Aller au contenu

TUTO refection pont M3 3.0L ,tarage autobloquant et chgt couple conique


bricoltout

Messages recommandés

Si c'est ce que j'utilise perso, je trouve cela même plus pratique lisible :wink:

 

Il suffit de se bricoler une plaque à fixer sur les tulipes avec un ecrou/boulon au centre et ça va tout seul

 

Ca se trouve dans l'outillage pour velo car il faut pouvoir lire de tous petits couples, celle que j'ai doit être une 1-5Nm ou 1-7Nm, ça vaut pas bien cher en plus.

 

 

Un truc comme ça:

 

666c4410.jpg

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un peu de lecture, tu as une photo et explication dans les dernières pages du comment pour la mesure du jeu d'engrenement au comparateur

 

Si tu sais faire pour un jeu longitudinal de vilebrequin tu sauras faire pour celui la :wink:

 

attachicon.gifpontE36.pdf

 

ARAMIS t'es un chef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les entretoises pour la couronne proviennent d'ou? on dirait des centreurs.

 

des bagues de centrage de volant moteur de m3 e36 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des bagues de centrage de volant moteur de m3 E36 ...

tout simplement  :nickel7:

Encore faut il en avoir! lol. des centreurs sinon, j'en au une caisse complète au taff. si besoin, j'y jetterais un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

me revoilà après une semaine de vacance, pour finir ce tuto.

 

donc, avant le réglage du jeu entre dents, nous devons déterminer l'épaisseur de la cale de réglage coté gauche.

pour cela, il faut:  - remonter l'autobloc dans le pont, mais sans le pignon d'attaque.

                            - remonter le boitier coté droit (sans le joint torique) avec la cale d'origine et serrer le tout au couple prescrit.

                            - remonter le boitier coté gauche sans la cale et sans le joint

                            - emmancher la tulipe droite

post-9963-0-31589300-1440497319_thumb.jp

                            - fabriquez vous une platine, qui viendra ce fixer sur cette tulipe, pour pouvoir lire le couple de rotation

post-9963-0-80933200-1440496968_thumb.jp

 

                            - serrer les vis du boitier droit, jusqu'à atteindre le couple de rotation du roulement

ex: clé dynanometrique à lecture directe 0-10Nm

post-9963-0-34837400-1440497477_thumb.jp

                            - maintenant, avec un jeux de cale vous pouvez lire l'épaisseur de la nouvelle cale nécessaire.

        post-9963-0-93913000-1440497257_thumb.jp

 

    pour ma part, la nouvelle fait 1.60mm. 

 

mais attention, cette valeur ne sera pas forcément la définitive pour ce coté.

cette valeur, nous permet seulement de déterminer l'épaisseur total de cales, pour un couple de rotation dans les valeurs prescrites. 

l'épaisseur total des 2 cales ne doit jamais etre changé lors du réglage du jeu entre dents.

soit pour moi: 1.68mm(coté gauche) + 1.60mm( coté droit) = 3.28 mm pour un couple de rotation de 2.4Nm

 

donc, pour déterminer le jeu entre dents nécessaire et l'épaisseur des cales,et c'est seulement là ! que l'épaisseur de chaque cale pourra etre déterminé.

vous devez démonter tout ce qui vient d'etre fait ( boitiers,cale,autobloc....)

maintenant: - monter votre pignon d'attaque complet mais sans la douille d'écrasement et sans joint spy.

                    - monter la bride d'entrainement et serrer l'écrou(M22) jusqu' à atteindre le couple de rotation des roulements.

                    -monter l'autobloc, et les boitiers muni de leurs cales toujours en respectant l'épaisseur total .

                    - faites tourner le pignon d'attaque, et controler le jeu ou pas et la portée des dents.

                    -corrigé l'épaisseur des cales suivant votre besoin ( voir photo plus haut)

                    -pour un réglage optimale,acheter le kit de cales bmw

post-9963-0-12331900-1440499420_thumb.jp

 

une fois l'épaisseur de vos cales déterminé, pour un jeu minimum et une bonne portée des dents.

vous pouvez passer au montage final:

  - démonter tout ce qui vient d'etre fait précédement.

  - procéder à nouveau au montage du pignon d'attaque avec le joint en place et la douille d'écrasement.

  - serrer la bride d'entrainement jusqu'à atteindre à nouveau le couple de rotation + 0.2Nm avec le joint spy.

   munissez vous de bras de camionneur pour le serrage et d'un outils maison pour maintenir la bride

post-9963-0-60197400-1440500857_thumb.jp

 

 - procéder au remontage de l'autobloc et des boitiers munis de leurs joints et serrage au couple prescrit.

post-9963-0-46055700-1440504466_thumb.jp

 - remonter les tulipes.

 - remonter le couvercle avec un joint neuf  et serrage au couple prescrit.(joint home made)

voilà un pont tout neuf, avec couvercle compris et silent bloc blacks series

post-9963-0-68969400-1440501319_thumb.jppost-9963-0-69370300-1440501398_thumb.jp

post-9963-0-82900000-1440501346_thumb.jp

post-9963-0-14627800-1440501355_thumb.jp

post-9963-0-39525900-1440501432_thumb.jp

Modifié par bricoltout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !!  tu l as fait avec du papier anglais ton joint?  et tu ne juges pas utile de rajouter de la loctite d étanchéité pour le prendre en sandwich pour que cela soit bien étanche?   VRAIMENT super ton tuto et avec de bonnes photos , Merci encore Bricoletout :10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !!  tu l as fait avec du papier anglais ton joint?  et tu ne juges pas utile de rajouter de la loctite d étanchéité pour le prendre en sandwich pour que cela soit bien étanche?   VRAIMENT super ton tuto et avec de bonnes photos , Merci encore Bricoletout :10:

papier anglais, je sais pas, mais acheté en france. lol

en tout cas, c'est du spécial joint de plan en 0.5mm et indéchirable.

pour l'étanchéité, on ma juste conseillé de le huiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super job merci pour ce beau tuto

En marron c'est sympa on dirai un œuf de pâque

Lol

Pourquoi n'utilises tu pas de pâte à joint spéciale carter? ( flacon sous pression )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super job merci pour ce beau tuto

En marron c'est sympa on dirai un œuf de pâque

Lol

Pourquoi n'utilises tu pas de pâte à joint spéciale carter? ( flacon sous pression )

il n'est pas marron, mais noir!

c'est du au flash.

mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bon taff, même si j'ai pas tout suivi. Il faudra le faire en même temps pour comprendre.

 Les joints papier ce monte toujours huilé. l'huile le fait gonfler, pas besoin de pate. Il est même déconseillé d'en mettre sur un joint papier, là ça risque de fuir!

 Le joint papier permets un redémontage aisé alors qu'a la pâte, ça va ètre tout collé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai ptet moyen d'avoir un couple 4.10 pour carter 210.

Comment vérifier que ce soit bien un rapport 4.10, le nombre de dents sur le pignon d'attaque et la couronne? Puis faire le rapport des 2?

Je crois qu'on peut également vérifier 2 chiffres inscrit sur le pignon et la couronne pour savoir s'ils sont bien accouplés.

merci pour votre aide les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien monter aussi un 4.10 voir 4.44 mais j'ai peur que ce soit trop court sur autoroute.

si tu as une bonne affaire pour un 4.10, je suis preneur.

j'ai un 4.10 en 188 boîte 5. 

214 km/h en Vmax donc pas terrible pour l'autoroute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...