Aller au contenu

Question après Changement coussinet de bielles M3 e92


Maki-M3

Messages recommandés

Je vous remercie grandement pour vos conseils, quelqu’un aurait une idée du nombre de couple très spécifique à respecter pour le serrage des vis de bielle ARP avec la clé dynamométrique numérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2016 à 19:21, ACS3 a dit :

j'en ai discuté avec d'autres pro justement à propos du V10 , ils n'y voient pas grand intérêt hormis en cas de passage en Gpower , donc compresseur ...

dans mes clients il y a des S50b32 qui prennent cher , dont des pistardes , et elles sont en vis oem , certes les ARP sont plus solide encore , mais sur un bloc qui a son limiteur de régime d'origine , je ne vois en l'ARP que le gain de temps au niveau du montage ... gain de temps qui équivaut à la différence de prix avec les Oem .

donc pour moi pro : monter des ARP dans mon forfait coussinets de bielles , c'est gagner 1h ... 1h qui n'est pas facturé au client le prix du forfait en vis Oem ou ARP est le même  , mais 1h que je peux employer à faire autre chose ....

As-tu une idée du couple de serrage à respecter avec des vis ARP sur le S65 ?

Pour un mécanicien qui n’a pas l’habitude d’effectuer de changement de coussinets de bielle sur ce type de moteur, est-il préférable de se pencher du coup sur des vis ARP pour éviter des risques vu qu’il n’y a que cette donnée de couple à suivre ? 
 

Je pense avoir lu dans un commentaire que pour les vis OEM c’était un peu plus long et délicat leurs installations qui requièrent un passage à l’angulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un mécanicien, c’est faisable, mais faut vraiment qu’il soit sûr de lui.

Le couple de serrage je ne sais plus, mais il faut le répéter 3 fois par vis de bielles, c’est pour cette raison que je l’ai fait faire chez un pro.

Par terre sur chandelles, avec 8 bielles donc 16 vis trop galère. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tintamar a dit :

Pour un mécanicien, c’est faisable, mais faut vraiment qu’il soit sûr de lui.

Le couple de serrage je ne sais plus, mais il faut le répéter 3 fois par vis de bielles, c’est pour cette raison que je l’ai fait faire chez un pro.

Par terre sur chandelles, avec 8 bielles donc 16 vis trop galère. 

Sans hésitation pour ce genre d’entretien qu’il faut le faire chez un professionnel, merci du retour.
 

Par ailleurs j’ai regardé une vidéo sur youtube avec les données sur le serrage des vis OEM, sa m’aidera pour la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis ARP n'ont pas du tout la même façon de serrage ni le couple que les OEM ;)

OEM =

1- 6Nm par vis puis 20Nm par vis et enfin Angle de 130°

Une fois fait, tu desserre légèrement pour comme ils disent (release conencting rob bearing)

2- 6Nm par vis puis 20Nm par vis et enfin Angle de 130°

Une fois fait, tu desserre légèrement pour comme ils disent (release conencting rob bearing)

3- 6Nm par vis puis 20Nm par vis et enfin Angle de 130°

ARP = Serrage a 82Nm mais il y a une notice avec les vis

https://tech.arp-bolts.com/instructions/201-6001.pdf

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier la graisse cuivrée, sur les filets bien sûr, mais surtout une petite quantité sous la tête des vis, sinon ça fausse le serrage, d’ailleurs ça ce ressent 👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 13:59, Babass a dit :

Les vis ARP n'ont pas du tout la même façon de serrage ni le couple que les OEM ;)

OEM =

1- 6Nm par vis puis 20Nm par vis et enfin Angle de 130°

Une fois fait, tu desserre légèrement pour comme ils disent (release conencting rob bearing)

2- 6Nm par vis puis 20Nm par vis et enfin Angle de 130°

Une fois fait, tu desserre légèrement pour comme ils disent (release conencting rob bearing)

3- 6Nm par vis puis 20Nm par vis et enfin Angle de 130°

ARP = Serrage a 82Nm mais il y a une notice avec les vis

https://tech.arp-bolts.com/instructions/201-6001.pdf

 

 

Merci pour ces données, j’aimerai juste comprendre pourquoi faut-il les desserrer légèrement après serrage ? 

J’ai l’impression que dans cette vidéo https://youtu.be/QAe5izrWZhE 

à partir de 26 min 40 sec il ne fait qu’une fois une passe de serrage sur les vis sans desserrer ensuite, bon je crois qu’il n’a pas montré la suite de la procédure. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 15:50, tintamar a dit :

Ne pas oublier la graisse cuivrée, sur les filets bien sûr, mais surtout une petite quantité sous la tête des vis, sinon ça fausse le serrage, d’ailleurs ça ce ressent 👍

Si je compte remplacer par des coussinets OEM et vis OEM, je peux juste les tremper dans de l’huile comme la vidéo ci-dessus ? 

Désolé pour toutes ces questions mais comme on n’a pas tellement l’habitude ici je préfère être sûr de toutes les informations avant de m’y lancer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Black.m3 a dit :

Merci pour ces données, j’aimerai juste comprendre pourquoi faut-il les desserrer légèrement après serrage ? 

J’ai l’impression que dans cette vidéo https://youtu.be/QAe5izrWZhE 

à partir de 26 min 40 sec il ne fait qu’une fois une passe de serrage sur les vis sans desserrer ensuite, bon je crois qu’il n’a pas montré la suite de la procédure. 

 

En gros le serrage 3 fois au couple avec angle c'est pour allonger la vis de bielle (sur une OEM tu as 3 pas de vis différent alors que sur l'ARP tu n'en a qu'un continue).

Après il le fait forcement 3 fois

Prend une clé dynamométrique sert ton écrou de roue a 120Nm si je te dis ensuite sert de 60 Nm si tu ne desserre pas tu ne pourras exercer 60Nm de plus puisque tu es déjà a 120Nm.

Par contre si tu desserre apres ton 120Nm, tu pourras de nouveau faire un serrage a 60 (si tu as suffisamment desserrer)

 

Le problème des vidéos c'est qu'il y a beaucoup de coupure et donc tu ne vois pas tout (sur celle la il serre 2 bielles en même temps)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Black.m3 a dit :

Si je compte remplacer par des coussinets OEM et vis OEM, je peux juste les tremper dans de l’huile comme la vidéo ci-dessus ? 

Désolé pour toutes ces questions mais comme on n’a pas tellement l’habitude ici je préfère être sûr de toutes les informations avant de m’y lancer.

Alors Perso

1: Avec des anciennes vis et les nouveaux coussinets je ferai un plastigauge voir ci le jeu est dans la tolérance pas pour toutes les bielles (ca serait con de remonter des cousscouss et avoir un jeu de merde qui détruit tout).

2: Graissage de la tete oui du pas du filet ... très peu voir pas car comme le dit tintamar tu vas fausser complétement le serrage.

3: Coussinet je suis plus fan (tu en auras pour 10-20€) de prendre une graisse spé plus pateuse que l'huile car il faut remonter le tout et l'huile même 10w60 a le temps de couler et la pellicule sera peu voir presque pas présente (démontage de toutes les bielles, remontage bielles, remontage global 1er coups de clé)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Babass a dit :

Alors Perso

1: Avec des anciennes vis et les nouveaux coussinets je ferai un plastigauge voir ci le jeu est dans la tolérance pas pour toutes les bielles (ca serait con de remonter des cousscouss et avoir un jeu de merde qui détruit tout).

2: Graissage de la tete oui du pas du filet ... très peu voir pas car comme le dit tintamar tu vas fausser complétement le serrage.

3: Coussinet je suis plus fan (tu en auras pour 10-20€) de prendre une graisse spé plus pateuse que l'huile car il faut remonter le tout et l'huile même 10w60 a le temps de couler et la pellicule sera peu voir presque pas présente (démontage de toutes les bielles, remontage bielles, remontage global 1er coups de clé)

Désolé, je voulais dire des nouvelles vis OEM.
 

Merci pour ton aide et ton éclairage sur l’installation et la procédure. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j’ai bien compris :

3 fois 3 passes de serrage à exécuter, sa veut dire :

1 • Premier serrage sur les vis en alternance (serrage d’approche 6 nm, serrage d’insertion 20 nm, serrage d’angle 130 degré) ensuite on redévisse ?

2 • Deuxième serrage sur les vis en alternance (serrage d’approche 6 nm, serrage d’insertion 20 nm, serrage d’angle 130 degré) ensuite on redévisse ?

3 • Troisième serrage sur les vis en alternance (serrage d’approche 6 nm, serrage d’insertion 20 nm, serrage d’angle 130 degré) et c’est bon ?

C’est bien comme sa que je dois procéder ?

Modifié par Black.m3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Black.m3 a dit :

Donc si j’ai bien compris :

3 fois 3 passes de serrage à exécuter, sa veut dire :

1 • Premier serrage sur les vis en alternance (serrage d’approche 6 nm, serrage d’insertion 20 nm, serrage d’angle 130 degré) ensuite on redévisse ?

2 • Deuxième serrage sur les vis en alternance (serrage d’approche 6 nm, serrage d’insertion 20 nm, serrage d’angle 130 degré) ensuite on redévisse ?

3 • Troisième serrage sur les vis en alternance (serrage d’approche 6 nm, serrage d’insertion 20 nm, serrage d’angle 130 degré) et c’est bon ?

C’est bien comme sa que je dois procéder ?

En gros oui sauf que tu ne dévisse pas complémentent tu desserre juste histoire de pouvoir resserrer au couple.

C'est difficile a expliquer clairement plus simple de le voir

Regarde cette vidéo on voit nettement ce qu'il fait :

19min05 serrage à l'angle et 19:13 desserrage (il met 3-4 coups de cliquets)

PS : S85 Powaaaa ^^

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Babass a dit :

En gros oui sauf que tu ne dévisse pas complémentent tu desserre juste histoire de pouvoir resserrer au couple.

C'est difficile a expliquer clairement plus simple de le voir

Regarde cette vidéo on voit nettement ce qu'il fait :

19min05 serrage à l'angle et 19:13 desserrage (il met 3-4 coups de cliquets)

PS : S85 Powaaaa ^^

D’accord je look haha 👍🏻

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend beaucoup mieux le principe avec la vidéo que tu as partagé, chapeau bas ! ;) @Babass

Je me sens prêt à les changer bientôt,

du coup avec de nouvelles vis OEM, pas besoin de graisser ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Black.m3 a dit :

On comprend beaucoup mieux le principe avec la vidéo que tu as partagé, chapeau bas ! ;) @Babass

Je me sens prêt à les changer bientôt,

du coup avec de nouvelles vis OEM, pas besoin de graisser ? 

Donc sans faire de pub

Pour coussinet j'ai acheté de la redline (assembly lub) que je vais mettre sur le coussinet mais seulement sur la partie qui sera en contact avec le maneton.

e60_m5_bearings_rod_brng_lube_1.jpg

Pour la vis oem avec un peu d'huile moteur sur le doigt je vais lubrifier sous la tete et le pas de vis (on la trempe pas dans l'huile !)

Par contre chose con qui n'a rien a voir mais pas loin pense a ce qu'il y a autour ;)

Je vais attaquer en mai me manque encore des pièces, pendant que je fais les coussinets je change les silentblocs moteur ca va te prendre 10min a tout casser et couter 100€ max mais si tu fais pas, le jour ou faut les changer c'est 3-4H de taff !

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand on fait les coussinets.

On change les supports moteur en même temps. Si jamais fait précédemment ils sont souvent bien usés...

Et faut aussi prévoir une géométrie après intervention (bien souvent)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, sa aide pas mal, lorsqu’on se trouve assez loin de personnes expérimentées avec pas mal d’informations et des procédures à ne pas négliger 🙌🏻

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...