dams90 Posté(e) le 20 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2015 (modifié) Bonjour à tous, Suite au montage d'une admission carbone et au passage en gestion alpha n j'ai fait posé la semaine dernère une sonde widebande sur mon échappement d'origine afin de vérifier la richesse. Je l'ai donc posé sur le tube gauche (banc cylindres 4,5 et 6) entre la jonction au collecteur et le cata. Ma question est: Est-ce qu'en pleine charge le DME utilise la sonde lambda situé sur le collecteur pour corriger l'AFR? J'ai relevé mes valeurs de richesse mais on me dit qu'elles ne sont pas bonnes car ma widebande n'est pas bien positionnée.. On me dit qu'elle devrait être sur le collecteur avant la première sonde lambda car cette dernière corrigerait déjà le mélange air/essence avant même les catas. Perso, je pense qu'a pleine charges le moteur fonctionne en circuit ouvert (open loop) et dans ce cas le DME shunte les 4 sondes lambda et se base uniquement sur les données prédéfinies dans la cartographie et sur les valeurs relevées en temps réel par les différents capteurs moteur (temperature admission, position papillons d'admission, etc..). J'ai d'ailleurs remarqué qu'en faisant des logs (à l'aide de bmwlogger), les valeurs des sondes lambda sont à 0% de correction en pleine charges. Ça confirmerait bien qu'elles sont shuntees à ce moment là.. Si des pros pouvaient me donner leur avis, ça serait cool Modifié le 20 juillet 2015 par dams90
dams90 Posté(e) le 22 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2015 Personne pour me renseigner?
vanos13 Posté(e) le 22 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2015 Moi elle est montée sur le collecteur
dams90 Posté(e) le 22 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2015 Moi elle est montée sur le collecteur Tu as un collecteur oem ou un supersprint avec des supports de sonde supplémentaires ? Sur le collecteur, la sonde doit bien souffrir de la chaleur.. Ce soir j'ai vérifier les valeurs des lambda avec INPA et ça a confirmé ce que j'avais constaté avec bmwlogger. En pleine charges, les lambdas affichent 0V ce qui correspond au cycle ouvert donc elles sont bien inopérantes dans ce cas là. Mes mesures d'AFR ne sont donc pas faussées.
vanos13 Posté(e) le 22 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2015 positionner sur un collecteur supersprint sur cylindre 4 5 6
loulou14 Posté(e) le 22 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2015 (modifié) Ton info m'intéresse je compte prochainement en poser un sur mon E36 j'avais penser sur le xpipe d'un décata par exemple pour avoir l'afr des 6 cylindres bonne idée ou pas ? Modifié le 22 juillet 2015 par loulou14
dams90 Posté(e) le 22 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2015 Ton info m'intéresse je compte prochainement en poser un sur mon E36 j'avais penser sur le xpipe d'un décata par exemple pour avoir l'afr des 6 cylindres bonne idée ou pas ? À mon avis c'est une mauvaise idée. Le xpipe perturbe le flux d'air et j'avais lu que c'était justement ce qu'il fallait éviter quand on installe une widebande. Les cylindres 4,5 et 6 sont les plus chauds donc c'est pour ça qu'il est judicieux de mesurer la richesse sur ce banc de cylindres. Je serais toi, je la mettrais sur ton décata mais avant le Xpipe à environ 80cms de la culasse.
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