Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[tuto] reparer les palettes de la SMGII [E46]


Igor

Messages recommandés

Salut,

Récemment, ma palette "+" ne répondait plus très bien à mes impulsions. Disons que parfois elle fonctionnait, et d'autres fois j'avais beau appuyer cinq fois dessus, rien ne se produisait. Il faut signaler que les rapports passaient très bien avec le stick central, donc j'ai tout de suite pensé à un problème d'électonique avec la palette, et non pas à un problème de boîte. En cherchant sur le forum, j'ai trouvé d'autres personnes dans ce cas, mais pas vraiment de sujet sur "comment faire". Donc voilà: petit tuto sur une opération simple. Il va falloir débrancher la batterie, démonter l'airbag et les inserts, démonter la palette incriminée, vérifier les connections du capteur, et voir le changer si vraiment il ne fonctionne plus (pas mon cas...). (Je n'arrive pas à insérer des photos dans le texte, donc elles sont à la fin.)

 

1. Dévisser les deux vis qui sont en-bas et derrière le volant.

 

2. Pour ce qui concerne le démontage de l'airbag, je vous renvois au tuto de CHRIS_MARGOUIN qui est très bien fait:

A noter, en ce qui nous concerne, il n'y a pas besoin de déconnecter l'airbag, il faut juste le déboiter de façon à pourvoir accéder aux vis des inserts et aux capteurs. Pas besoin de démonter le volant non plus of course...

 

3. Une fois que l'airbag est délogé, dévisser les deux vis qui tiennent l'insert supérieur, une de chaque côté.

 

photo1

 

Après avoir retiré ces deux vis, déboiter fermement mais délicatement (LOL) les inserts inférieurs et supérieurs. Ils sont clipsés dans la matière plastique souple du volant. Vous pouvez débrancher la prise blanche qui relit l'insert supérieure au volant (à droite) pour avoir plus de liberté de mouvement. Quand c'est bon, ça ressemble à ça, vous pouvez voir les deux capteurs:

 

photo2

 

4. Observer le fonctionnement de la palette. Elle pivote autour d'une visse, et un prolongement en plastique vient appuyer sur un capuchon gris qui recouvre le capteur (bouton poussoir en fait). Quand c'est vu, démonter la palette. Il suffit de dévisser la vis qui tient la palette par le dessus. Attention, la palette est maintenue en tension par un ressort, donc quand vous ôtez la vis, maintenez le tout pour éviter que ça saute. J'ai pas de bonne photo, mais c'est vraiment self evident.

 

5. Maintenant, vous pouvez retirer le capuchon gris du bouton poussoir et inspecter l'ensemble: connections, enboitement, le bon "clic clic" du poussoir... En fait quand on voit ça, on comprend qu'un simple coup de soufflette sur le "capteur" pour retirer la poussière (c'est ce que j'avais fait en premier) ne change pas grand chose car c'est un poussoir étanche recouvert d'un capuchon. Sur les photos: le poussoir (bleu et blanc) avec la prise blanche de l'insert supérieur au premier plan, puis la vue du capuchon gris "côté poussoir".

 

photo3

photo4

 

 

 

Bon, en ce qui me concerne, je pense que mon "poussoir" est un peu fatigué et que le capuchon gris ne devait plus être bien en place. Du coup, pour que le boitier gris transmette un peu mieux la pression de la palette au bouton poussoir, j'ai placé deux fines tranches de papier cartonné au fond du petit orifice central ( :)) de celui-là (même pas un demi-millimètre rajouté). Cf photo.

 

photo5

 

6. Voilà, je remonte le tout comme ça. Et à l'usage ça marche très bien, donc mon problème venait sûrement du fait que ma palette n'appuyait plus assez fort sur le poussoir. Si jamais le "capteur" est vraiment mort, bah j'espère que les photos vous aideront un peu. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de soudure à faire. J'ai l'impression qu'il faut juste débrancher le capteur usagé, et en plugger un autre.

 

Voili voilou. Bonne route.

Igor

post-15830-0-59386100-1424809387_thumb.j

post-15830-0-52763000-1424809444_thumb.j

post-15830-0-99415800-1424809501_thumb.j

post-15830-0-31435600-1424809529_thumb.j

post-15830-0-95776200-1424809569_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton tuto!! Cela fait effectivement parti des pannes qui arrivent sur la SMGII.... :nickel: -> j ajoute ton sujet dans les liens utiles de la section entretien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Même souci depuis quelques temps, la palette droite ne marche pas toujours du 1er coup et il faut parfois plusieurs impulsions.

Pas de problème avec la palette de gauche ou via le sélecteur de vitesse, je démonterai aussi pour regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...