Aller au contenu

Réfection étriers : décapant ?


non@me

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis entrain de refaire les étriers de ma M3. J'ai sorti les pistons, et retiré tous les joints .. maintenant place au nettoyage des pièces.

Comme je suis une feignasse, j'avais en tête de faire tremper les étriers/pistons dans un bain d'acide chlorhydrique pour retirer la crasse/rouille/ancienne peinture .. avant de les repeindre.

 

Est-ce sans danger pour les pistons et la partie cylindrique de l'étrier qui accueille le piston ?

 

D'avance merci pour les avis.  :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis entrain de refaire les étriers de ma M3. J'ai sorti les pistons, et retiré tous les joints .. maintenant place au nettoyage des pièces.

Comme je suis une feignasse, j'avais en tête de faire tremper les étriers/pistons dans un bain d'acide chlorhydrique pour retirer la crasse/rouille/ancienne peinture .. avant de les repeindre.

 

Est-ce sans danger pour les pistons et la partie cylindrique de l'étrier qui accueille le piston ?

 

D'avance merci pour les avis.  :nickel8:

 

L'acide va tout attaquer.

 

Je te conseille l'acétone au pinceau pour dégraisser et ensuite brosse a bougie puis papier de verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour décaper les miens j'ai fait un bain d'électrolyse, seulement les étrier et pas les pistons.

 

Une bonne nuit dans l'électrolyse, un coup de brosse métalique dessus, un coup de bombe haute T°, c'est comme neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour décaper les miens j'ai fait un bain d'électrolyse, seulement les étrier et pas les pistons.

 

Une bonne nuit dans l'électrolyse, un coup de brosse métalique dessus, un coup de bombe haute T°, c'est comme neuf.

 

La oui

 

il y a aussi les ultrasons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les avis.  :nickel8:

 

Effectivement, je pense aussi que l'acide va attaquer le métal. Après, je suppose que tout dépend du temps qu'on laisse plonger la pièce dans l'acide. Pour alimenter la discussion, j'avais un bidon d'acide sulfurique qui trainait dans mon garage (très utile pour déboucher les wc après avoir coulé le bronze du siècle  :perenoel: ) .. bref j'ai fait l'essai sur une pièce en métal pour voir le résultat. Après avoir trempé 20 minutes la moitié droite de la clé, voici le résultat : 

 

post-13956-0-89571400-1426619759_thumb.j

 

 

Plutôt intéressant ! Donc je pense que sur le support d'étrier, ça sera sans danger d'utiliser l'acide .. par contre niveau piston et étrier (plus particulièrement le corps du piston), j'ai des doutes aussi .. surtout niveau étanchéité du piston au remontage.

 

Mes deux pistons arrières sont plutôt rouillés donc electrolyse c'est plutôt une bonne idée. Est-ce que ça ferait partir la vieille peinture ? :neutral:  (peint avec un kit foliatec)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les avis.  :nickel8:

 

Effectivement, je pense aussi que l'acide va attaquer le métal. Après, je suppose que tout dépend du temps qu'on laisse plonger la pièce dans l'acide. Pour alimenter la discussion, j'avais un bidon d'acide sulfurique qui trainait dans mon garage (très utile pour déboucher les wc après avoir coulé le bronze du siècle  :perenoel: ) .. bref j'ai fait l'essai sur une pièce en métal pour voir le résultat. Après avoir trempé 20 minutes la moitié droite de la clé, voici le résultat : 

 

attachicon.gifDSCN0898.JPG

 

 

Plutôt intéressant ! Donc je pense que sur le support d'étrier, ça sera sans danger d'utiliser l'acide .. par contre niveau piston et étrier (plus particulièrement le corps du piston), j'ai des doutes aussi .. surtout niveau étanchéité du piston au remontage.

 

Mes deux pistons arrières sont plutôt rouillés donc electrolyse c'est plutôt une bonne idée. Est-ce que ça ferait partir la vieille peinture ? :neutral:  (peint avec un kit foliatec)  

 

Attention l'acide sulfurique c'est une autre molécule, c'est complètement différent de l'acide chlorhydrique, c'est beaucoup plus méchant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas moi quand je nettoie un etrier je laisse le piston avec les vieux joints et bouche l'arrivée de liquide de frein.

 

Ca evite d'abimer l'interieur de l'etrier car c'est bien la qu'est le plus important.

 

Sinon brosse metallique à la main ou mécanique et nettoyant freins.

 

Le decapage à l'acide c'est moyen, l"efficacité est la mais tu sais pas ce que ça va donner dans le temps.

 

Il y a des nettoyants pour pièces mécaniques tout aussi efficaces et sans danger pour les pièces (RESTOM en a 2 très bien, par contre attention aux vapeurs ça shoote un peu et c'est pas top pour la santé)

Modifié par aramis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles ...

 

J'ai essayé plusieurs méthodes, en partant d'un décapant jusqu'à de l'acide chlorhydrique ... mais rien à faire, la peinture FOLIATEC pour étrier ne part pas. Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans cette peinture, mais c'est du coriace !!!  :-?

 

Bref, la meilleur solution reste le sablage. J'ai donc déposé mes étriers au carrossier pour faire un bon sablage, et là effectivement la peinture part (heureusement)  :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
×
×
  • Créer...