Aller au contenu

Slick : barre anti rapprochement obligatoire?


comics69

Messages recommandés

Bonsoir,

Au vu de mon passage en pneu slick, je m'interroge sur la necessité de monter des barres anti rapprochement.

Je possède un z4m coupé, mais je poste ici compte tenu du faible nb de propriétaire de z4 sur le forum, et surtout la questiojn se pose également pour les E46 :)

Donc, y'a t'il un risque à pister sans barres? Si oui, faut il monter une barre avant mais aussi à l'arrière?

Car j'ai cru comprendre que cette caisse a une force de torsion de 32000nm.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des slicks c'est pas seulement des barres anti rapprochement qu'il te faudra mais un arceau.

 

D'ailleurs je ne connais pas la prépa que tu as accordé a ta caisse mais je serai toi (si tu as jamais pisté) je passerai pas la case semi slick. La tu tapes directe dans la case top level. Autant des pneus de série c'est la loose sur circuit mais le semi slick c'est tip top.

 

Tu poses 2 questions par la suite qui me font dire que tu débutes dans la prépa piste (n'y vois aucune prétention de ma part j'ai débuter tout comme toi ;))

Je serai toi je commencerai par des modifications plus "sage" pour pistarder ton Z4M.

 

 

Pour répondre a tes autres questions :

non monter des barre anti rapprochement n'est pas nécessaire et donc non a l'avant c'est pas obligatoire.

 

Pout la torsion je ne saurais te répondre, ou as tu trouvé cette info et cette valeur ?

D'ailleurs tu évoques une force et tu donnes un couple en N.m (le moment de torsion résulte des couples)

 

Je te réponds non à tes questions par la négative car pour pister rien n'est obligatoire, ça dépend de ce que l'on veux faire et de si tu te prends au jeu ou pas.

Après pour moi tu mets un peu la charrue avant les boeufs, monter des slicks impose de lourde modifications, a mon avis tu ne verras pas la différence entre un jeu de slicks et des semi slicks si tu débutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Pour faire simple, j'ai commencé progressivement il y a 2 ans, d'abord stock avec pneu route, puis j'ai commencé à faire des modifications châssis (pss10, géo, silentbloc et coupelles renforcés, barre stable, pont court...). Puis j'ai roulé avec des semi slicks.

Aujourd'hui je suis en train de poser un demi arceau, baquet, harnais, et se pose alors la question de poser des slicks.

J'ai donc qq sorties à mon actif, et le virus m'ayant touché, j'aimerais arriver à une prépa aboutie au fil de mon degré d'expérience...

 

J'ai déjà poncé des pneus de tourisme et semi slick avant d'envisager cette modification', bien que je ne me considère absolument pas comme un pilote. Je ne suis qu'un conducteur du dimanche (j'ai encore beaucoup à apprendre!)

N'ayant pas vu l'intérêt de monter une barre à ce stade de ma prépa, je me posais donc la question de sa nécessite avec des slicks, compte tenu du degré de torsion de la caisse (aussi rigide qu'une F50 ce Z!). Le degré de torsion se mesure en n.m :). Je ne voudrais pas que mon Z se transforme en merguez tordue après quelques sorties effrénées, j'essaie d'en prendre le plus grand soin! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos pour le moment il n'y a rien à voir, car le demi arceau n'est pas posé.

 

Je ne pense pas qu'il gênera pour la barre arrière, mais effectivement c'est un point auquel il faudra que je pense une fois l'arceau posé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un panier percé le budget circuit... J'essaye au maximum de dépenser raisonnablement mais même comme cela... On est des malades quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un panier percé le budget circuit... J'essaye au maximum de dépenser raisonnablement mais même comme cela... On est des malades quand même.

 

C'est exactement ce que je me dis en ce moment, ce Z m'a coûté un bras, j'espère juste qu'il ne finira pas sa vie contre un rail...du moins pas tout de suite !

 

Heureusement que j'ai la chance de pouvoir tout faire, à défaut je ne pense pas être allé aussi loin dans la prépa, compte tenu du nombre d'heures que j'ai passé dessus...alors même à 50€ HT de l'heure, il me faudrait un deuxième métier ! 

 

D'ailleurs petit aparté sur les tarifs pour SPA : c'est hors de prix les tracks days ! Je ne vois pas pourquoi un gap si énorme avec les autres pistes....je l'aurais bien tenté celui-ci :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs petit aparté sur les tarifs pour SPA : c'est hors de prix les tracks days ! Je ne vois pas pourquoi un gap si énorme avec les autres pistes....je l'aurais bien tenté celui-ci :(
 
Faut rouler dessus pour comprendre, circuit énorme! génial! :oui:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 
Faut rouler dessus pour comprendre, circuit énorme! génial! :oui:

 

 

J'imagine parfaitement que c'est le pied, et heureusement ! J'ai bien conscience de la qualité de ce circuit, et de son histoire dans la course auto, mais au-delà de ce constat tu peux m'expliquer pourquoi 3x plus cher que les autres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine parfaitement que c'est le pied, et heureusement ! J'ai bien conscience de la qualité de ce circuit, et de son histoire dans la course auto, mais au-delà de ce constat tu peux m'expliquer pourquoi 3x plus cher que les autres ? 

 

Sérieusement non...P'têtre parce qu'ils ont le globe avec les F1? j'en sais rien....

Modifié par gegette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...