621-0-53691300-1413333191.jpg

Donc sur le vanos, les électrovannes opèrent sur la chambre bleu, la chambre rouge est en pression permanente.

_Pour rentrer la tige, très simple, on dépressurise la chambre bleu et la chambre rouge sous pression pousse le piston et le vérin se rétracte.

_Pour sortir la tige, c'est moins évident a interpréter. Bien sur on pressurise la chambre bleu, et la chambre rouge est toujours sous pression. Et là tu me dis "beh ça bouge pas si il y a la même pression des deux côtés!", justement si, ça bouge!

Tout est une question de surface de piston (P=F/S d'ou F=P*S), je m'explique:

Chambre bleu: la surface est le piston                                   

Chambre rouge: la surface est le piston moins la tige

Donc pour une pression équivalente des deux coté mais une surface moindre côté rouge, la force exercée sera plus importante coté chambre bleu (donc pousse le piston) et la tige va sortir.

Pour ta question de ralentis, je vais un peu bâcler le travail mais c'est simplement qu'elle est décalée, tout dépend quelle électrovanne est fautive et son problème (ouverte ou fermée).

Bon j'espère n'avoir pas trop dis de bêtises, qu'on me reprenne bien sur! peut être aussi que je t'ai expliqué des choses que tu savais déjà.... :wink:

Posté(e)

Bon déjà un vanos c'est pas compliqué, ce qui est compliqué, c'est de me comprendre! et chacun a une logique différente et la mienne est un peu spéciale (dixit ma copine....) bref! :wink:

Au sujet de ton arbre qui avance est qui recule, faut le voir de manière différente, je te met une vue en coupe pour mieux comprendre.

attachicon.gifVanos_M3_04.jpg

Tu peux voir sur la photo qu'il y a 2 liaisons, du pignon au moyeu cannelé (denture hélicoïdale) et du moyeu cannelé à l'arbre à cames (denture droite).

Donc quand l'arbre cannelé se déplace longitudinalement, il y a un décalage en rotation qui se crée entre le pignon et l'arbre cannelé a cause des dents hélicoïdales mais pas de décalage entre l'arbre cannelé et l'AAC (denture droite). Ce qui en résulte par un décalage de l'arbre à cames par rapport au pignon de distribution. Tu me suis?

Pour ta question sur les électrovannes, t'est bon! une pour remplir, l'autre pour vider.

mais déjà il te faut savoir comment fonctionne ces vérins.

une autre photo, très petite pour comprendre un peu mieux:

attachicon.gifVerin.jpg

Donc sur le vanos, les électrovannes opèrent sur la chambre bleu, la chambre rouge est en pression permanente.

_Pour rentrer la tige, très simple, on dépressurise la chambre bleu et la chambre rouge sous pression pousse le piston et le vérin se rétracte.

_Pour sortir la tige, c'est moins évident a interpréter. Bien sur on pressurise la chambre bleu, et la chambre rouge est toujours sous pression. Et là tu me dis "beh ça bouge pas si il y a la même pression des deux côtés!", justement si, ça bouge!

Tout est une question de surface de piston (P=F/S d'ou F=P*S), je m'explique:

Chambre bleu: la surface est le piston                                   

Chambre rouge: la surface est le piston moins la tige

Donc pour une pression équivalente des deux coté mais une surface moindre côté rouge, la force exercée sera plus importante coté chambre bleu (donc pousse le piston) et la tige va sortir.

Pour ta question de ralentis, je vais un peu bâcler le travail mais c'est simplement qu'elle est décalée, tout dépend quelle électrovanne est fautive et son problème (ouverte ou fermée).

Bon j'espère n'avoir pas trop dis de bêtises, qu'on me reprenne bien sur! peut être aussi que je t'ai expliqué des choses que tu savais déjà.... :wink:

Salut Gegette . 

Je ne peux que te remercier pour tes infos qui sont des plus claires et précises , je ne m'attendais pas a ça , c'est très sympa de ta part . 

Je ne voyais pas le vérin avoir deux pressions en contrainte mais maintenant que tu me l'explique , ça parait plus que logique , en gros la pression dans la chambre rouge joue un role de ressort bien plus précis  . 

Il y a juste quelques petits détails que je voudrais éclaircir si cela ne te dérange pas . lorsque la chambre bleu est pressurisé , l'aac coté admission  par exemple se déplace sur la droite  ( en regardant le moteur de face ) , il y a donc plus de rfa ou est ce le contraire . Ou alors plus simple si tu ne me comprends pas , la chambre bleu est elle pressurisé quand le moteur est au ralenti ou bas régime . 

Et une petite dernière pour la route , si l'une des "ev" ne s'ouvre pas , est ce qu'elle se mettent hors service toutes les deux ?  Car admettons , si celle qui depressurise ne fonctionne plus , il y aura une surpression dans la chambre bleu . 

En tout cas , encore merci , n'en n'ayant jamais encore démonté et étant loin de chez moi pour étudier le miens , cela me permet de le comprendre au mieux . :)

Posté(e) (modifié)

Oui, pour simplifier la compréhension, on peux comparer la chambre rouge à un ressort.

Donc quand la chambre bleu est pressurisée, ton AAC a plus d'avance (- de rfa mais aussi + de aoa! :wink: )

Pour connaitre la position demandée à tes AAC suivant les régime, je te met les cartographie de consigne d'une gestion d'origine 3,2:

post-11621-0-16547200-1413530560.png

post-11621-0-98178000-1413530578.png

Les valeurs sont en degrés, la colonne de gauche indique la charge moteur.

0 = repos = piston rentré

Donc effectivement, au ralenti (pas de charge) la chambre bleu est pressurisé jusqu’à ce que ton AAC soit à 60 degrés d'avance mais une fois la consigne atteinte, l’électrovanne se referme a mon avis, aucune raison de garder la chambre alimentée et il y a une correction de position si la position change.

En gros le calculateur a une info position (capteur AAC), une consigne (la cartographie), le régime (capteur vilebrequin), la charge (potentiomètre de charge papillons) et avec tout ça, il sait si il faut remplir ou vider la chambre bleu pour faire varier l'avance.

Pour la dernière (question), je ne te le garanti pas car je n'ai jamais fais de tests mais je suppose que si une électrovanne est bloquée fermé, il y a un défaut de position AAC par rapport à la consigne, donc indiqué dans la mémoire défaut calculateur. Je ne pense pas que l'autre électrovanne soit affectée mais ça reste a vérifier, Je ne vois aucun intérêt à la mettre hors service.

La surpression est impossible car tu as un régulateur de pression en amont qui régule a +/- 100bars, mais si celle qui dépressurise reste fermée, ta chambre restera pleine donc pleine avance, c'est tout.

Pas de soucis pour les explications, n'hésite pas, mais je ne garanti pas l'exactitude de mes dires! :nickel8:

Modifié par gegette
Posté(e)

je rajouterais que par effet cinématique et par l’étanchéité relative des joints du piston , le mouvement de rotation induit par la chaine de distribution , a tendance à ramener le piston en position avance des AAC en cas de panne de l’électrovanne de retour , ce qui fait que cela n'est pas ou peu ressenti par le conducteur ...

la panne de l’électrovanne d'ouverture ( du vanos , donc de retard des AAC ) est nettement plus perceptible le moteur étant paresseux à prendre ses tours .

Posté(e)

Bravo les gars je n'ai pas compris les chiffres des graphiques de la colonne de gauche de 0 à 205, la charge moteur ? c'est quoi ? merci sinon le reste est clair.

Posté(e)

je rajouterais que par effet cinématique et par l’étanchéité relative des joints du piston , le mouvement de rotation induit par la chaine de distribution , a tendance à ramener le piston en position avance des AAC en cas de panne de l’électrovanne de retour , ce qui fait que cela n'est pas ou peu ressenti par le conducteur ...

la panne de l’électrovanne d'ouverture ( du vanos , donc de retard des AAC ) est nettement plus perceptible le moteur étant paresseux à prendre ses tours .

Euh c'est pas l'inverse ACS3? ou il y a un truc qui m'échappe? le mouvement de rotation induit par la chaine a tendance a rentrer le piston du vanos non?  dite position "repos" selon le TIS. Ce qui correspond au retard maxi non? :-?

Posté(e)

les AAC en position avance , ce qui correspond au repos  (en fait butée basse du piston ) , et justement concorde avec le fait que les mettre en retard (avance du piston ) retarde l’allumage ...

Gegette va falloir que je redescende dans le sud chez bruno , et que j'y passe plus de temps loool , on va s'entendre tout les deux :nickel8:

Posté(e)

pfff il est tard , je regarderais ça demain car la j'avance il recule et moi je l'e.... roooooh pas bien .... :|

avec les pige de calage pas de prob , tu suit le TIS est tout va bien ... :nickel4:

Posté(e)

Bravo les gars je n'ai pas compris les chiffres des graphiques de la colonne de gauche de 0 à 205, la charge moteur ? c'est quoi ? merci sinon le reste est clair.

C'est le potentiomètre de charge (potentiomètre en bout de rampe des papillons), c'est de 0 à 250 car je n'ai pas pris le temps de le convertir de 0% à 100%.

Divise cette valeur par 2,05 si tu veux connaitre l'ouverture des papillon en % :wink:

Posté(e)

les AAC en position avance , ce qui correspond au repos  (en fait butée basse du piston ) , et justement concorde avec le fait que les mettre en retard (avance du piston ) retarde l’allumage ...

Gegette va falloir que je redescende dans le sud chez bruno , et que j'y passe plus de temps loool , on va s'entendre tout les deux :nickel8:

Mdr, tu sais que tu est le bienvenu! Il y a du Ricard et des glaçon au frais!  :oui:

Posté(e)

hs : tes ressort doivent etre arrivé :nickel8:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Hello sujet parfait !! Des chirurgien des vrai ! C'est trop classe de pouvoir suivre tellement de sujet grâce à vous !

Ma question quand à moi serait pour l'admission :

Si on prend piston rentré en mode avance maxi et donc 60°....et puis piston sortit en mode retard donc 0°

Cela signifie respectivement en avance nous avons AAC en buté maxi 60° sens anti-horaire donc tourné vers la gauche, et retard 0° AAC tourné buté maxi sens horaire???

Pour ma part ce tableau est il le même sur nos 3l concernant la partie admission? 

C'est à dire avons nous différent valeur en degré  ( 5 10 15 20...etc) ou y a  t  fonctionnement seulement de buté à buté c'est à dire 0° ou 60° ( ou 42° si la  tolérance est plus faible )??

Merciii du retour

Posté(e)

J'aimerais savoir aussi sur nos 3l lequelles des EV commandes l'ouverture et fermeture. Celle du haut...Celle du bas...

Merci

• Créer...