Posté(e) le 20 décembre 201410 a comment_678246 J'ai une question qui va peut-être vous sembler idiote mais quand vous-êtes au feu rouge, vous repassez au neutre ou restez en drive
Posté(e) le 20 décembre 201410 a comment_678247 Drive ... c'est une boite piloté, donc pour moi ce n'est pas comme rester le pied embrayé.
Posté(e) le 20 décembre 201410 a Auteur comment_678265 OK, merci pour vos réponses. J'étais tenté de dire qu'il valait mieux repasser en N pour éviter de laisser la boite embrayée... Mais il semble qu'il n'en est rien
Posté(e) le 20 décembre 201410 a comment_678266 Pas si sur. Je repasse toujours au neutre de mon côté. Sur ce type de boite, l'embrayage est en prise et donc il y a une légère usure. Le même type de technologie était utilisée chez Maserati ou Ferrari avec des consignes allant dans ce sens pour éviter le changement de l'embrayage trop fréquemment.
Posté(e) le 20 décembre 201410 a Auteur comment_678273 C'est ce que je pense aussi... C'est comme être embrayé en 1ère avec une boîte manuelle
Posté(e) le 20 décembre 201410 a comment_678276 non. Etre en première sur une manuelle, tant que tu est embrayé à fond, ça n'use rien. Hors là ça patine tres tres légèrement, c'est presque imperceptible, mais ça patine tout de même. Donc je préfère faire comme sur une Italienne et remettre à "0" systématiquement. Après 5 ans d'utilisation...pas de soucis
Posté(e) le 20 décembre 201410 a comment_678281 Bonsoir, sachant que c'est une boite manuel robotisée moi au feu rouge je suis toujours au point mort et pas le pied sur l'embrayage sur tous mes véhicules sinon c'est la butée et le mécanisme d'embrayage qui reçoit. Qui veut aller loin ménage sa monture.A+Pascal
Posté(e) le 21 décembre 201410 a comment_678375 ba...on nous demande notre avis ...alors on le donne. Perso je remets au point mort, je ne force personne a faire pareil Cela dit, mécanique ça a du sens de procéder ainsi.
Posté(e) le 21 décembre 201410 a comment_678438 Oui sauf que sur une méca quand tu tiens le pied embrayé du entend le mécanisme, voir la butée ...donc tu peux supposer que quelques chose s'use, sur la SMG en position neutre ou 1, il n'y a aucun bruit, mécanique ou autre ... ce qui je suppose sous entend que l'embrayage n'est pas sollicité. Modifié le 21 décembre 201410 a par Nicki & Chris
Posté(e) le 21 décembre 201410 a comment_678468 Débrayer sur une boite manuelle, ça désolidarise complètement le disque. Mis à part le câble d'embrayage ou la butée (ou l'éméteur et le récepteur), on use rien en maintenant débrayé. Sur une boite robotisé, en "1" le disque est lègèrement en prise.
Posté(e) le 21 décembre 201410 a comment_678489 Débrayer sur une boite manuelle, ça désolidarise complètement le disque. Mis à part le câble d'embrayage ou la butée (ou l'éméteur et le récepteur), on use rien en maintenant débrayé. Sur une boite robotisé, en "1" le disque est lègèrement en prise. Bonsoir,détronpe toi si tu tient débrayé tu use la butée et le diaphragme du mécanisme c'est la panne classique de celui qui tient le pied légerement sur la pédale d'embrayage. Il n'y a pas que le disque qui s'use ou lache le mécanisme est aussi solicité.A+Pascal
Posté(e) le 21 décembre 201410 a comment_678491 j'ai jamais rien touché. et tant mieux, ca evite les mouvement de boite a chaque fois....
Posté(e) le 21 décembre 201410 a comment_678503 Bonsoir,détronpe toi si tu tient débrayé tu use la butée et le diaphragme du mécanisme c'est la panne classique de celui qui tient le pied légerement sur la pédale d'embrayage. Il n'y a pas que le disque qui s'use ou lache le mécanisme est aussi solicité.A+Pascal Ah, OK, merci
Posté(e) le 23 décembre 201410 a comment_679017 Perso je reste en drive. Si je remettais en neutre j aurais l'impression de solliciter la boîte sans arrêt (j ai peut être tort de penser ça.
Posté(e) le 23 décembre 201410 a comment_679033 Idem, je reste en drive aux feux rouges. En auto ou séquentiel peut importe, la boite a été calibrée pour rester en 1 à l'arrêt, donc pas de soucis à se faire de ce coté.
Posté(e) le 23 décembre 201410 a comment_679231 Autre question dans le même genre: Est ce que vous sauté des rapports au retrogradage? Du genre 4-2 a l'approche d'un rond point. pour l'autre débat je vote neutre. Je suis conducteur poids lourds et mon camion(actros semi auto) me demande de passer au neutre au bout de 1mn a l'arrêt... c'est qu'il doit y avoir une raison!
Posté(e) le 23 décembre 201410 a comment_679282 Surement, mais ce sont pas les mêmes boites. Une boite de poids lourd et une SMGII, ce n'est clairement pas la même technologie. Pour ce qui est de ta question, il m'arrive souvent de sauter un rapport en séquentiel. Du type 6 vers 4, voir 4 vers 2. La boite étant une manuelle robotisée, je pense que cela ne doit pas poser de problèmes.
Posté(e) le 24 décembre 201410 a comment_679298 C'est sur que ce n'est pas la même technologie mais peut être une petite similitude au niveau de la position de l'embrayage avec un rapport engagé à l'arrêt... On a une formation a la conduite avec ce type de camion ou on nous apprend qu'il faut passer au neutre a l'arrêt et a sauter des rapports pour limiter le changement de rapports et augmenter la durée de vie de l'ensemble boite-embrayage.. Du coup je reproduis ça sur la SMGII (au rétrogradage bien entendu!! )