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Conséquences excès d'huile moteur


Ushiran

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Bonjour,

 

Je commence ce nouveau sujet suite à un nouveau constat d'incompétence d'une concession BMW.

J'ai vérifié hier matin le niveau d'huile de ma M et ai constaté avec effarement qu'il était beaucoup trop élevé... Non pas d'un ou deux mm, mais bien largement au-dessus du maxi (ça déborde largement sur la partie métallique de la jauge), à tel point que je soupçonne le mécanicien qui s'est occupé de ma voiture lors de mon Inspection 2 d'avoir oublié de vidanger l'ancienne huile avant de mettre la nouvelle, puisque je n'ai pas fait d'appoint depuis.

 

Je viens donc ici en quête de conseils avant de faire une réclamation à la concession en question.

Pour les faits, j'ai fait l'inspection 2 en novembre dernier, et on m'a facturé 7 litres d'huile moteur (10w60).

J'ai fait 3500 kilomètres depuis et n'ai constaté aucun dysfonctionnement (fuite/consommation d'huile, perte de puissance, etc...), et j'aurais probablement continué comme ça jusqu'à la prochaine vidange si je n'avais pas vérifié le niveau d'huile.

Je précise au passage que j'ai contrôlé le niveau d'huile à froid et sur une surface plane. À chaud, moteur tout juste coupé (donc l'huile n'ayant pratiquement pas eu le temps de redescendre), c'est encore au-dessus du maxi de 5 mm. L'huile a une consistance normale et homogène ce qui me fait penser que c'est bien un excédent d'huile et non une fuite d'eau/d'essence dans l'huile.

J'aurais donc voulu savoir si cet excès d'huile pouvait avoir causé des dégâts internes invisibles (segmentation, joints de soupapes, etc...), et donc si je devais demander réparation/garantie à la concession sur ces sujets-là.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous prie de m'excuser pour le ton peut-être un petit peu sec de ce message, mais je suis encore pas mal en colère envers cette concession... La prochaine fois j'irai chez un vrai spécialiste quitte à me taper 600 kilomètres plutôt que de faire confiance à un mécanicien BMW spécialiste M qui a lui-même une M bla bla bla.

 

Merci d'avance !

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Tu devrais retourner vite à la concession parce que c'est du n'importe quoi, tu as eu de la chance je pense vue la quantité d'huile que tu dois avoir ! 3-4 mm au dessus c'est pas dramatique du tout mais la jusqu' en haut c'est chaud ton moteur aurai pu s'emballer !

 

Tu peux avoir une surpression d'huile ce qui peut te faire éclater un joint spy par exemple, le reniflar, l'admission plein d'huile p***** c'est dingue ça

 

Ta pas senti une perte de puissance ? avec le vilebrequin qui doit bien barboter dans l'huile !

 

Conseil si je peux me permettre, quand tu emmènes ta voiture en réparation toujours vérifier avant de partir du garage ! ( quand on peut ) ou chez toi de suite quand tu rentre.

Parce que la depuis novembre si j'ai bien lu je sais pas ce qu'ils vont te dire ...

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Salut. Alors sur les M/ le niveau d'huile se fait à chaud il me semble. Tu fait un tour avec la voiture, puis quand tu coupe le moteur tu attend environ 2 min puis tu fait ton niveau. J'aurais tendance à dire que vaut mieux avoir un poil plus d'huile que pas assez, mais quand il y en a trop c'est pas bon non plus. Fait ton niveau a chaud voir déjà.

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:+1: pour la vérification du niveau a chaud....

-> Normalement il y a même une étiquette avec l instruction à côté de la jauge!

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Effectivement sur le manuel il est indiqué de faire le contrôle une minute après avoir coupé le moteur (pareil sur l'étiquette en allemand), ce qui laisse déjà le temps à pas mal d'huile de redescendre... J'essaierai mais vu le niveau d'huile déjà au-dessus du maxi juste après avoir coupé je me fais pas trop d'illusions.

 

Eh je suis bien d'accord tintamar j'aurais du vérifier le boulot, je me suis reposé sur la jauge électronique qui prévient en cas de niveau d'huile bas et sur le fait que la quantité d'huile à mettre est dans leur barème... C'est une erreur !

Je précise au passage que c'est une concession qui avait un très bon écho sur le forum (j'ai fait 45 min de route exprès plutôt que d'aller dans celle de ma ville), donc je risque de remonter le topic pour faire part de mon expérience car j'avais déjà des reproches à faire avant cette découverte...

 

Outre les risques de casse due à une surpression, est-ce qu'une pièce pourrait avoir été affaiblie sans casser ? En gros si j'ai pas eu de casse et que je vidange, est-ce que c'est comme s'il ne s'était rien passé ?

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Oui pour les mazoutes mais attention suivant la quantité de sur plus !

Non tu aurais eu le problème dès le début ! Mais je me suis emballé dans ce que j'ai dis c'est valable si tu as vraiment trop d'huile !

C'est vrai j'ai oublié que c'est à chaud si tu as que quelques mm au dessus c'est rien ils le font souvent dans les garages en mettre un peu plus

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Bon déjà a vu d’œil ils t’ont mis 7l au lieu des 5.5l recommandé à ta place je contacte BMW France et je vais direct à la concession je vérifie desormais tout ce qu'il touchent marre aussi des soucis avec eux.....

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certes le carter contient environ 6l (semi sec) mais la vidange ne permet pas le vidage complet de l'huile donc je confirme 5.5l selon BMW et ma concession ;-)

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Vidange, met 5.5l dans ton moteur, roule un peu, et regarde ton niveau. Tu va vite comprendre qu'il te manque 1l, tu sera même pas au mini.

 

5.5l ils changent pas le filtre ou je sais pas comment ils font  :|

Modifié par La Miche31
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Idem 6.5L ici aussi.

 

5.5L c'est en vidangeant en 5s sans faire le filtre...du travail de qualité à n'en point douter.

 

 

Pour l'histoire du trop plein plus haut, il doit y avoir ~1L entre le mini et le maxi de la jauge, suivant de combien tu depasses le maxi ça te donnera une idée en mesurant de la quantité qu'il y a en trop.

 

Impossible qu'ils t'aient rajouté 6L d'huile sans enlever l'huile usagée, au démarrage ça aurait fait un beau jeyser dans le compartiment moteur avec 12-13L d'huile dans le S54 :W

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Effectivement sur le manuel il est indiqué de faire le contrôle une minute après avoir coupé le moteur (pareil sur l'étiquette en allemand), ce qui laisse déjà le temps à pas mal d'huile de redescendre... J'essaierai mais vu le niveau d'huile déjà au-dessus du maxi juste après avoir coupé je me fais pas trop d'illusions.

 

Eh je suis bien d'accord tintamar j'aurais du vérifier le boulot, je me suis reposé sur la jauge électronique qui prévient en cas de niveau d'huile bas et sur le fait que la quantité d'huile à mettre est dans leur barème... C'est une erreur !

Je précise au passage que c'est une concession qui avait un très bon écho sur le forum (j'ai fait 45 min de route exprès plutôt que d'aller dans celle de ma ville), donc je risque de remonter le topic pour faire part de mon expérience car j'avais déjà des reproches à faire avant cette découverte...

 

Outre les risques de casse due à une surpression, est-ce qu'une pièce pourrait avoir été affaiblie sans casser ? En gros si j'ai pas eu de casse et que je vidange, est-ce que c'est comme s'il ne s'était rien passé ?

salut,

comme le dit la procédure et différente discussion sur le forum, 8)

tu fais ta vidange,apres tu demarre une minute,puis tu verifie ton niveau et là normalement tu est au maxi :-D

A froid mon niveau est bien supérieur au repere max :!:  :!::nickel8:  

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Merci pour vos réponses, vous me rassurez :)

Je le ferai chauffer ce soir pour savoir exactement à quoi m'en tenir... Vu que juste après avoir coupé à chaud c'était 5 mm au-dessus, y'en a quand même pas mal, mais c'est moins pire que ce que je pensais du coup.

 

Au passage j'étais passé par une autre concess qui m'avait dit qu'il fallait attendre que l'huile refroidisse pour faire le niveau, ça m'a mis le doute...

C'est pas à toi qu'ils avaient cochés "5w40" sur l'étiquette de vidange ?

Non, pour le reste des reproches c'était plutôt le "nan mais le réglage des soupapes ça sert à rien ça bouge pas", les 35 l/100 kilomètres sur 7 kilomètres parcourus de l'essai, et autres petites anecdotes. Modifié par Ushirann
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Merci pour vos réponses, vous me rassurez :)

Je le ferai chauffer ce soir pour savoir exactement à quoi m'en tenir... Vu que juste après avoir coupé à chaud c'était 5 mm au-dessus, y'en a quand même pas mal, mais c'est moins pire que ce que je pensais du coup.

Au passage j'étais passé par une autre concess qui m'avait dit qu'il fallait attendre que l'huile refroidisse pour faire le niveau, ça m'a mis le doute.

Desolé je t'ai alarmé pour rien j'ai complètement zappé que c'est à chaud :)

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Desolé je t'ai alarmé pour rien j'ai complètement zappé que c'est à chaud :)

Y'a pas de soucis, c'est moi qui me suis alarmé tout seul :wink:

Je vous dis ce qu'il en est une fois que j'aurai contrôlé le niveau proprement.

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Vidange, met 5.5l dans ton moteur, roule un peu, et regarde ton niveau. Tu va vite comprendre qu'il te manque 1l, tu sera même pas au mini.

5.5l ils changent pas le filtre ou je sais pas comment ils font :|

Je n'ai jamais fait ma vidange seul mais partout sur le tis BMW et le esi de bosch on lit 5.5l ça voudrait dire que la contenance de filtre fait 1l?

Il doit bien reste de l huile un 6 en ligne je sais que c'est 6.5 mais sur ce bloc il me semble qu on peux pas tout sortir hormis au moment des coussinets...

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