tintamar Posté(e) le 14 avril 2022 Signaler Posté(e) le 14 avril 2022 il y a 35 minutes, Black.m3 a dit : Merci les gars, sa aide pas mal, lorsqu’on se trouve assez loin de personnes expérimentées avec pas mal d’informations et des procédures à ne pas négliger 🙌🏻 Tu nous embête pas du tout au contraire ! @Babass, a très bien expliqué dans les détails, c’est tout à fait ça… La métrologie des manetons, peut le font alors que c’est très important, faut le faire. Les supports moteurs sont un plus aussi 👍. Par contre pour les vis de bielles graisses cuivrées obligées, ne surtout pas prendre de l’huile. Le produit qu’il met sur le coussinet est excellent, chez Oreca, on montait les moteurs avec le même produit j’en ai même chez moi. C’est très minutieux à faire, et quand tu va remonter les pistons, pour extraire les coussinets du haut, attention de ne pas les choquer contre les manetons … Une astuce je me serre des vis de bielles, une fois le chapeau de bielle enlevé, je prends 2 vis je mets du scotch ou autre sur la vis en laissant un bout de filet, pour éviter de les choquer aussi contre les manetons, je les vis de quelques filets et ça aide à pousser et repositionner les pistons contre les manetons, proprement et sans choc. Sinon, ils vendent des genres de tiges en plastique pour monter ou descendre le piston, avec ça tu ne risque rien. J’espère que ça ne te fait pas peur, mais c’est très minutieux et je suis très très minutieux mdr ne prend pas peur. Bon courage à toi ! 1 2
Black.m3 Posté(e) le 14 avril 2022 Signaler Posté(e) le 14 avril 2022 Il y a 2 heures, Babass a dit : Donc sans faire de pub Pour coussinet j'ai acheté de la redline (assembly lub) que je vais mettre sur le coussinet mais seulement sur la partie qui sera en contact avec le maneton. Pour la vis oem avec un peu d'huile moteur sur le doigt je vais lubrifier sous la tete et le pas de vis (on la trempe pas dans l'huile !) Par contre chose con qui n'a rien a voir mais pas loin pense a ce qu'il y a autour Je vais attaquer en mai me manque encore des pièces, pendant que je fais les coussinets je change les silentblocs moteur ca va te prendre 10min a tout casser et couter 100€ max mais si tu fais pas, le jour ou faut les changer c'est 3-4H de taff ! Il existe 2 tailles : 3/4 oz et le 4 oz pour la redline donc je vais sur du 4 oz comme sur ta photo ? Ok je vois il faut en mettre une petite quantité du côté interne sur la partie qui sera en contact avec le maneton comme sur la photo, donc sur les 16 coussinets ? Et une boîte de 114 gr. suffit ? 1
Black.m3 Posté(e) le 14 avril 2022 Signaler Posté(e) le 14 avril 2022 Il y a 2 heures, tintamar a dit : Tu nous embête pas du tout au contraire ! @Babass, a très bien expliqué dans les détails, c’est tout à fait ça… La métrologie des manetons, peut le font alors que c’est très important, faut le faire. Les supports moteurs sont un plus aussi 👍. Par contre pour les vis de bielles graisses cuivrées obligées, ne surtout pas prendre de l’huile. Le produit qu’il met sur le coussinet est excellent, chez Oreca, on montait les moteurs avec le même produit j’en ai même chez moi. C’est très minutieux à faire, et quand tu va remonter les pistons, pour extraire les coussinets du haut, attention de ne pas les choquer contre les manetons … Une astuce je me serre des vis de bielles, une fois le chapeau de bielle enlevé, je prends 2 vis je mets du scotch ou autre sur la vis en laissant un bout de filet, pour éviter de les choquer aussi contre les manetons, je les vis de quelques filets et ça aide à pousser et repositionner les pistons contre les manetons, proprement et sans choc. Sinon, ils vendent des genres de tiges en plastique pour monter ou descendre le piston, avec ça tu ne risque rien. J’espère que ça ne te fait pas peur, mais c’est très minutieux et je suis très très minutieux mdr ne prend pas peur. Bon courage à toi ! Sa fait un peu peur quand même, en même temps sa n’a pas l’air d’être si compliqué par contre c’est un sacré boulot à faire et à respecter sur le vilebrequin.. sa fait beaucoup de choses à la fois. En quoi consiste la métrologie des manetons ? D’un simple remplacement de coussinets de bielles, je me retrouve dans le vif du sujet, pas facile pour un débutant 😅
Black.m3 Posté(e) le 14 avril 2022 Signaler Posté(e) le 14 avril 2022 Ah la la, et dire que je devrai aussi faire la vidange du liquide de direction assistée pour cause de changement de coussinet de bielles .. 🥵 1 litre c’est suffisant ?
Babass Posté(e) le 15 avril 2022 Signaler Posté(e) le 15 avril 2022 Il y a 9 heures, Black.m3 a dit : En quoi consiste la métrologie des manetons ? En gros ton moteur a travaillé et il a usé tes coussinets( voir plus), tu les changent donc, la métrologie (plastigage ) permet de voir si entre les nouveaux coussinets, les bielles et les manetons il y a assez de place pour laisser un film d'huile mais trop non plus car la les bielles commenceraient a faire des maracasses. Plastigage est une sorte de pâte que tu vas écraser grace au serrage entre le coussinet et le maneton, ensuite tu démonte et tu as une "règle" qui te donne la mesure de jeu entre les deux. Si tu es hors tolérance, tu as des coussinets de rattrapage (qui sont plus ou moins épais que OEM) @tintamar merci de l'info car pour moi on m'a toujours dit filet d'huile (pas d'olive) moteur Il y a 7 heures, Black.m3 a dit : Ah la la, et dire que je devrai aussi faire la vidange du liquide de direction assistée pour cause de changement de coussinet de bielles .. 🥵 1 litre c’est suffisant ? Pour la DA bonne question je pense que oui mais perso j'ai acheté 3 L de Motul (moins cher) car j'ai le changement fluide Moteur SMG. 3
I_KnOw Posté(e) le 15 avril 2022 Signaler Posté(e) le 15 avril 2022 pour la DA, oui il te faut 1 litre 1
Black.m3 Posté(e) le 15 avril 2022 Signaler Posté(e) le 15 avril 2022 Il y a 5 heures, Babass a dit : En gros ton moteur a travaillé et il a usé tes coussinets( voir plus), tu les changent donc, la métrologie (plastigage ) permet de voir si entre les nouveaux coussinets, les bielles et les manetons il y a assez de place pour laisser un film d'huile mais trop non plus car la les bielles commenceraient a faire des maracasses. Plastigage est une sorte de pâte que tu vas écraser grace au serrage entre le coussinet et le maneton, ensuite tu démonte et tu as une "règle" qui te donne la mesure de jeu entre les deux. Si tu es hors tolérance, tu as des coussinets de rattrapage (qui sont plus ou moins épais que OEM) @tintamar merci de l'info car pour moi on m'a toujours dit filet d'huile (pas d'olive) moteur Pour la DA bonne question je pense que oui mais perso j'ai acheté 3 L de Motul (moins cher) car j'ai le changement fluide Moteur SMG. Est-ce que c’est obligatoire de faire sa ?
Black.m3 Posté(e) le 15 avril 2022 Signaler Posté(e) le 15 avril 2022 (modifié) Pour les nouvelles vis de bielle OEM, on peut juste utiliser de l’huile moteur au lieu de la graisse cuivrée comme @Babass l’a dit dans sa procédure ? Je crois que certains le font aussi de cette façon sans se prendre la tête mais bon je préfère un bon avis. @tintamar Modifié le 15 avril 2022 par Black.m3
tintamar Posté(e) le 15 avril 2022 Signaler Posté(e) le 15 avril 2022 Il y a 6 heures, Black.m3 a dit : Pour les nouvelles vis de bielle OEM, on peut juste utiliser de l’huile moteur au lieu de la graisse cuivrée comme @Babass l’a dit dans sa procédure ? Je crois que certains le font aussi de cette façon sans se prendre la tête mais bon je préfère un bon avis. @tintamar Je te dit en connaissance de cause ! Graisse cuivrée obligatoire ! C’est une certitude, je suis préparateur motoriste sans prétention, c’est une passion (je ne dis pas que les autres c’est des bons a rien bien sûr, et je n’ai pas la science infuse non plus ! On en apprend tous les jours en mécanique) Quand je bossais chez Oreca a Magny-cours je sortais un moteur par semaine, j’y es bossé plusieurs années et je suis sûr de ce que je te dis 👍 J’ai monté des moteurs de F1 chez LRS Formula aussi à Magny-cours, on ne mettais jamais d’huile sur les vis de bielles, mais bien de la graisse cuivrées. tu peux avoir confiance les yeux fermés 😊. Et c’est avec grand plaisir que je partage, ce que je peux partager à mon niveaux, sur le fofo 👍 3
tintamar Posté(e) le 15 avril 2022 Signaler Posté(e) le 15 avril 2022 Il y a 14 heures, Babass a dit : En gros ton moteur a travaillé et il a usé tes coussinets( voir plus), tu les changent donc, la métrologie (plastigage ) permet de voir si entre les nouveaux coussinets, les bielles et les manetons il y a assez de place pour laisser un film d'huile mais trop non plus car la les bielles commenceraient a faire des maracasses. Plastigage est une sorte de pâte que tu vas écraser grace au serrage entre le coussinet et le maneton, ensuite tu démonte et tu as une "règle" qui te donne la mesure de jeu entre les deux. Si tu es hors tolérance, tu as des coussinets de rattrapage (qui sont plus ou moins épais que OEM) @tintamar merci de l'info car pour moi on m'a toujours dit filet d'huile (pas d'olive) moteur Pour la DA bonne question je pense que oui mais perso j'ai acheté 3 L de Motul (moins cher) car j'ai le changement fluide Moteur SMG. C’est tout à fait ça, en plus du plastigage, prendre les cotes avec un micromètre, voir s’il n’y a pas d’ovalisation ou de conicité du maneton ! Si c’est le cas rectification des manetons de 0,25 à 0,25 en moyenne suivant les moteurs, après adaptation des coussinets pour un bon jeu de fonctionnement ! Pour moi sur des moteurs tels les S65/S85 ça, c’est du vrai boulot ! Digne d’un préparateur/motoriste…ça vaut aussi pour les autres motorisations très sollicitées. Fait de À a Z et tu sais sur quoi tu repars ! 2
Black.m3 Posté(e) le 16 avril 2022 Signaler Posté(e) le 16 avril 2022 Il y a 14 heures, tintamar a dit : Je te dit en connaissance de cause ! Graisse cuivrée obligatoire ! C’est une certitude, je suis préparateur motoriste sans prétention, c’est une passion (je ne dis pas que les autres c’est des bons a rien bien sûr, et je n’ai pas la science infuse non plus ! On en apprend tous les jours en mécanique) Quand je bossais chez Oreca a Magny-cours je sortais un moteur par semaine, j’y es bossé plusieurs années et je suis sûr de ce que je te dis 👍 J’ai monté des moteurs de F1 chez LRS Formula aussi à Magny-cours, on ne mettais jamais d’huile sur les vis de bielles, mais bien de la graisse cuivrées. tu peux avoir confiance les yeux fermés 😊. Et c’est avec grand plaisir que je partage, ce que je peux partager à mon niveaux, sur le fofo 👍 Oki merci pour ton partage d’expérience professionnel, du coup pour la graisse cuivrée c’est bien ce produit que je dois me procurer pour les vis de bielle OEM ?
julien m Posté(e) le 16 avril 2022 Signaler Posté(e) le 16 avril 2022 Il y a 7 heures, Black.m3 a dit : Oki merci pour ton partage d’expérience professionnel, du coup pour la graisse cuivrée c’est bien ce produit que je dois me procurer pour les vis de bielle OEM ? Non la graisse arp n’est pas cuivrée mais c’est pareil pour la fonction J’ai un gros pot de cuivrée chez moi, mais tu en trouve en centre auto en petit conditionnements. 2
tintamar Posté(e) le 16 avril 2022 Signaler Posté(e) le 16 avril 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Black.m3 a dit : Oki merci pour ton partage d’expérience professionnel, du coup pour la graisse cuivrée c’est bien ce produit que je dois me procurer pour les vis de bielle OEM ? C’est le même genre, le but était de te montrer le genre de graisse, spéciale pour les vis comme celles des bielles. Celle-là elle est à base de molybdène et anti-rouille, ça limite les frictions etc … même ça le même principe que la graisse cuivrée 👍 c’est pareil Modifié le 16 avril 2022 par tintamar 2
Black.m3 Posté(e) le 17 avril 2022 Signaler Posté(e) le 17 avril 2022 Il y a 16 heures, tintamar a dit : C’est le même genre, le but était de te montrer le genre de graisse, spéciale pour les vis comme celles des bielles. Celle-là elle est à base de molybdène et anti-rouille, ça limite les frictions etc … même ça le même principe que la graisse cuivrée 👍 c’est pareil Un revendeur aux USA m’a conseillé de mettre pareil pour les vis de bielle sa ne doit pas gêner non ? 1
tintamar Posté(e) le 17 avril 2022 Signaler Posté(e) le 17 avril 2022 Il y a 3 heures, Black.m3 a dit : Un revendeur aux USA m’a conseillé de mettre pareil pour les vis de bielle sa ne doit pas gêner non ? Il n’y a pas mieux ! Fonce, c’est du sûr à 100% 1
Black.m3 Posté(e) le 17 avril 2022 Signaler Posté(e) le 17 avril 2022 il y a 21 minutes, tintamar a dit : Il n’y a pas mieux ! Fonce, c’est du sûr à 100% Oki 👍🏻 1 seul suffit ? En + c’est gratoss à ce prix.
tintamar Posté(e) le 17 avril 2022 Signaler Posté(e) le 17 avril 2022 il y a 50 minutes, Black.m3 a dit : Oki 👍🏻 1 seul suffit ? En + c’est gratoss à ce prix. Oui, parce qu’il faut une petite noisette sur le filetage et sous les têtes de vis, au pire pour être sûr, pour le prix prends en 2 👍 2
tintamar Posté(e) le 17 avril 2022 Signaler Posté(e) le 17 avril 2022 Tien cadeau ! Ils utilisent la même que moi, par contre ils travaillent à l’arrache ! C’est moche la façon de faire, pas exemplaire du tout !!! je ne leur laisserai pas ma M 🙈🙈🙈 1 2
Black.m3 Posté(e) le 17 avril 2022 Signaler Posté(e) le 17 avril 2022 Il y a 3 heures, tintamar a dit : Tien cadeau ! Ils utilisent la même que moi, par contre ils travaillent à l’arrache ! C’est moche la façon de faire, pas exemplaire du tout !!! je ne leur laisserai pas ma M 🙈🙈🙈 Je suis tombé sur cette vidéo il y’a quelques jours, j’ai tout regardé 😂😂😂 1
Black.m3 Posté(e) le 17 avril 2022 Signaler Posté(e) le 17 avril 2022 Sans oublier la musique 😄 @tintamar 1
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