Posté(e) le 2 novembre 201410 a comment_668065 Oui mais bon comme tu le sais les gens ne font et pensent jamais pareil !
Posté(e) le 3 novembre 201410 a comment_668073 http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodage ce n'est pas étanche un coussinet ? je me répète , mais je pense que deux cycles de montée/descente en température afin que les coussinets prennent leur place en se dilatant puis en se rétractant , est largement suffisant . cela correspond à peu prés à ce que Bruno à dit , 1/2 H au ralenti puis on éteint , 1/2 H de roulage tranquille puis on éteint . si il y a "rodage" des coussinets , c'est inquiétant , cela veux dire que les paliers de vilebrequin ne sont pas parfaitement rond , ou ont un dépôt collé dessus . l'usure constaté sur les coussinets dans un moteur en bon état est toujours : -forte au sommet de la bielle , la partie qui encaisse l'explosion -moindre au coté opposé , la partie qui prend le contre coup de l'explosion dans le cylindre opposé du cycle . -des " lignes/bavures" apparaissent quand la matiere détachée par les deux précédentes actions sont trop fortes à contrario les jonctions entre les deux demies coquilles sont rarement marquées , pourtant c'est ces parties qui présentent un "bord" et qui devraient si il y avait rodage être entamées
Posté(e) le 3 novembre 201410 a comment_668187 Bonjour JIPI (ACS3 pour les newbies ) La note BMW USA "SI B 11 04 04" indique qu'il faut après changement des coussinets, respecter une période de rodage (voir en ce sens la superbe définition du dictionnaire Larousse) de 2000 KM (approximatif) durant laquelle on ne doit pas dépasser : => soit 5500 tr/mn => soit 170 km/h si le régime moteur est inférieur à 5500 tr/mn Je n'ai pas trouvé s'il y avait une note équivalente en français. D'un strict point de vue juridique, si une telle note existait en France, on pourrait reprocher au professionnel ayant effectué un changement des coussinets, en cas de casse moteur ultérieure, de ne pas avoir prévenu son client, qu'une période de rodage était nécessaire. Sérieusement appliquer les recommandations BEUMEU USA, et les indiquer sur la facture, permet au pro de se dédouaner plus facilement, lorsqu'il est prouvé que la casse moteur, après intervention sur les coussinets, est directement liée à un régime moteur ou une vitesse inadaptée durant la période dite de rodage.
Posté(e) le 3 novembre 201410 a Auteur comment_668196 J'ai retrouvé cette note ou ils disent de pas vidanger après 2000km lol j'ai ma réponse Par contre aux USA et bien après l'intervention ils font le plein de SP et nettoie la M3 et livrée à domicile... bref on est loin du standard français et EURO, BMW aux USA veux faire sa place lol
Posté(e) le 3 novembre 201410 a comment_668201 voir en ce sens la superbe définition du dictionnaire Larousse) de 2000 KM (approximatif) durant laquelle on ne doit pas dépasser 5500 tr/mn et/ou 170 km/h (approximatif). et si tu as une 4L ou une 2 CH tu fais comment pour dépasser les 170Km/h ok je
Posté(e) le 3 novembre 201410 a comment_668231 et si tu as une 4L ou une 2 CH tu fais comment pour dépasser les 170Km/h ok je Kit Nos ou éther dans le réservoir. 8) Mais en ce cas, rodage ou pas, les coussinets ne vont pas apprécier Il me semble que cette 2CV dépasse les 170 KM/H
Posté(e) le 4 novembre 201410 a comment_668303 Je viens de parler avec un motoriste, en gros oui il faut laisser tourner le moteur 30min pour que l'huile "colle" sur les coussinnets, en gros il y a un film protecteur qui se dépose sur les pièces en mouvement avec la température, donc en gros 15 à 30 min suivant la température exterieure, et 20 bornes tranquille 1/4 d'appuie sur la pédale de droite... Donc loin des 2000kms, et pas de vidange rapproché, les coussinnets ne doivent pas s'user sinon y a gros souci... Après libre à chacun de suivre les indiquations bmw sans reflechir ou se prendre la tete.
Posté(e) le 4 novembre 201410 a comment_668306 Bonjour 6 V, Plus haut j'ai posté une réponse de juriste. En cas de problème, on aura tendance à rechercher la responsabilité du professionnel qui a travaillé sur l'auto. Devant un tribunal, seules les informations émanant du service technique de BMW feront foi, sauf bien évidemment à démontrer le contraire, mais on s’embarque alors sur un procès sans fin avec nombreuses expertises judiciaires. Après il y a la réalité................................. Mais comme aux states les gens font des procès pour tout et n'importe quoi, si BEUMEU USA a pondu cette note, ce n'est pas pour rien, même si, dans l'absolu un rodage strict comme indiqué est inutile. Si j'étais pro, je mettrai sur la facture la petite mention précisant qu'une période de rodage est nécessaire ainsi que les limites à ne pas dépasser sur cette période. C'est ce que l'on appelle le devoir de conseil du professionnel. JC
Posté(e) le 4 novembre 201410 a comment_668309 Il n'y a pas qu'aux "states", il suffit de voir sur ce forum le nombre de gars qui parlent de mettre untel ou untel au tribunal. ça devient de plus en plus une mode bien de chez nous aussi. plutôt que la petite mention je constate dans ce domaine et d'autres que de moins en moins de pros prennent le risque de se lancer dans ce type d’opération. ...tout simplement car les clients deviennent trop chiants et que sur un coup de malchance ou de malhonnêteté d'une des parties tu coules la boutique. conséquence perverse de tout cela, le savoir faire disparaît petit à petit. je dirais juste pour les "inquiets" du rodage et autres d'aller voir chez BMW directement, la au moins en cas de problème il y aura du répondant derrière avec les petites notes techniques qui vont bien.
Posté(e) le 4 novembre 201410 a comment_668312 Bonjour 6 V, Plus haut j'ai posté une réponse de juriste. En cas de problème, on aura tendance à rechercher la responsabilité du professionnel qui a travaillé sur l'auto. Devant un tribunal, seules les informations émanant du service technique de BMW feront foi, sauf bien évidemment à démontrer le contraire, mais on s’embarque alors sur un procès sans fin avec nombreuses expertises judiciaires. Après il y a la réalité................................. Mais comme aux states les gens font des procès pour tout et n'importe quoi, si BEUMEU USA a pondu cette note, ce n'est pas pour rien, même si, dans l'absolu un rodage strict comme indiqué est inutile. Si j'étais pro, je mettrai sur la facture la petite mention précisant qu'une période de rodage est nécessaire ainsi que les limites à ne pas dépasser sur cette période. C'est ce que l'on appelle le devoir de conseil du professionnel. JC Bien entendu je parlai juste de mécanique, sinon oui je suis entièrement d'accord avec toi, surtout si les coussinnets sont changés par BMW, dans se dernier cas je dirai même que le "rodage" préconisé a plutôt intérêt à être respecté, dans le sens ou en cas de problème il y a des chances que bmw via leur valise et le boitier de la voiture voit le rythme de vitesse et régime des derniers 2000kms
Posté(e) le 4 novembre 201410 a comment_668381 Je crois que tout est dit. Mon garage va me les faire et vais suivre les recommandations d'ACS3. Zéro confiance en BMW.
Posté(e) le 5 novembre 201410 a comment_668490 Je viens de parler avec un motoriste, en gros oui il faut laisser tourner le moteur 30min pour que l'huile "colle" sur les coussinnets, en gros il y a un film protecteur qui se dépose sur les pièces en mouvement avec la température, donc en gros 15 à 30 min suivant la température exterieure, et 20 bornes tranquille 1/4 d'appuie sur la pédale de droite... Donc loin des 2000kms, et pas de vidange rapproché, les coussinnets ne doivent pas s'user sinon y a gros souci... Après libre à chacun de suivre les indiquations bmw sans reflechir ou se prendre la tete.Tout à fait, sauf que nous on vidange juste après ( mais bon c'est des moteurs de course )
Posté(e) le 5 novembre 201410 a comment_668520 J'ai fait faire mes coussinets par ACS (grand spécialiste Dacia) il y a de ça 6000km, j'ai suivi ses préconisations et pour l'instant elle roule (encore ) donc pas de panique !
Posté(e) le 5 novembre 201410 a comment_668619 J'ai fait faire mes coussinets par ACS (grand spécialiste Dacia) il y a de ça 6000km, j'ai suivi ses préconisations et pour l'instant elle roule (encore ) donc pas de panique ! Ouai, mais il me semble qu'il s'agit d'une BMW 316d Bien sur que les ingénieurs de BEUMEU sont avec leurs préconisations à la con. Un rodage après changement des bielles coussinets pistons..... s’effectue comme suit: Au premier démarrage, moteur froid, faire vrombir le moteur jusqu'au rupteur une dizaine de fois Sur route toujours rétrograder de 6 en 2, sans freiner au préalable. Bon Ok, qui teste?????
Posté(e) le 6 novembre 201410 a comment_668857 Ouai, mais il me semble qu'il s'agit d'une BMW 316d Bien sur que les ingénieurs de BEUMEU sont avec leurs préconisations à la con. Un rodage après changement des bielles coussinets pistons..... s’effectue comme suit: Au premier démarrage, moteur froid, faire vrombir le moteur jusqu'au rupteur une dizaine de fois Sur route toujours rétrograder de 6 en 2, sans freiner au préalable. Bon Ok, qui teste????? Ca risque rien ?
Posté(e) le 6 novembre 201410 a comment_668860 J'ai suivi votre conseil des 10 rupteurs à froid car je fais totalement confiance à ce forum mais je ne pas comprendre j'ai un bruit de castagnette vers là où on peut vidanger maintenant. J'ai seulement fais 6 -> 3 car je trouvais 6 -> 2 un peu violent, peut-être que je me suis trompé à cette étape! Quelqu'un à une idée quoi qui se passe sur ma M3? PS : 6 -> 3 ça m'a freiné sans que je freine
Posté(e) le 6 novembre 201410 a Auteur comment_668902 Bon pour en revenir à l’essentiel du sujet j'ai pu lire la doc officielle du rappel datant de aout 2004 dans une concession fort sympathique !! Résultat il faut retenir ça: "Veuillez informer vos clients qu’après la réalisation de ces mesures, il faudra à nouveau roder le moteur conformément aux prescriptions de BMW; un contrôle après rodage avec vidange d'huile moteur n'est cependant pas nécessaire." Voilà officiellement noir sur blanc ce que BMW France a pondu en 2004, après le débat sur oui ou non je ne donne tord à personne mais je l'ai suivi vu que je l'ai fait chez BMW...
Posté(e) le 6 novembre 201410 a comment_668903 J'ai récupéré mon M il y a 300 kilomètres de chez DELAGE sport pour changement des coussinets et je lui ai demandé s'il fallait faire un rodage et il m'a certifé que non ce n'était pas une pièce comme cylindre ou piston mais je la fais chauffer à température comme il se doit habituiellement et je ne la pousse pas trop et je ferais cela encore 200kms donc un peut dire que j'aurais fait un "rodage" de 500 kilomètres
Posté(e) le 6 novembre 201410 a comment_668906 ah tient ... encore un spécialiste Dacia qui dit comme moi ...
Créer un compte ou se connecter pour commenter