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BMW M3 E36 3.2L coupe de seb_speed


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Nachtblau c'est quand même sympa👍

Tu nous fera un retour de l'etat des coussinets, la mienne a 116000 et ton retour m'aidera a savoir si j'attends les 150000 ou si j'anticipe. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, CORT45 a dit :

Nachtblau c'est quand même sympa👍

Tu nous fera un retour de l'etat des coussinets, la mienne a 116000 et ton retour m'aidera a savoir si j'attends les 150000 ou si j'anticipe. 

qui ouvrira verra 😜

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Posté(e)

Oui la couleur est vraiment pas mal, foncé sans lumière et presque bleu violète sous le soleil.

Depuis 2020 elle ne roule pas vraiment beaucoup, tous les 3-4 mois elle fait un petit tour seulement alors il est temps de les faire je penses.

Posté(e)

Ah ça fait plaisir de voir un si beau chantier, j'espère pouvoir la voir en passant chez Jean-Phi. Un exemplaire qui m'avait bien fait envie à l'époque.

Pour la piste les PSS9 font très bien le job et si on me demandait je les privilégierai bien aux KW V3.

Très confortables sur route, très corrects sur piste (Ali tourne en 7:45 avec ça au ring donc il y a de la marge), ils sont refectionnables à vraiment pas cher, contrairement aux KW, retarables à souhaits, et transformables également, à souhaits : passage en full combiné à l'arrière chez des boites comme GGS Suspension par exemple.

KW propose d'excellents produits également, mais surtout sur le très haut de gamme. Je trouve que les tarifs "entrée de gamme" sont très hauts comptes tenus de la quasi impossibilité de les faire refaire à prix raisonnables. Ayez en tête qu'une refection complète de PSS9 chez Eurofac c'est 500€...

Bref, moi qui vient de monter du KW, je prêche pas ma paroisse, mais j'essaye d'être le plus objectif. Si c'était à refaire j'aurai gardé mes PSS9 ou prit des KW Compet.

Autre conseil pour tes plaquettes, pour avoir eu les PFC 11 et les RS29, je prendrai plutôt les PFC11 en OEM.

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Posté(e)

Merci Gabs94 pour ton retour. Quand je vois l'évolution de ton auto clairement orienté piste je peux te faire confiance!! 😀

 

Pour les combinés filetés ce n'est pas pour de suite mais sur une autre auto que j'ai eu, j'avais des ST xta qui sont proches des kw v2 et c'était vraiment top déjà, assez confortable et assez ferme en mode 'attaque'.

Pour la m3 c'est prévu avec des potes avec qui je travailles en Allemagne que l'on fasse une semaine au nurburgring pour rouler le soir après le travail (merci le télétravail) et quand la piste est ouverte.

Je veux déjà le faire 'tranquille' avec la m3 et les trains roulants refait par ACS3, j'ai tourné sur ce circuit il y a longtemps avec ma Megane rs 3 trophy.

Si à un moment je me dis que ce n'est pas suffisant, je penses que je partirais sur des kw v3 que je ferais régler par un pro autour du nurburgring. Mes potes 'allemands' avec qui je vais tourner sont aussi en bmw et ont fait ça, ils sont très satisfait.

 

Pour les plaquettes par contre je vais regarder les pfc alors, merci du conseil!

Et tu les as montées à l'avant et l'arrière? 

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Jolie voiture 👍🏻

tu n'as pas vraiment l'air sur de toi sur la page d'avant tu veux mettre des pagids rsl29 et sur les conseils de gaby ça te convient plus...

Pour ma part mettre des V3 sur une voiture type origine pour faire quelques sorties et surtout balades je vois peux d'intérêt... 

Je piste une fois par mois avec la mienne et j'y vais pas de main morte...je suis en st xta et ds 2500 à l'avant et bien je peux te dire que ça fait le job...

Posté(e) (modifié)

Je ne comprends pas trop ta remarque que cela ne me convient plus pour les plaquettes??? Je restes juste ouvert aux suggestions des autres utilisateurs, je n'ai jamais dit que les pagids ne me convenait pas, détends toi.

Et ce n'est pas grave si tu ne vois pas d'intéret aux combinés filetés pour mon utilisation, mais pareil je ne comprends pas tes remarques, il n'y a rien de constructif.

Modifié par seb_speed
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Posté(e)

Juste pour faire le point sur les amortisseurs : ST XTA / KW V1 / KW V2 et KW V3 c'est en gros les mêmes tarages. Pour moi l'écart de prix ne se justifie pas. 

Ne pas confondre KW V2 et V3 avec par exemple KW CS 2 voies ou 3 voies et KW Compet 2 voies ou 3 voies.

A titre perso je vois pas l'intérêt d'avoir une palanquée de réglage sur des V2 ou V3 puisque ce sont des amortisseurs en réalité beaucoup trop souples pour prétendre à une utilisation sérieuse sur piste.

Avoir des réglages multi voies c'est bien, les faire régler comme il faut c'est mieux. Je peine à croire que les proprios de V3 par exemple, ne les fasse régler vraiment comme il faut. Et quand bien même ils le feraient, les résultats ne seraient pas au rendez-vous.

 

Sur la page M3 E46 France, KW V2 arrière HS après 3 ans et 20 000km. Je me répète, pour moi, en entrée de gamme, deux choix "intelligents" : ST Suspensions avec la promo Lupos qui va bien pour +/- 1000€ ou Billstein B16 (PSS9) pour +/- 1800 refaisables à pas cher et très très fiables.

A mon avis la gamme KW n'est intéressante qu'à partir du CS, et encore je dirai des vrais CS, pas des batards comme j'ai qui ne sont que des V3 retarés. Sur E36, pour moi, il faudrait directement aller chercher les KW Compétition qui ne sont pas si chers (3500 de mémoire mais ça a ptet augmenté). Ils sont plus confort que les CS 2 voies.

 

Pour les plaquettes, RSL29 ou PFC11 c'est le même combat. C'est top. DS2500 c'est pas mal mais en caisse full oem si tu emmanches sérieux tu vas les bouffer en 2-2 et arriver au bout assez vite. Pour 1 ou 2 trackdays pepere par an ça suffit c'est sûr. Et c'est bien aussi sur route.

RSL ou PFC pour moi c'est à démonter après le trackday pour remettre une ATE céramique par exemple. Sinon ça va bouffer les disques 2 à 3 fois plus vite et surtout salire les jantes en 2 secondes.

Bref, my 2 cents

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Posté(e)

perso , et cela n'engage que moi , pour un amortissement de qualité , fiable et polyvalent rien de mieux que les bilstein B16

j'en ai remplacé par principe qui avaient prés de 200 000 km , et pas de trace de fuite .

de plus les reglages sont "accessibles" car par en dessous

alors à l'avant c'est plus chiant que sur du kw/ Xt / ou autres marque chinoises

par contre à l'arriere le fait que ce soit par le bas permet un acces facile sans defoncer les moquette de coffre pour faire un acces

pour les freins , chacun voit midi à sa porte ... tout simplement car ça fait parti de la partie pilotage , et que nous n'avons pas le même feeling ou la même intensité d'usage que ce soit en force comme en fréquence ...

j'ai vu des coupés arriver avec les gros freins en feu en bas d'une descente de col , alors que moi avec mon cab qui pese quand même 200kg de plus , et en frein d'origine , c’était chaud mais encore efficace et aucun coupé n’était venu me prendre la trajectoire ...

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Posté(e) (modifié)

Pour les suspensions cela m'a l'air assez compliqué mais si je les changes je prendrais en compte vos messages!! 🙂

En gros si je ne veux pas investir plus de 1500 euros je prends des ST XTA et si je suis pret à mettre plus, je pars sur des Bilstein ou KW mais clubsport.

 

En tous cas pour les friens ce sera disques OEM et plaquettes Pagid RSL29, cela semble etre le meilleur en gardant les étriers d'origine. En plus il y a une promo sur ultraperformance.fr.

Avec le renouvellement du liquide de freins et les durites avia déjà dessus cela devrait etre top pour moi. 🙂

Modifié par seb_speed
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Posté(e)

C'est exactement le raisonnement que j'ai eu lorsque j'ai remplacé mes kw v3 qui étaient fuyards. Personne ne peut les reconditionner en France, 0 pièces détachées. Bilan : tu jettes 4 super amortos en inox, les ressorts etc alors qu'ils avaient environ 70.000 kilomètres et 0 piste et qui coûtaient 1800€ déjà à l'époque (aujourd'hui c'est mini 2000€ le set).

3 options s'offraient à moi : 

- KW : hors de question, trop cher pour la durée de vie et le SAV inexistant.

- ST : même came que kw mais moins cher (beaucoup), 815€ les ST XA avant la pseudo crise. Tu sais que lorsqu'ils seront mort c'est direction la poubelle mais à ce prix tu pardonnes. 

- Bilstein b16, 1800€, repérables, rétarables chez n'importe quel spécialiste de l'amortisseur pour 150-200€/u environ.

J'ai choisi les ST XA car même si leur durée de vie est moindre, je roule peu, ils feront bien au moins 10 ans et 50.000 kilomètres.

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  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

 

c'est exactement cela je penses le meilleur raisonnement si on veut des combinés filetés. 😀

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

 

Après 3-4 ans à laisser la m3 au garage car on était dans la réfection de notre maison, je l'ai donné pour une remise en forme.

 

j'ai récupéré la voiture chez Fast BMM samedi dernier, direction le nürburgring pour une semaine avec des potes.

 

Pas mal de chose on été faite sur l'auto :

- coussinets de bielles

-embrayage et volant moteur

- quelques silentblocs remplacés

- réfection des 4 étriers de freins avec montage de plaquettes Pagid rsl29

- installation des combinés filetés ST XTA

- montage couple cout 3,62

- montage barre anti-rapprochement avant et arrière

 

Quoi dire, l'auto est nettement différente maintenant!! 😀

Le couple court change vraiment l'auto, les relances sont bien meilleur!! Sur les routes autour du nurb, c'est vraiment agréable, ça relance bien plus fort qu'avant!!

Et les combinés filetés sur route sont formidables aussi, c'est plus confortable à basse vitesse que le kit Bilstein B12 que j'avais avant et la caisse est mieux maintenue quand j'attaques, vraiment top!! Ils sont un peut-être un peu trop souple, si quelqu'un a un réglage de la dureté à me donner svp.

Pour la hauteur, je vais peut-être baisser un peu l'avant après la semaine au nurb.

Niveau freinage, les plaquettes sont bruyantes mais c'est aussi nettement meilleur!!

Après le nurb je changerais les 4 disques je penses car ils sont bien usés.

 

Avec la pluie je n'ai fait qu'un tour du nurb sur le sec et ce n'était que mon cinquième tour donc je n'y suis pas allée comme un fou mais c'était top bien!!! Ce circuit est magnifique, les dénivelés sont vraiment dingue!!!!!

Tout s'est bien passé, j'avais baissé la pression des PS4 et les freins ont globalement tenus, juste la suspension m'a paru un peu trop souple.

J'y suis encore jusqu'à vendredi, je vais essayer de trouver un setup suspension voir si cela améliore le feeling.

 

Il y a encore pas mal de choses à faire dessus mais doucement elle s'améliore!! 🙂

Les prochains travaux concerneront le ciel de toit qui se décolle, la climatisation qui ne fonctionne plus et une détailing de l'intérieur, surtout les sièges avant.

 

Et merci à Fast BMM pour le travail sur l'auto et à Mike du Team Lupo pour la remise sur les ST XTA!!

 

Je vous poste quelques photos après un nettoyage.

 

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Bonne journée à tous.

Seb.

Modifié par seb_speed
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Posté(e)

Oui un ami à une datsun 280z, c'est super sympa comme auto.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut les gars,

 

de retour de 10 tours du Nürburgring, c'était super super bien!!

La m3 a tenu le choc facile, juste les disques avant qui vibraient à chaud mais sinon que du positif.

Elle est super facile à emmener, on sent vraiment bien les limites, en gardant les freins plus ou moins longtemps on sent l'arrière qui pivote ou pas, un régal!! Elle est juste trop souple avec le réglage des filetés de base mais super quand même.

 

En rentrant, j'ai fait quelques petits réglages, j'ai redescendu l'avant de 5 mm et durcit les suspensions.

Là c'est plus ferme mais l'auto est mieux maintenue quand on attaque un peu.

Aussi, j'ai changé les cales de 16 mm à l'avant pour du 23 mm, là c'est bien plus esthétique!! L'attitude est bien maintenant pour moi. 😀

J'ai aussi profité de nettoyer rapidement l'intérieur des jantes vue que je les ai démonté.

 

J'aurais aussi besoin d'un conseil, un ami m'a conseillé de mettre les barres anti-roulis H&R et des semi-slicks. Pour les pneus ce sera fait quand ils seront à changer mais pour les barres je pense je ne sais pas trop. Qu'en pensez-vous? C'est sûr que cela va gripper plus mais l'auto ne va pas devenir trop difficile à rouler sous la pluie par exemple?

 

Sinon j'ai une vibration autour des 120 km/h et ensuite autour des 180-200 (je suis à 7 kilomètres de l'Allemagne 😀 , je vais faire équilibrer les roues et voir si un pneu n'est pas déformé et refaire une géométrie voir si les vibrations disparaissent.

 

Quelques photos

AVANT

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APRES

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Bonne journée à tous.

Modifié par seb_speed
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Posté(e)

Pour les barres, je les ai changé sur la mienne (M135, pas la même base de départ)

L'avantage pour moi c'est qu'elles sont réglables et donc ça aide à modifier le comportement. Par exemple avec les barres au plus dur,  j'avais toujours un comportement sous vireur. Décranté d'un cran à l'avant, le comportement est maintenant vraiment top. Et sous la pluie en condition routière, sincèrement aucun changement. Avec des ss, tu seras surtout vite limité par les pneus.

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Posté(e)

Les barres anti roulis hr c’est top pour le circuit un très bon rapport prix gain de performance 

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Posté(e)

Les barres c'est un must sur E36.

Les pneus passe en 235 au carré sinon les semis ne serviront à rien. Évite absolument les AD08RS. Les AD09 sont excellent si jamais tu en trouve.

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabs94 a dit :

Les barres c'est un must sur E36.

Les pneus passe en 235 au carré sinon les semis ne serviront à rien. Évite absolument les AD08RS. Les AD09 sont excellent si jamais tu en trouve.

J'avais des Ad08r c'était le top à l'époque. Confiant, j'ai fait l'erreur de commander des ad08rs dès leur sortie sur ma clio rs... une catastrophe, ça ne vaut même pas un Federal ou un Nankang d'entrée de gamme.

Je viens les virer après seulement 1000 kilomètres pour des a052.

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