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BMW M3 E36 3.2L coupe de seb_speed


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Pas de problème sur ton point de vue, c'est toujours constructif.

Tu crois que cela ne fera pas l'affaire? Je n'ai pas trop lu sur ce sujet en faite.

Mon pote Cyril roule avec ses freins sur sa 135i et j'ai trouvé ça impressionnant pour ma part.

Cette année il a dèjà fait 40 tours et il n'a pas de problème de freins.

On a pu faire 2 tours d'affilé avec son rythme de cochon et cela a tenu largement.

Moi avec ma config actuelle et surtout quand il y a du traffic, j'ai voilé les disques avant et je perdais vraiment en freinage sur certaines portions, pas très rassurant pour moi.

Après je serais bien passé en AP racing mais c'est beaucoup plus cher de ce que j'ai vu.

Ok pour les plaquettes arrières je commencerai avec celle d'origine.

 

 

Modifié par seb_speed
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Posté(e)
il y a 23 minutes, seb_speed a dit :

Pas de problème sur ton point de vue, c'est toujours constructif.

Tu crois que cela ne fera pas l'affaire? Je n'ai pas trop lu sur ce sujet en faite.

Mon pote Cyril roule avec ses freins sur sa 135i et j'ai trouvé ça impressionnant pour ma part.

Cette année il a dèjà fait 40 tours et il n'a pas de problème de freins.

On a pu faire 2 tours d'affilé avec son rythme de cochon et cela a tenu largement.

Moi avec ma config actuelle et surtout quand il y a du traffic, j'ai voilé les disques avant et je perdais vraiment en freinage sur certaines portions, pas très rassurant pour moi.

Après je serais bien passé en AP racing mais c'est beaucoup plus cher de ce que j'ai vu.

Ok pour les plaquettes arrières je commencerai avec celle d'origine.

 

 

Le kit Vmaxx c'est de l'AP Racing avec un nom différent. C'est ce que roulent tous les rapides du ring. C'est ce qu'il y a sur la voiture d'Hiep, Maxi etc.

Faut compter 1200 + 250 de plaquettes pour le kit avant, sachant que l'arrière peut rester OEM sans soucis. Ou en BMW performance pour un bon panache.

Sur la 135 de Cyril c'est OEM les BMW performance. Je me demande quelle est l'influence de l'ABS plus moderne / du maître cylindre sur les MPerf pour qu'ils tiennent bien.

Après c'est pas 0 non plus, ça sera mieux que l'OEM pour sûr. Ali tourne encore avec le kit même si "c'est de la merde" pour le citer, et en 7:15 c'est quand même un sacré baptême du feu. Sur E46.

Posté(e)

Tu crois que je peux garder les freins arrière en augmentant l'avant? Je n'aurais pas trop de déséquilibre?

Je n'ai pas encore payé les freins, j'ai juste bloqué l'annonce pour le moment.

J'ai vu que certains montent le kit Vmaxx et en sont satisfait mais je pensais qu'augmenter les freins aux 4 coins serait mieux.

Aussi je ne trouves pas les plaquettes Pagid rs29 pour ce kit.

Si vous avez des liens que je regardes cela ce weekend svp.

Posté(e)
il y a 8 minutes, seb_speed a dit :

Tu crois que je peux garder les freins arrière en augmentant l'avant? Je n'aurais pas trop de déséquilibre?

Je n'ai pas encore payé les freins, j'ai juste bloqué l'annonce pour le moment.

J'ai vu que certains montent le kit Vmaxx et en sont satisfait mais je pensais qu'augmenter les freins aux 4 coins serait mieux.

Aussi je ne trouves pas les plaquettes Pagid rs29 pour ce kit.

Si vous avez des liens que je regardes cela ce weekend svp.

Oui, tant que tu gardes l'ABS, la répartition du freinage se fait automatiquement.

L'influence des freins arrières est somme toute assez petite car 80 à 90% du freinage se fait sur l'avant.

Ce n'est pas une mauvaise chose de majorer les freins arrières tout de même pour éviter une chauffe, ou pour avoir un meilleur feeling. Ou aussi limiter la possibilité de pistons grippés qui arrivent quand même souvent sur les OEM. Avec des pistons céramiques comme sur le MPerf c'est moins risqué...

Les Rs29 sont de bonnes plaquettes, mais de loin pas les meilleures ni les plus adaptées. Ce sont des plaquettes endurance qui durent longtemps mais n'ont pas un mordant extra ordinaire. Et elles ne tiennent pas la chauffe aussi bien que d'autres plaquettes performance. Enfin c'est mon avis. Sans parler du fait que des plaquettes qui durent c'est bien, mais si elles cuisent aussi, comme mes ex, alors le bénéfice de les faire durer est limité...

Les plus montées sur les Vmaxx sont les RST3, mais toute la gamme pagid est bien disponible pour ces étriers. RSL / RST, suffit de demander à Mike... après c'est pas forcément toujours bon marché, mais pour celui qui a sa plaquette fétiche...

@julipfen pourra se renseigner mieux que moi sur ce kit

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Posté(e)

Pour mes 4 malheureux tours que j'ai fait le 1er octobre j'ai pas senti de déséquilibre avec l'arrière perso (monté en étrier d'origine de 328, plaquettes rsl29 et durites avia)!! À mon avis toi ça va le faire, même avec les étriers m performance. Moi j'avais ça sur E46 ça allait déjà très bien. Bizarre que t'es eu autant de galère dans le trafic avec tes freins cependant. Mais bon, tout le pilotage en général est différent avec du monde en piste. 

La shape qu'il faut regarder pour le kit vmaxx c'est 1361. De mémoire via Mike c'était 370 balles les rsl29 et je suis parti sur des rst3 à 320 balles car setup beaucoup utilisé par les mecs du ring. Je met une photo avec le prix du kit (un peu plus cher car j'ai pris en noir) 

Screenshot_20231013-164053~2.png

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Posté(e)

Merci les gars, je vais me pencher là dessus et surement annuler les BMW performance.

J'en ai pour 1600 euros le kit Vmaxx noir avec les cales et les durites et les pagid rsl29 n°1361.

Je penses que c'est pas mal et bien moins cher au final.

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Posté(e)
Il y a 15 heures, seb_speed a dit :

Merci les gars, je vais me pencher là dessus et surement annuler les BMW performance.

J'en ai pour 1600 euros le kit Vmaxx noir avec les cales et les durites et les pagid rsl29 n°1361.

Je penses que c'est pas mal et bien moins cher au final.

J’ai eu le même raisonnement que toi et je suis parti quand même sur du vmaxx pour le bon feeling, le prix des plaquettes et les disques sur bol alu plus légers et plus fiable que les E46 csl et moins chers.

plaquettes pagid rst3.

faut juste des cales de 12 à l’avant avec les jantes de cabriolet oem.

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Posté(e) (modifié)

Merci Jeanbapt57!! Au plaisir de se rencontrer on ne doit pas être très loin l'un de l'autre.

Oui je vais partir sur du Vmaxx cela devrait faire le taff!

Je vais commander tout ça ce mois-ci, puis monter le système cet hiver.

Modifié par seb_speed
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Posté(e)
Il y a 4 heures, seb_speed a dit :

Merci Jeanbapt57!! Au plaisir de se rencontrer on ne doit pas être très loin l'un de l'autre.

Oui je vais partir sur du Vmaxx cela devrait faire le taff!

Je vais commander tout ça ce mois-ci, puis monter le système cet hiver.

Oui moi aussi je vais me faire le montage cet hiver j’attends toujours des pièces pour avancer.

Avec plaisir, je suis du coin de Sarrebourg on se fera une virée 👍🏻👍🏻

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Posté(e)
Le 13/10/2023 à 16:05, Gabs94 a dit :

Oui, tant que tu gardes l'ABS, la répartition du freinage se fait automatiquement.

L'influence des freins arrières est somme toute assez petite car 80 à 90% du freinage se fait sur l'avant.

Ce n'est pas une mauvaise chose de majorer les freins arrières tout de même pour éviter une chauffe, ou pour avoir un meilleur feeling. Ou aussi limiter la possibilité de pistons grippés qui arrivent quand même souvent sur les OEM. Avec des pistons céramiques comme sur le MPerf c'est moins risqué...

Les Rs29 sont de bonnes plaquettes, mais de loin pas les meilleures ni les plus adaptées. Ce sont des plaquettes endurance qui durent longtemps mais n'ont pas un mordant extra ordinaire. Et elles ne tiennent pas la chauffe aussi bien que d'autres plaquettes performance. Enfin c'est mon avis. Sans parler du fait que des plaquettes qui durent c'est bien, mais si elles cuisent aussi, comme mes ex, alors le bénéfice de les faire durer est limité...

Les plus montées sur les Vmaxx sont les RST3, mais toute la gamme pagid est bien disponible pour ces étriers. RSL / RST, suffit de demander à Mike... après c'est pas forcément toujours bon marché, mais pour celui qui a sa plaquette fétiche...

@julipfen pourra se renseigner mieux que moi sur ce kit

Euh non.

Il ne faut pas confondre répartition du freinage et régulation antiblocage.

L'ABS va faire la régulation anti-blocage. Il pourra faire une répartition de freinage mais uniquement avec ce qu'il connait (montage d'origine et son brake bias) et dans les cas d'usage pour lesquels il a été conçu (charge...). Majorer uniquement les freins avant est de fait ce qu'il ne faut pas faire.

Prends l'exemple d'une moto. Sauf freinage couplé, tu agis indépendamment sur les freins avant et arrière.

A quoi sert le frein arrière? Il sert à assurer 90% des ralentissements. Tu ne te sers du frein avant que pour freiner/casser la vitesse et toujours après avoir assis la moto avec le frein arrière.

Sur une voiture c'est pareil, même si moins caricatural.

Il faut donc veiller a toujours préserver le brake bias pour conserver l'équilibre de la voiture au freinage.

Sur les BMW plus modernes comme les M235i, installer les freins M performance (passage des disques avant de 340x30 à 370x30, pas de changement de taille à l'arrière) nécessite de coder la voiture pour que le DSC gère ce brake bias différent.

De la même manière, sur ma M2C, passer du AV:4pistons/380x30, AR:2pistons/370x24 à du AV:6pistons/400x36, AR: 4 pistons/380x28 nécessite de coder la voiture pour que le DSC gère ce montage différent.

Là c'est facile car c'est prévu par le fabricant de la voiture.

Pour de l'aftermarket et sur les vieilles guimbardes, tu n'as pas le choix, il faut veiller à respecter le brake bias de la monte d'origine pour conserver l'équilibre de la voiture au freinage.

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Posté(e)
Il y a 1 heure, Quenotte a dit :

Euh non.

Il ne faut pas confondre répartition du freinage et régulation antiblocage.

L'ABS va faire la régulation anti-blocage. Il pourra faire une répartition de freinage mais uniquement avec ce qu'il connait (montage d'origine et son brake bias) et dans les cas d'usage pour lesquels il a été conçu (charge...). Majorer uniquement les freins avant est de fait ce qu'il ne faut pas faire.

Prends l'exemple d'une moto. Sauf freinage couplé, tu agis indépendamment sur les freins avant et arrière.

A quoi sert le frein arrière? Il sert à assurer 90% des ralentissements. Tu ne te sers du frein avant que pour freiner/casser la vitesse et toujours après avoir assis la moto avec le frein arrière.

Sur une voiture c'est pareil, même si moins caricatural.

Il faut donc veiller a toujours préserver le brake bias pour conserver l'équilibre de la voiture au freinage.

Sur les BMW plus modernes comme les M235i, installer les freins M performance (passage des disques avant de 340x30 à 370x30, pas de changement de taille à l'arrière) nécessite de coder la voiture pour que le DSC gère ce brake bias différent.

De la même manière, sur ma M2C, passer du AV:4pistons/380x30, AR:2pistons/370x24 à du AV:6pistons/400x36, AR: 4 pistons/380x28 nécessite de coder la voiture pour que le DSC gère ce montage différent.

Là c'est facile car c'est prévu par le fabricant de la voiture.

Pour de l'aftermarket et sur les vieilles guimbardes, tu n'as pas le choix, il faut veiller à respecter le brake bias de la monte d'origine pour conserver l'équilibre de la voiture au freinage.

En théorie tu as raison.

 

En pratique tes propos n'ont pas d'intérêt et son juste anxiogènes. Tous les gros rouleurs en E36 sont en arrières OEM avec kgf devant et ça ne pose aucun soucis.

Même les gens en kit full porsche 996 qui ne respecte pas du tout, mais alors pas du tout le bias n'ont pas de soucis d'équilibre au freinage.

Les seuls soucis d'équilibre rencontrés découlent de la tendance naturelle de l'arrière à délester et bloquer donc plus facilement que l'avant, surtout avec des grosses pinces ou des plaquettes iso-aggressives par rapport à l'avant. Mais ça arrive déjà en freins full OME, pour l'avoir senti avec ma berline à l'époque.

C'est pourquoi avec le montage d'un KGF avant je pense que le monopiston n'est pas une mauvaise chose, pinçant plus doucement, et surtout le montage d'un calculateur ABS plus évolué qui repousse un peu les limites. Ou carrément du MK60 quand on veut faire les choses bien mais c'est 2500-3000 balles.

 

Bref, tout ça pour dire que c'est un topic sur lequel les gens aiment se prendre la tête alors que foncièrement ça ne change rien, en tout cas sur E36, et qu'avant de sentir quelque chose il va falloir sacrément rouler puisque les deux E36 les plus rapides du ring qui tourne au rythme des GT3 RS on un bias foireux Vmaxx / OEM.

Encore une fois, l'expérience m'intéresse plus que la théorie. 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Gabs94 a dit :

En théorie tu as raison.

 

En pratique tes propos n'ont pas d'intérêt et son juste anxiogènes. Tous les gros rouleurs en E36 sont en arrières OEM avec kgf devant et ça ne pose aucun soucis.

Même les gens en kit full porsche 996 qui ne respecte pas du tout, mais alors pas du tout le bias n'ont pas de soucis d'équilibre au freinage.

Les seuls soucis d'équilibre rencontrés découlent de la tendance naturelle de l'arrière à délester et bloquer donc plus facilement que l'avant, surtout avec des grosses pinces ou des plaquettes iso-aggressives par rapport à l'avant. Mais ça arrive déjà en freins full OME, pour l'avoir senti avec ma berline à l'époque.

C'est pourquoi avec le montage d'un KGF avant je pense que le monopiston n'est pas une mauvaise chose, pinçant plus doucement, et surtout le montage d'un calculateur ABS plus évolué qui repousse un peu les limites. Ou carrément du MK60 quand on veut faire les choses bien mais c'est 2500-3000 balles.

 

Bref, tout ça pour dire que c'est un topic sur lequel les gens aiment se prendre la tête alors que foncièrement ça ne change rien, en tout cas sur E36, et qu'avant de sentir quelque chose il va falloir sacrément rouler puisque les deux E36 les plus rapides du ring qui tourne au rythme des GT3 RS on un bias foireux Vmaxx / OEM.

Encore une fois, l'expérience m'intéresse plus que la théorie. 

L’expérience en comparant des carottes et des noix…

Les pistardes les plus rapides sont vidées, arceautées avec une répartition des masses sûrement bien différente d’un véhicule stock full fat. Et donc évidemment un brake bias en rapport (et peut être même un abs supprimé et une répartition de freinage manuelle?)

Donc pas comparable avec une auto de série comme celle de notre ami et ses besoins pour deux sorties l’an avec des trains roulants oem.

Et encore une fois, ce n’est pas parce que l’ABS sauve les meubles à la limite que c’est ce qu’il faut faire… Sinon tu le vires et tu vas comprendre vite.

Un post qui détaille une très bonne solutions sur M3 E46. donc pas des carottes ni des noix mais des patates douces.

Posté(e)
il y a une heure, Quenotte a dit :

L’expérience en comparant des carottes et des noix…

Les pistardes les plus rapides sont vidées, arceautées avec une répartition des masses sûrement bien différente d’un véhicule stock full fat. Et donc évidemment un brake bias en rapport (et peut être même un abs supprimé et une répartition de freinage manuelle?)

Donc pas comparable avec une auto de série comme celle de notre ami et ses besoins pour deux sorties l’an avec des trains roulants oem.

Et encore une fois, ce n’est pas parce que l’ABS sauve les meubles à la limite que c’est ce qu’il faut faire… Sinon tu le vires et tu vas comprendre vite.

Un post qui détaille une très bonne solutions sur M3 E46. donc pas des carottes ni des noix mais des patates douces.

Bon je vais faire un effort... 

Sébastien je le connais un peu, on parle pas de 2/3 sorties l'an mais de quelqu'un qui a un coup de volant. Le genre de coup de volant ou tu resserres les fessouilles sur le siège passager en implorant la vierge pour rester en vie dans les kilomètres qui arrivent. C'est pas le genre de mec qui vient sur piste pour garer son auto dans les stands.

Ensuite quand on connait l'E36, on sait que l'allègement facile est sur l'arrière, mais que les grosses pistardes ont exactement la répartition d'origine. Surtout celle d'Hiep des 7:00, que Sébastien connaît, qui a un capot, ailes, pare choc, traverses, lame 100% carbone. Pour avoir vu la répartition des masses en fiche...

Et ce sont des autos 100% Tüv donc encore munies de l'ABS. MK60 pour les deux plus rapides mais tout de même.

Et puis je pense que Seb est suffisamment adulte pour savoir ce qu'il compte faire de son auto. Et de la suite à donner à ses aventures.

J'ai fait suffisamment de tours de ring en E36 kitté Vmaxx pour savoir que le freinage est là, efficace, déstabilise pas et que l'écart de bias est absolument insignifiant. Et pour savoir que malgré le bias "aux choux" ça freine plus fort et plus longtemps en RST3 qu'un kit BMW performance avant arriere en RS29. Je l'ai moi-même à plusieurs reprises changé de kit de frein : OEM PFC / BMW performance puis AP stw. Et encore une fois pas de déséquilibre. Juste un feeling / fading et une puissance d'arrêt différents.

Pour l'ABS, il sauve rien du tout, avec des bons pneus et freins comme les miens, dans de bonnes conditions il est pratiquement inutile et surtout trop intrusif. Raison pour laquelle j'ai un calculo qui repousse ses limites d'intervention, et c'est bien appréciable. 

 

Je vais être cru mais le post que tu partages c'est de la pignole.

Scientifiquement c'est exact.

Mais en pratique, je suis désolé de le dire, mais je ne peux pas prendre au sérieux les conseils de freinage d'un site qui recommande des étriers de route et des P****n de disques OEM. Dès que tu commences à attaquer sérieusement tu découvres vite les limitation de ce genre de kits qui tournent sur des disques trop fins, pas ventilés et tout simplement pas prévus pour se prendre des 220-80 toutes les 30 secondes. Alors les histoires de "moi en 98, après la coupe du monde, je suivais une F430 en montagne avec les V-brake sur la deuche et je le prenais au freinage" c'est gentil mais je m'en contre fou. J'ai du être sur piste 10 fois cette année, et j'ai pas vu un seul mec qui faisait une mesure de volume de piston. En revanche j'ai vu du KGF à tout va, et j'ai vu des gros freinages. J'ai vu des kits plus ou moins chers, et j'ai vu d'excellents rapport qualité prix. 

Quand demain, tu viendras nous présenter un chrono du futur avec un kgf de ta conception, là j'écouterai. Enfin je t'écoute déjà, mais là je me dirai, ah oui, le bias, en effet, ça peut jouer et avant d'installer ce que tout le monde fait, je vais recommencer mes calculs. Enfin c'est pas la première chose qui me viendra à l'esprit, mais tu chopes l'idée.

Donc oui, je le reconnais, la question du bias est intéressante. Elle est pertinente, mais l'expérience générale d'absolument tout le monde que je connais, de toute ce que j'ai essayé, des meilleurs pilotes est d'accord avec moi pour contredire les conclusions d'un site, qui, comme par hasard, commercialise le kit de freinage en question.

Bref, si il y a bien un choix safe, c'est celui de l'expérience. 

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Posté(e)

C’est plus clair comme ça :)

On est d’accord que pour un usage sérieux sur piste cela ne se fera pas avec du matériel de route.

Apres y’en a p’tet un qui a fait des calculs avant que les autres ne copient 😄

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  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut les gars,

 

J'ai fait un long week-end avec des amis dans les vosges, 3-4 jours de roulage, quel plaisir!!!

Nous étions entre 5 et 6 autos suivant les jours et avec des autos bien différentes.

Avec mon pote et sa 135i on s'est quand même fait quelques cols que tout les deux en roulant assez vite, c'était trop bien!! La m3 dans cette configuration est top sur route, améliorée juste ce qu'il faut pour encore prendre du plaisir sur route!!

J'avais fait changer les 4 disques par de l'oem neuf, c'était mieux, plus de vibrations dû aux disques avant voilés. Sur route, il faut vraiment descendre un col vite vite vite pour sentir les freins qui commencent à souffrir.

 

Je poste quelques photos:

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thumbnail_IMG_8740.thumb.jpg.da6c940206cf991952f431a8ca56fdc6.jpg

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Pour rediscuter des freins, j'ai commandé le kit Vmaxx avec étriers noirs ainsi qu'un système de refroidissement des freins de la marque ST Trackparts qui part du pare choc avant comme d'origine.

D'après tes lectures Quenotte, je ne devrais pas dépasser les 2,5% de déséquilibre entre l'avant et l'arrière. Et si je vois en roulant que c'est bizarre, j'augmenterais le freinage arrière. Mais d'après les retours que j'ai de personnes qui ont ce kit sur leur auto, c'est vraiment pas mal pour le prix.

Au moins je serais tranquille sur route et surtout sur piste.

 

Sinon j'aurais d'autres questions pour le travail sur l'auto cet hiver. L'auto n'étant plus toute jeune et l'utilisant un peu sur piste, je pensais à améliorer le refroidissement du circuit d'eau. Pensez-vous qu'un radiateur Mishimoto est réellement plus efficace que celui d'origine?

 

Je vais aussi partir sur un set de roues au carré en semi slick, des Motec nitro en 8,5 x 17 et38 pour ne pas avoir à toucher aux ailes arrières et des Yokohama A052.

Niveau rendu ce sera à peu près ça.

image.thumb.jpeg.b0725c3c84b5bddffaabfe6438dad194.thumb.jpeg.502b2fd04d7f9f46e11fce50108485f6.jpeg

 

Voilà, bonne journée à tous.

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello Seb,

J'avais loupé ton post. Sympa la brochette avec la 135 de Cyril. La Corvette me fera toujours de l'effet....

Pour ta commande ST, pas de soucis sur les écopes de freins ni les flasques, en revanche je te conseille fortement de laisser les boas dans leur emballage et de t'acheter directement des boas silicone HT renforcés de ce type : https://www.oreca-store.com/gaine-de-refroidissement-boa-haute-temperature-rouge.html

De plus, au montage, je te recommande également de les renforcer généreusement de scotch armé au niveau des coudes. Ca permet de conserver la forme cylindrique et donc l'intégrité du boa même au niveau des contraintes. 

Comme ça concrètement :

image.png

Autrement, les boas ST vont rapidement se désagréger et le petite ficelle qui les entour va se mettre à pendre. Bref c'est de la merde et il faudrait que je le dise aux gars. Je suppose qu'ils s'en doute mais bon, c'est con de vendre ça.
Surtout que c'est un peu de boulot pour passer ça bien, clairement pas le genre de chose que tu veux refaire deux fois.

Et il se trouve que si j'ai bien monté le côté conducteur au scotch armé, j'ai mal fait le passager puisque pas renforcé et il s'est tordu sous la barre stab donc je vais devoir le refaire un de ces 4...

Modifié par Gabs94
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Posté(e)

de façon générale, c'est à changer tout les 1 ou 2 ans les boas. car même si tu les passes bien et tout, il se font abimer par tout un tas de saloperie.

et pour le choix du bon boa, le pb c'est que plus c'est solide moins c'est souple... donc galere potentielle. J'en ai ecumer un paquet

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Posté(e)

Et  en profiter pour mettre le bon diamètre, si tu as une entrée d'air de 50 mm par exemple des boas de 70 mm ne servent à rien à part plus se faire suer pour les passer, les couder etc... Des boas de 50 mm suffiront.

 

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Posté(e)
Le 17/10/2023 à 17:33, Gabs94 a dit :

Bon je vais faire un effort... 

Sébastien je le connais un peu, on parle pas de 2/3 sorties l'an mais de quelqu'un qui a un coup de volant. Le genre de coup de volant ou tu resserres les fessouilles sur le siège passager en implorant la vierge pour rester en vie dans les kilomètres qui arrivent. C'est pas le genre de mec qui vient sur piste pour garer son auto dans les stands.

Ensuite quand on connait l'E36, on sait que l'allègement facile est sur l'arrière, mais que les grosses pistardes ont exactement la répartition d'origine. Surtout celle d'Hiep des 7:00, que Sébastien connaît, qui a un capot, ailes, pare choc, traverses, lame 100% carbone. Pour avoir vu la répartition des masses en fiche...

Et ce sont des autos 100% Tüv donc encore munies de l'ABS. MK60 pour les deux plus rapides mais tout de même.

Et puis je pense que Seb est suffisamment adulte pour savoir ce qu'il compte faire de son auto. Et de la suite à donner à ses aventures.

J'ai fait suffisamment de tours de ring en E36 kitté Vmaxx pour savoir que le freinage est là, efficace, déstabilise pas et que l'écart de bias est absolument insignifiant. Et pour savoir que malgré le bias "aux choux" ça freine plus fort et plus longtemps en RST3 qu'un kit BMW performance avant arriere en RS29. Je l'ai moi-même à plusieurs reprises changé de kit de frein : OEM PFC / BMW performance puis AP stw. Et encore une fois pas de déséquilibre. Juste un feeling / fading et une puissance d'arrêt différents.

Pour l'ABS, il sauve rien du tout, avec des bons pneus et freins comme les miens, dans de bonnes conditions il est pratiquement inutile et surtout trop intrusif. Raison pour laquelle j'ai un calculo qui repousse ses limites d'intervention, et c'est bien appréciable. 

 

Je vais être cru mais le post que tu partages c'est de la pignole.

Scientifiquement c'est exact.

Mais en pratique, je suis désolé de le dire, mais je ne peux pas prendre au sérieux les conseils de freinage d'un site qui recommande des étriers de route et des P****n de disques OEM. Dès que tu commences à attaquer sérieusement tu découvres vite les limitation de ce genre de kits qui tournent sur des disques trop fins, pas ventilés et tout simplement pas prévus pour se prendre des 220-80 toutes les 30 secondes. Alors les histoires de "moi en 98, après la coupe du monde, je suivais une F430 en montagne avec les V-brake sur la deuche et je le prenais au freinage" c'est gentil mais je m'en contre fou. J'ai du être sur piste 10 fois cette année, et j'ai pas vu un seul mec qui faisait une mesure de volume de piston. En revanche j'ai vu du KGF à tout va, et j'ai vu des gros freinages. J'ai vu des kits plus ou moins chers, et j'ai vu d'excellents rapport qualité prix. 

Quand demain, tu viendras nous présenter un chrono du futur avec un kgf de ta conception, là j'écouterai. Enfin je t'écoute déjà, mais là je me dirai, ah oui, le bias, en effet, ça peut jouer et avant d'installer ce que tout le monde fait, je vais recommencer mes calculs. Enfin c'est pas la première chose qui me viendra à l'esprit, mais tu chopes l'idée.

Donc oui, je le reconnais, la question du bias est intéressante. Elle est pertinente, mais l'expérience générale d'absolument tout le monde que je connais, de toute ce que j'ai essayé, des meilleurs pilotes est d'accord avec moi pour contredire les conclusions d'un site, qui, comme par hasard, commercialise le kit de freinage en question.

Bref, si il y a bien un choix safe, c'est celui de l'expérience. 

depuis le temps que je m'evertue à expliquer que le brake bias sur les modernes équipées d'un ABS performant (qui integre le répartiteur électronique), est juste une légende... tu peux foutre ce que tu veux, l'ABS va toujours aller chercher la limite de ton pneu et adapter, piston de 12 ou piston de 90... balek. 

Ton exemple des auto ultra modifiées du ring le souligne encore.

Mais j'ai beau l'expliquer, car c'est un pote, mappeur de frein Renaults sport qui me l'a expliquer et démontré... ça reste ancré, et visiblement mon pote devrait etre au chomage depuis longtemps tellement y'a de mecs plus expert que lui qui fait ça depuis 20ans.

 

 

 

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Pour protéger les boas c'est possible de mettre du carprotect dessus ça protège des projections

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