Aller au contenu

Question après Changement coussinet de bielles M3 e92


Maki-M3

Messages recommandés

Mon huile avait 1 et demi  et 4000 km..

j avais quasi la même viscosité que toi... et une dilution auSsi , comme toi..

je fais beaucoup de petits trajets, et donc un ration demarrage froid/ km parcouru important, ce qui favorise la dilution.

peut être est ce ton cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GEBm3 a dit :

Mon huile avait 1 et demi  et 4000 km..

j avais quasi la même viscosité que toi... et une dilution auSsi , comme toi..

je fais beaucoup de petits trajets, et donc un ration demarrage froid/ km parcouru important, ce qui favorise la dilution.

peut être est ce ton cas

J'habite à la campagne et la majorité de mes trajets font 30 - 45 minutes et 25 - 30 km. Est-ce que ce sont de petits trajets ? Je fais aussi de grands trajets de plusieurs centaines de kilomètres, plusieurs fois par an, pour les vacances.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, PascalG a dit :

J'habite à la campagne et la majorité de mes trajets font 30 - 45 minutes et 25 - 30 km. Est-ce que ce sont de petits trajets ? Je fais aussi de grands trajets de plusieurs centaines de kilomètres, plusieurs fois par an, pour les vacances.

Pascal.

Ben en fait en demarrant tous les 30 km, tu le feras plus de fois en 9000 km que si tu demarres tous les 500... et à chaque demarrage à froid, tu dilues un peu plus.

moi c était encore plus dilué.mais je fais que des trajets de 25/30 maxi.. ou presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, GEBm3 a dit :

Ben en fait en demarrant tous les 30 km, tu le feras plus de fois en 9000 km que si tu demarres tous les 500... et à chaque demarrage à froid, tu dilues un peu plus.

moi c était encore plus dilué.mais je fais que des trajets de 25/30 maxi.. ou presque

Ok, c'est donc purement lié au nombre de démarrages à froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GEBm3 a dit :

Ben en grande partie.. ce que m a aussi expiqué iespm

J'ai trouvé ça sur internet (http://muck.jeanclaude.free.fr/fonction_des_lubrifiants.htm) :

L'introduction d'essence dans l'huile peut avoir plusieurs origines,

  • un défaut d'étanchéité des injecteurs ou des électrovalves,
  • une vaporisation défectueuse de l'essence due à un encrassement des injecteurs,
  • un fonctionnement au ralenti très fréquent (circulation urbaine),
  • un fonctionnement (avec starter),
  • des démarrages à froid avec utilisation du starter, 
  • fonctionnements à froid toujours avec starter sur des parcours insuffisamment longs pour permettre la montée en température du moteur.
  • Qu'elle soit additivée en plomb ou sans plomb, l'essence se comporte au niveau de l'huile et de la lubrification comme le gazole et les mêmes conséquences peuvent être observées dans les cas de moteurs fonctionnant la plupart du temps à froid. 

Lorsque les périodes d'utilisation à chaud sont plus fréquentes que celles à froid et suffisamment longues pour permettre un fonctionnement du moteur à température régulée, l'essence polluante s'élimine par évaporation et n'a de ce fait plus d'action sur la lubrification. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, 

Ça y est, mes coussinets ont été changés. Maintenant, il reste le plus dur : rodage pendant 1500 à 2000 km à pas plus de 4000 tours/min. Je sens que ça va être trèèèèès loooooong... :confus:

Résumé de l'intervention:

  • Changement des coussinets avec vis ARP
  • Changement de l'huile, du flitre, du bouchon et du joint de vidange
  • Changement des joints
  • Changement de l'huile de direction assistée
  • Parallélisme

Il faut compter 2 jours facile... pour ma part, je l'ai laissée un samedi matin et récupérée le samedi suivant. Ensuite, comme je le dis plus haut, il faut faire un rodage et refaire la vidange d'huile à la fin du rodage.

Pour finir quelques photos. Pour rappel: auto de juin 2008 et 78.000 km, entretien régulier chez BMW, pas de circuit et respect des temps de chauffe :

20161210_144441.jpg

Le coussinet le plus usé (ils ne sont que 2 à présenter un tel taux d'usure) :

20161210_150847.jpg

 

    Pascal.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ces derniers jours j'ai remplacer les coussinets à 3 e9x et à personne je n'ai conseiller de les roder car aucun rodage à faire .  Je ne comprend pas ques certains  préconisent cela et avec en plus remplacement de l'huile !

 

Modifié par Tony
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tony a dit :

Bonsoir, ces derniers jours j'ai remplacer les coussinets à 3 e9x et à personne je n'ai conseiller de les roder car aucun rodage à faire .  Je ne comprend pas ques certains  préconisent cela et avec en plus remplacement de l'huile !

 

Quand j'ai fait faire les miens, dans le doute j'ai roulé molo pendant 1000 km et ensuite vidange. Vu le prix que cela revient, pas la peine de s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BarçaM3 a dit :

 

Tu les a fait faire chez BMW ?

 

Salut,

Non, je suis allé à Le Mans Auto Racing. Ils ont l'habitude de faire cette opération et plusieurs membres du forum sont déjà allé chez eux. Ceci dit, j'étais persuadé que les concessions ne faisaient pas cet entretien, car non préconisé par BMW, mais j'avais tort ! On peut tout à fait se rendre en concession pour faire changer ses coussinets... :)

   Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tony a dit :

Bonsoir, ces derniers jours j'ai remplacer les coussinets à 3 e9x et à personne je n'ai conseiller de les roder car aucun rodage à faire .  Je ne comprend pas ques certains  préconisent cela et avec en plus remplacement de l'huile !

 

je partage ton avis, tu as mis des vis bmw?ou arp?

(ça va de sois qu'il faille attendre que l'huile sois à température pour commencer les montées en régimes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tony a dit :

Bonsoir, ces derniers jours j'ai remplacer les coussinets à 3 e9x et à personne je n'ai conseiller de les roder car aucun rodage à faire .  Je ne comprend pas ques certains  préconisent cela et avec en plus remplacement de l'huile !

 

Ben... Je ne suis pas professionnel mais ça ne me surprend pas comme recommandation. Ce sont des pièces en frottement, il ne me parait donc pas surprenant qu'elles aient besoin d'être ménagées le temps de s'habituer au autres pièces du moteur. C'est vrai que c'est un peu frustrant d'attendre la fin du rodage pour profiter pleinement de sa ///M mais je le vois plutôt comme une excellente excuse pour rouler plus souvent et plus longtemps... ;)

   Pascal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Biba16 a dit :

2000 km de rodage ? C'est ce que je fait a l'année. Un an de rodage quoi ? 

Je pense que c'est quand même beaucoup. Il etait en tout cas temps de les faires ?

 

+1 là ils passaient pas les 100000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jnsn78 a dit :

certains sont vraiment très usés:eek:

Oui... Je me dis que j'ai bien fait de les faire changer. Je suis tranquille pour les prochains 80.000 km ! :D

Le mécanicien de Le Mans Auto Racing ne les trouvait pas si abîmés que ça lui. Il a dû en voir de plus abîmés... Notamment ceux d'une E92 du coin, passée quelques semaines avant la mienne et dont le propriétaire a la réputation de rouler comme une "brute"... ;)   

 

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MPaul a dit :

Quand j'ai fait faire les miens, dans le doute j'ai roulé molo pendant 1000 km et ensuite vidange. Vu le prix que cela revient, pas la peine de s'en priver.

Oui, pareil... Je préfère jouer la prudence :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...