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TuTo Remplacement injecteurs et localisation organes


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Posté(e) (modifié)

Salut à tous, 

 

J'ai profité de mon jour de récup pour remplacer les injecteurs sur la ///M et pour une fois j'ai pris la peine de prendre des photos.

J'ai décider de les changers car ils sont d'origines et ont 10ans et 150 000km, un injecteur qui reste ouvert = adios le moteur si cela arrive à haut régime...

Si l'injecteur reste ouvert avant le démarrage, le démarreur n'aura pas assez de force pour démarrer car le cylindre sera rempli d'essence... j'ai préférer jouer la prudence et j'ai surtout une occasion en or qui s'est présenter à moi pour les 10 injecteurs.

 

EN AUCUN CAS JE NE POURRAIS ETRE TENUE POUR RESPONSABLE POUR QUELCONQUE CASSE SUITE A LA MAUVAISE UTILISATION DES INFORMATIONS POSTER ICI

 

Tout d'abord il faut ouvrir le capot, je précise on ne sait jamais...

 

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Il faut dans un premier temps dégager la baie de pare-brise, pour ce faire il faut commencer par déposer les filtre à pollen :

enlever le verrouilage plastique situer entre les deux boitier de filtre à pollen en soulevant délicatement la languette noir (sous mon doigt)

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Déverouiller ensuite la tringle qui bloque les couvercles des Filtre à Pollen

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Tourner les vis 1/4 de tours (ne forcer pas )

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Coté conducteur il y'as deux connecteurs à retirer avant de pourvoir déposer le couvercle de filtre à pollen

Retirer les et procéder de la même façon que du coté conducteur

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Pour déposer les support de fitre à pollen il y'as plusieur "vis" 1/4 de tours tournez les toutes 

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Enlever les petites rigoles qui se situe au extrémiter des boitier de filtre à pollen

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Déposer les deux vis qui maintiennent encore les supports de filtre

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Une fois toutes ces étapes respecter vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci

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Et en pièces démonter quelque chose comme celà

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Le plus dur reste à venir car il faut déposer les deux plenums (collecteur) d'admission...

Pour ces étapes rester calme et minutieux car malgrés la simplicité de l'opération, une casse arrive vite surtout au remontage cf photo plus loin

débrancher les durite se situant à l'arrière sur le côtés des collecteur il y'as une grosse et une petite.

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Une fois ces deux durites enlevées il faut passer au collier des manchons reliant les collecteurs au rampe des papillons. Pour accéder au vis des colliers côté conducteur il faudra légèrement décaler le bocal de LDR, débrancher les deux durites en levant les clips et en fessant délicatement pression avec un tournevis, ne forcer pas...

Déposer le couvercle de filtre à air en dé-clipsant les 5-6 clips.

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Afin de pouvoir décaler le bocal de LDR il faut enlever l'écrou qui se situe sur la photo ci dessous entourée en rouge, le boitier de filtre à air vient pare dessus le bocal de LDR

Il faut donc soulever le boitier de filtre à air pour réussi à dégager le bocal de LDR

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il y'as 10 cylindres donc 10 manchons et donc 10 colliers... leur accès n'est pas du tout aisé mais avec un peu de patience on y arrive facilement

je mets une série de photo indicative des endroit ou il faut rentrer le tournevis de préférence avec une rallonge flexible pour atteindre tout les colliers.

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kC1FJI.png

 

Il faut également retirer le petit raccord en caoutchouc qui relie les deux collecteur à l'avant du véhicule

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Une fois les 10 colliers desserrer, il faut dégager les collecteurs toute en fessant attention aux deux raccord se trouvant encore à l'arrière des collecteurs et au deux raccord se situant sous les collecteurs à l'avant, voici une photo avec l'un des collecteurs démonter, sa sera plus parlant 

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Repetez la même chose pour le deuxième collecteur

 

Pour dégager la rampe d'injecteur il y'as deux vis tête hexagonal de 10  a enlever.

il y'as également 3 écrous de 10 derrière la goulotte de faisceau (entourer en rouge) 2 d'entres elles sont la pour tenir le flexible qui relie les deux rampe d'injection, celle du milieu est la pour maintenir la goulotte, enlever les 3 sans les faire tomber cela vous permettra d'avoir un peu de jeu pour travailler.

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Tirez délicatement sur la rampe et jouant délicatement avec vous aurez une position correct pour remplacer les injecteurs

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Pour enlever les injecteur il y'as un clips noir qui les maintiennent, enlever le clips à l'aide de vos doigt (pas besoin de pince il s'enlèvent facilement) déposer votre vieille injecteur

Voici la date de production des miens (j'en déduis qu'ils sont d'origine) 07/11/2005 (j'attire votre attention sur le fait qu'une certaines quantité d'essence va couler, prévoyez des chiffons)

Attention a ce que les joint ne restent pas coller dans les conduit sinon vous risquez d'avoir des soucis pour remettre les nouveau

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Voci l'un des nouveau identique sauf propre et neuf mdr

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Graisser délicatement les joints torique de l'injecteur pour éviter qu'ils se mettent des travers et causerait une fuite

Reposer les injecteurs, il rentrent relativement bien, remettre le clips

Personnellement j'ai enlever les 5 plutôt que de les faire un par un 

Voici une photo de la rampe sans injecteurs

lg1g07.png

 

Une fois les injecteurs remplacés, remettez les rampes en places, remettez les 2 vis sur chaque rampe sans oublier les 3 écrou derrière la goulotte de faisceaux

Je me suis arrêter a ce niveau car lors de la remise en état  du moteur j'ai foirer l'un des manchons, j'ai constater le soucis aujourd'hui lors du démontage, je suis aller chez bmw pour commander ce qu'il me faillait...

 

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Pour le remontage pensez à graisser les manchons et assurez vous d’être parfaitement aligner lorsque vous remonter les collecteurs afin de ne pas abîmer les manchons

Ensuite c'est dans le sens inverse pour le remontage donc rien de bien sorcier, seul parti pénible survient lors du serrage des colliers des manchons...

 

Voilà c'est l'un de mes premiers tuto donc soyez indulgent pour la présentation.

 

S'il quelqu'un à une question qu'il n'hésite pas :)

Modifié par Thomas6702
Posté(e)

Bon je t'amène la mienne l'année prochaine!!! :)

 

T'as mis combien de temps?

Posté(e)
  Le 11/03/2015 à 18:04, thierry7789 a dit :

Bon je t'amène la mienne l'année prochaine!!! :)

 

T'as mis combien de temps?

 

Ecoute je dirais 2h30-3h, il me reste les collecteur à remettre j'attend juste d'avoir les manchons

Posté(e)

Oui une bonne matinee en prenant le temps de bien faire ^^

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Super tuto, dommage que les photos ne soient plus visibles... :-x

  • 6 mois plus tard...
  • 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je prévois, une fois remis des agapes saint sylvestriennes à venir, une grosse intervention sur mon bolide. Coussinets, courroies, galets, alternateur (une phase hs), bougies, vérif actuateurs papillons, vidange et remplacement des fluides, etc, ET injecteurs.

A cette occasion, j'aurai deux questions à vous soumettre.

1/ Comment expliquer le grand écart tarifaire sur les injecteurs? BMW, Leebman et d'autres ça tourne autour de 110 à 150 euros, sur pieces 24 ils sont à moins de 19 euros pour la même référence Bosch

https://www.bosch-automotive-catalog.com/fr_FR/product-detail/-/product/0280158036?returnPage=https%3A%2F%2Fwww.bosch-automotive-catalog.com%2Ffr_FR%2Fvehicle-info%2F-%2Fvehicle%2Fequip%2FBMW%2F736%2Fdpvhr9jphd8n9nbp4232hrvtd7mm019k%3FautoLoad%3D1

2/ Quelqu'un aurait il accès aux photos postées par Thomas sur son tuto, je suis avide de comprendre le problème des manchons de rampe.

 

Bonnes fêtes à tous, Bonne année à venir.

Posté(e) (modifié)

Essayes ceux à 20 euros et tiens nous a jus stp.

Ou sinon, au moins 1 pour comparer ?

Car dans l'absolu, je ne vois pas non plus de différence 

merci

Modifié par julien m
Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi les photos ne sont plus disponible. 

Le soucis des manchons pour faire simple si tu n’est pas parfaitement en face en remontant la tubulure d’admission tu va écraser la paroi du manchon.. vraiment prendre son temps au remontage. 

Posté(e)

Merci Thomas, je ferai attention.

 

Bonne Année et meilleurs voeux à tous

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