Thomas6702 Posté(e) le 11 mars 2015 Signaler Posté(e) le 11 mars 2015 (modifié) Salut à tous, J'ai profité de mon jour de récup pour remplacer les injecteurs sur la ///M et pour une fois j'ai pris la peine de prendre des photos. J'ai décider de les changers car ils sont d'origines et ont 10ans et 150 000km, un injecteur qui reste ouvert = adios le moteur si cela arrive à haut régime... Si l'injecteur reste ouvert avant le démarrage, le démarreur n'aura pas assez de force pour démarrer car le cylindre sera rempli d'essence... j'ai préférer jouer la prudence et j'ai surtout une occasion en or qui s'est présenter à moi pour les 10 injecteurs. EN AUCUN CAS JE NE POURRAIS ETRE TENUE POUR RESPONSABLE POUR QUELCONQUE CASSE SUITE A LA MAUVAISE UTILISATION DES INFORMATIONS POSTER ICI Tout d'abord il faut ouvrir le capot, je précise on ne sait jamais... Il faut dans un premier temps dégager la baie de pare-brise, pour ce faire il faut commencer par déposer les filtre à pollen : enlever le verrouilage plastique situer entre les deux boitier de filtre à pollen en soulevant délicatement la languette noir (sous mon doigt) Déverouiller ensuite la tringle qui bloque les couvercles des Filtre à Pollen Tourner les vis 1/4 de tours (ne forcer pas ) Coté conducteur il y'as deux connecteurs à retirer avant de pourvoir déposer le couvercle de filtre à pollen Retirer les et procéder de la même façon que du coté conducteur Pour déposer les support de fitre à pollen il y'as plusieur "vis" 1/4 de tours tournez les toutes Enlever les petites rigoles qui se situe au extrémiter des boitier de filtre à pollen Déposer les deux vis qui maintiennent encore les supports de filtre Une fois toutes ces étapes respecter vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci Et en pièces démonter quelque chose comme celà Le plus dur reste à venir car il faut déposer les deux plenums (collecteur) d'admission... Pour ces étapes rester calme et minutieux car malgrés la simplicité de l'opération, une casse arrive vite surtout au remontage cf photo plus loin débrancher les durite se situant à l'arrière sur le côtés des collecteur il y'as une grosse et une petite. Une fois ces deux durites enlevées il faut passer au collier des manchons reliant les collecteurs au rampe des papillons. Pour accéder au vis des colliers côté conducteur il faudra légèrement décaler le bocal de LDR, débrancher les deux durites en levant les clips et en fessant délicatement pression avec un tournevis, ne forcer pas... Déposer le couvercle de filtre à air en dé-clipsant les 5-6 clips. Afin de pouvoir décaler le bocal de LDR il faut enlever l'écrou qui se situe sur la photo ci dessous entourée en rouge, le boitier de filtre à air vient pare dessus le bocal de LDR Il faut donc soulever le boitier de filtre à air pour réussi à dégager le bocal de LDR il y'as 10 cylindres donc 10 manchons et donc 10 colliers... leur accès n'est pas du tout aisé mais avec un peu de patience on y arrive facilement je mets une série de photo indicative des endroit ou il faut rentrer le tournevis de préférence avec une rallonge flexible pour atteindre tout les colliers. Il faut également retirer le petit raccord en caoutchouc qui relie les deux collecteur à l'avant du véhicule Une fois les 10 colliers desserrer, il faut dégager les collecteurs toute en fessant attention aux deux raccord se trouvant encore à l'arrière des collecteurs et au deux raccord se situant sous les collecteurs à l'avant, voici une photo avec l'un des collecteurs démonter, sa sera plus parlant Repetez la même chose pour le deuxième collecteur Pour dégager la rampe d'injecteur il y'as deux vis tête hexagonal de 10 a enlever. il y'as également 3 écrous de 10 derrière la goulotte de faisceau (entourer en rouge) 2 d'entres elles sont la pour tenir le flexible qui relie les deux rampe d'injection, celle du milieu est la pour maintenir la goulotte, enlever les 3 sans les faire tomber cela vous permettra d'avoir un peu de jeu pour travailler. Tirez délicatement sur la rampe et jouant délicatement avec vous aurez une position correct pour remplacer les injecteurs Pour enlever les injecteur il y'as un clips noir qui les maintiennent, enlever le clips à l'aide de vos doigt (pas besoin de pince il s'enlèvent facilement) déposer votre vieille injecteur Voici la date de production des miens (j'en déduis qu'ils sont d'origine) 07/11/2005 (j'attire votre attention sur le fait qu'une certaines quantité d'essence va couler, prévoyez des chiffons) Attention a ce que les joint ne restent pas coller dans les conduit sinon vous risquez d'avoir des soucis pour remettre les nouveau Voci l'un des nouveau identique sauf propre et neuf mdr Graisser délicatement les joints torique de l'injecteur pour éviter qu'ils se mettent des travers et causerait une fuite Reposer les injecteurs, il rentrent relativement bien, remettre le clips Personnellement j'ai enlever les 5 plutôt que de les faire un par un Voici une photo de la rampe sans injecteurs Une fois les injecteurs remplacés, remettez les rampes en places, remettez les 2 vis sur chaque rampe sans oublier les 3 écrou derrière la goulotte de faisceaux Je me suis arrêter a ce niveau car lors de la remise en état du moteur j'ai foirer l'un des manchons, j'ai constater le soucis aujourd'hui lors du démontage, je suis aller chez bmw pour commander ce qu'il me faillait... Pour le remontage pensez à graisser les manchons et assurez vous d’être parfaitement aligner lorsque vous remonter les collecteurs afin de ne pas abîmer les manchons Ensuite c'est dans le sens inverse pour le remontage donc rien de bien sorcier, seul parti pénible survient lors du serrage des colliers des manchons... Voilà c'est l'un de mes premiers tuto donc soyez indulgent pour la présentation. S'il quelqu'un à une question qu'il n'hésite pas Modifié le 11 mars 2015 par Thomas6702
thierry7789 Posté(e) le 11 mars 2015 Signaler Posté(e) le 11 mars 2015 Bon je t'amène la mienne l'année prochaine!!! T'as mis combien de temps?
Thomas6702 Posté(e) le 11 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2015 Le 11/03/2015 à 18:04, thierry7789 a dit : Bon je t'amène la mienne l'année prochaine!!! T'as mis combien de temps? Ecoute je dirais 2h30-3h, il me reste les collecteur à remettre j'attend juste d'avoir les manchons
thierry7789 Posté(e) le 11 mars 2015 Signaler Posté(e) le 11 mars 2015 bon en 3 ou 4h sa ce fait. Faut juste les injecteurs!!
Thomas6702 Posté(e) le 11 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2015 Oui une bonne matinee en prenant le temps de bien faire ^^
Oural 76 Posté(e) le 23 avril 2015 Signaler Posté(e) le 23 avril 2015 Super tuto, dommage que les photos ne soient plus visibles...
MV10 Posté(e) le 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2015 Bonsoir, est-ce que tu connais la marque d'origine des injecteurs ?
Com6 Posté(e) le 28 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2017 Bonjour, Je prévois, une fois remis des agapes saint sylvestriennes à venir, une grosse intervention sur mon bolide. Coussinets, courroies, galets, alternateur (une phase hs), bougies, vérif actuateurs papillons, vidange et remplacement des fluides, etc, ET injecteurs. A cette occasion, j'aurai deux questions à vous soumettre. 1/ Comment expliquer le grand écart tarifaire sur les injecteurs? BMW, Leebman et d'autres ça tourne autour de 110 à 150 euros, sur pieces 24 ils sont à moins de 19 euros pour la même référence Bosch https://www.bosch-automotive-catalog.com/fr_FR/product-detail/-/product/0280158036?returnPage=https%3A%2F%2Fwww.bosch-automotive-catalog.com%2Ffr_FR%2Fvehicle-info%2F-%2Fvehicle%2Fequip%2FBMW%2F736%2Fdpvhr9jphd8n9nbp4232hrvtd7mm019k%3FautoLoad%3D1 2/ Quelqu'un aurait il accès aux photos postées par Thomas sur son tuto, je suis avide de comprendre le problème des manchons de rampe. Bonnes fêtes à tous, Bonne année à venir.
julien m Posté(e) le 28 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2017 (modifié) Essayes ceux à 20 euros et tiens nous a jus stp. Ou sinon, au moins 1 pour comparer ? Car dans l'absolu, je ne vois pas non plus de différence merci Modifié le 28 décembre 2017 par julien m
Thomas6702 Posté(e) le 30 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2017 Je ne sais pas pourquoi les photos ne sont plus disponible. Le soucis des manchons pour faire simple si tu n’est pas parfaitement en face en remontant la tubulure d’admission tu va écraser la paroi du manchon.. vraiment prendre son temps au remontage.
Com6 Posté(e) le 2 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2018 Merci Thomas, je ferai attention. Bonne Année et meilleurs voeux à tous
Messages recommandés