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Posté(e)
comment_666466

je voudrais remplacer mon tendeur de chaine de distribution qui fuit sur ma 3.O l.J'ai donc fais une recherche sur le forum,j'ai trouvé des postes qui date de 2006 ou il est déconseillé de monter un tendeur hydraulique de 3l2 car la culasse ne comporte pas de point de lubrification sur un 3.0 alors que sur un poste plus récent on appprend que l'on peut effectuer ce montage !! Je suis donc un peux perdu.

Merci de me confirmer que ce montage et possible être me donner la réf du tendeur ?

Posté(e)
comment_666502

Il est pas simplement desserré? regarde si le purgeur (17) est bien serré en bout de tendeur.

Les joint valent une misère chez BMW et ça se fait tout seul la dessus! pas besoin de passer a un tendeur 3,2.... à mon avis :wink:

 

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Posté(e)
  • Auteur
comment_666518

Je vais regardé! Il n'y a pas de pièces d'usure sur ce model à part les joints 19,14 et 16 ? Ça sert à rien d'échanger le reste ? Merci

Posté(e)
comment_666525

Déjà, c'est bizarre d'avoir une fuite sur un tendeur, en général, ça vient plus du vanos, cache AAC, etc

Un tendeur s'use peu mais faut toujours être attentif. Fais attention en démontant, le ressort peu surprendre! et surtout ne tourne pas le moteur une fois démonté!

N'oublie pas de le purger si tu remet le 3.0.

Sur un de 3,2, fait attention au sens de montage (TIS).

Pour les références, tu as tout dans l'ETK (en haut a gauche de ton écran si tu utilise un ordinateur).

Posté(e)
comment_666731

Oui, au ralenti, tu desserre le purgeur d'un demi tour jusqu'a ce que l'huile coule (ça goute) et tu resserre gentiment. et c'est fini!

Posté(e)
comment_666739

J'ai monté un tendeur 3,2l sur mon 3,0l, ça fonctionne sans problème ;)

Posté(e)
comment_666962

pareil que "jef974" sa fonctionne très bien. :oui:

c'est bizarre qu'il fuit...au début j'ai cru sur mon M que c'était ça mais finalement la fuite venait juste au dessus, tu as une vis BTR avec un joint métal, c'est la que ce situe un clapet d'huile. Du coup sa coulait tout le long du carter de distribution; c'était bien crado..

Posté(e)
  • Auteur
comment_667172

C'est bien le tendeur qui fuit. J'en ai commandé un neuf de 3.0 l

Merci pour les conseils.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_670529

Quelqu'un aurait les couples de serrage des pièces 12 et 15 de l'ETK citée plus haut ?

Impossible de le trouvait sur le forum !

 

Merci

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_690677

Je viens de remplacer mon tendeur mais le ressort a sauté au démontage donc j'ai pas pu repérer le sens !

J'ai remis le ressort avec la partie conique coté purgeur ? C'est la bonne position ? Car depuis j'ai un léger grognement, est ce  le fais de le changer qui a légèrement retendue la chaine et de ce fait accentué un bruit de vanos que je n'entendais pas avant ???

Merci pour vos réponse.

Posté(e)
comment_690827

Tu la purge comme indiquer en haut ?

Pour moi si plus de bruit c est qu il appuie moins fort ....

Posté(e)
  • Auteur
comment_690885

Le piston est bien en place, la purge effectuée, l'huile coule bien ! reste à savoir si le ressort est bien montée dans le bon sens ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_691662

J'ai observé les traces d'usures sur l'ancien tendeur,la partie conique du ressort était vers le piston et non pas vers le purgeur ! j'ai trouvé des photos du TIS, c'est l'inverse qui est préconisé !! 

J'ai également trouvé un post sur le forum ou un membre avait le ressort monté dans le même sens que moi avant le remplacement Quelle est la bonne position ?? De même, la rainure de dégazage doit-elle être positionnée vers le haut ? Quelqu'un peut me confirmer ?? ça serait super sympa !!  

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_700468

J'ai remonté le ressort avec la partie conique vers le piston ainsi que la rainure de dégazage vers le bas et j'ai plus de bruit anormal !

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