Aller au contenu

Clignotant droit HS


M3E30

Messages recommandés

Salut,

Problème :

Le clignotant de droite ne fonctionne pas.

Les ampoules ne s'allument pas, que ce soit devant, de côté ou derrière. Le relais situé après le commodo des clignotants se met à grésiller très fort, puis le fusible correspondant grille.

Le clignotant de gauche fonctionne correctement, ainsi que le reste des équipements de la voiture.

Schéma électrique :

1426199113-1.png

1426199113-2.png

Issus de ce manuel : https://drive.google.com/file/d/0B34Acsm4BedpLXhuXzlzTHotbEk/view?usp=sharing

Pour la traduction, combination switch est le commodo, flasher le relais situé juste après, hazard switch le bouton/relais des warnings, power distribution box la boîte à fusibles.

Avant d'aller plus loin, si quelqu'un pouvait répondre à cette question, je lui en serais reconnaissant :

Le multimètre en position testeur de continuité/ohmmètre, est-il normal de trouver une résistance nulle (ça bipe) entre les 2 bornes du connecteur du clignotant avant (pour exemple), soit le + et le - ?

Je suppose que non, ce n'est pas normal, et que cela voudrait dire que j'ai une alimentation qui touche une masse, non ?

Merci d'avance. :wink:

Modifié par M3E30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison mais faut que tu enlève toutes les ampoule du coté à contrôler et commodo des clignos au centre. (car sinon, c'est eux qui font la continuité à la masse.)

Ensuite tu contrôle si ton fil d'alim des cligno n'est pas à la masse.

D'après les symptômes, ça ressemble effectivement au fil de tes ampoules à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ampoules ne sont pas prises en compte car tous les connecteurs sont débranchés.

Le commodo est logiquement en position off mais il faudrait que je teste si ça change quelque chose.

J'ai une résistance nulle dès que la masse du relais du commodo est raccordée (G201). Sinon, même résultat que faisceau retiré de la caisse, pas de continuité entre les 2 bornes du connecteur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire autrement, si ça marche à gauche et pas à droite, ça veux dire que tout ce que tu as en amont du commodo fonctionne car c'est commun au 2 côtés.

Prise 202 du commodo débranché, cligno av et arr droit débranché et prise C1 du tableau de bord débranché, tu plante un fils de ton Ohmmètre dans la cosse 5 de la prise 202 et l'autre fils à la masse de la voiture.

Si continuité à la masse, ton faisceau touche quelque pars,

Si résistance infini, ton faisceau est bon. Donc ensuite tu procède par élimination. Tu commence par rebrancher ta prise 202 au comodo ainsi que le compteur et tu essais ton cligno G (ça doit clignoter a une vitesse différente à celle d'habitude car la résistance des ampoule est différente)

Si ça re déconne, c ton tableau de bord, si ça marche, tu peux rebrancher un cligno et tu re essais, etc

 

Bon c'est une méthode, il y en a plein d'autre et des mieux.. mais à expliquer à 3h du mat tout en essayant d’être clair, c'est pas facile!

tiens nous au courant :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je débranche la prise C202, ou la C103, je n'ai plus de continuité. En cherchant plus loin, après les avoir rebranché, je n'ai de continuité que quand je branche la masse G201. C'est la masse derrière le volant, qui provient du relais du commodo.

1426250765-remontage-0227.jpg

La G201 est celle de gauche, celle de droite étant la G202 qui n'intervient pas dans le schéma des clignotants. La masse en elle-même est bonne.

Mais le "flasher" étant un relais de puissance (je ne sais pas si je m'exprime correctement), ce n'est pas lui qui alimente la masse (solid state) ?

Je précise aussi que j'ai changé relais, bouton warning et commodo (avec un troisième relais) et aucun changement. D'occasions, mais "censés" fonctionnels.

Ce que je ne comprend pas, c'est que le côté gauche fonctionne. J'avais donc incriminé tout ce qu'il y avait après le commodo, soit les fils se rassemblant au S210, mais pour avoir déposé le faisceau plusieurs fois, aucune trace, la continuité de chaque fil se fait bien et les masses sont bien distinctes des alims.

Je m'y remet cet après-midi, un grand merci pour ton aide. :wink:

Modifié par M3E30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire autrement, si ça marche à gauche et pas à droite, ça veux dire que tout ce que tu as en amont du commodo fonctionne car c'est commun au 2 côtés.

Prise 202 du commodo débranché, cligno av et arr droit débranché et prise C1 du tableau de bord débranché, tu plante un fils de ton Ohmmètre dans la cosse 5 de la prise 202 et l'autre fils à la masse de la voiture.

Si continuité à la masse, ton faisceau touche quelque pars

Bingo, continuité, ça bipe.

Mais ça bipe aussi depuis la cosse N°2 du C202, qui gère le circuit de gauche.

Par contre, si le faisceau est en dehors de la voiture, donc prise C103 et masses débranchées, ça ne bipe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans les choux hier, j'avais oublié le bouton Warning.

 

Ca fait quoi si tu débranche ton cligno av et arr droit et tu met les warnings? ou même juste les clignos droit? ça pète ou pas?

 

C'est le fuse 4 qui avait grillé, on est d'accord?

 

Si ces des ampoules à 2 filaments vérifie bien qu'elle soit monté du bon sens.

 

Toute façon, c'est soit un de tes clignos, soit le bouton warning, soit le faisceau de droite à la masse qui fou la merde.

Modifié par gegette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C103 c'est le connecteur qui relie le faisceau habitacle au faisceau du tableau de bord. Ce dernier comprend notamment le bouton des warnings.

La grosse prise vers la gauche :

img-576001-5-sXEeUk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un grand merci à gegette !

Problème de faisceau clignotants enfin réglé ! C'était un truc dans le même style que la panne de démarrage, une réparation à la manouche, mal soudé, mal isolé, et au final une alim qui touche une masse :

1428761730-img-20150408-161139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...