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TUTO refection pont M3 3.0L ,tarage autobloquant et chgt couple conique


bricoltout

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tout dépend de ce que tu recherche comme sensation et si tu aime jouer avec la boite.  vitesse ou coup de pied au cul

tout comme le choix de tes terrains de jeux, col, petits virolos ou grandes départementales.

je ne peu choisir pour toi....:)

 

Hello , et bien je recherche un moteur plus vif et n ai rien contre un bon coup de pied au cul , terrain de jeu favori : départementales , pas ou si peu de montagne …  Je pense que le 3.62 sera le plus adapté car je tiens à conserver les qualités de polyvalence de l auto ..Mais en fait , j ai du mal à imaginer le coup de nerf en terme de sensations car pour moi c est ça qui compte , les perfs pures ne m intéressent pas ou peu... même si c est lié ..

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Hello , et bien je recherche un moteur plus vif et n ai rien contre un bon coup de pied au cul , terrain de jeu favori : départementales , pas ou si peu de montagne …  Je pense que le 3.62 sera le plus adapté car je tiens à conserver les qualités de polyvalence de l auto ..Mais en fait , j ai du mal à imaginer le coup de nerf en terme de sensations car pour moi c est ça qui compte , les perfs pures ne m intéressent pas ou peu... même si c est lié ..

dans ce cas, par sur un 3.62. :nickel8:

ca conviendra parfaitement à l'utilisation que tu veux en faire.

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tout dépend de ce que tu recherche comme sensation et si tu aime jouer avec la boite.  vitesse ou coup de pied au cul

tout comme le choix de tes terrains de jeux, col, petits virolos ou grandes départementales.

je ne peu choisir pour toi....:)

 

Hello , et bien je recherche un moteur plus vif et n ai rien contre un bon coup de pied au cul , terrain de jeu favori : départementales , pas ou si peu de montagne …  

 

 

 

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Hello , et bien je recherche un moteur plus vif et n ai rien contre un bon coup de pied au cul , terrain de jeu favori : départementales , pas ou si peu de montagne …  

 

 

 

 

je t'ai déja répondu plus haut, prends un 3.62 :oui:

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde !

avant toute chose, je pose ma question ici pour ne pas créer un énième poste, si la conversation à lieu d’être poursuivit, un nouveau topic sera crée.

le contexte de l'histoire : j'ai acheté une 318 is swaper m50b25 fonte sans vanos. sa c'est pour l'histoire. monté dessus également train AR  de 325 avec un pont 188 3.15 soudé. Première sortie en piste ( je ne fait que du grip ) noix de cardan conducteur qui casse, en rentrant la deuxième en bout de ligne droite aux ecuyers.

Donc j'en conclut qu'il me faut un auto-bloquant ( quel jujote ! ) et me voila quelque semaine plus tard avec un auto-bloquant d'origine de 325 is S3.15 que j'ai trouvé en espagne à un ancien courreur de course de côte. dépose du soudé et la constatation : les tulipes de l'arbre et des cardans ne sont pas les mêmes. sur le soudé j'ai les mêmes que celui du pont réféctionné de ce topic. et le cardan que j'ai récupéré va avec ces tulipes la.

J'examine un peut les deux pont l'un à coté de l'autre et je décide de me lancer dans le changement des tulipes. pas très compliqué, sauf que je ne savait pas un mot de l'importance des cales et tout les détails décrit dans cette excellent tuto. jai pris les cales les plus propres ainsi que les joints torique et rouler jeunesse. hop c'est remonté !

 

petit test, tout va bien, je vais donc à la ferté gaucher gouté au plaisir d'un auto-bloquant. et quoi de mieux pour sa qu'une piste bien grasse et humide, la matinée ce passe sans encombre majeur si ce n'est que j'ai mis l'huile dans le pont quand il été au sol avant de le remonté sur la voiture, et que j'ai du trop en mettre car sa dégoulinait d'huile partout dessus ( je pense par le trop plein )

 

la piste sèche en fin de matinée, je commence a attaqué plus sérieusement,et tout ce passe niquel. A midi, pendant la pose, je pose mon sandwich sur le coffre et je vidange le surplus d'huile du pont ( motul lsd 75w140 ), donc je met la voiture à niveau et j'ouvre le bouchon de remplissage ( c'est bien une mise à niveau par débordement la dessus hein ?! ) puis je retire 15-20cl de trop. Je repart de plus belle à 14h, plus d'odeur d'huile brulé ( sa tombais sur la ligne ) encore une fois, niquel. Et la, bout de ligne droite je double une voiture et je freine tardivement. Je rétrograde ma deux ( encore elle ! ) et malgré le double débrayage, j'embraye progressivement a l'entrée du virage. En ressortant de ce dernier, grosse vibration dans la voiture, et un gros bruit métallique genre deux pièces en métal qui tape fort l'une contre l'autre quand je tourne vers la droite.

Je sort, contrôle mon serrage des roues, si rien n'a bouger coté freins ou quoi mais rien ! et la je touche les cardans, celui de droite coulisse parfaitement, il à son jeu normal a priori, mais celui de gauche coulisse très mal, voir reste bloqué coté roue et ne reviens pas dans le pont. en ligne droite, légère vibration voir aucune, et des que je prends un virage ET QUE J'ACCELERE, la grosse vibration doublé du fameux bruit quand je tourne vers la droite. je précise que en roue libre ou si j’accélère au point mort je n'est aucune vibration.

 

 

Voila mon histoire, alors je sais que ce n'est pas une M, que je me suis peut être lancer dans une procédure mécanique hors de ma porté mais c'est ma passion. c'est un type 188, similaire en tout point à un 3.0. j'adore autant piloté que réparer, et je pense que c'est ce qui nous réuni tous ici. C'est pourquoi je me permet de vous demandé vos avis et connaissance dans ce domaine la.

Sportivement,

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J'ai un cardan en rab, j'aurai juste a remplacé le cardan finalement :D ? 

 

vu ce que tu nous raconte, oui, en 1er temps je commencerai par le remplacement de cardan.

après sans etre sous le véhicule il n'est pas toujours facile de faire un diag.

Modifié par bricoltout
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+1 vérifier le cardan en premier lieu

Vu que tu fais de la piste moi je l'aurais révisé le pont, remplacé roulements+joints,  vérifié les jeux et le couple de patinage de l'autobloquant (~65Nm)

Ca serait bête de détruire ton pont...

Modifié par aramis
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Merci pour vos réponses. 

J'y songe a le révisé cet hiver, sa reste des trackdays occasionnel mais mettre les mains dans la voiture après chaque sortie Ca va deux minutes ^^ pour tester le couple de patinage je devrais exercer une force de 65nm sur une des tulipes de cardan ? 

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Merci pour vos réponses. 

J'y songe a le révisé cet hiver, sa reste des trackdays occasionnel mais mettre les mains dans la voiture après chaque sortie Ca va deux minutes ^^ pour tester le couple de patinage je devrais exercer une force de 65nm sur une des tulipes de cardan ? 

pour la mesure c'est une tulipe bloquée avec une barre ou autre, est l'autre que tu dois mettre en rotation avec la clé.

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Alors j'ai démonté le cardan et effectivement il été bien HS. Par contre en tournant les roues a la main et en poussant la voiture sans la démarrer, le pont au niveau de la sortie arbre de transmission fait une sacré bruit ! Comme j'ai changer cette tulipe la dernière fois et que j'ai resserré l'écrou de 30 sans faire attention au couple, vous pensez que j'ai fusiller le roulement ? 

Il va définitivement avoir sa révision complète le pont :/

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Alors j'ai démonté le cardan et effectivement il été bien HS. Par contre en tournant les roues a la main et en poussant la voiture sans la démarrer, le pont au niveau de la sortie arbre de transmission fait une sacré bruit ! Comme j'ai changer cette tulipe la dernière fois et que j'ai resserré l'écrou de 30 sans faire attention au couple, vous pensez que j'ai fusiller le roulement ?

Il va définitivement avoir sa révision complète le pont :/

pour l'histoire de la bride d'entrée de pont, c'est moche!

2 raisons à ça:

1, soit tu a trop serré ton écrou et à ce moment la, tu a flingué ton roulement et ta bague de précontrainte.

2, tu n'a pas suffisamment serré et alors tu à du jeu.

si 1, tu n'a pas le choix que de démonter et remettre à neuf.

si 2, tu peut encore serrer jusqu'à atteindre le couple de rotation du roulement mais toutefois sans le dépasser.

Modifié par bricoltout
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ah combien doit on serrer l'écrou déjà ? 

si c'est juste pour un démontage/remontage de la bride d'entrée sans toucher au couple lui même, c'est 160 Nm.

si c'est après démontage du couple, alors ça sera serrage jusqu'à atteindre la valeur du couple de rotation des roulements.

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