Aller au contenu

Question après Changement coussinet de bielles M3 e92


Maki-M3

Messages recommandés

Merci pour ce retour. Effectivement, ils paraissent encore en très bon état. 

Pour info, un ami a été l'heureux propriétaire de deux M3 E92 DKG qu'il a successivement emmenées bien au-delà de 100.000 km, sans changement de coussinets ni aucun autre problème. 

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PascalG, je pense que si on prend soin de la mécanique, rapprocher les vidanges ( n'importe quoi les préco BMW...), respecter les temps de chauffe la M3 E9x et plutôt fiable car moi aussi depuis 2 ans que je l'ai j'ai jamais eu de problèmes non plus ( a part une tentative de vol mais ça c'est pas la faute à la voiture...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FLOKORN71 a dit :

Salut PascalG, je pense que si on prend soin de la mécanique, rapprocher les vidanges ( n'importe quoi les préco BMW...), respecter les temps de chauffe la M3 E9x et plutôt fiable car moi aussi depuis 2 ans que je l'ai j'ai jamais eu de problèmes non plus ( a part une tentative de vol mais ça c'est pas la faute à la voiture...)

Ok merci pr la photo et le retour d'info. Mais la vidange après les changements des coussinets ne va pas te servir a grand chose. Ton moteur est déjà bien roder.

Après c'est comme tu le sens.

Merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ta réponse / conseil :), je sais bien que normalement les coussinets sont protégés par le film d'huile mais étant "un peu" maniaque avec la mécanique je préfère le faire quand même malgré que tu ais sans doute raison 8). Je pense pas que ca fera du mal au pire la vidange ne serre à rien :ph34r:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jigosse a dit :

Ok merci pr la photo et le retour d'info. Mais la vidange après les changements des coussinets ne va pas te servir a grand chose. Ton moteur est déjà bien roder.

Après c'est comme tu le sens.

Merci a toi

Certains sont pour, d'autres disent que cela ne sert à rien. Etant donné la simplicité pour faire la vidange sur la E92 et le coût (env 100 €), j'ai fait une vidange 1500 km après le changement des coussinets.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a conseillé fortement de faire une vidange 1500 kilomètres après le changement des coussinets que j'ai fait faire chez lemansautoracing.

Raison: Pièces neuves sur pièces usées, des particules de métal peuvent se retrouver dans l'huile et être aspirer par la pompe à huile.

Après je suis pas technicien. Mais dans le doute , j'ai fait une vidange post changement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pratique aussi, je l'arrive pas à ne pas le faire.

Me disant soit c'est inutile et tu es un incorrigible psychopathe,:perenoel:

soit c'est utile et le coût de l'huile est négligeable par rapport à  une réfection mécanique.:nickel6:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 avril 2016 à 13:02, ZEBULON a dit :

Comme ça on verra la fiabilité des analyses d'huile :) ... Plus sérieusement j'avais prévu de les faire à cette période ;)

 

Alors les coussinet sa donner quoi apres lanalyse de lhuile qui etait impeccable ?

J'aimerais bien voir une photo de tes coussinet pour voir si comme tu dis lanalyse dhuile est fiable ou sert a rien. La mienne a 63000 kilomètres sa me fixera un peu comme je voulais attendre les 80000 kilomètres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AnthonyM3E46 a dit :

Alors les coussinet sa donner quoi apres lanalyse de lhuile qui etait impeccable ?

J'aimerais bien voir une photo de tes coussinet pour voir si comme tu dis lanalyse dhuile est fiable ou sert a rien. La mienne a 63000 kilomètres sa me fixera un peu comme je voulais attendre les 80000 kilomètres..

J'ai vu ses coussinets, il a bien fait de les changer... Ils n'étaient pas morts loin de là, mais certains étaient attaqués comme sur la mienne d'ailleurs.

Conclusion: L'analyse d'huile est un élément de diagnostic certes, mais ne suffit pas pour affirmer que les coussinets sont à changer ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alban61 a dit :

J'ai vu ses coussinets, il a bien fait de les changer... Ils n'étaient pas morts loin de là, mais certains étaient attaqués comme sur la mienne d'ailleurs.

Conclusion: L'analyse d'huile est un élément de diagnostic certes, mais ne suffit pas pour affirmer que les coussinets sont à changer ou pas

Merci pour ta reponse javais déjà entendu que lanalyse dhuile il ne fallait pas si fier. Je pense attendre 75000 car jai acheter la m3 a un retraitè je ne pense pas quil est matraqué la M enfin jespere mais il avait pas lair 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎06‎/‎2016 à 18:32, AnthonyM3E46 a dit :

Alors les coussinet sa donner quoi apres lanalyse de lhuile qui etait impeccable ?

J'aimerais bien voir une photo de tes coussinet pour voir si comme tu dis lanalyse dhuile est fiable ou sert a rien. La mienne a 63000 kilomètres sa me fixera un peu comme je voulais attendre les 80000 kilomètres..

Comme l'a dit Alban mes coussinets n'étaient pas trop attaqués(sauf 2 qui ont soufferts).

J'avais fait exprès de faire 16000 kilomètres pour "tirer" l'huile plus loin.

Histoire d'avoir plus de dépots métallique dedans .

Pour moi le résultat est sans appel !!! Analyse d'huile inutile pour savoir si oui ou non il faut changer les coussinets.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZEBULON a dit :

Comme l'a dit Alban mes coussinets n'étaient pas trop attaqués(sauf 2 qui ont soufferts).

J'avais fait exprès de faire 16000 kilomètres pour "tirer" l'huile plus loin.

Histoire d'avoir plus de dépots métallique dedans .

Pour moi le résultat est sans appel !!! Analyse d'huile inutile pour savoir si oui ou non il faut changer les coussinets.......

 

Cest bon a savoir.

Apres avant une vente une bonne analyse dhuile rassure le futur acquéreur cest tout.

Tu as bien fait alors et tu peux etre tranquille au moins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Comme dis quelques pages avant, il y a des traces de plomb. Donc de la a dire analyse impecable. De toute façon sur nos M/, hormis l'acheter neuve, on ne sera jamais tranquille. Donc autant prendre les devants. 

Modifié par Biba16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les m3 e92 sont assez fiable apart ces coussinet et les moteur de papillon.

les E46 ont eu plus de sousi SMG coussinet châssis qui se fissure .... Etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/8/2016 à 20:18, ZEBULON a dit :

Comme l'a dit Alban mes coussinets n'étaient pas trop attaqués(sauf 2 qui ont soufferts).

J'avais fait exprès de faire 16000 kilomètres pour "tirer" l'huile plus loin.

Histoire d'avoir plus de dépots métallique dedans .

Pour moi le résultat est sans appel !!! Analyse d'huile inutile pour savoir si oui ou non il faut changer les coussinets.......

 

Si l'analyse d'huile est dégueulasse alors là, t'es sûr qu'il est plus que temps d'agir... !!! ;)

Bon, avec tout ça, je crois que je suis le prochain sur la liste ! 

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut frères de s65b40,mon m3 est de 2007avec 142000km coussinets d'origine et je panique même pas.  

A froid,  la viscosité 10w fait que l'huile à du mal à passer entre vilebrequin et coussinets.  c'est la que ça peut user si on sollicite le moteur. 

A chaud avec une vieille huile, moins lubrifiante, avec beaucoup de charge moteur le film peut également se rompre et ça peut user +- vite suivant le régime.  

Le gars qui tire à froid et qui vidange pas souvent usera plus vite ses coussinets que celui qui laisse chauffer à 2500 tr les 7 1erkm.

Maintenant,  une fois que les coussinets sont "usés"vers les 40000 km, l'huile passe beaucoup mieux et même à froid, le film est plus epais, le débit plus élevé a cet endroit ce qui fait que les coussinets vont de -en - s'user au fil des km. Nos coussinets sont marqués à 70000km en moyenne mais à 140000, ils devraient être foutus ! j ai fais 180000 avec mon E46 de 2002 sans les changer,  un de mes clients à 213000km coussinets d'origine sur m3 E46 également!

Bon d'accord, si je casse mon moteur,  je l'aurai bien cherché. Je compte les faire juste pour les voir,pas par peur. 

jamais plus de 3000tr et toujours un pied léger jusqu'à ce que l'huile soit à 75deg, vidange vers 10000km, pas beaucoup de montée en régime au delà de 7500 et je suis sur de pouvoir les tenir jusqu'à 200000km. 

Ce n'est que mon point de vue, nos moteurs sont très solides,issus de la course ou ils forcent beaucoup plus. seuls les kékés qui démarrent d'une discothèque à 8000tr après 2h de pintage avec 2 femelles à l ar vont griller leur moteur plus vidangé depuis 2 ans. 

 

Modifié par motorsport.buissonville
Faute de frappe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un raisonnement. A la limite, tu achètes une M3 neuve et tu t'en tiens à ce programme stricte (et nécessaire pour tout amateur de mécanique qui se respecte, on est bien d'accord), pourquoi pas. Mais quand tu achètes une M3 d'occasion, ne sachant pas si le ou les proprios précédents ont toujours respecté la mécanique à froid, ont vidangé en divisant par 2 les préco constructeurs etc...tu vas prendre le risque de casser un moteur alors que pour - de 1500€ tu chasses le risque de ta tête. Après question de goût du risque.

 

Perso, je ne me pose pas la question 1/10 de seconde. Je le fais en préventif. C'est comme pousser l'échéance de remplacement d'une courroie : on peut élaborer tous les raisonnements du monde (j'ai fait de l'autoroute, l'auto a roulé régulièrement sur des longs trajets etc etc...), on peut prendre le risque de jouer à ne pas respecter une préco de changement et quand on perd.....boum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison,  si le risque de casse est présent, c'est bien de le faire et je les ferai aussi.Une distribution,  c'est pas du préventif,  c'est une obligation,c'est marqué dans le plan d'entretien. pour les coussinets,  ce sont les mecanos, préparateurs qui avec leur expériences et avec du recul sur l'usure visuelle nous conseille de les changer. C'est pas obligé juste vivement conseillé. Faut pas perdre de vue,  qu'on est une petite poignée de proprios m3 derrière notre pc sur un forum dans la rubrique mécanique e92. 86,45% des proprios d m3e92 ne savent pas ce qu'est un coussinet et iront entretenir leur machine chez BMW jusqu'à 150000km sans se soucier du risque d'usure des coussinets.  sans regarder le forum porsche, tu vas acheter une 996 3,4 300 de 1999 et c'est en regardant le forum que tu vas commencer à paniquer car le moteur présente une pièce fragile dans la distribution ainsi qu'une perte connue du joint spy entre le moteur et la boîte. Faut il le faire en préventif ? Porsche n'en parle pas dans son manuel et un moteur sur x casse... Quelqu'un a déjà essayé de plier un coussinet usé? On dit toujours qu'ils sont morts et qu'il était tps de les changer,  ya quoi,  0,02MM de bouffé ? Si ça tombe on peut encore rogner 0,03avant qu'il ne cède.  Le Web nous rend craintif,  on a peur alors on fait du préventif en se disant "ouf il était tps" personne ne va jusqu'à la casse moteur part mort de coussinet sans avoir dejaugé. Y en aurait plein le forum. C'est la jauge électronique que peu de proprios contrôlent qui fait griller les coussinets en 3sec en sortant vite d'un rond point par dejaugeage. Maintenant,  entièrement d'accord,  si on connaît pas le passé de l'auto, c'est autant investir 1500 que 18000 et partir sur une nouvelle base saine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...