Posté(e) le 13 mai 201510 a comment_712154 Hello, Voila je pense avoir ciblé ma fuite que j'ai derrière le vanos...je croyais que c’était la patte entre culasse et contre culasse mais enfaite non, j'ai pris une photo de l'endroit ou se forme la goutte, si les experts peuvent me dire de quoi (dumoins quel joint) sa peut venir... La goutte est entouré en rouge. Merci
Posté(e) le 13 mai 201510 a comment_712172 http://bmwfans.info/parts-catalog/E36-Coupe/Europe/M3_3.2-S50/L-M/jul1997/browse/engine/cylinder_head_vanos/ 2 /19 / 20 ...
Posté(e) le 13 mai 201510 a Auteur comment_712175 http://bmwfans.info/parts-catalog/E36-Coupe/Europe/M3_3.2-S50/L-M/jul1997/browse/engine/cylinder_head_vanos/ 2 /19 / 20 ... Tu as déjà vu le cas ? C'est compliquer à changer ? Il faut des outils spéciaux ? rien à re-régler après démontage / remontage ?
Posté(e) le 13 mai 201510 a comment_712176 si tu laisses les pignons de vanos dans les poulies et les AAC , pas besoins d'outils spécifiques tu trouveras un tuto sur besian/ j'sais plus quoi ...
Posté(e) le 13 mai 201510 a comment_712237 l'adresse exacte, du site (indiquée par ACS3) et de la page qui te concernent, est la suivante: http://www.beisansystems.com/procedures/euro_s50_double_vanos_procedure.htm
Posté(e) le 14 mai 201510 a comment_712240 Je trouve que l'opération est délicate, pour plusieurs raisons, le vanos est bien conçu, bravo BMW, seulement quand on remonte le bloc vanos sur les arbres å cames, il faut le remonter sur un point précis, l'emboîtement hélicoîdal aac / vanos fait qu'il est difficile de déterminer ce point. On le rentre, ah mince c'est pas bon on ressort on re rentre. Attention alors a ne pas coincer les joints 19 et 20 qui peuvent à force rouler se coincer..... Les risques de l'opération révision vanos sont un mauvais calage distribution, et crac boum la merveille mécanique d'outre Rhin. Je me situe dans les amateurs un peu éclairés en mécanique pour avoir refait qq moteurs. Mais çà, je suis content de l'avoir délégué et d'avoir juste regardé le pro .....
Posté(e) le 14 mai 201510 a comment_712242 Je trouve que l'opération est délicate, pour plusieurs raisons, le vanos est bien conçu, bravo BMW, seulement quand on remonte le bloc vanos sur les arbres å cames, il faut le remonter sur un point précis, l'emboîtement hélicoîdal aac / vanos fait qu'il est difficile de déterminer ce point. On le rentre, ah mince c'est pas bon on ressort on re rentre. Attention alors a ne pas coincer les joints 19 et 20 qui peuvent à force rouler se coincer..... Les risques de l'opération révision vanos sont un mauvais calage distribution, et crac boum la merveille mécanique d'outre Rhin. Je me situe dans les amateurs un peu éclairés en mécanique pour avoir refait qq moteurs. Mais çà, je suis content de l'avoir délégué et d'avoir juste regardé le pro ..... justement la procedure decrite par Besian , pour la depose/repose , laisse les pignons hélicoïdaux en place , on ne touche donc pas au calage de la distribution . dans le cas present , il ne faut bien sur prendre du tuto que le debut et la fin , pour le changement des joints 2 /19 / 20
Posté(e) le 14 mai 201510 a comment_712244 Ok c'est vrai que je parlais de la dépose, merci de corriger
Posté(e) le 14 mai 201510 a Auteur comment_712245 Merci les gars vous êtes au top. Mais c'est vrai que sa me fait un peu peur d'y faire moi même, j'y voyait moins complexe ... Faut compter combien pour y faire faire (remplacement de tous les joint tant qu'a faire une fois démonté) ?
Posté(e) le 14 mai 201510 a comment_712259 Sérieusement, en suivant la procédure décrite par Beisan, ou le TIS, désacoupler le vanos du moteur est un jeu d'enfant. Le démontage en lui même du Vanos ne présente aucune difficulté. Il faut seulement penser à l'enfermer dans un sac en plastique transparent lors du démontage de la pompe haute pression, cela éviter de courir après les 4 ressorts, rondelles percées et douilles. Le remontage présente au moins 4 difficultés. La première concerne le joint au niveau du puits côté admission. La pièce ci-dessous, doit être positionnée sous les trous de passage d'huile, faute de quoi le joint sera détérioré par lesdits trous, avec perte de pression une fois le bignou en fonctionnement...(précision fournie par LORENZO sur un précédent topic) La deuxième difficulté concerne la rondelle en acier située sur la pièce ci-dessus. Elle rentre pile poil au 1/10ème de mm. Si tu la positionnes de travers, tu risques pour la remettre en place de détériorer les parois du vanos. Donc bien suivre le protocole de remontage, avec pièce refroidie par exemple dans le congélateur ou par azote liquide. La troisième difficulté concerne le remontage des pièces de la pompe haute pression. Comme au démontage travailler avec pièce dans un sac en plastique transparent, cela évite de chercher les petites pièces au sol. La 4ème difficulté concerne le remontage d'un joint en téflon qu'il faut mettre en forme une fois positionné La dernière difficulté concerne le filetage qui peut partir en couille suite à un serrage optimiste. En ce cas ce sera perceuse à colonne et filet rapporté type hélicoil. Ensuite le remontage sur le moteur ne présente pas de difficulté majeure, si l'on ne touche pas aux engrenages, et si on suit à la lettre le protocole type Beisan. Il faut prévoir une bonne grosse matinée de boulot, pour une première expérience.
Posté(e) le 14 mai 201510 a comment_712275 750 euros environ pièces et main d'oeuvre là ou je suis allé garage Touch and style vers Clermont Ferrand
Posté(e) le 14 mai 201510 a comment_712281 précisons que pour retirer le grognement souvent produit par le vanos , il faudra aussi remplacer les rondelles belleville , et que là pour le coup , il faut sortir le vanos avec ses pignons , il y aura alors besoin des outils de calage pour tout bien remonter , et la procédure est bien plus complexe . c'est une autre procédure expliquée dans le TIS dans la rubrique dépose/repose des AAC et qui nécessite beaucoup plus d'outils spécifiques
Posté(e) le 14 mai 201510 a Auteur comment_712293 750 euros environ pièces et main d'oeuvre là ou je suis allé garage Touch and style vers Clermont Ferrand Et a se prix tu a changer tous les joints et les rondelles ? Réfection meca complète quoi ?
Posté(e) le 14 mai 201510 a comment_712305 précisons que pour retirer le grognement souvent produit par le vanos , il faudra aussi remplacer les rondelles belleville , et que là pour le coup , il faut sortir le vanos avec ses pignons , il y aura alors besoin des outils de calage pour tout bien remonter , et la procédure est bien plus complexe . c'est une autre procédure expliquée dans le TIS dans la rubrique dépose/repose des AAC et qui nécessite beaucoup plus d'outils spécifiques La Home made réparation complète (réfection vanos complète et remplacement des rondelles type Belleville) avec le Kit Beisan complet y compris outil de démontage de l'engrenage hélicoidal du vanos pour corriger le jeu de fonctionnement (150 €) , les Joints électrovannes BMW M5 E39 & rondelles Belleville BMW M5 E39 & joints spécifiques (environ 100 €), l'outillage BMW spécifique (environ 200 € à condition que le magasinier de la concession BEUMEU veuille bien le commander), c'est un minimum de 450 € de dépense à ses risques et périls, sans garantie de résultat. Soit comme moi vous avez le matos les notices techniques, un vanos de rechange (c''est sympa d'avoir pu en avoir un en mains pour l'étudier et le mettre en pièce sans angoisse), un local pour travailler au sec hors poussière, autre chose que 2 mains gauches pleines de pouces, en ce cas vous pouvez vous lancer. A défaut il vaut mieux faire appel à un pro sympa type ACS3
Posté(e) le 14 mai 201510 a comment_712306 Pour ce prix changement de tous les joints des rondelles Belleville, bref tout quoi.
Posté(e) le 14 mai 201510 a comment_712314 Pour ce prix changement de tous les joints des rondelles Belleville, bref tout quoi. Voui, y compris l'outillage spécifique, hors cle à chocs, pour effectuer ceci: http://www.beisansystems.com/procedures/euro_s50_double_vanos_rattle_procedure.htm
Posté(e) le 15 mai 201510 a comment_712432 J'ajouterai aussi à ce qui à été dit qu'il faut ABSOLUMENT, faire très attention à TOUTES, les portées de joints. Elle doivent être clinique et il faut faire très attention a ne rien rayer, sinon c'est la fuite assurée même avec des joints neufs. Surtout quand je vois dans la procédure, les joints toriques coupés au scalpel, faut pas se louper, je préfère piquer le joint légèrement et le sortir de sa gorge le plus proprement possible. Pour les joints métalliques sur les portées planes, un surfaçage sur un miroir ne fait pas de mal, et les portées de joints bien dégraissées et propre sans rayures.
Posté(e) le 16 mai 201510 a comment_712599 750 euros environ pièces et main d'oeuvre là ou je suis allé garage Touch and style vers Clermont Ferrand c'est un super taro!! j'avais payé environ le même taro mais en passant par Dr Vanos au usa. 450 balles le vanos refait et 250 la pose.
Posté(e) le 16 mai 201510 a comment_712603 c'est un super taro!! j'avais payé environ le même taro mais en passant par Dr Vanos au usa. 450 balles le vanos refait et 250 la pose. sur le cab ? car il est chez moi , et le vanos grogne ...