Aller au contenu

Avis pb compression et jeux aux soupapes S38B38


Edouard

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous soumets ma petite histoire pour recueillir vos éventuels avis/remarques...

 

la remise en etat/entretien de ma M5 poursuit son petit bonhomme de chemin et j'en suis, a ce que je repoussais depuis des mois (voir année : un peu la trouille), au moteur, qui ne tourne pas bien dans les bas regimes.

Ne parvenant pas a synchroniser les cylindres, j'ai fini par vérifier les jeux aux soupapes (j'ai déja déposé/reposé quasi toute l'admission a la recherche de joint défectueux).

Les jeux sont généralement plutôt faibles :

- à l'admission ca se balade entre 0,25mm et 0,30 (donc quand même pas bien loin de l'objectif [0,28 ; 0,33])

- à l'échappement tout est trop faible voir tres faible (j'ai des 0,15 et 0,2) et sur le cylindre n&dégouté;3 une des deux avec le jeu ahurissant de 0,63 ! (mais pas sa voisine à 0,25)

 

l'extraction de toutes les pastilles montre que cette soupapes d’échappement a eu un traitement de faveur car si les autres pastilles sont comprises entre [3,6; 3,95], elle, est a 3,1.

Je parierais que ce n'est pas une pastille BMW (ce n'est pas la seule) et il y a des traces près des cylindres 5 et 6, qui montrent que des changements de pastille ont déjà été faits (ou au minimum controlés)

 

Pour finir mon histoire j'ai également pris les compressions : toutes sont comprises entre 14 et 15 Kg/cm2 sauf malheureusement le 3 qui est a 11,8.

Quand je mets un peu d'huile dans le cylindre 3 la compression monte à 15 :( .

Si les mesures sont bien au dela de ce qui est preconisé c'est parceque le test a ete fait a froid, je le ferai a chaud quand j'aurais terminé l'ajustement des jeux aux soupapes.

Pour le moment je cherche comment le faire sans passer par la case BMW qui vend les pastilles par 10 au coût de 15€ l'unité. Dans mon cas le changement de 8 pastilles me couterait 750€ (j'ai de la chance sur les 8 je n'ai 'que' 5 épaisseurs différentes)... ca fait cher le kilo !!

 

Voila pour l'histoire.

 

Le plus ennuyeux est la compression du cylindre 3, j'espere que ce n'est pas le cylindre qui est rayé  :cry:

Je me demandais si les pistons pouvaient etre sortis par le bas moteur... comme j'avais en tete de changer les coussinets de bielle je me disais que peut etre il serait possible de voir l'etat du cylindre sans avoir à déculasser ??!!

 

Pour les pastilles ayant accès a une rectifieuse j'envisage de raboter mes pastilles (trop épaisses) pour limiter les frais... qu'en pensez vous ?

savez vous si ces pastilles ont un traitement de surface particulier ? dureté,  pour 'retenir' l'huile... si c'est le cas usiné le coté en contact avec le poussoir résoudrait il le pb ?

 

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pastilles sont les mêmes que sur S50B30/32 ...

 

j'en ai un certain nombre en stock , et moi , je peux les avoir à l'unité ...

 

donne moi les mesures des pastille dont tu as besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et devant vérifier une disponibilité je viens de tel au magasinier de ma concession , qui m'a confirmé que c'est vendu à l'unité et qu'ils n'ont pas le droit de te forcer à en acheter 10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ACS3

 

Parles tu d'une concession BMW ?

si c'est le cas :

- c'est étrange que toutes celles de France ne fonctionnent pas de la même façon ?!

- merci de me donner leurs coordonnées que je confirme tout ca de mes propres oreilles, avant d'aller passer un savon a la concession de Besançon.

 

Quoiqu'il en soit

Pour les pastilles je vais faire un essai mais à priori elles sont traitées à coeur... du coup elles seraient tout à fait rectifiables et fonctionnelles.

 

Si je peux faire plus precis et moins cher pourquoi s'en priver ;-)

Je vise 0.28 à l'admission et 0.30 à l’échappement...

 

Si je devais acheter les pastilles, il me faudrait 1 de 345; 2 de 350; 3 de 355; 1 de 370 et 1 de 375

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff c'est la concession de Caen ... Normandy Avenue ...

 

tu peux leur téléphoner ...

 

cependant je n’apprécie pas que tu mettes ma parole en doute , j'ai fait l'effort de leur demander et toi tu me crois pas ...

 

je leur commande entre 3000 et 5000 euros de pièces détachées par mois , pourquoi voudrais tu qu'ils me mentent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je n'ai pas bien formulé.

 

Evidemment que je te crois... et te remercie d'avoir évoqué ce point avec ton concessionnaire 'pour moi'.

 

Je me mettais simplement  à la place du magasinier de Besancon... j'imagine que sa réponse sera bien différente si le lui dit que "M intel, de la concession de Caen, m'a dit que", plutot que "on m'a dit que ..."

J'espere que ce raisonnement ne te choque pas  :oops:

 

Au vu de ce que tu leur commandes, il ne serait pas illogique qu'il te fasse un traitement de faveur... Mais comme tes réponses ne semblent pas le suggérer, je vais aller au bout de la démarche.

 

encore merci a toi... et si tu as encore quelques conseils/avis.. n’hésites surtout pas (même ceux qui seraient difficiles à entendre ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Caen et le responsable du magasin est un peu moins catégorique que la personne qu'a eu ACS3... même si il a fini par me lacher que si j'etais a son comptoir il me les aurait vendu a l'unite (mais plus par sens du service que par devoir)... Il m'a demandé, avant de mettre la pression a Besancon, de prendre l'avis d'une troisième concession, et de le tenir au courant :| (a priori ce n'est pas l'entente cordiale entre toutes les concessions...).

Ce que j'ai fait et Dijon réagit de la même maniere que Besancon...

j'ai donc tenté aussi à Troyes et la pas de pb pour vente a l'unite si il y a du stock en France (en l’occurrence Strasbourg) en revanche il faut qu'il demande a son chef (demain) quand il y a besoin de passer commande en Allemagne (par 10).

 

Je comprends qu'il soit réticent (c'est ce que disait Dijon) de garder sur les bras 9 pastilles qu'ils vont avoir du mal a écouler vu le peu de moteur concerné pas ces pièces...

 

Bref pas vraiment d'harmonisation, ni sur les prix d'ailleurs.. a Troyes la pastille serait a 10€ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Complètement débile et agassant la politique des concessions BMW de nous vendre des pièces par conditionnement de 10, de peur de ne pas vendre les autres restants . Ils ont cas perfectionner leurs stocks et échanges entre diverses concessions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon L'ETK, les pièces sont référencées à l'unité.

 

Donc application de l'article L122-1 du code de la consommation selon lequel: "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit."

 

La jurisprudence de la Cour de Cassation  type celle du 29 octobre 1984 N° de pourvoi: 83-93563 est inapplicable en l'espèce. (cas de l'emballage qui ne permet pas de vendre le produit à l'unité, par exemple une boite de biscuits  ou un  paquet de bonbons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire plaisir, un courrier à la DGCCRF exposant  le litige, avec une copie dudit courrier à la concession BMW qui te prend pour un con.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

En ce qui le concerne, tous les jeux "hors côte" étaient trop "serre" j'ai donc pris le parti de les faire rectifier. Moins cher et plus précis (je vérifierai dans quelques milliers de kilomètres si le pari aura été payant) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demonte en une, et va dans un magazin AD j'avais fait les miens en 2010 (sur un s50 b32, identique à ton modèle puisque acs3 l'a souligné) et de mémoire c'était les mêmes pastilles que certains ivéco, comme quoi que parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...