Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_724791

Bonjour,

Je me pose des questions concernant la température d'eau de ma M, et j'aurais aimé avoir des retours de votre part pour savoir si elle est normale ou pas, et si non d'où peut venir le problème.

En conditions normales, je n'ai aucun soucis : au démarrage, la température d'eau monte rapidement pour se stabiliser en dessous du milieu, et monte un peu au-dessus quand je fais de la ville / des bouchons / petite arsouille.

Par contre, sur circuit j'étais pas mal embêté (sur Charade lors du tour auto et à Magny-Cours mercredi) puisque la température d'eau allait assez rapidement friser le rouge (au bout de quelques tours), m'obligeant fréquemment à laisser refroidir, alors que je n'étais pas particulièrement bourrin sur les régimes moteurs (je passais les rapports à 6500/7000 tours pour justement ne pas trop chauffer). L'huile pour sa part n'a pas dépassé 120 degrés.

Je pensais que c'était simplement du au fait de rouler sur circuit, mais après discussion avec d'autres propriétaires d'E46, ils avaient à priori la même température d'huile que moi, mais l'eau restait stable (milieu de la jauge). Je n'avais pas non plus lu trop d'histoires sur la température d'eau de ce moteur, alors que pour moi ce serait clairement la première chose à améliorer dans une optique circuit.

J'ai donc fait quelques vérifications hier : le niveau de ldr est toujours correct, le ldr est clair et propre, le radiateur chauffe bien quand la température d'eau monte, et le ventilateur devant le radiateur s'actionne bien. Je peux arrêter facilement les pales du ventilateur derrière le radiateur avec un journal roulé à froid, mais elles montrent plus de résistance quand la voiture a un peu chauffé (je peux tout de même les arrêter), le visco-coupleur me semble donc faire son office.

Du coup je sèche un peu et c'est pourquoi je viens en quête d'avis : est-ce normal de chauffer si vite et fort sur circuit ? Si non d'où pourrait venir le problème ?

Merci d'avance !

Posté(e)
  • Auteur
comment_724807

Il ne s'ouvrirait pas totalement ?

Même si le radiateur chauffe et que je n'ai pas de soucis dans les bouchons ?

Posté(e)
comment_724813

Salut!

Pour ma part, la température de ldr est stable en general avec qq légères oscillations mais a Magny-Cours en fin de matinée, elle est montée au premier point et j avais donc laisser refroidir aussi... Je pense qu'elles ne sont effectivement pas faites pour faire de la piste par 33degres!

Pour info, en mars, j avais tourné bien plus longtemps (30min) sans que le ldr ne chauffe... Je pense donc que c est lié à la temp extérieure!

Posté(e)
comment_724814

ton interrogation m’intéresse car j'ai eu récemment exactement le même phénomène que toi : 

sur une journée piste, l'eau avait tendance à monter plus rapidement que l'huile alors que d'habitude c'est l'inverse qui se produit

et validé avec une autre E46 qui n'avait pas le souci

je ne me suis pas plus inquiété que ça car c'était un jour d'alerte orange canicule, donc je trouvais légitime qu'elle chauffe un peu.

Pour ma part, je m'orienterais plutôt sur un visco qui n'est pas assez efficace (s'il est moins "dure" alors il est moins entraîné à haut régime d'où la chauffe lorsqu'on tape dedans)

Posté(e)
comment_724817

Sans visco sur ma E36 mais avec un inter qui déclenche plus tôt pour le ventilo de climatisation je n'ai jamais décollé du milieu de la journée à magny

Posté(e)
comment_724819

Je peux arrêter facilement les pales du ventilateur derrière le radiateur avec un journal roulé à froid, mais elles montrent plus de résistance quand la voiture a un peu chauffé (je peux tout de même les arrêter), le visco-coupleur me semble donc faire son office.

Vu ce que tu annonces, ton visco ne fonctionne plus (de manière optimum).

Je serai a ta place je commencerai par changer cette pièce 

Modifié par nasty

Posté(e)
comment_724821

ton interrogation m’intéresse car j'ai eu récemment exactement le même phénomène que toi :

sur une journée piste, l'eau avait tendance à monter plus rapidement que l'huile alors que d'habitude c'est l'inverse qui se produit

et validé avec une autre E46 qui n'avait pas le souci

je ne me suis pas plus inquiété que ça car c'était un jour d'alerte orange canicule, donc je trouvais légitime qu'elle chauffe un peu.

Pour ma part, je m'orienterais plutôt sur un visco qui n'est pas assez efficace (s'il est moins "dure" alors il est moins entraîné à haut régime d'où la chauffe lorsqu'on tape dedans)

Je pense aussi à une faiblesse du visco

J'avai eu le souci sur ma première m3 E36

Il faut essayer de mettre un visco neuf

Posté(e)
comment_724823

J'ai eu le même problème... J'ai changé le calorstat, la sonde de température (en bas à gauche du radiateur), fais une vidange du LDR complète (et oui il est possible de la faire incomplète;)) et pour finir changé le visco coupleur...
Depuis, tous roule et elle fonctionne à merveille ;)

Posté(e)
comment_724838

Visco ensuite nettoyage radiateur et voire la pompe a eau/ thermostat si il y a du jeu a l'axe de la pompe....

Posté(e)
  • Auteur
comment_724859

Ok super merci pour vos avis

Je vais commencer par regarder du côté du visco donc

Posté(e)
comment_724887

Ok super merci pour vos avis

Je vais commencer par regarder du côté du visco donc

Je l'avais pris sur Oscaro, c'est pas dur à changer avec une bonne clé plate de 32 :wink: Il faut le dévisser, mais attention dans le sens inverse d'un montage normal...

Modifié par Maxlamenace

Posté(e)
comment_724915

pour le sortir il faudra démonter la buse j'avais trouver une astuce sans démonter le cache de bas moteur mais faut pas avoir de pb de dos et des doigts fin...

Posté(e)
  • Auteur
comment_725281

Ça devrait aller pour le dos et les doigts, du coup pour l'astuce je suis preneur :)

Juste pour confirmation, il s'agit de la pièce 2 ?

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BL91-EUR-08-2005-E46-BMW-M3&diagId=11_2179

Donce celle-ci ?

http://www.oscaro.com/embrayage-ventilateur-de-radiateur-bmw-m3-E46-3-2-i-coupe-343cv-509-14848-202-gt

Posté(e)
comment_725316

Ça devrait aller pour le dos et les doigts, du coup pour l'astuce je suis preneur :)

Juste pour confirmation, il s'agit de la pièce 2 ?

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BL91-EUR-08-2005-E46-BMW-M3&diagId=11_2179

Donce celle-ci ?

http://www.oscaro.com/embrayage-ventilateur-de-radiateur-bmw-m3-E46-3-2-i-coupe-343cv-509-14848-202-gt

Oui c'est bien cette pièce, je l'ai pris en Hella... Pour le démontage, rien de sorcier, il te faut juste un jeu de clé torx, une clé plate de 32, du WD40, un cliquet avec quelques douilles et 2H de taf tout au plus :wink:

Perso, j'avais démonté le carter en dessous, ça prends 2 minutes et ça te facilite grandement le taf.

Par contre, honnêtement, vue que tu vas avoir accès plus facilement à la pompe à eau, je te conseil vivement de faire le calortsat et une purge du LDR... C'est pareil, c'est vraiment simple !

Modifié par Maxlamenace

Posté(e)
comment_725364

Pour l'astuce j'ai démonter le boitier filtre a air et les 2 caches ventilo

Tu démonte les torx de la buse enleve le visco et pas besoin de retirer le cache dessous surtout si ta pas de fosse sinon oui...