Aller au contenu

Question après Changement coussinet de bielles M3 e92


Maki-M3

Messages recommandés

C'est vrai que ça va plus vite au niveau main d'œuvre avec des vis arp mais les vis d'origine tienne bien je n'ai jamais entendu parler de casse à ce niveau ,contrairement aux vis d'origine sur s50 ou s54 .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'usage de Vis ARP , il faut bien expliquer le pourquoi du comment ...

bon déjà concernant les S54 en M11 ( M3 E46) , le problème ne se pose pas puisque les vis BMW ne sont pas dispo ... donc d'office ARP

ensuite :

les contraintes exercées sur les vis de bielles des  S50b32/S54 sont énorme, en effet ce moteur obtient sa cylindrée en repoussant les limites de la course du vilebrequin ( 91 mm de course ) et en ayant des pistons "petits" en comparaison ( 86mm ) , les contraintes de vitesse linéaire sur les bielles sont énormes .

de plus pour les Vis en M10 de S50/54 la différence de prix entre de l'OEM et de l'ARP est faible , et le gain de temps au niveau montage lui est réel pour celui qui en fait régulièrement , car les ARP ne nécessitent qu'un serrage au couple tandis que les Oem requièrent un passage à l'angulaire .

----------------------------------------------------------------------------

les S85/65 , n'ont pas du tout la même architecture , pour le coup , la course est bien plus courte (72.5mm ) et les piston très gros ( 92mm), dans cette config les contraintes sur les bielles sont moindres ( mais les coussinets doivent subir une vitesse de rotation élevée )

de plus le prix des vis ARP pour ces moteurs est juste exorbitant VS les Oem  compter minimum 500€ en ARP pour le V8 , contre 100 environ en Oem .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

les S85/65 , n'ont pas du tout la même architecture , pour le coup , la course est bien plus courte (72.5mm ) et les piston très gros ( 92mm), dans cette config les contraintes sur les bielles sont moindres ( mais les coussinets doivent subir une vitesse de rotation élevée )

de plus le prix des vis ARP pour ces moteurs est juste exorbitant VS les Oem  compter minimum 500€ en ARP pour le V8 , contre 100 environ en Oem .

 

Donc pour toi ça ne vaut pas le coup de mettre des vis ARP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai discuté avec d'autres pro justement à propos du V10 , ils n'y voient pas grand intérêt hormis en cas de passage en Gpower , donc compresseur ...

dans mes clients il y a des S50b32 qui prennent cher , dont des pistardes , et elles sont en vis oem , certes les ARP sont plus solide encore , mais sur un bloc qui a son limiteur de régime d'origine , je ne vois en l'ARP que le gain de temps au niveau du montage ... gain de temps qui équivaut à la différence de prix avec les Oem .

donc pour moi pro : monter des ARP dans mon forfait coussinets de bielles , c'est gagner 1h ... 1h qui n'est pas facturé au client le prix du forfait en vis Oem ou ARP est le même  , mais 1h que je peux employer à faire autre chose ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ça ne sert à rien les vis ARP à part pour les moteurs forgé avec suralimentation, en moteur d'origine les OEM font très bien l'affaire !  

Je sais pas la différence de prix entre les deux mais si on gagne du temps et donc de l'argent si pas trop de diff autant mettre des ARP ça peut être que mieux.

 

Ça m'intrigue l'histoire d'usure des coussinets on a rien de concret et c'est difficile d'évaluer le problème c'est aléatoire et même avec analyse c'est dure d'avoir le pourquoi du comment...

 ça me rappel quand je faisais les moteurs 2L atmo des skoda fabia  S2000 en IRC il y a eu une période alors qu'on montait toujours les mêmes coussinets ils s'usaient en une seule course que sur un coté du coussinet rayaient les manetons et des fois coulait la bielle,

On avait changé les jeux entre bielles et mannetons + ou - 0,01mm, la métrologie de la ligne d'arbre, la pression d'huile, galerie d'huile, etc ....... une bombe avec un produit ( je me rappel plus le nom ) qu'on mettait sur les coussinets ça avait atténué mais pas stoppé le probleme, on envoyait des echantillons en laboratoire ils trouvaient pas la cause, et puis après les problèmes on disparue on a jamais su vraiment pourquoi !  A moins qu'entre boss ils se sont gardés de nous le dire ! 

 

Donc on se disait une mauvaise série de fabrication. .... 

 

J'espère qu'un jour on aura une réponse, beaucoup parle de l'huile Castrol en plus c'est celle qu'on mettait dans le S2000 .....

 

Modifié par tintamar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le temps .... les démarreur était lent , il fallait du temps , 4 voir 5 voir 6 seconde avant que ça tousse ... mais la pression d'huile montait tranquillement

aujourd'hui, un démarreur ça te donne 1000tr/mn en 0.5 seconde .. ça tousse ... mais c'est pas graissé ....

la faute au monde qui va toujours plus vite ...

moi quand je redémarre mon cab ( il hiberne souvent )  , je retire le relais du DME , je tire sur le démarreur jusqu’à ce que le voyant pression s’éteigne puis je le remet et je démarre le moteur  , y'a de l'huile partout n je risque rien ...

mais les autos modernes , va faire ça ...  pas possible , c'est sapin de noel sur le tableau de bord , et t'est dans la merde ...

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ACS3 a dit :

dans le temps .... les démarreur était lent , il fallait du temps , 4 voir 5 voir 6 seconde avant que ça tousse ... mais la pression d'huile montait tranquillement

aujourd'hui, un démarreur ça te donne 1000tr/mn en 0.5 seconde .. ça tousse ... mais c'est pas graissé ....

la faute au monde qui va toujours plus vite ...

moi quand je redémarre mon cabriolet ( il hiberne souvent )  , je retire le relais du DME , je tire sur le démarreur jusqu’à ce que le voyant pression s’éteigne puis je le remet et je démarre le moteur  , y'a de l'huile partout n je risque rien ...

mais les autos modernes , va faire ça ...  pas possible , c'est sapin de Noël sur le tableau de bord , et t'est dans la merde ...

 

 

Ah, donc moi qui fait hiberné ma 3L2 quelques longues semaines, tu conseil de retirer le relais du dme faire tourner le démarreur un moment, puis rebrancher ? Je chercher justement l'info. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retirer le relais du dme coupe l'allumage et l'injection

ça ne créé pas de defauts , et c'est simple d'acces ( sous le petit cache noir à coté de la boite à fusibles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ACS3 a dit :

retirer le relais du dme coupe l'allumage et l'injection

ça ne créé pas de defauts , et c'est simple d'acces ( sous le petit cache noir à coté de la boite à fusibles )

Merci beaucoup ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et meilleurs vœux à tous! 

Je suis toujours dans l attente du devis de chez BMW donc je leur ai téléphoné ce matin et mon devis est presque terminé.... semble t il....

mais déjà j'ai une info, le manuel d'atelier indique de déposer le moteur pour cette opération, le gars de l atelier semble tout de même sceptique et cherche à savoir si on peut faire sans la dépose du bloc.

si un de vous à une facture BMW inférieur à 2000e, peut t il en faire un scan pour que je puisse la présenter à ma concession pour les" aider" à chiffrer ma demande ?

Merci à+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quand même hallucinant  d arriver à demander une copie d un devis pour aider une concession à chiffrer des travaux mécaniques !!!!!!!!!!!

vive les concessions !

moi par principe, même pas je remets les pieds dans ce garage..

si ils sont juste bons à desserrer un ecrou de vidange, je le fais tout seul...

Modifié par GEBm3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l info MPaul j'avais déjà vu ton post et je leur ai dit qu'il fallait commencer le chiffrage avec déposé carter d huile 

la concession ne me demande rien, c'est moi qui aimerai avoir quelque chose pour éviter qu ils me sortent un tarif de folie.

il me dit que pour le coussinet sup il faut avoir accès par le dessus (je sais bien que non)d'après le tis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

toujours pas de devis.... j' ai tel à la cc et le gars me dit qu il doit faire le devis comme le dit le tis donc avec dépose moteur mais il pense qu il peut le faire sans déposer le bloc... si un de vous a le nom d une concession qui le fait sans déposer le moteur ce serait cool, comme ça il pourrait lui  tel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec Fabien (AlpMotorsport). Il est à Gap (05) mais ça vaut largement le déplacement sur tous les points (tu vas avoir du mal à trouver : la compétence, l'honnêteté, le service, le prix, la souplesse, le sourire et la sérénité... Là tu as tout cela sans faire n'importe quoi)

AlpMotorsport

4 Rue de la Charmille ZA des Eyssagnières
05000 Gap
France
Téléphone
06 63 06 72 47
Modifié par Frenchdanyboy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sûrement raison mais c'est à 500km de chez moi.... de toute manière si BMW me sort un devis de dingue,c'est à dire supérieur à 2000e, je ne le ferai pas, et je le ferai ailleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ROMICH a dit :

Salut, 

pas en français mais intéressant...

image.png

Intéressant ! 

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : il y a donc eu en 2011 un changement de références des coussinets pour un modèle en alliage plus résistant, sans cuivre ni plomb. Les nouvelles références sont 11247841703 pour ceux du haut et 11247841702 pour ceux du bas. Je n'ai malheureusement pas les références des coussinets de la mienne pour comparer. 

L'article insiste aussi sur les dégâts éventuels du vilebrequin en cas d'usure excessive des coussinets et conseille un remplacement tous les 60.000 - 80.000 miles, ce qui fait à peu près 100.000 à 130.000 km.

Finalement, l'article décrit la procédure de remplacement "par le dessous", comme pratiqué sur la mienne par Le Mans Auto Racing, avec démontage de la colonne de direction, du carter d'huile, etc.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...