Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_761655

Je suis étonné de voir que l ont ne peut pas caler un B32 sans pige bmw, car j ai calé un S54 sans les piges et je n ai pas au de soucis particulier. En revanche sur un autre S54 les repères gravés n était pas présent et donc la forcément cela nécessite de l outillage. Mais à mon avis le B32 est gravé et donc tout à fait possible à régler.

Si tu as donc les repères gravés sur t es AAC il n y a pas de raison que tu ne puisses pas le caler sans les outillages.  Au pire des cas il faut un rapporteur une tige a mettre dans le trou des aac et s assurer qu'ils sont perpendiculaire au plan de joint de la culasse.

Pour la chaine qui s allonge cela est évident avec les bornes. En revanche je doute fortement qu elle s allonge au point de décaler d une dent. J ai déjà demonté deux S50 avec chacun plus de 250000 km donc la chaine était je pense bien allongé et mes arbres était calé sur les repères. 

Le 5 janvier 2016 at 21:03, Anthony91 a dit :

alors il me semble que sur s50b32 ce n'est pas faisable sans outils... ou tres difficile. Sur s50b30 je l'ai fais donc ca se fait, sur le 3,2 avec le double vanos je ne sais pas si je me lancerai sans la pige d'AAC !

Si tu as su le faire pour un arbre, je ne vois pas pourquoi tu n y arriverais pas sur le deuxième ....... 

Posté(e)
comment_761668

c'est pas que tu peux pas certains utilise un rapporteur , il y a de l'angle à mettre au moment du calage ...

le moteur tournera , c'est pas un soucis , car le vanos dephasera pour corriger , mais justement le dephasage de correction empiete sur la possibilité de dephasage maximum .

Posté(e)
comment_761687
Il y a 9 heures, m3man91 a dit :

Je suis étonné de voir que l ont ne peut pas caler un B32 sans pige bmw, car j ai calé un S54 sans les piges et je n ai pas au de soucis particulier. En revanche sur un autre S54 les repères gravés n était pas présent et donc la forcément cela nécessite de l outillage. Mais à mon avis le B32 est gravé et donc tout à fait possible à régler.

Si tu as donc les repères gravés sur t es AAC il n y a pas de raison que tu ne puisses pas le caler sans les outillages.  Au pire des cas il faut un rapporteur une tige a mettre dans le trou des aac et s assurer qu'ils sont perpendiculaire au plan de joint de la culasse.

Pour la chaine qui s allonge cela est évident avec les bornes. En revanche je doute fortement qu elle s allonge au point de décaler d une dent. J ai déjà demonté deux S50 avec chacun plus de 250000 km donc la chaine était je pense bien allongé et mes arbres était calé sur les repères. 

Si tu as su le faire pour un arbre, je ne vois pas pourquoi tu n y arriverais pas sur le deuxième ....... 

oui si tu le dis ca doit se faire, mais apparemment le vanos dephase si tu es décalés de quelques degrés. J'ai fait mon calage sans outillage et il tourne super bien. J'attends de voir ce que va me dire jean phi en le passant a la valise. Si c'est faisable sur b32 sans outillage ce serait top !!! 

Posté(e)
comment_761708
Il y a 5 heures, ACS3 a dit :

c'est pas que tu peux pas certains utilise un rapporteur , il y a de l'angle à mettre au moment du calage ...

le moteur tournera , c'est pas un soucis , car le vanos dephasera pour corriger , mais justement le dephasage de correct empiete sur la possibilité de dephasage maximum .

Pour l angle a mettre au moment du calage, oui certain aime y ajouter un touche perso, c est comme une bonne recette, mais si on utilise les outils bmw tu te retrouves calé de la même manière que si tu utilises les repères gravé sur les AAC. 

J ai calé un S54 à là mains et les piges sont rentré dans les AAC. Je voulais justement voir se que cela donnais. 

Posté(e)
comment_761755
Il y a 5 heures, Frenchy06 a dit :

Comment peux t'il etre decale???? 

Je peu me tromper car je n ai pas vue ta voiture au démontage. Mais à mon avis il est clairement impossible que t as distrib, ce décale toute seul. 

Moi déjà quand je souhaite sauté une dent alors que le tendeur de chaine n est pas en place c est pas toujours évident, je ne vois pas comment lui y arriverais tous seul, alors que tout est monté.

Apres cela reste de la mécanique et beaucoup de cas, que l ont imaginé pas arrive à ce produire........  

Si dès personnes sont sur d avoir eut le cas, toutes expériences est bonne à prendre. 

Reprend ton calage du départ, et il n y a pas de raison que cela ne ce fasse pas.

Posté(e)
comment_761773

Alors j'ai lu qu'il fallait caler les arbres 1,5' degres par rapport aux reperes, vers l'admission....correct ou pas?

Posté(e)
comment_762422
Le Thursday, February 26, 2015 at 16:07, Funny a dit :

sa l'air d'être un beau secret d'état bien garder tout sa

Salut funny, alors comment c'est fini ton histoire avec le calage aac??? Et a quoi il etait du??? Merci de ton retour:nickel8: Comme ca oN pourra clore le topic...

Posté(e)
  • Auteur
comment_762439

Enfaite rien n'était décaler, sa me semblais bizarre car je connaissait pas le système. enfaite fallait ramener a la clé l'aac a sa position ( sur les marquage )

Une fois que j'ai refais le vanos j'étais obliger de recaler mon moteur, ensuite en suivant la procédure et un peux de logique tout et rentrer dans l'ordre.

Personnellement j'ai utiliser les outils de calage de chez bmw pour la distribution, je me suis amuser a essayer de le faire a l'oeil et passer les pige de calage derrière pour voir si j'aurais pus, et bien faut de la chance !

Posté(e)
comment_762451
Le Thursday, February 26, 2015 at 16:07, Funny a dit :

sa l'air d'être un beau secret d'état bien garder tout sa

Salut funny, alors comment c'est fini ton histoire avec le calage aac??? Et a quoi il etait du??? Merci de ton retour:nickel8: Comme ca oN pourra clore le topic...

Posté(e)
comment_762452

Desole ca bug...ok merci!!!  Mon vanos a etait refait...mais j'ai un Gros doute sur le fait qu'il a ete recale avec les outils specifique....

Posté(e)
  • Auteur
comment_762492

Tu peux faire le test avec un PC et le DIS, il va tester le vanos a l'ouverture et fermeture, et voir s'il et bien a l'angle maximum, sinon tu aura un message d'erreur

Posté(e)
comment_762563
Il y a 5 heures, Funny a dit :

Tu peux faire le test avec un PC et le DIS, il va tester le vanos a l'ouverture et fermeture, et voir s'il et bien a l'angle maximum, sinon tu aura un message d'erreur

Là encore, il doit y avoir des tolérance avant de ressortir en erreur.

Je pense que l'outil reste le mieux pour avoir un plage de travail du vanos optimale.

Malgré tt ça, je cale mes 3,2 à l’œil car c'est très occasionnel et je n'ai pas d'outils sous la main. Avec un poil d'optimisme sur les haut régime :roll:

Et rien ne ressort au DIS bien sur.

Posté(e)
  • Auteur
comment_762705

Si tu as la même erreur que moi, c'est que ta distribution a été mal calé ou bien c'est ton vanos qui et HS ( joint interne, électrovalve )