Aller au contenu

Présentation de "Utopiaboy" - E36


Utopiaboy

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Utopiaboy

    21

  • fan2BM

    5

  • ///kipiou

    5

  • FGM5

    4

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

  • 5 mois plus tard...

Rebonjour à toutes et tous,

 

Je reviens sur le forum après un bon moment d'absence, ayant eu d'autres préoccupations avec la naissance de ma fille. Je suis désormais motivé à me lancer rapidement dans un achat, d'autant que je me retrouve sans voiture.

Ayant écumé les annonces depuis pas mal de temps, je désespère de trouver une E36 qui me convienne. Et mon budget me permet d'envisager une E46 alors voilà, je suis allé en voir une dans mon secteur.

Phase 1 boîte manuelle, 140000km. Pas d'option particulière, elle a les sièges tout cuir électrique, le changeur CD, pas de toit ouvrant ni de PDC. La belle présente bien malgré un petit accroc de carrosserie. L'intérieur est franchement beau. Elle est déjà en 5ème main mais l'historique est clair et la voiture est passée régulièrement en entretien, carnet et factures à l'appui.

Les principales constatations font ressortir les soucis habituels de ce modèle :

- Freinage qui grogne

- légère fuite au pont, il est gras sur les ailettes à l'arrière, je ne sais pas si c'est le joint spy ou le joint de carter

- pas de trace du changement du filtre de Vanos sur les factures

Pour le reste c'est une belle machine, le châssis a l'air sain, pas de trace de fissure sur les ancrages de train arrière, le moteur répond sans à-coup ou hésitation, à faible, moyenne ou pleine charge. Très faible jeu dans la commande de boîte, et sentiment d'une légère vibration sur l'embrayage en effleurant la pédale.

Le vendeur me dit que le rappel des coussinets a été fait mais je ne sais pas comment le vérifier, est-il apposé un tampon ou une étiquette sur le carnet ?

Sans avoir trop de points de comparaison avec d'autres exemplaires, je suis tout de même emballé. Pensez-vous que 15500€ soit un prix convenable compte-tenu des frais à opérer (freins avant et étanchéité de pont) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci skitophe pour ton avis qui semble sans appel.

Difficile de garder la tête froide et de prendre du recul dans l'achat d'un tel outil ! Mais en effet il y a quelques lacunes d'entretien alors que dans le même temps la cosmétique n'est pas non plus sans défaut.

Ceci dit 15000€ me semble vraiment un budget plancher à l'heure actuelle pour une E46, les beaux modèles semblant correspondre à mes critères se trouvent plus dans les 18-19000... c'est une rallonge que je suis capable d'assumer, mais je souhaite simplement acheter à sa juste valeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ JM : j'avais un doute concernant ce filtre, mais si le Vanos ne fait pas de bruit suspect et ne provoque pas de "raté" dans le fonctionnement moteur, pour toi il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 

J'ai tout de même oublié de préciser 2 choses. Premièrement il n'y a pas trace non plus sur les factures d'un quelconque réglage du jeu aux soupapes. Deuxièmement, je n'ai pu essayer le véhicule à froid mais le vendeur, tout à fait réglo, m'a signalé un grognement du pont à froid.

Au final, tout cela cumulé, cela fait un bon paquet d'entretien en perspective.

J'ajoute que le défaut d'étanchéité du pont remonte à au moins 5 ans, et que dans ce laps de temps aucun des 3 propriétaires n'a cru bon d'agir. Et pourtant il a bien été vidangé ! Bref, avis aux amateurs, moi je passe mon chemin. Loin d'être une poubelle, elle n'est tout de même pas assez clean à mon goût. C'est celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitures/840464977.htm?ca=21_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu aux soupapes, quasiment aucune concession ne le fait, il n'est donc pas étonnant que personne ne l'ait vérifié. Ce sera aussi à faire réaliser par un pro.

Concernant le pont, c'est une pièce d'usure, tôt ou tard il faut que quelqu'un paie sa réfection ou son remplacement. A 140 000km s'il est d'origine, une réfection sera surement a faire.

A 16 500.00 €, il n'y a pas de M3 E46 sans travaux à prévoir. Tu auras toujours quelque chose à faire. Personne n'en vendra une super clean à moins de 19 000.00 €.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je me tâte toujours concernant cette E46 CarbonSchwartz qui m'a tout de même laissé une bonne impression, d'autant que j'ai pu comparer avec un exemplaire semblant plus fatigué, à l'historique flou et à la carrosserie "maquillée".

Grand hasard, le vendeur est revenu vers moi car suite à un 2ème acheteur réticent, il envisage de faire les travaux nécessaires à sa charge.

 

En gros j'ai le choix entre une petite baisse de prix supplémentaire et la fourniture des pièces qu'il a déjà commandées (filtre vanos + joints, joint spy de nez de pont + huile, voire ajouter les disques et plaquettes), ou bien l'achat à 15500€ véhicule réparé.

Sachant que le remplacement du joint spy de pont ne résoudra pas le grognement, et que j'ai vu sur le forum la possibilité d'insérer une cale dans la pignonnerie du pont, n'aurai-je pas plutôt intérêt à faire l'intervention moi-même et essayer de réviser le pont par la même occasion ?

Par ailleurs, les cas de planchers fissurés ou arrachés font vraiment peur, cela vaut-il le coup de la monter sur un pont pour une inspection approfondie ? Car j'ai également lu qu'un début de fissuration était impossible à déceler sans démonter le berceau (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

Enfin des bonnes nouvelles, j'ai trouvé ma perle ! Je vais en prendre possession dimanche.

Elle prend la forme d'une E36 3.2L Artcic Silver, avec cuir Cobra noir, appuie-tête arrière, accoudoir central, lave-phares, pare-brise avec bandeau teinté vert, petit ordinateur de bord, et sur le VIN Decoder sort le code option :

 510     HEADLIGHT BEAM-THROW CONTR. F LOW BEAM  (un réglage automatique du site des phares, comme sur les feux Xenon ? )

5ème main, 158000 km, classeur avec toutes factures y compris la facture d'achat. Véhicule français toujours resté en Auvergne.

Le précédent propriétaire a fait remplacer les coussinets de bielle il y a 3-4000 km

Un peu désarçonné à la conduite d'une E36, n'ayant essayé que des E46. J'ai apprécié l'amortissement plus conciliant, moins la position de conduite, mais il faut prendre le temps de la régler. Je suis court sur pattes, et pour débrayer j'ai dû beaucoup avancer le siège en me retrouvant presque sur le volant !

Le caractère moteur aussi m'a frappé par les différences avec le S54. Une sonorité moins envahissante, mais aussi des relances qui m'ont semblé moins impressionnantes à bas régime, j'ai cru noter une sorte de cap vers 2500tr à partir duquel le moteur semble reprendre avec plus de vigueur, mais sur le tracé d'essai, je n'ai pas pu faire des accélérations appuyées en longueur. Quoi qu'il en soit la voiture est super saine à la conduite, le S50 est silencieux au ralenti, aucun bruit de Vanos.

Dans l'historique, les fortiches de chez Béhème ont pendant plusieurs années vidangé le moteur à la 0W30 ( !!! ). Pour le reste elle était très suivie et continuera à l'être !

 

A dimanche pour les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, vu que j'ai repéré des amateurs d'Alfa Romeo sur le forum, peut-être que certains arrêteront leur regard sur ma regrettée 156 :

Rahh, c'était une super caisse tout de même. Si je retrouvais la même en boîte manuelle, je crois que je pourrais craquer de nouveau

_DSC8960.jpg

_DSC7465.jpg

_DSC7448.jpg

_DSC7351.jpg

_DSC8988.jpg

DSC_1607.jpg

_DSC7454.jpg

_DSC7353.jpg

_DSC7360.jpg

Modifié par Utopiaboy
Faute de frappe scrogneugneu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ça! On sait bien admirer la finition à l'italienne avec ses cuirs cousus comme des sacs à main, son moteur qui, il est vrai, est aussi beau qu'envoutant par sa sonorité. On sait quand même trouver le charme caché sous l'austérité bien germanique de la voiture du peuple ayant un esprit sportif. Mais ce qui nous intéresse le plus c'est la combinaison améliorée des deux que tu viens de t'offrir!

Je n'étais jamais encore venu faire un tour sur ton topic, je l'avoue, a mon plus grand regret! Peut être a cause du -NO dans le titre..n'ayant pas forcément bien acheté la mienne j'évite de conseiller les autres peut être. En tout cas c'était un vrai plaisir à lire! Je l'ai lu d'une traite, pas assez long malheureusement :perenoel:..presque comme un livre que l'on avale en 1 fois puis qu'on est triste d'avoir fini. Tu pourrais largement travailler dans les presses automobiles, tu as la plume qui s'y prête ;)

En tout cas je te souhaite bien du plaisir à son volant...comme ca tu pourras nous le partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ça! On sait bien admirer la finition à l'italienne avec ses cuirs cousus comme des sacs à main, son moteur qui, il est vrai, est aussi beau qu'envoutant par sa sonorité. On sait quand même trouver le charme caché sous l'austérité bien germanique de la voiture du peuple ayant un esprit sportif. Mais ce qui nous intéresse le plus c'est la combinaison améliorée des deux que tu viens de t'offrir!

Je n'étais jamais encore venu faire un tour sur ton topic, je l'avoue, a mon plus grand regret! Peut être a cause du -NO dans le titre..n'ayant pas forcément bien acheté la mienne j'évite de conseiller les autres peut être. En tout cas c'était un vrai plaisir à lire! Je l'ai lu d'une traite, pas assez long malheureusement :perenoel:..presque comme un livre que l'on avale en 1 fois puis qu'on est triste d'avoir fini. Tu pourrais largement travailler dans les presses automobiles, tu as la plume qui s'y prête ;)

En tout cas je te souhaite bien du plaisir à son volant...comme ca tu pourras nous le partager :)

+1 de A à Z !

Et ton commentaire est également un réel plaisir à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 de A à Z !

Et ton commentaire est également un réel plaisir à lire.

Merci FGM5! Mais chez moi ce n'est pas naturel comme Utopiaboy..J'ai vu que tu étais aussi admiratif de son style! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, merci beaucoup pour les commentaires.

J'ai une certaine aisance pour la prose, mais ça n'est pas si naturel que cela. 

Concernant les photos de la M3, j'ai créé un topic dans photos : Ma grisette E36

Elles ne sont pas du niveau de celles de l'alfa (je les ai faites avec mon téléphone), car j'attends d'avoir fait un bon gros nettoyage pour shooter comme il se doit.

Et pour le titre, je ne peux plus l'éditer, le webmestre pourrait peut-être y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...