Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_691166

Salut à Tous ,

Ayant activement recherché sur le forum et dans les index des sujets je me permets de creer une sorte de Topic-Info-Question concernant des soucis rencontrés par la boite SMG II et plus précisémment, sur le soucis de passage des rapports ...

Modèle de ma caisse année 2002 SMG II

Initialement, j'avais déposé et reposé ma boite avec le groupe hydraulique dessus..

Au remontage, j'avais le voyant cranté allumé, et des soucis de passage de rapports qui ne s'effectuaient pas.. Dont voici les symptomes initaux :

- A froid je n'arrivais pas à tenir un rapport engagé sur R-0-1 retour au neutre systématique . Mais après plusieurs essais le système repart et fonctionnait

- Bruit très inquietant au niveau du Groupe Hydraulique.

- A cela s'ajoutait de temps en temps des ratés au passage des rapports comme si on restait débrayé et on accelerait..

Par conséquent je me suis rendu chez bmw pour un diag car n'ayant pas de DIS je n'ai pas trouvé d'autres solutions..

Donc, après une Purge du système hydraulique + réapprentissage du point de patinage + Diag  BMW m'informe :

Votre soucis vient du groupe d'electrovanes du groupe Hydraulique il faut remplacer le groupe.

Donc Après la purge mon groupe ne fait quasiment plus de bruit bizarre mais je me dis que d'aller tester la caisse peu etre resoleverait le défaut en s'effaçant...

Là un autre problème apparait:

- Les rapports 2-4-6 ne veulent pas passer.. à cet instant je me dis "Bon bah ce groupe est HS (du moins les Electrovannes) , je vais m'en occuper

Donc je recherches activement les documents pouvant m'aider et je trouve une doc très intéressante qui contient (en Anglais toutes les fonctions de la boite SMG II)

SMG.pdf

et ayant trouve ca :

post-4017-0-45064700-1423811737.jpg

Logique c'est une Electrovanne qui déconne car sur le repere 4 on a les rapports 2-4-6 gérés.

Et entre temps Du coup j'ai trouvé un groupe d'occasion et je l'ai remplacé moi-même. (hier) :nickel8:

N'ayant pas pu faire de re-purge je me dis bon je vais tester la caisse pour voir la différence sur environ 1 km max.

Le veihcule fonctionne niquel mais au bout de 5 min passage de la 2 hop j'ai un raté de rapport puis,

Là ENCORE les rapports 2-4-6 ne passe pas  :-x  mais le groupe fonctionne niquel sans bruit parfait..

C'est la que je me dis qu'un probleme annexe est en cause..

Apres plusieures recherches sur le fameux SMG.pdf et internet je me dis bon mince : 

Les rapports 2-4-6 ne marchent pas c'est donc autre chose...

post-4017-0-57795400-1423811835.jpg

Donc là encore je me dis que cela est possible que ca vienne du "Gear Position Sensor" qui là aussi remet en question les fonctions des rapports 2-4-6 . (repere 4 de la première image)

Donc ce soir je vais essayer de faire un Tuto pour remplacement de ce capteur + par prevention tant que j'y démonte verifier l'état des ressorts de maintient des rapports..

post-4017-0-96843300-1423812063.jpg

même si je reste perplexe car il ferait ceci sur tous les rapports ... ( ressort numéro 6 )

Si vous avez des idées ou autres axes de progression je suis entierement disponible ! :nickel7:

Posté(e)
comment_691178

pour moi, si ta boite marchait avant démontage, cela pourrait venir d'un souci de purge mal effectuée : 

le bruit dans le groupe pourrait venir d'air dans le circuit (cavitation de la pompe, ça fait généralement des bruits bizard et effrayant lol)

d'autant plus que même avec le DIS, il faut insister (faire l'opé plusieurs fois) pour obtenir une purge correct

après c'est sur que lors du démontage tu as peut être touché le capteur de position de rapport

il faudrait savoir quel code défaut ressort lors du diag

Posté(e)
comment_691217

Je suis d'accord. Une nouvelle purge suite au changement de ton groupe aurait du être effectuée dans la foulée avant de rouler je pense.

Si tu la refais, tu éviteras peut être d'autres modifications et/ou remplacement de pièces.

Posté(e)
comment_691384

Regarde tes valeurs si tu as INPA et compare avec une autres SMGII. Tu as énormément de paramètres et y me semble que tu as les valeurs d'électrovannes. Apres Leopolo a déjà fait un topic qui est assez complet avec les pannes de SMG ;)

Posté(e)
comment_691418

En tout cas entre Anthony et Maxis on peut dire que les problèmes de SMGII commencent à devenir de moins en moins obscur. Bravo les gars.

Posté(e)
  • Auteur
comment_691704

Me revoilà pour vous faire un petit tuto car j'avais remplacé mon capteur de position mais je n'avais pas verifié l'etat du ressort numéro 6 donc j'ai passé la St valentin avec mon amante "Aime Trois" lol j'ai bossé de 18h00 à 05h00 du mat pour faire le démontage et remontage complet sachant que je ne suis pas le plus rapide en méca.

Donc j'ai de la chance qu'un pote me prête son pont pour bosser .

post-4017-0-30796700-1424009348.jpg

Donc une fois tous les caches enlevés et que vous avez acces à la ligne d'echappement, 
Vous aurez besoin:

- Clé de 10 Plate à oeil
- Clé àDouille Femelle torx E12 
- Clé à douille de 16 

On se retrouve Alors : 
post-4017-0-11540300-1424009592_thumb.jp

La cle de 10 est utilisée pour la partie supérieure difficilement Accessible.
post-4017-0-70516700-1424009710_thumb.jp

Donc une fois qu'on a enlevé ces 4 Vis on s'attaque directement à l'arriere .. 
post-4017-0-97013700-1424009906_thumb.jp

Les vis de mon silencieux etaient trop rouillés donc jai tombé la ligne complete. 

Il y a des silentblocs d'échappement reliés au châssis, donc on commence à dévisser mais pas complètement les boulons qui tiennent les silentblocs au châssis.

- 2 Vis de 13 à droite de la voiture, 

- 4 vis de 13 à gauche. 

Pour la gauche l’accès est plus délicat utiliser une longue douille + routule + ralonge avec une clé à douille. 

Ensuite j'ai redescendu la voiture pour etre à hauteur de cric et jai soutenu la ligne avec les 2 crics.
post-4017-0-71398000-1424010161_thumb.jp

Ensuite il y a 2 plaques de soutien de la ligne au niveau de l'inter près du cata tenue par 4 vis de 13 chacune les retirer 

post-4017-0-44105600-1424010291_thumb.jp

Ensuite étant donné que j"étais seul, je me mets coté extérieur de la voiture et je dévisses les 6 vis de 13 soutenant la ligne à l'arriere, 
Le silencieux n'est soutenu que par le cric.. 

Procéder a la descente du silencieux puis de la partie avant de la ligne de manière délicate car le silencieux est Lourd ! 

Suite à ça on accede à la transmission 

Matériel necessaire : 

- Clé de 18 plate et j'avais un pétard (un pistolet à douille à air comprimé) pour pouvoir dévisser ayant le frein a main desserré
post-4017-0-91691100-1424010773_thumb.jp

Ensuite j'ai enlevé l'arrière de la transmission : 

- il faut encore la Douille Torx Femelle E12 avec le pétard (avec une douille classique vous serez contraint de serrer et desserrer le frein à main pour bloquer la transmission) il ya 6 torx.

Ensuite le millieu de la transmission vous avez 2 douilles de 13 . 

Pour retirer la transmission enlever d'abord, l'avant, puis tirer horizontalement, l’arrière en tirant d'une manière sèche.

Donc pour accéder au fameux ressort numéro 6 il faut descendre la boite pour ce faire,  j'ai décidé de retirer le visco coupleur avec le ventilo pour éviter qu'il touche le ventilo..

Pour ma part jai commencé a retirer le visco coupleur avec un outil logiquement spécial bmw mais que jai fabriqué moi même avec un pote et une disqueuse...

post-4017-0-81207200-1424035933_thumb.jp

Une fois placé et c'est assez délicat car les 2 petites vis de 10 qui tiennent la poulie du visco on du mal a prendre soit environ 20 min de perdues..

mais une fois qu'on a placé la Clé Plate de 32 et loutil pour bloquer la poulie du Visco coupleur on a 
post-4017-0-18712000-1424036156_thumb.jp

Pour Desserrer le Visco Coupleur vous devrez Tourner de gauche à droite ( Pas deVis Inversé) 
Ensuite le Cache ventilo vous empechera de l'enlever là aussi il y a 3 vis Torx 25 qui tiennent ce cache les retirer et enlever le cache ainsi que le ventilo en même temps. 

Ensuite avant de faire descendre la boite, il y a une plaque métallique sous la voiture tenue par 12 Vis de 16 . ( Piece numero 3 )

115.png

Une fois cette opération effectuer Je conseille si encore vous etes seul de descendre la boite via le cric . 

C'est possible de le faire sans mais à deux car c'est aussi super lourd.. donc la boite est maintenue par un support 

( 4 vis de 13 ) ..

127.png

La on y es presque une fois la boite qui es descendue le principe est de savoir si le ressort de maintient des rapports est en bon etat .. ( Piece numero 6 ) 

188.png

C'est la le plus chiant c'est de retirer le bouchon numéro 5 le plus simple est d'avoir un petit tournevis plat et le plus fin possible.( jai perdu  plus de 40 min je penses) 

post-4017-0-22860700-1424037135_thumb.jp

donc on voit après 20 min l'avancée du retirage..

Une fois retiré j'ai eu une certaine déception... mais au moins j’étais fixé.. 

post-4017-0-77209100-1424037290_thumb.jp

C’était donc en bon état . 

Donc voilà j'ai démonté mais au moins je suis fixé.. le plus dur maintenant est de remettre ce bouchon dans don logement, croyez moi .... 

BON CHONCE (cf. Taken ^^) 

J’espère que cela vous a servit, pour ma part faut que je purges le système et que je repasses une valise.. pour decouvrir mon probleme...

Modifié par maxis69

Posté(e)
  • Auteur
comment_691807

Regarde tes valeurs si tu as INPA et compare avec une autres SMGII. Tu as énormément de paramètres et y me semble que tu as les valeurs d'électrovannes. Apres Leopolo a déjà fait un topic qui est assez complet avec les pannes de SMG :wink:

C'est là le gros hic j'ai beau suivre les instructions précises de Mr psyko je suis naz, je n'arrives même pas à installer INPA pour faire ma vie tranquille.. Je suis désemparé.  :confus: 

Du coup je n'ai pas de diag pour systematiquement refaire les manip ça m'enerve je suis de Lyon et personne n'est en mesure de m'aider coté software/diag/ obd.. 

Un pote est entrain d'essayer de m'installer le DIS v57 sur une plateforme Windows mais je suis perplexe car il est encore plus compliqué que INPA à installer et à l'heure actuelle je ne sais plus quoi faire.. 

Je me suis donné corps et âme pour mon projet et à cause d'une panne à la c**je n'avances pas. :

Posté(e)
comment_691875

Dommage que le ressort de soit pas cassé je dirais :| mais tu as fais un sacré boulot !

Bravo.

Dommage que tu ne sois pas plus du sud, je t'aurais passé la voiture à l'INPA ou Rheingold. J'espère que tu trouveras un membre dans ton coin qui soit équipé.

Posté(e)
comment_691892

tant que c'était démonté, tu aurais peut-être du le changer en preventif...

Posté(e)
comment_691896
tant que c'était démonté, tu aurais peut-être du le changer en preventif...
Tu n'as pas changer le ressort ????????
Posté(e)
comment_691897

Quand tu dis un bruit du groupe hydraulique c'est quand ta pompe se mettait en marche pour te remettre en pression ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_692005

Tu n'as pas changer le ressort ????????

Non mais au vu du nombre de démontages remontages à mon actif, je ne suis plus à une fois près, je me ferais une soirée en boite (SMG) si ça casse ..

Quand tu dis un bruit du groupe hydraulique c'est quand ta pompe se mettait en marche pour te remettre en pression ?

Non pas quand elle se met en marche c'est une fois que le rapport etait engagé elle commençait a faire beaucoup de bruit et hop elle retournait au neutre..

Je soupçconne un défaut du moteur d'accumulateur de pression...

Mais là n'ayant pas eu de valise , bah j'ai remplacé le groupe et réglé, en revanche j'ai gardé l'encien pour faire un tuto remplacement, de tout, electrovannes/ moteur/ accumulateur...

Posté(e)
comment_692101

Moi jai remplacer le moteur la semaine dernière j'ai mis des photos va voir c'est sur le fofo ;) Je penses que tu avais la même merde que moi ouvre ton moteur en 2

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_695825

Salut je reviens à la charge car j'ai enfin le DIS .

Donc jai tout fait purge  point de patinage etc...

Maintenant je me retrouves avec des codes erreurs recurrent :

post-4017-0-81867400-1425510327.jpg

En noir j'ai surligné ce qui me chagrine le plus ! Il m'indique ceci comme absent , alors qu'il est bien présent ..

Si vous avez des idées je suis preneur ! car en plus de me tirer les cheveux je commence à peter un cable !

Posté(e)
  • Auteur
comment_695848

C'est le défaut qu'il indique comme absent pas le capteur en lui même

Merci pour cette précision, que celà signifie t-il exactement qu'en fait il n'y a pas d'infos remontées ?

Posté(e)
comment_695851

as -tu changer le truc au cul de la boite de vitesse 

http://bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/M3-S54/L-N/feb2002/browse/manual_transmission/transmission_parts_smg/

c'est la pièce 1

je connais un ga du forum qui lorsqu'il rouler la voiture ce metter en pont mort toute seul on a dévisser les truc sur le coté de la boite pour changer le ressort mais rien ensuite on a changer l'ensemble 1 et un coût INPA pour reprogrammer le passage des vitesses.

et c'est nickel

C'est une piste si c'est pas déjà fait

Posté(e)
comment_695854

Merci pour cette précision, que celà signifie t-il exactement qu'en fait il n'y a pas d'infos remontées ?

Au dessus de ta ligne noire le capteur de la SMG a déjà été en défaut aussi bien pour l'angle (SMG24) que pour la course (SMG25) mais le défaut n'était pas actif au moment où tu as passé ta caisse à la valise.

La ligne surlignée en noire permet de lancer toute l'adaptation de la BV (purge de la BV, apprentissage du point de patinage, mesure des positions de chacune des vitesse, réglage de l'offset du capteur d'accel longi situé vers ton pont etc...)

Posté(e)
  • Auteur
comment_695861

as -tu changer le truc au cul de la boite de vitesse 

http://bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/M3-S54/L-N/feb2002/browse/manual_transmission/transmission_parts_smg/

c'est la pièce 1

je connais un ga du forum qui lorsqu'il rouler la voiture ce metter en pont mort toute seul on a dévisser les truc sur le coté de la boite pour changer le ressort mais rien ensuite on a changer l'ensemble 1 et un coût INPA pour reprogrammer le passage des vitesses.

et c'est nickel

C'est une piste si c'est pas déjà fait

Au dessus de ta ligne noire le capteur de la SMG a déjà été en défaut aussi bien pour l'angle (SMG24) que pour la course (SMG25) mais le défaut n'était pas actif au moment où tu as passé ta caisse à la valise.

La ligne surlignée en noire permet de lancer toute l'adaptation de la BV (purge de la BV, apprentissage du point de patinage, mesure des positions de chacune des vitesse, réglage de l'offset du capteur d'accel longi situé vers ton pont etc...)

D'accord là ça se précise alors,.... étant donné que j'ai testé la caisse après cette capture d’écran car j'avais volontairement tout effacé pour tester et voir le nouveau défaut de boite ressortant et que cette panne est arrivé je refais un check des défauts.. et là je devrais avoiir LE défaut qui me saborde tout ! hier j'ai bossé dessus jusqu’à Minuit et vu que je me lève à 5h00 j’étais un peu H.S ce soir je recommences le process de recherche ,et je vous tiens informé.

Modifié par maxis69