Posté(e) le 26 mars 201510 a comment_701250 Salut à tous… et merci pour vos messages de bienvenu ! La M3 à 134 500 kilomètres, c'est pas énorme mais quand je l'ai acheté il y a 3 ans elle avais seulement 103 000. Pour ne pas lui mettre trop de bornes, au quotidien j'essaie de limiter son utilisation avec de petits trajets comme le boulot… et dès que j'en ai l'occasion je vais piloter cette superbe sportive sur les routes qui vont bien… la ou ça roule et que ça tourne en fait ! Dans ces conditions, comme vous le savez, chaque kilomètres est un pur bonheur. Le circuit est dans ma tête et je rêve d'y retourner le plus vite possible… mais avec un système de freinage qui ne sera pas à changer juste après. Actuellement elle freine bien avec les durits aviation, le liquide Motul RBF 600 et les Ferodo DS 2500... mais dans les cols de Montagne (comme sur circuit), ça finit quand même par chauffer et perdre en efficacité et je voudrais pouvoir freiner encore plus tard sans arrière pensée. Le vrai problème avec les freins c'est que je n'ai pas une confiance absolu en eux lors d'une utilisation très très intensive. Sur route normale, et même en conduite rapide, ajouté à un talon pointe bien placé ça freine déjà fort. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les Pagids ni les Carbone Lorraine, mais je serai curieux de voir car j'en ai entendu que du bien niveau efficacité. Batoons, as-tu essayé pour comparer ? si oui, ça m'intéresserais d'avoir tes impressions... Pour ma géo: Chasse dans les 7° (Très bon retour du volant) Carrossage - 1°22 (bien mais pas encore assez pour un vrai grip du train avant… en attente des coupelles réglables) Para 0°11 (après de multiples essais, le meilleur compromis en terme de réactivité de direction et de grip avec les coupelles d'origine qui ne permettent pas un gros Carrossage. Il est clair que trop de pincement enlève de l'accroche au train avant dans le serré surtout et rend la voiture un peu instable en grande courbe à haute vitesse, mais que pas assez rend la voiture molle, très peu directive mais en y ajoutant de la stabilité qui donne plus confiance dans le rapide. Il faut donc trouver un compromis… 0°11 est mon choix) Pour le train AR, Carrossage -1°28 (très bien je pense avec 2° sur l'avant, mais trop avec 1°22 car ça rend la voiture sous vireuse à la limite, et avec des Yokohama AD08R en 245 de large sur l'arrière, sur le sec les 321 CV sont un peu juste pour faire pivoter la voiture autour du train avant comme je le faisais avec mes anciens Pilot sport 3) Para 0°15 (très bien pour le grip et la stabilité) Avec les futures coupelles et tirants AR, je voudrais essayer une Géo avec -2° de carrossage à l'avant et -1°5 sur l'arrière pour ne pas aller trop loin vu que la voiture fait surtout de la route. J'ai hâte de voir ce que ça donnerai… il n'y a rien de plus passionnant que de chercher ses propre réglages châssis non ? jojobm pour répondre à ta question, la 328 I Coupé est devenu la voiture de ma Femme qui l'adore et c'est normal c'est une super caisse, c'est déjà une sacré voiture pour transporter sa petite famille et c'est ce que je fais avec lorsque je la conduis. Salut Fred, merci pour prendre le temps de répondre, ça respire la passion !! Concernant les DS2500 et ...les autres (RC6 et RS29), c'est pour moi, un autre monde ! Les DS2500 sont pas trop mal pour des voitures relativement légères ! Je ne parlerais pas des RC6 car j'en ai jamais monté sur la ///M mais concernant les RS29, à froid elles ne font aucun bruit, elles freinent tout aussi bien que l'origine et à chaud, plus ça chauffe (dans la limite du raisonnable bien évidemment, mais roulant sur les routes ardèchoises, parfois il y a de la pente) et plus ça freine ! niveau endurance, je les aient rarement trouvé dépassées... Vraiment le jour et la nuit par rapport à l'origine, alors qu'avant, je n'avais absolument pas confiance au système de freinage !! C'est pour cette raison que, avant d'investir dans des gros AP, je te conseille d'essayer un jeu de RS29. De plus, je trouve (encore une fois, tout est relatif ) que l'usure des disques est très limitées !! Bref du tout bon pour moi !! Pour le côté géo, tu les as obtenus comment tes -1.22° ? tu as mis des entretoises entre la fusée et l'amorto ? Car en inversant les coupelles d'origine, je dépasse les -2° et pour l'usage que l'on en a, c'est top ! Pour la pince à l'avant, j'ai sensiblement la même chose, en revanche je n'en suis pas du tout satisfait, j'ai pas assez de train avant dans le serré ! Je vais essayer ce week end avec un règlage de ma barre avant plus dur ! A la prochaine géo, je pense essayer de rouler avec une très légère ouverture afin de voir is ça correspond à ma conduite ! Les réglages châssis je confirme que c'est le meilleur moment, le soucis c'est quand il faut claquer 100€ à chaque géo.... Je confirme aussi que les AD08R est un excellent gommard !! Et cela en toutes circonstances ! Sous la pluie j'ai été bluffé ! J'ai fais une sorte de rallye historique dans les Cevennes au mois d'août dernier, il pleuvait des cordes, et absolument aucun problème d'aquaplanning, et cela même à des vitesses pas toujours très raisonnables Quand ça décroche (il faut le vouloir déjà...) c'est progressif est prévenant, c'est un régal, pour dire, j'adore rouler sous la pluie avec la ///M... Au final, je ne leur trouve pas grand chose à envier aux PS3 sous la pluie, je dirais même que pour un usage "normal", il n'y a quasiment pas de différences.. @Paul: Pour les barres anti roulis, c'est certainement du 24 et 28. J'avais exactement les mêmes craintes que toi vu l'état des routes par chez moi... Et bien il n'en est rien, la motricité reste absolument bluffante !!! Les watts passent tous et sans aucun problème (avec les AD08R..), je suis pour l'instant réglé au plus souple, mais ça reste déjà bien plus dur que l'origine, tu peux y aller les yeux fermés, si tu conserves des amorto relativement souple et avec du déb (genre B6+Eibach), tu n'auras aucun pb de motricité ! A titre de comparaison, on a un bout de route "test" avec le frangin, avec sa 1///M, ça saute sur les bosses, la motricité est très mauvaise, avec la mienne, absolument aucune perte de motricité, c'est bluffant !! Bref c'est du tout bon !!
Posté(e) le 26 mars 201510 a Auteur comment_701314 Bonjour NightAngel et merci ! Concernant les barres anti roulis, il sagit des très répandu H&R en 28mm AV et 24mm AR. Je les ai fait poser sur la voiture en même temps que que la Barre anti rapprochement arrière Wiechers (ligne Sportline en alu… OMP gros diamètre en alu pour l'avant). Quand j'ai eu mes barre H&R j'étais en fin de vie avec mes Michelin PS3 avec un pneu arrière droit quasiment slick tellement je l'ai usé sur les ronds points. Je peux te dire que la différence est énorme avec les barres anti roulis d'origine ! Même dans ces conditions, avec des pneus morts de chez morts j'ai vu immédiatement la différence et ça ne rend pas du tout la voiture piégeuse bien au contraire car elle se remet plus rapidement en ligne au cas ou tu sois dans une situation disons hasardeuse… elle rebondis moins en cas d'erreur et quasiment plus du tout avec des pneus à flancs rigide. Globalement, la voiture est plus stable en petites, moyennes ou grandes courbes (une fois calé sur la trajectoire la voiture ne bouge plus… sur une route bien lisse et avec de très bons pneus c'est bluffant car ça passe à fond en grande courbe comme en F1 (Lol… mais vrai !) la ou il fallait doser avec les PS3), la voiture fait bloc une boule de muscle, elle prend moins de roulis et donc s'écrase beaucoup moins, se cabre moins à l'accel et plonge moins au freinage car tout est plus rigide. Pour finir ce qui est étonnant c'est que j'ai trouvé aussi la voiture plus confortable, car lorsque tu roules dans un nid de poule ou que la route n'est pas très bonne, les vibrations qui remontent dans l'habitacle s'éteignent plus vite dans le temps… la voiture vibre moins longtemps du fait de la meilleure rigidité et c'est beaucoup moins désagréable et étonnamment ajoute du confort. Je me suis dit que c'était peut-être dans ma tête car je suis un "perfectionniste" très pointilleux… limite chiant… hé oui je l'avoue… mais lorsque ma Femme est montée pour la première fois dans la M3 après la pose des BAR H&R, c'est le premier truc qu'elle m'a dit: "elle est plus confortable !" Je précise que les barres sont réglées au plus soft des deux positions, je n'ai pas essayé la position la plus dure, mais je pense que ce sera too much pour la route avec les B8 qui gardent une certaine souplesse. Je suis tenté d'essayer évidemment, il y aura encore moins de roulis mais peut-être aussi moins d'homogénéité avec des problèmes de motricité ? ça je n'en sais rien... Actuellement elle est très homogène justement et passe toute sa puissance au sol les doigts dans le nez bien aidé des Yokohama, et même en étant aux limites je ne met aucune roues en l'air ce qui serait peut-être le cas avec des suspensions typée circuit et les barres réglé à la dureté maximum. Concernant les AD08 R, bien que d'avoir lu qu'ils n'étaient pas dans les meilleurs sous la pluie, les Contisportcontact 3 ou 5 restant les références pour beaucoup… dans un récent comparatif du Magasine EVO les Pilot Sport 3 étaient aussi plus rapide face au Chrono. Passant des Michelin aux Yokohama AD08R, je les trouve vraiment excellent sur le mouillé même par des températures proche de 0 degré. J'ai pu tester ce cas de figure pas mal de fois cet hiver, et il n'y pas photo... le grip est vraiment super même à froid sous la pluie, et j'ai été plusieurs fois impressionné des vitesses de passages en courbe dans ces conditions. Sur le sec, et c'est pour ça que je les ai pris, ils mettent tout le monde d'accord dans les essais pneus Sportifs. Dans ce même comparatif EVO, ils claquaient le meilleur Chrono haut la main sur le circuit et les essayeurs trouvaient ces AD08R fantastiques. Ce sont des pneus ultra sportif pensé en priorité pour la route, mais développé également pour le circuit étant capable de faire des chronos de très bon semi-slick… sur combien de tours ça je n'en sais rien par contre. J'ai trouvé sur le net un comparatif AD08R vs A048 vs R888 vs Federal RSR… et bien logiquement le meilleur était le A048, mais chose inattendue, en deuxième position avec un temps très proche, on trouvait les AD08 R puis un peu plus loin les R888 et en "dernier" les Federal. Je suis bavard dès qu'on me parle technique désolé… Tout ça pour te dire que ce sont d'excellent pneus, bien meilleur sportivement que les Pilot sport 3, peut-être encore un peu plus rapide sur le sec que les Pilot super sport (mais sans doute moins bien sur le mouillé). Juste après avoir fait monter les pneus, j'ai décroché dans un rond point sur le mouillé pour voir… ça ne m'a pas paru plus violent que les Michelins qui sont très bien sur ce point. Pour moi ils ne sont pas du tout piégeux, ils sont même plutôt progressifs. J'aurais aussi quelques questions à te poser: - Qu'est ce que tu penses de la M3 E92 ? ton ressentis général, les sensations comprises etc… (ce que tu n'aimes pas trop également car c'est intéressant) - Par rapport à ta M3 E36 3,2 y a t'il véritablement un monde entre les deux niveaux perfs… je veux dire est-ce que ça se sent vraiment sans regarder le chrono ? - Si tu ne devais en garder qu'une ? - Me conseillerais-tu de vendre un jour ma E36 pour passer à une belle E92 (si possible, j'aimerai mieux faire comme toi et garder les deux évidemment...) Merci d'avance !
Posté(e) le 26 mars 201510 a Auteur comment_701317 Merci Batoons de ton retour… et oui je suis un passionné bavard... Dis moi, tu m'as l'air bien passionné aussi toi !!! Lol Ce que tu dis est très intéressant, et tu as raison je vais essayer les RS29 avant de claquer plus de 3000 dans du AP Racing. ça y est les Pagid me mettent l'eau à la bouche (plus ça chauffe plus ça freine le TOOOP) Concernant la Géo, je leur ai demandé de me mettre le Carrossage max avec les coupelle d'origine, donc techniquement parlant je ne sais pas ce qu'ils ont fait. J'en ai fait pleins de géo pour essayer différentes configs et c'est vrai que mettre 120 Euros à chaque fois ça fait chieeer… mais quand on M ! Pour le pincement, je suis entièrement d'accord avec toi concernant le grip dans le serré, mais quand je met 0°10 je trouve déjà la voiture molle et la direction imprécise autour du point milieux. J'adore quand c'est très direct et vif, mais je voudrais aussi le max de grip en toute circonstance donc c'est pas facile… et ce que j'ai trouvé de mieux par rapport à ce que j'aime c'est 0°11… avec le Carrossage dont je rêve c'est à dire -2° sur l'avant il faudra peut-être réajuster le pincement du coup… à voir car la direction deviens peut-être trop vive avec ce pincement sur 2° de Carrossage ? Modifié le 26 mars 201510 a par FredM
Posté(e) le 26 mars 201510 a comment_701318 Oui je te conseille de les essayer… en plus si c'est pour aller au Ring tu pourras vraiment en profiter et voir ce qu'ils valent ! En tout cas, tu ne prendras pas de risque car il y a peu de chance qu'ils te déçoivent. Tu as quoi comme pneus actuellement sur la tienne ? Je lui ai mis 4 contisport5, très bon pneu mais il fond assez vite ! Pour les AD08R, un pote en a mis sur sa Silvia S15 et il en est bien content Tu peux créer un sujet dédié à ta M3 dans la section M3 E36
Posté(e) le 26 mars 201510 a comment_701370 Bonjour NightAngel et merci ! Concernant les barres anti roulis, il sagit des très répandu H&R en 28mm AV et 24mm AR. Je les ai fait poser sur la voiture en même temps que que la Barre anti rapprochement arrière Wiechers (ligne Sportline en alu… OMP gros diamètre en alu pour l'avant). Quand j'ai eu mes barre H&R j'étais en fin de vie avec mes Michelin PS3 avec un pneu arrière droit quasiment slick tellement je l'ai usé sur les ronds points. Je peux te dire que la différence est énorme avec les barres anti roulis d'origine ! Même dans ces conditions, avec des pneus morts de chez morts j'ai vu immédiatement la différence et ça ne rend pas du tout la voiture piégeuse bien au contraire car elle se remet plus rapidement en ligne au cas ou tu sois dans une situation disons hasardeuse… elle rebondis moins en cas d'erreur et quasiment plus du tout avec des pneus à flancs rigide. Globalement, la voiture est plus stable en petites, moyennes ou grandes courbes (une fois calé sur la trajectoire la voiture ne bouge plus… sur une route bien lisse et avec de très bons pneus c'est bluffant car ça passe à fond en grande courbe comme en F1 (Lol… mais vrai !) la ou il fallait doser avec les PS3), la voiture fait bloc une boule de muscle, elle prend moins de roulis et donc s'écrase beaucoup moins, se cabre moins à l'accel et plonge moins au freinage car tout est plus rigide. Pour finir ce qui est étonnant c'est que j'ai trouvé aussi la voiture plus confortable, car lorsque tu roules dans un nid de poule ou que la route n'est pas très bonne, les vibrations qui remontent dans l'habitacle s'éteignent plus vite dans le temps… la voiture vibre moins longtemps du fait de la meilleure rigidité et c'est beaucoup moins désagréable et étonnamment ajoute du confort. Je me suis dit que c'était peut-être dans ma tête car je suis un "perfectionniste" très pointilleux… limite chiant… hé oui je l'avoue… mais lorsque ma Femme est montée pour la première fois dans la M3 après la pose des BAR H&R, c'est le premier truc qu'elle m'a dit: "elle est plus confortable !" Je précise que les barres sont réglées au plus soft des deux positions, je n'ai pas essayé la position la plus dure, mais je pense que ce sera too much pour la route avec les B8 qui gardent une certaine souplesse. Je suis tenté d'essayer évidemment, il y aura encore moins de roulis mais peut-être aussi moins d'homogénéité avec des problèmes de motricité ? ça je n'en sais rien... Actuellement elle est très homogène justement et passe toute sa puissance au sol les doigts dans le nez bien aidé des Yokohama, et même en étant aux limites je ne met aucune roues en l'air ce qui serait peut-être le cas avec des suspensions typée circuit et les barres réglé à la dureté maximum. Concernant les AD08 R, bien que d'avoir lu qu'ils n'étaient pas dans les meilleurs sous la pluie, les Contisportcontact 3 ou 5 restant les références pour beaucoup… dans un récent comparatif du Magasine EVO les Pilot Sport 3 étaient aussi plus rapide face au Chrono. Passant des Michelin aux Yokohama AD08R, je les trouve vraiment excellent sur le mouillé même par des températures proche de 0 degré. J'ai pu tester ce cas de figure pas mal de fois cet hiver, et il n'y pas photo... le grip est vraiment super même à froid sous la pluie, et j'ai été plusieurs fois impressionné des vitesses de passages en courbe dans ces conditions. Sur le sec, et c'est pour ça que je les ai pris, ils mettent tout le monde d'accord dans les essais pneus Sportifs. Dans ce même comparatif EVO, ils claquaient le meilleur Chrono haut la main sur le circuit et les essayeurs trouvaient ces AD08R fantastiques. Ce sont des pneus ultra sportif pensé en priorité pour la route, mais développé également pour le circuit étant capable de faire des chronos de très bon semi-slick… sur combien de tours ça je n'en sais rien par contre. J'ai trouvé sur le net un comparatif AD08R vs A048 vs R888 vs Federal RSR… et bien logiquement le meilleur était le A048, mais chose inattendue, en deuxième position avec un temps très proche, on trouvait les AD08 R puis un peu plus loin les R888 et en "dernier" les Federal. Je suis bavard dès qu'on me parle technique désolé… Tout ça pour te dire que ce sont d'excellent pneus, bien meilleur sportivement que les Pilot sport 3, peut-être encore un peu plus rapide sur le sec que les Pilot super sport (mais sans doute moins bien sur le mouillé). Juste après avoir fait monter les pneus, j'ai décroché dans un rond point sur le mouillé pour voir… ça ne m'a pas paru plus violent que les Michelins qui sont très bien sur ce point. Pour moi ils ne sont pas du tout piégeux, ils sont même plutôt progressifs. J'aurais aussi quelques questions à te poser: - Qu'est ce que tu penses de la M3 E92 ? ton ressentis général, les sensations comprises etc… (ce que tu n'aimes pas trop également car c'est intéressant) - Par rapport à ta M3 E36 3,2 y a t'il véritablement un monde entre les deux niveaux perfs… je veux dire est-ce que ça se sent vraiment sans regarder le chrono ? - Si tu ne devais en garder qu'une ? - Me conseillerais-tu de vendre un jour ma E36 pour passer à une belle E92 (si possible, j'aimerai mieux faire comme toi et garder les deux évidemment...) Merci d'avance ! Merci pour cette réponse ! Pour ce qui est des pneus, je crois que les PSS sont disponibles dans les dimensions de l'M3 E36 sur ce site : https://www.onlinetires.com/ J'ai cru comprendre que les frais de port étaient offerts, même pour la France, ça parait étrange mais j'ai compris ça LOL Globalement, pour ce qui est de tes questions, je n'ai utilisé l'E36 qu'un millier de kilomètres avant qu'elle ne rejoigne Fast-Electrik... je pense la récupérer dans quelques mois. De fait, je n'ai pas suffisamment de recul pour effectuer un comparatif digne de ce nom. Je ne vais pas t'apprendre grand chose puisque le E92 suit l'évolution d'à peu près toutes les sportives allemandes, c'est-à-dire une augmentation du poids, de la taille et de tout le reste. Tout ça que le constructeur tente de contrebalancer à coup d'amélioration du châssis, augmentation des pneumatiques, ajout de couple/puissance, etc. Ainsi, la E92 se trouve être moins joueuse que l'E36 à rythme de conduite équivalent. Pour retrouver un amusement "similaire", il faut rentrer plus fort, freiner plus fort, etc. Objectivement, je pense que sur route, contre une M3 E36 qui marche bien et un peu affutée, avec un assez bon niveau de pilotage, il sera difficile de creuser l'écart. Il ne faut pas se leurrer, même sur piste, l'écart au chrono entre les deux se fait avec le temps que tu grappilles ici et là, un peu plus dans la ligne droite et encore. La voiture sort théoriquement 420 chevaux mais en pratique, même la mienne avec Supersprint racing et tecnocraft carbone (sans reprog) peine à dépasser les 390 chevaux. Ainsi on se retrouve avec 90 chevaux de plus mais un poids bien supérieur à l'E36 puisque l'E92 dépasse les 1.6T. Donc, il y a un écart plutôt subjectif puisque surtout au niveau de l'agrément. Le moindre passager dans la E92 avec quelques "trucs" qui trainent dans le coffre ou l'habitacle et l'écart part vite en fumée. Là où l'écart commence à se creuser (ça reste relatif) c'est quand tu montes, comme sur la mienne, boite mécanique, un couple court 4.44. La consommation grimpe à environ 14L/100 en moyenne sur l'autoroute par contre l'agrément et les perfs sont au top. Je pense vraiment que pour un usage "de montagne", il est difficile de prendre beaucoup de plaisir avec l'E92 boite méca sans couple court. A ce moment là, je pense même qu'il vaut mieux opter pour la DKG. C'est surtout le troisième rapport que la boite méca qui est infiniment trop long puisqu'il doit dépasser les 180km/h. Le manque de recul ne me permet pas de t'aider à "en garder une seule". De manière générale, la E92 est "plus tout". Ça passe plus fort, motrice mieux, a plus de watts, de couple mais aussi de poids, d'équipements, de consommation, etc. Avec l'une comme l'autre, l'ensemble plaquettes Pagid, liquide qui va bien et durites avia améliore très sensiblement le freinage. Je pense que BMW M est sur la bonne voie en partant à la chasse au kilos, comme c'est le cas avec l'M4 et prochainement sur l'M2 (qu'il me tarde de voir/essayer). Quoiqu'il en soit, l'M3 E36 reste à mon avis la plus "bad boy style" niveau conduite avec des jantes au diamètre limité, des pneus pas trop larges et un poids contenu. Avec l'E92, ça tient à peu près toujours quand tu enroules fort, les pneus sont larges, il y a toujours une aide électronique qui traine dans un coin si tu n'as pas tout déconnecté, etc.
Posté(e) le 26 mars 201510 a Auteur comment_701435 Merci beaucoup pour ta réponse… c'est super intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui possède les deux modèles. J'adore ma voiture, mais comme tout passionné les autres M me font envie aussi et je réfléchit déjà à l'avenir bien que je me vois mal vendre ma E36 car j'ai une âme de collectionneur. Tu as eu raison d'aller chez fast-Electrik, c'est aussi ce que j'ai fait avec ma M3 (on est nombreux sur le Forum), et c'est grâce à la Géo aux petits oignons de Jean Philippe que j'ai appris la différence entre une Géo lambda (de merde faite par BM92 quand j'habitais encore Paris…) et l'effet d'une super Géo sur la M3. Il est super Pro et on peu lui faire confiance c'est clair. Pour l'anecdote, la seule fois ou j'ai eu un volant parfaitement droit après avoir refait faire ma Géo c'est avec lui… il m'a expliqué qu'il utilise un niveau à bulle pour ça ! Logique en fait et c'est du bon sens… mais pourtant les gars qui font ça sont rare. C'est un example mais c'est parlant pour le reste, pas d'approximation et moi perso c'est ce que j'aime. Au fait, comme toi avec ta E92, je pense que le pont de la E36 est un peu long pour la montagne puisqu'on prend 110 en 2 et 160 à fond de 3… Tu as donc vu une sacrée différence niveau pêche avec le pont court d'après ce que tu dis ! Est-ce que tu penses que ça vaudrais vraiment le coup aussi sur la E36 pour gagner en accélération et en agrément dans la montagne ou sur circuit ? Modifié le 26 mars 201510 a par FredM
Posté(e) le 26 mars 201510 a Auteur comment_701454 Au fait c'est intéressant que les PSS soient aussi disponible pour la E36… on sait jamais pour un essai ! Merci du tuyau.
Posté(e) le 26 mars 201510 a Auteur comment_701468 Salut jojobarteam et merci de ton accueil ! Au fait comme j'ai de la famille au Quarteron à côté de Saint-Junien (je sais pas si tu connais c'est près d'Oradour sur Glane à environ 20 bornes de Limoges…), tu es d'ou dans le limousin ? Je ne sais pas si tu connais ce coin, mais il y a de sacrée petites routes par là pour profiter de sa M3… c'est d'ailleurs là que j'ai fait mes premières armes au volant quand j'étais gamin (beaucoup moins de 18 ans Lol), et c'est aussi là que j'ai appris à piloter une propulsion au volant de la 328… j'adore rouler là-bas ! Grâce à ces années d'entrainements, je suis bien armé pour les Cévennes ou je m'éclate grâve avec la M3...
Posté(e) le 26 mars 201510 a Auteur comment_701471 jojobm, c'est vrai que je ne sais pas encore bien utiliser le site… je vais voir pour créer un sujet autour de ma M3 ça pourrais être sympa effectivement.
Posté(e) le 26 mars 201510 a comment_701476 Mettre un couple court sur E36 est pour moi la plus belle modification que l'on puisse faire...
Posté(e) le 26 mars 201510 a comment_701482 Mettre un couple court sur E36 est pour moi la plus belle modification que l'on puisse faire... Il y a pas une histoire de prog par rapport au pont court sur le 3L2 ?
Posté(e) le 27 mars 201510 a comment_701494 Absolument pas ! Mais la sensation "kilyaeuunereprog" est bien là tellement que ça pousse !!
Posté(e) le 27 mars 201510 a comment_701495 Absolument pas ! Mais la sensation "kilyaeuunereprog" est bien là tellement que ça pousse !! Ça je veux bien te croire. Nos M/ sont construite pour les autoroutes allemandes Tellement les rapport sont long. J'ai eu l'occasion d'essayer une 3,2L avec un pont 3.63 et vidé qui plus est, clairement ca n'a rien a voir avec la mienne. Mais j'ai entendu/lu sur le forum que c'était mieux d'avoir un boîtier type ACS pour un fonctionnement optimal des vanos.
Posté(e) le 27 mars 201510 a comment_701512 Merci Batoons de ton retour… et oui je suis un passionné bavard... Dis moi, tu m'as l'air bien passionné aussi toi !!! Lol Ce que tu dis est très intéressant, et tu as raison je vais essayer les RS29 avant de claquer plus de 3000 dans du AP Racing. ça y est les Pagid me mettent l'eau à la bouche (plus ça chauffe plus ça freine le TOOOP) Concernant la Géo, je leur ai demandé de me mettre le Carrossage max avec les coupelle d'origine, donc techniquement parlant je ne sais pas ce qu'ils ont fait. J'en ai fait pleins de géo pour essayer différentes configs et c'est vrai que mettre 120 Euros à chaque fois ça fait chieeer… mais quand on M ! Pour le pincement, je suis entièrement d'accord avec toi concernant le grip dans le serré, mais quand je met 0°10 je trouve déjà la voiture molle et la direction imprécise autour du point milieux. J'adore quand c'est très direct et vif, mais je voudrais aussi le max de grip en toute circonstance donc c'est pas facile… et ce que j'ai trouvé de mieux par rapport à ce que j'aime c'est 0°11… avec le Carrossage dont je rêve c'est à dire -2° sur l'avant il faudra peut-être réajuster le pincement du coup… à voir car la direction deviens peut-être trop vive avec ce pincement sur 2° de Carrossage ? Oui je suis comme la plupart ici, atteint de cette grave maladie, la béhémose aigue ! maladie incurrable... et c'est temps mieux ! Effectivement, essaye d'abord les RS29 avec durits avia et RBF, si c'est pour faire uniquement de la route et un peu de circuit, pour moi c'est suffisant, ou alors je suis vraiment arrêté quand je roule ! Je suis comme toi, j'aime quand c'est vif est rapide, si je pouvais avoir la même direction qu'en karting, je signerais tout de suite !! La direction est d'ailleurs pour moi le plus gros point faible de la E36, que je vais tenter de limiter en y mettant une crémaillière groupe A pour réduire un petit peu la démultiplication. Pour ton carrossage, je te conseille, aussi, avant d'investir dans des coupelles, d'essayer de les inverser et de voir si ça te conviens, tu vas avoir un carro lègèrement supérieur à -2°
Posté(e) le 27 mars 201510 a comment_701514 Ça je veux bien te croire. Nos M/ sont construite pour les autoroutes allemandes Tellement les rapport sont long. J'ai eu l'occasion d'essayer une 3,2L avec un pont 3.63 et vidé qui plus est, clairement ca n'a rien a voir avec la mienne. Mais j'ai entendu/lu sur le forum que c'était mieux d'avoir un boîtier type ACS pour un fonctionnement optimal des vanos. Pour le boitier, je l'ai aussi lu à droite à gauche, mais pour que j'en sois convaincu, il me faut des preuves concrètes car sans boitier, ça fonctionne très bien. J'ai un 3.91 et je suis kiff kiff avec une M235i qui fait (normalement) 326cv donc ça me laisse penser que mes vanos fonctionnent bien
Posté(e) le 29 mars 201510 a Auteur comment_701922 Salut Batoons, Désolé je n'ai pas eu le temps d'aller sur le Forum depuis quelques jours… quel dommage avec tout ce que tu me disais d'intéressant !!! Je te remercie de tes conseils car sans le savoir tu répond à toutes les questions que je me pose actuellement. J'ai l'impression qu'on a les même goût en matière de feeling de conduite, et comme moi tu à l'air de chercher... Je pense aussi que le point faible de la M3 E36 3,2 d'origine est sa direction pas assez directe et incisive. Je ne connaissait pas le coup de la crémaillère groupe A, et comme ce que je recherchait avant tout c'est une direction plus directe style kart, effectivement si ça donne une démultiplication moins importante ça pourrais être la solution au problème. Du coup, ça devrait être possible d'enlever de la pince ce qui redonnera un max de grip au train avant dans le serré. Quand j'étais allé voir ACS3 pour qu'il me pose les B8+Eibach, le X brace, les Powerflex et qu'il me fasse un vrai géo, je lui avais parlé de ce problème de direction trop lente et un peu molle… il m'avais dit qu'avec des cales et une géo aux petits oignons ce problème serait réglé. Il m'a donc mis des cales de 16 mm à l'avant, mais rien à l'arrière car il n'en avais plus en stock. A l'époque je venais de Paris et ne pouvais pas revenir tout les 4 matins. J'ai donc roulé comme ça un moment et j'ai découvert une nouvelle voiture… la vrai M3 en fait. Pour la géo qu'il m'avais faite (ce qui m'a fait découvrir quel sont les incidences de tels réglages), il m'avais mis les cales avec pas mal de pince à l'avant et le carrossage max des coupelles d'origine, et à l'arrière le pincement max avec le carrossage max. J'avais comme impression une direction lourde et directe de Kart avec un train arrière qui accroche et permet de faire passer toute la puissance sans souci avec les Pilot sport 3 que j'avais alors. Quand j'ai récupéré ma voiture, j'ai adoré... Puis j'ai déménagé sur Montpellier et suis "descendu" avec ce réglage. Logiquement j'ai fait rajouter peu de temps après des cales de 5 mm à l'arrière pour faire en sorte que la voiture ne se torde plus (elle prenais un peu plus de roulis à l'AR sur un grand rond point "test" à coté de chez moi). Petits à petits, les petites routes du coin et des Cévennes surtout, ont mis en évidence que d'avoir augmenté la voie avec ces cales permettait de passer très fort en grandes courbes sans prendre trop de roulis (sans les Barres H&R à l'époque), mais je n'avais aucun grip dans le serré avec une direction très peu progressive… trop On Off en fait, et je passait du sous au sur virage trop rapidement. Finalement j'en suis revenu... et j'ai fait enlever toutes les cales pour retrouver bien plus de grip dans le serré avec une voiture plus homogène, plus compacte, et une direction plus naturelle mais aussi plus légère, moins directe aussi donc un peu moins Kart ce qui est dommage par contre. J'ai compris que sans ces cales, c'est avec le pincement qu'il allait falloir jouer pour avoir la consistance de direction et le feeling que je souhaite. J'ai essayé plusieurs géo avec un para à 0°10 puis 0°12 et finalement mon choix s'est arrêté sur 0°11… direction assez directe et ferme mais pas trop. Encore un fois, la solution de la crémaillère groupe A est peut-être LA Solution au problème et je serai tenté d'essayer... - Sais-tu combien coûte la pièce ? Pour le freinage, la prochaine fois je vais essayer les Pagids RS29. (Comme je freine souvent pied gauche pour placer la voiture, c'est vrai que je fais facilement chauffer les freins. C'est surtout pour ça que je pensait aux AP Racing et erradiquer le problème de perte d'efficacité et de voilement de disque à la longue) Le pont 3,91 m'intéresse aussi beaucoup pour une utilisation optimale dans les petites routes de montagnes et pour la pêche moteur… imagine avec une boite à air carbone type CSL et ALPHA N !!! -Pour toi c'est le 3,91 l'idéal sur petite routes ? -Tu prend combien à fond de 2, de 3 de 4 et de 5 avec ça ? (pour que je me fasse une idée…) Si tu marche comme une M235 i c'est le top dis donc !!! Par rapport à la 1M tu marche pareil du coup je pense ? (Ton Frère a une sacré voiture… l'une des M que j'aimerai bien avoir !) Au fait ne change rien à ta Béhémose aigu c'est très bien comme ça ! Lol Modifié le 29 mars 201510 a par FredM
Posté(e) le 29 mars 201510 a comment_701926 Pour infos Fred, hier j'ai réglé ma barre avant au plus dur pour faire des tests: c'est à faire d'urgence !! On gagne "beaucoup" en précision et en vivacité et on retrouve du grip dans le serré là où avant mon train avant rippait. Je pense que le compromis dur devant et souple derrière est vraiment intéressant, ce qui nous permet de garder une très bonne motricité.
Posté(e) le 29 mars 201510 a Auteur comment_701946 Super !!! Merci de l'info Batoons, chouette encore un truc chouette à essayer… et du coup ça ne rend pas le train avant sautillant sur les bosses ??? Au fait j'ai presque oublié le plus important... (pour l'instant) (quand je disais que tu répondais sans le savoir à plusieurs de mes interrogations, je pensais en premier à l'inversions des coupelles avant) Je refait faire une nouvelle géo la semaine prochaine, ça fait longtemps que j'y pense d'inverser et j'ai très envie d'essayer, mais j'ai peur que plus de -2° se soit trop pour la route et d'abimer mes nouveaux AD08R... Mais si tu me conseilles de le faire plutôt que d'attendre d'investir dans des coupelles, je dis au gars de le faire… (je rêve d'un vrai Carrossage négatif à l'avant). - Comme config à l'avant, si j'ai bien compris tu as dans les 0°11 de pincement, les coupelles inversées et la barre anti roulis H&R avant au plus dur c'est bien ça ? - Et à l'arrière tu es à combien en Carrossage pour être homogène ? (Moi je serai au max entre -1°25 et -1°28 sur l'arrière) Modifié le 29 mars 201510 a par FredM
Posté(e) le 29 mars 201510 a Auteur comment_701951 J'allais oublier… tu as mis combien de chasse toi ?
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