Aller au contenu

Capteur arbres a came

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

Je doit changer les 2 capteurs d'arbre a came sur mon M3 E46, mais je vois pas ou il sont,j'ai regarder autour du vanos mais je les vois pas, je pense qu'il faut démonter certaine pièces pour y accéder, mais je voudrai savoir ou il se trouve avant de tous dépouiller, quelqu'un pourrait'il l'indiquer ou il se trouve ?

Merci d'avance

Posté(e)

Tu en as un de part et d'autre du bloc moteur, un coté admission et l'autre coté échappement, situé vers l'arrière du bloc.

Pour celui d'admission il te faut déposer la boite à air car il est en dessous, pour celui d'échappement pas de dépose, il te faut juste de long et fin bras.

Sur le schéma c'est 16 et 19

post-2262-0-72420600-1436901425.jpg

Posté(e)

OK je pouvez toujours chercher a l'avant du bloc !!!

Merci beaucoup pour ton aide ;)

Posté(e)

OK je pouvez toujours chercher a l'avant du bloc !!!

Merci beaucoup pour ton aide :wink:

De rien :)

Effectivement, tu as bien fait de demander avant de commencer à t'attaquer au vanos :W

Posté(e)

Pour le 19 tu peux y accéder directement par contre le 16 il faut démonter la boite à air et la rampe de papillons d'admission.

Est tu sûr qu'ils ont besoin d’être changés ?

Posté(e)

Bâ c'est pas si simple !!! Effectivement il faut démonter la rampe d'injection pour accéder au connecteur !!!

Ça fait 2 fois que la voiture se met en mode dégrader avec défaut capteur arbre a came, et vu que je part avec en vacances début août je préfère remplacer les 2 ;)

Posté(e)
  •  

Ton vanos ne fait pas de bruit suspect ?

non aucuns bruit
Posté(e) (modifié)

C'est peut être les soudures de ton boitier commande vanos...

Quand tu effaces les défauts ça mets 50 ou 100 kilomètres a revenir??

C'est quoi le ou les codes défauts que tu as?

Modifié par ///kipiou
Posté(e)

Bâ c'est pas si simple !!! Effectivement il faut démonter la rampe d'injection pour accéder au connecteur !!!

Ça fait 2 fois que la voiture se met en mode dégrader avec défaut capteur arbre a came, et vu que je part avec en vacances début août je préfère remplacer les 2 :wink:

Tu fais bien, j'avais eu une erreur similaire avec voyant moteur qui été allumé.

Du coup capteur d'AAC coté admission changé, puis l'erreur est revenue, donc capteur d'AAC coté echappement changé, et depuis tout roule :nickel8:

Donc l'option de changer les 2 est pas mauvaise, surtout si tu pars en vacances bientot avec.

Posté(e)

C'est peut être les soudures de ton boitier commande vanos...

Quand tu effaces les défauts ça mets 50 ou 100 kilomètres a revenir??

C'est quoi le ou les codes défauts que tu as?

entre les 2 fois ou elle c'est mis en mode dégrader j'ai fais + de 1000 kilomètres

je regarderai demain pour les n° de défauts

Posté(e)

j'ai tous remonter, sauf que j'ai cassé le grand "cerflex/collier" du manchon d'admission  (après le filtre a air ) et j'ai un joint d'injecteur qui est hs !!!

j'ai donc du re démonter la rampe d'injection et c'est la que j'ai vu que je pouvais accéder a la vis du capteur d'admission sans démonter le collecteur d'admission, bon a savoir :wink:

Posté(e)

j 'ai changé les 2 et j 'ai pas  eu besoin de démonter la boite a air ni la rampe ça ce fait bien il faut juste des doigts de fée

Posté(e)

j 'ai changé les 2 et j 'ai pas  eu besoin de démonter la boite a air ni la rampe ça ce fait bien il faut juste des doigts de fée

ta fait comment pour passer le connecteur ?

• 3 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je déterre vu que j'ai le soucis, et je rajoute des infos manquantes dans le post.

Cela fait quelques temps que j'ai un voyant moteur qui s'allume et s'éteint.

spacer.png

Le truc jaune là à gauche (la photo ne vient pas de ma M).

Mais le moteur tourne parfaitement voyant allumé ou éteint. J'ai toutefois noté une surconsommation de carburant d'environ 1 litre au cent. La dernière fois que j'ai eu ce voyant qui s'allumait c'était à l'été 2018 quand j'avais été contraint de mettre du SP 95. Après avoir remis du 98 cela avait disparu.

Depuis 2 semaines ce problème est de retour. Et il a l'air récurrent. Il y a donc bien un truc qui ne va pas. J'ai donc ressorti INPA et j'ai fait un diag. Les 2 erreurs qui ressortent sont :

- 10 AVANOS1-Hallgeber

- 15 HW-Geber1 Synchronisation gegen KW.

Les mêmes erreurs que j'avais déjà eu l'été dernier et que j'avais effacées pour voir si elles revenaient et qui avaient vite disparues jusqu'à il y a peu de temps.

J'ai donc cette fois fait des recherches, et après investigations sur les forum US et UK, il s'avère que le problème est connu et fréquent. Il vient du capteur d'arbre à came coté échappement. Une pièce qui tombe souvent en panne passé un certain temps, elle a d'ailleurs été remplacée par une nouvelle version.

Bref, je viens donc de commander le nouveau capteur chez Leebmann24 (ils sont moins cher que ma concession), la référence est 13 62 77 96 054. J'ai aussi commandé le joint torique qui avec (12 14 17 48 398). Le capteur coute 126 euros, le joint 1.50 €. Il s'agit des pièces 19 et 17 du schéma que vous trouvez plus haut dans le post.

Je vous tiens au courant. Je suis sûr à 99% de régler le soucis en changeant ce capteur vu que j'ai les mêmes erreurs que nos amis anglophones et que le remplacement a fonctionné chez eux.

Selon ces derniers, le temps d'intervention est estimé à quelques minutes pour changer le capteur si j'arrive à trouver la bonne position. A défaut, ils indiquent que cela prendra une heure. Le capteur se cache sous le filtre d'habitacle, son accès est facile mais très chiant, il faut de petites mains.

Des explications détaillées du changement sont disponibles ici : http://www.zhpmafia.com/forums/showthread.php?14859-E46-M3-Exhaust-Cam-Shaft-Sensor-DIY

Et là : https://forums.m3cutters.co.uk/threads/exhaust-camshaft-sensor.158750/

Modifié par -JM-
  • Merci 1
Posté(e)

Merci pour le retour. ;)

Petite question, as-tu des soucis de ralenti instable en plus de tes erreurs ? 

Posté(e)

Le ralenti est stable. Il m'a par contre l'air de tourner au dessus de 900 tours plus que vers 800.

A part une hausse de la conso, et ce ralenti un peu plus haut, le moteur tourne comme une horloge. Sans le voyant qui se répète je n'aurai rien remarqué.

Posté(e) (modifié)

OK, merci pour le retour et en espérant que ça résolve ton problème. ;)

Modifié par simer
Posté(e)
Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

C est le capteur de merde au fond c est ca?

C est le même,genre de merde sur la m5, j avais galeré...et va falloir que j y passe probablement aussi sur la m3 la. Si t as une bonne combine, ou l outil qui va bien...

ne tente pas le remplacement de celui coté adm sans deposer l'admission ...

j'ai essayé ... outre le fait que tu va te faire bien chier , tu risques de baiser l'empreinte btr ( voir tu as 90% de chance de baiser ....) ... et là , t'as tout gagné... faut deposer l'admission et avoir une queue de cochon .

il est bien chiant ce capteur de merde !

• Merci 1
  • Créer...