aramis Posté(e) le 12 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2015 (modifié) oui , enfin les voitures sur lesquelles Marchal travaille , c'est surtout de l'auto de course ... et vu qu'une auto de course on la vidange en gros tous les 1000 à 1500 km maximum , y'a pas le temps d'y avoir des résidus ... sur les autos de courses on met même parfois des huiles encore plus fluides pour gratter les derniers poneys et comme tu le soulignes elles sont vidangées très souvent voir même après chaque course. Modifié le 12 mai 2015 par aramis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fredM333 Posté(e) le 12 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2015 pour avoir demonté des moteur avec des intervalles de vidange plus ou moins important: 20000kms pour un m3 E46 preco constructeur,pieces interne noirci par les depots d'huile. 7000kms pour le reste des moteurs(environ 4) sur 3.0,pieces interne nikel sans depot. Et bien quelque soit le type d'huile la frequence y est pour beaucoup sur la propreté du moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 12 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2015 En effet Fred, c'est crucial, c'est un garant de la bonne santé du moteur, des coussinets. Sur les KTM 4T de course on avait aussi de l'huile 10W60 au prix de l'or, chaque course de l'huile neuve, plus l'huile a une large plage de grade 10----60 ds la cas de la moto plus elle perd vite ses qualités, en chauffant etc... Service sévère + moteur M donc quasi de course = vidanges de psychopathes. Pour ma part je reste fidèle à l'huile Castrol, et je tente de limité les montées en température (suppression du calorstat) et plus tard si besoin un gros radiateur d'huile en alu. PS: Que ces moteurs sont magnifiques, franchement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rey13 Posté(e) le 12 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2015 La red line 10/60 est tres plebiscitée aussi en ce moment. motul 300v 15/50 ou 20/60 tres bon aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aramis Posté(e) le 13 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2015 La red line est très bien mais se degrade encore plus vite que la castrol de ce que j'ai lu. Motul très bonne mais trop épaisse à froid. J'ai fait un peu le tour de toutes les huiles suite à mon analyse d'huile...et j'en suis resté à Castrol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rouffian Posté(e) le 13 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2015 La red line est très bien mais se degrade encore plus vite que la castrol de ce que j'ai lu. Motul très bonne mais trop épaisse à froid. J'ai fait un peu le tour de toutes les huiles suite à mon analyse d'huile...et j'en suis resté à Castrol Qui est bien suffisante pour le moteur de tracteur agricole qui anime ta pétrolette M3 En restant sérieux, ben par rapport à beaucoup de membres ici, je roule au sans plomb 98 de Super U, j'utilise l'huile Castrol 10W60 acheté chez ACS3, la température moteur n'a jamais dépassé les 100°C même en conduite soutenue sur route ouverte au public (dans l'arrière pays breton, il y a de quoi faire sans être importuné par les radars et les semi remorques de collecte de lait), je me suis même tapé le col de la Bonette Restefond (il culmine à 2802 mètres) sans ratatoulli ou autre problème. Le compteur annonce un peu plus de 179000 Km. Les vidanges sont effectuées lorsque l'avant dernier carré vert au tableau de bord s'éteint. Et à ce jour R.A.S Pis les canalisations internes sont prévues pour un certain grade et une certaine pression. Il n'est pas certain que l'huile épaisse voir très épaisse, ne soit pas en deçà de l'huile préconisée par le motoriste au niveau de la protection et lubrification les 1ères minutes du fonctionnement du moteur à froid, là ou justement l'usure est maximale. Puis si sur circuit la température de l'huile culmine à des valeurs inavouables, il faudra également penser à augmenter les capacités du radiateur d'huile. Sans compter que l'huile doit être en rapport avec l'âge de conception du bestiau. Essayez de mettre de l'huile dernière génération pour pont avec différentiel à glissement limité, dans le pont d'une vieille 403 Peugeot. Les bagues en bronze dudit pont vont se rappeler rapidement à votre bon souvenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 13 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2015 Ce ne sont pas tellement les bagues en bronze qui lacheront en premier sur cette brave 403. Ce qui se passe c'est que le reste d'huile de pont (base Ricin) va polymériser avec la nouvelle huile pas préconisée et créer un blocage de pont. Là c'est la vraie panne, un classique de la vielle Peugeot. Merci pour en tout cas pour tes interventions souvent très pertinentes. J'ai lu pas mal de tes vieux posts bien documentés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rouffian Posté(e) le 13 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2015 Ce ne sont pas tellement les bagues en bronze qui lacheront en premier sur cette brave 403. Ce qui se passe c'est que le reste d'huile de pont (base Ricin) va polymériser avec la nouvelle huile pas préconisée et créer un blocage de pont. Là c'est la vraie panne, un classique de la vielle Peugeot. Merci pour en tout cas pour tes interventions souvent très pertinentes. J'ai lu pas mal de tes vieux posts bien documentés Et bien merci. Je vais me coucher moins con aujourd'hui. Je savais que les additifs à base de soufre et phosphore intégrés aux huiles API GL5 attaquaient le bronze et le laiton mais je ne connaissais pas ce problème de polymérisation de l'huile de ricin . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aramis Posté(e) le 14 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2015 Qui est bien suffisante pour le moteur de tracteur agricole qui anime ta pétrolette M3 En restant sérieux, ben par rapport à beaucoup de membres ici, je roule au sans plomb 98 de Super U, j'utilise l'huile Castrol 10W60 acheté chez ACS3, la température moteur n'a jamais dépassé les 100°C même en conduite soutenue sur route ouverte au public (dans l'arrière pays breton, il y a de quoi faire sans être importuné par les radars et les semi remorques de collecte de lait), je me suis même tapé le col de la Bonette Restefond (il culmine à 2802 mètres) sans ratatoulli ou autre problème. Le compteur annonce un peu plus de 179000 Km. Les vidanges sont effectuées lorsque l'avant dernier carré vert au tableau de bord s'éteint. Et à ce jour R.A.S Je vais essayé l'huile d'olive pour la prochaine, c'est écologique et plus local C'est normal que sur Z3 tu dépasses pas les 100° pour ça il faut le summum du moteur M (S54) et pas perdre la moitié du châssis AR à la première épingle Bien la bonnette c'est pas loin de chez moi...on y est juste souvent géné par les 2 roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 14 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2015 le systeme des E36 compte en heure de fonctionnement , celui des suivantes en km ... une auto qui roule en RP , roule à une moyenne de 30km/h au mieux ... en province , c'est plutot 60km/h cqfd , une auto qui roule en RP fonctionne deux fois plus longtemps entre deux vidanges que sa consœur en province ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thierry7789 Posté(e) le 14 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2015 la seule façon de voir une qualté d'huile est de faire des tests d'huile sur un même véhicule et de comparer les résultats. Autrement chacun défend ses opinons et cela ne donne que des avis personnels. Il y a un certain temps c'etait l'huile Labo qui était dans les plus performantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AnthonyM3E46 Posté(e) le 14 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2015 Moi je resterais sur de la Castrol qui fait ses preuves depuis un moment .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thierry7789 Posté(e) le 14 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2015 Bien ce que je dis chacun fait en fonction de ses convictions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AnthonyM3E46 Posté(e) le 14 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2015 Quand tu dis l'huile ressemble a de la flotte lors des vidange si tu fais sa moteur chaud c'est tout a fait normal. Apres j'ai déjà entendu certain qui mettait de 10W50 dans leur S54 qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aramis Posté(e) le 15 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2015 Moi je suis pas convaincu, je reste à la Castrol et je vidange à 10-12 mois suivant l'utilisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés