Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_700901

Présentation du membre :

Pseudo :FredM
Prénom :Frédéric
Lieu de résidence : Mauguio
Motivation de l'inscription : Pur Passionné de BMW et M de préférence
Emploi :Commercial
Loisirs, passions : Pilotages, Musique, Cinéma…. BMW MMMMM
Site web :
Mail :fredcayre@yahoo.fr

Présentation du véhicule :

Marque : BMW
Modèle : M3 E36 3,2 Coupé
Année modèle : 1996
Puissance : 321 CV
Coloris : Gris clair

Options BMW :

- Full Cuir noir
- Vitre arrière électrique

Modifications apportées :

- Bilstein B8+Eibach, Barre anti rapprochement AV et AR, X Brace, Powerflex, Barre anti roulis H&R, Flexible aviation+RBF 600+Ferodo DS 2500 AV et  AR, Pneus Yokohama AD08R sur jantes d'origines, Géo rendant la voiture beaucoup plus vive qu'à l'origine...
-

Modifications envisagées :

- Tirants de bras de suspensions arrière réglables, coupelle AV réglable en chasse et en carrossage, Kit AP Racing 4 pistons s'adaptant sur les jantes d'origines, Boite à air Carbone+ Alpha N, Volant d'origine recouvert d'Alcantara, Silencieux Eisenman Race (peut-être), PSS9 (peut-être… vu l'utilisation ce sera surtout pour affiner la hauteur de caisse aux petits oignons !)

Photos du véhicule :

Divers / Observations :

- La voiture qui a 19 ans est dans un très bel état Collector… je vais donc la laisser Stock au niveau de son look intérieur et extérieur.

Cette M3 fait surtout de la petite route plus ou moins rapide, et en complément des Cols des Cévennes ou je l'emmène régulièrement, je me ferait un plaisirs de l'emmener se défouler de temps en temps à Lédenon dès que les AP Racing seront sur la voiture...

post-16020-0-86481500-1427233201.jpg

post-16020-0-54338200-1427234222.jpg

Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com : Internet par les différentes recherches que j'ai effectué… recherche d'avis sur les bonnes pièces à monter sur une BMW M3 !

Depuis plusieurs années, avant même d'acheter ma M3, à l'époque ou je n'avais "que" ma 328i Coupé E36 (que j'adore toujours), j'ai lu de nombreux post très intéressants sur pas mal de sujets.

Il y a de nombreuses personnes très intéressantes parmi vous avec pleins de connaissances en technique Automobile… aujourd'hui je saute le pas et je suis content de me présenter à vous tous.

Cordialement,

Frédéric M

• Réponses 65
  • Vues 5,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_700902

Bienvenue et effectivement :

- une E36 3.2 est une tueuse

- il faut les laisser, esthétiquement, d'origine

Posté(e)
comment_700905

Bienvenue à toi et ta E36.

Bel exemplaire.

Du même avis pour la conserver stock.

Posté(e)
  • Auteur
comment_700906

ça c'est bien vrai… elle sont tellement classe d'origine ces E36 Coupé !

Posté(e)
comment_700953

Bienvenue ! Belle m3 avec les pièces qui vont bien, le programme à venir est au top !

Tu as la 328 en daily ?

Posté(e)
comment_700957

Bienvenue à toi ! :)

Nous avons quasiment les mêmes modifications et la même utilisation !

Peux-tu nous en dire plus sur tes valeurs de geo ?

Pour le freinage, as tu essayé avec d'autre plaquettes que les ds2500 (Pagid, Carbone Lorraine,etc)?

Posté(e)
  • Auteur
comment_700975

Salut à tous… et merci pour vos messages de bienvenu !

La M3 à 134 500 kilomètres, c'est pas énorme mais quand je l'ai acheté il y a 3 ans elle avais seulement 103 000.

Pour ne pas lui mettre trop de bornes, au quotidien j'essaie de limiter son utilisation avec de petits trajets comme le boulot… et dès que j'en ai l'occasion je vais piloter cette superbe sportive sur les routes qui vont bien… la ou ça roule et que ça tourne en fait !

Dans ces conditions, comme vous le savez, chaque kilomètres est un pur bonheur.

Le circuit est dans ma tête et je rêve d'y retourner le plus vite possible… mais avec un système de freinage qui ne sera pas à changer juste après.

Actuellement elle freine bien avec les durits aviation, le liquide Motul RBF 600 et les Ferodo DS 2500... mais dans les cols de Montagne (comme sur circuit), ça finit quand même par chauffer et perdre en efficacité et je voudrais pouvoir freiner encore plus tard sans arrière pensée. Le vrai problème avec les freins c'est que je n'ai pas une confiance absolu en eux lors d'une utilisation très très intensive. Sur route normale, et même en conduite rapide, ajouté à un talon pointe bien placé ça freine déjà fort.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les Pagids ni les Carbone Lorraine, mais je serai curieux de voir car j'en ai entendu que du bien niveau efficacité.

Batoons, as-tu essayé pour comparer ? si oui,

ça m'intéresserais d'avoir tes impressions...

Pour ma géo:

Chasse dans les 7° (Très bon retour du volant)

Carrossage - 1°22 (bien mais pas encore assez pour un vrai grip du train avant… en attente des coupelles réglables)

Para  0°11 (après de multiples essais, le meilleur compromis en terme de réactivité de direction et de grip avec les coupelles d'origine qui ne permettent pas un gros Carrossage.

Il est clair que trop de pincement enlève de l'accroche au train avant dans le serré surtout et rend la voiture un peu instable en grande courbe à haute vitesse, mais que pas assez rend la voiture molle, très peu directive mais en y ajoutant de la stabilité qui donne plus confiance dans le rapide. Il faut donc trouver un compromis… 0°11 est mon choix)

Pour le train AR, Carrossage -1°28 (très bien je pense avec 2° sur l'avant, mais trop avec 1°22 car ça rend la voiture sous vireuse à la limite, et avec des Yokohama AD08R en 245 de large sur l'arrière, sur le sec les 321 CV sont un peu juste pour faire pivoter la voiture autour du train avant comme je le faisais avec mes anciens Pilot sport 3)

Para 0°15 (très bien pour le grip et la stabilité)

Avec les futures coupelles et tirants AR, je voudrais essayer une Géo avec -2° de carrossage à l'avant et -1°5 sur l'arrière pour ne pas aller trop loin vu que la voiture fait surtout de la route.

J'ai hâte de voir ce que ça donnerai… il n'y a rien de plus passionnant que de chercher ses propre réglages châssis non ?

jojobm pour répondre à ta question, la 328 I Coupé est devenu la voiture de ma Femme qui l'adore et c'est normal c'est une super caisse, c'est déjà une sacré voiture pour transporter sa petite famille et c'est ce que je fais avec lorsque je la conduis.

Posté(e)
comment_700982

Salut et bienvenue ici!

Rien de tel que le look d'origine à l'exterieur comme à l'interieur

Posté(e)
comment_701066

oui la 328i est vraiment une voiture exceptionnelle à rouler au quotidien, j'ai la mienne depuis bientôt 7 ans et je ne m'en lasse pas !

merci pour ton retour de géo :nickel8:

niveau pneumatiques, satisfait des AD08R ? apparemment le grip est mieux que les PS3

Posté(e)
comment_701116

Bienvenue 

pour avoir tester les carbon Lorraine je peux te garantir que cest top mais au quotidiens c'est énervant (bruit de locomotive qui arrive en gare et a froid sa ne freine pas) par contre des que c'est chaud elle ne faiblissent pas mais les disques mange sévère 

pour la géo je suis entièrement d'accord avec toi rien de telle que de se faire cest propre réglage en fonction de son pilotage ou utilisation 

Posté(e)
  • Auteur
comment_701167

Pour te répondre jojobm, oui les Yokohama AD08 R c'est un autre monde par rapport aux déjà très bon Pilot Sport 3… le grip des yokohama est bien supérieur même assez fantastique, et comme les flancs sont très rigides (ils en ont bavé chez Bavière Méditerranée pour les monter…), tu peux prendre de très très gros appuis sans que la voiture ne s'écrase.

Du coup très peu de roulis et la voiture fait bloc une vrai boule de muscles avec une voiture rigidifié comme la mienne.

Ce sont de très très bon pneus qui ne sont pas si bruyants que ça et n'ont pas l'air de s'user trop vite en plus.

J'avais lu de nombreux comparatifs avant de les acheter et effectivement ils sont magiques sur le sec et excellent sur le mouillé.

J'ai ces pneus aux quatre coins évidemment, et depuis avec la géo que j'ai sur la voiture, faire décrocher l'arrière est très difficile…

(je m'amuserai donc de nouveau à glisser quand ils seront usé)

Avec un gros Carrossage négatif à l'avant grâce aux futures coupelles, le fait de scotcher le train avant au moins autant que l'arrière va sans doute rendre la voiture superbe d'efficacité et lui redonner un coté joueur qu'elle avais avec les Michelin.

Bonjour ///bmwill, au sujet des Carbone lorraine, c'est clair que les grincements c'est un peu énervant quand tu utilise aussi ta voiture en ville… mais c'est chouette quand ça freine fort ! toujours ces fameux compromis décidément… à ce niveau les DS 2500 sont bien car ça freine fort et tes disques d'origine

(voir aussi des Zimmerman puisque j'ai essayé les deux) ne sont pas bouffé trop vite.

Avec du AP Racing par contre est-ce que les Ferodo seront suffisant ça je n'en sais rien ?

Modifié par FredM

Posté(e)
  • Auteur
comment_701213

Oui je te conseille de les essayer… en plus si c'est pour aller au Ring tu pourras vraiment en profiter et voir ce qu'ils valent !

En tout cas, tu ne prendras pas de risque car il y a peu de chance qu'ils te déçoivent.

Tu as quoi comme pneus actuellement sur la tienne ?

Posté(e)
comment_701231

Bienvenue et félicitations pour ta ///M ! :nickel;

Pour ma part, j'ai deux questions :W

- Quel est le diamètre (marque?) de tes barres antiroulis ? J'ai également un usage routes de montagne (Vercors) et j'ai vraiment peur d'avoir des pertes de motricité en augmentant leur diamètre. Je suis toujours resté sur des barres "stock", préférant parfois moins de "rigidité" mais en conservant une certaine motricité à la reaccélération en sortie d'épingle/courbe par exemple. Dans une montée, pour peu que la route soit dégradée, tu dois "vite" te retrouver avec une roue en l'air non ?

- Concernant les AD08R, ils ne sont pas vraiment fait pour ça mais qu'est ce qu'il en est sous la pluie ? Notamment par rapport au PS3 ? Autant je trouve les PS et PSS top à ce niveau là, autant j'ai eu une expérience un peu difficile avec les PSC1 que j'ai trouvé (trop) casse-gueule.

Merci par avance et au plaisir de te (re)lire ! :nickel: