ACS3 Posté(e) le 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2015 je l’explique à tous mes clients , mais il faut encore le redire ... le bouchon des M3 E36 est pourvu d'un clapet anti-surpression ! je reconnais ne pas tenir la science infuse , cette info vient de 6V , et elle est importante ! lorsque vous fermez le bouchon , vous le serrez fond dans le sens horaire , puis il FAUT le desserrer jusqu’à ce qu'il soit sur le point "fou" qui correspond à a mise en œuvre du dit clapet anti-surpression ... le laisser serré à fond a couté : un radiateur à un de mes client une durite à un autre ... vérifiez régulièrement ce "desserrage" car il y aura toujours un "crétin de passage" qui croyant bien faire remettra le bouchon en position utra-serré moteur chaud dans ce principe de fonctionnement , les durites d'eau sont compressibles , bouchon serré à fond elle sont dure comme du bois ... à dire et redire et vérifier sur les autos de vos amis ... merci à vous ... 2
LOLO-M3 Posté(e) le 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2015 A ouais, merci pour cette info Jean-Phi. Je regarderai demain, tiens.
Seb6v Posté(e) le 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2015 Oui exact j'avais découvert le truc par hasard y a quelques années, la différence de dureté avec deux M3e36 l'une fermé et l'autre en position flou est vraiment très différente, et avec les températures qu'il y a en ce moment il est pas étonnant que certaines pièces fassent "fusibles"
/// BMW M3 Posté(e) le 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2015 Merci pour l'info, ok pour mois.
deuce of spades Posté(e) le 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2015 C'est la même chose sur E46,avec je pense, les mêmes conséquences si trop serré. Merci le forum
ACS3 Posté(e) le 10 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 juillet 2015 effectivement sur E46 ça fonctionne aussi ... par contre attention sur les bmw ayant le vase d’expansion intégré au radiateur , il peut y avoir des refoulements de liquide
LoïcRS2 Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2015 sur M3 E46 aussi?? j'ai jamais fait gaffe, je serre à fond une fois serré, il faut desserer genre 1/4 de tour, je vois pas trop ce point "fou"
kitkart Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2015 Merci pour l'information ! J'ai tendance à fermer en mode brutus moi aussi... Correction des ce soir !
ACS3 Posté(e) le 10 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 juillet 2015 sur M3 E46 aussi?? j'ai jamais fait gaffe, je serre à fond une fois serré, il faut desserer genre 1/4 de tour, je vois pas trop ce point "fou" faut le faire , pour comprendre ...
aramis Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2015 Sur toutes les E36 et E46 c’est pareil
LoïcRS2 Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2015 faut le faire , pour comprendre ... Ok je vais regarder ça à midi lol, tout le monde va checker son bouchon du coup , merci pour l'info pas d'influence sur la tempé de fonctionnement moteur je suppose ?
Leito Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2015 Très intéressant comme sujet. Mais je suis étonné. Je précise que je ne mets en aucun doute les compétences de ACS3. Je ne suis pas mécanicien et loin de moi d'avoir la science infuse. Je cherche juste à être constructif J'essaye juste de comprendre. Est-ce que ce ne serait pas du à un bouchon avec une soupape défectueuse ou un calorstat fatigué? Sur mon vase, j'ai un tuyau d'évacuation de trop plein donc j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de desserer. En tout cas, merci du partage et je vais quand même regarder cette histoire de point fou.
X8RS59 Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2015 Je n'avais pas lu cette info, je vais le faire également, merci.
jef974 Posté(e) le 12 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2015 Je n'ai jamais fais attention a ce "détail" qui a grande importance mais, quand j'y pense, j'ai eu une fois un soucis de surpression et une des 2 grosses durites qui sortent du boitier calorstat a lâchée... Je ferai très attention à ce point dorénavant... Merci grand chef !!
tank Posté(e) le 12 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2015 (modifié) vois pas trop non plus le point "fou" du bouchon du vase ?? j'ai aussi ce tuyau de trop plein. ce pourrait t'il qu'il y est des différence entre les E36 et E46.voir même entre les phase 1 et 2 ?? Modifié le 12 juillet 2015 par tank
thomass Posté(e) le 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2015 vois pas trop non plus le point "fou" du bouchon du vase ?? j'ai aussi ce tuyau de trop plein. ce pourrait t'il qu'il y est des différence entre les E36 et E46.voir même entre les phase 1 et 2 ?? je te montrerai
893 Posté(e) le 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2015 De ce que j'ai vu, c'est la même réference de bouchon pour E36/E46 M et non M, voir liste exacte: http://bmwfans.info/parts-catalog/17111742231/
Leito Posté(e) le 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2015 J'ai essayé de comprendre un peu. J'ai donc fais la procédure. Il y a effectivement un point fou. Mais j'ai constaté qu'il fallait quand même desseré de plusieurs tours (si l'on serre fort dans un premier temps). Et pour ensuite faire un desserrage du point fou à un desserrage complet, il n'y a quasi pas de force à mettre et pas énormément de filets d'emprise. Donc je fais le test histoire d'alimenter le sujet. Mais je suis quand même sceptique sur l'utilité de ce desserage car j'ai un tuyau de dépression sur le vase d'expansion (qui est une sécurité). En revanche, de conseiller de changer le bouchon par prévention, ne me semble pas idiot!
ACS3 Posté(e) le 13 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet 2015 le point "fou" se trouve en reculant d'1/4 de tour , si tu fait plus ton bouchon a un problème ...
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