Aller au contenu

Question après Changement coussinet de bielles M3 e92


Maki-M3

Messages recommandés

Moi j'ai aussi opté pour de l'origine parce que j'ai également vu que les références évoluaient assez régulièrement.

De là à dire que le coussinet s'améliore, je n'irais pas jusqu'à l'affirmer mais on peut l'imaginer LOL.

Je pense que ces références successives peuvent aussi être le fruit d'une réduction/homogénéisation du catalogue pièces.

Par exemple, il me semble bien que les coussinets d'M3 E92 sont les mêmes que ceux montés sur l'M5 E60, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, papa_ep3 a dit :

ah d accord, et pour l huile vous restez avec la castrol ou vous passez en shell ??

Moi j'utilise de la Labo 10w60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papa_ep3 a dit :

l usure des coussinets se fait a cause d une mauvaise huile ou d une mauvaise conception du moteur ?

Probablement la conception du moteur, notament a cause des hauts regimes qu'ils peuvent supporter, et aussi a mon avis a cause des espacements des vidanges qui sont de plus en plus long. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Biba16 a dit :

Probablement la conception du moteur, notament a cause des hauts regimes qu'ils peuvent supporter, et aussi a mon avis a cause des espacements des vidanges qui sont de plus en plus long. 

Sur les sites américains, certains prétendent que les tolérances sont un peu justes.

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bmw24 a dit :

C'est à dire?

Tout est là : http://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=892838

Les relevés effectués sur différents moteurs BMW et en particulier des moteurs ///M indiquent que le pire ratio régime / tolérance ("RPM clearance ratio") se trouve sur le S65, le moteur des ///M3 E9x. 

D'après ce même article, plus un moteur est puissant et tourne vite, plus son huile chauffe et donc plus celle-ci perd en viscosité. Du coup, diminuer les tolérances n'est pas une bonne idée... Du coup aussi, utiliser des coussinets renforcés et donc un tout petit plus épais, n'est vraiment pas une bonne idée !

    Pascal.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bmw24 a dit :

Merci pour ta réponse, j'y vois plus clair. 

Qu'est ce que tu en penses @Turboman?

À vrai dire je sèche un peu sur l'explication. Je suis d'accord sur l'aspect de la viscosité qui est importante mais on ne pense pas forcément à la bonne. Tout le monde connaît la xxWxx mais celle qui compte c'est la visco HTHS. C'est la visco sous cisaillement et donc ça représente clairement ce qui se passe dans le coussinet, il faut qu'elle soit élevée.

Par rapport au coussinet renforcé faudrait faire un plastigage pour vérifier le jeu, ils sont pas forcément plus epais ce sont les matériaux qui changent pour diminuer leur déformation.

Globalement pour conclure je pense que les paliers sont sous dimensionnés (surface d'appuis trop faible) pour supporter la charge et le régime (inertie). Les coussinets renforcés ainsi que les vis arp peuvent aider mais ce ne sont que des pansements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Turboman, ok, merci pour ta réponse. Tu penses comme moi, que c'est plutot un problème de conception  que de régime moteur. Je pense aussi qu'un problème de graissage peut aussi contribuer à ce probleme.

Lorsque je cherchais du plastigage, les vendeurs et certains mécaniciens me regardaient avec des yeux, :shock:, et me disaient qu'ils contrôlaient le jeu des coussinets ou autres pièces nécessitants ce type de mesure au micromètre, ah bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Turboman a dit :

À vrai dire je sèche un peu sur l'explication. Je suis d'accord sur l'aspect de la viscosité qui est importante mais on ne pense pas forcément à la bonne. Tout le monde connaît la xxWxx mais celle qui compte c'est la visco HTHS. C'est la visco sous cisaillement et donc ça représente clairement ce qui se passe dans le coussinet, il faut qu'elle soit élevée.

Par rapport au coussinet renforcé faudrait faire un plastigage pour vérifier le jeu, ils sont pas forcément plus epais ce sont les matériaux qui changent pour diminuer leur déformation.

Globalement pour conclure je pense que les paliers sont sous dimensionnés (surface d'appuis trop faible) pour supporter la charge et le régime (inertie). Les coussinets renforcés ainsi que les vis arp peuvent aider mais ce ne sont que des pansements. 

Oui, l'article parle aussi des paliers ("journal" en anglais), mais n'étant pas mécanicien, je ne comprends pas bien l'explication... 

Je suis d'accord avec toi, les coussinets renforcés ne sont pas forcément plus épais, mais d'après l'article certains le seraient ("coating" = enrobage). Méfiance, donc...

L'article confirme également le changement de référence des coussinets de bielle du S65 au fur et à mesure des années. L'auteur s'interroge sur les raisons de ces changements de référence : mutualisation de pièces entre les moteurs ? Amélioration des tolérances ?

Pascal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PascalG a dit :

Oui, l'article parle aussi des paliers ("journal" en anglais), mais n'étant pas mécanicien, je ne comprends pas bien l'explication... 

Je suis d'accord avec toi, les coussinets renforcés ne sont pas forcément plus épais, mais d'après l'article certains le seraient ("coating" = enrobage). Méfiance, donc...

L'article confirme également le changement de référence des coussinets de bielle du S65 au fur et à mesure des années. L'auteur s'interroge sur les raisons de ces changements de référence : mutualisation de pièces entre les moteurs ? Amélioration des tolérances ?

Pascal. 

Souvent le changement de ref peut provenir d'un changement de fournisseur ou de légère modification négligeable mais qui imposent le changement de ref.

Finalement, on ne peut pas trop savoir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en fait, on peut rien faire pour eviter cette usure, il faut considerer les coussinets comme du consommable et les remplacer tout les 60 000 km

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papa_ep3 a dit :

donc en fait, on peut rien faire pour eviter cette usure, il faut considerer les coussinets comme du consommable et les remplacer tout les 60 000 km

Exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut les misters :nickel8:,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice en vous postant la photo de l'état de mes coussinets à 90000 km sur ma M3 e93 DKG de 04/2008. Et par la même remercier comics69 et son acolyte Amo de chez ELIXIS qui m'on fait un super boulot 8).

Je trouve que les miens ne sont pas aussi marqués que certains, je pense que les précédents propriétaire comme moi ont du en prendre soin ( temps de chauffe, ect...) et le fait que la DKG doit  protéger un peu mieux les coussinets que la bvm (pas de sur régime en rétrogradant).

20160602_090610_resized.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flo! On espère que tu es ravi de ta prestation....et pour info le nom de la boutique c'est EXELIXIS :) 

Les tiens ne sont effectivement pas encore trop marqué, mais au moins tu repars tranquille et serein pour plusieurs dizaines de milliers de km ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Yves et à ton collègue Amo, :), oup j'ai fait la même erreur sur votre post de présentation excuse moi je vais corriger :ph34r:.

Un petit rodage suivi d'une petite vidange chez vous et ca sera reparti comme en 40 :nickel8:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...