Posté(e) le 10 août 20159 a comment_727970 Bonjour à tous ! Edit : Parce que mes explications sont un peu fouillis voici une synthèse du problème (màj 13/09/15) : - D'abord, le voyant 'roue crantée' est apparu sans aucun problème pour la boîte, après environ 50 kilomètres de roulage "balade dynamique"- Ensuite après une dizaine de kilomètres, le rapport s'est désengagé tout seul (passage à N), la voiture a galéré 5 secondes environ (indicateur de rapport clignote : N -> 3 -> N -> ...) avant que finalement le rapport ne re-rentre- Plusieurs kilomètres sans soucis de boîte (mais voyant toujours allumé) puis rebelote, rapport qui se désengage et met 5 secondes à re-rentrer- Après coupure et remise du contact, le voyant a disparu, et je n'ai pas rencontré de problème sur la cinquantaine de kilomètres parcourus (ni voyant ni soucis de boîte)- Le DIS a révélé une seule erreur : chute de pression (38 bars, température normale)- Un réapprentissage de boîte a été tenté mais il s'est terminé en erreur au moment de passer la 4ème (valeurs capteur angle/course incohérentes). Au redémarrage la voiture a calé toute seule, comme si elle avait embrayé d'un coup, et il n'était possible de passer que les rapports N/1/R.- Plusieurs tentatives : débranchement de la batterie pendant 15 minutes, échange du relais saumon avec celui d'une autre SMG, etc... Mais ça n'a rien changé.- On est finalement parvenus à avoir les rapports qui passent correctement, mais une erreur "réapprentissage de boîte à effectuer" reste présente. La boîte semble également avoir "oublié" la course d'embrayage, avec un peu plus de temps pour embrayer au démarrage ou par exemple l'assistance au démarrage en côte qui ne fonctionne plus.- Après branchement de la batterie à un chargeur, le réapprentissage de boîte s'est terminé sans erreurs, ainsi que le réapprentissage de point de patinage. Pour l'instant 100 kilomètres parcourus, et tout fonctionne nickel... Et même bien mieux qu'avant : boîte beaucoup plus dynamique. Je soupçonne donc une batterie faiblarde. Message original : Voilà, la fatidique heure du voyant "roue jaune" est venue... Je la craignais tôt ou tard, mais j'aurais préféré plutôt tard Voici les symptômes : hier j'ai fait une cinquantaine de kilomètres avec la M. Il ne faisait pas particulièrement chaud, mais sans rouler comme des bourrins, on a un peu haussé le rythme (je roulais avec Gregou).Sur le chemin du retour, le fameux voyant "roue jaune" de la boîte s'est allumé, seul (pas de voyant moteur ni DSC), et je n'avais au début aucun symptôme au niveau des vitesses : elles passaient bien, sans soucis. Puis au bout de quelques kilomètres, en arrivant en ville, la boîte est passée toute seule en Neutre, puis a essayé de repasser un rapport sans y parvenir (le numéro de rapport clignotait sur l'afficheur), mais sans bruit parasite (juste le moteur qui accélérait dans le vide quand elle passait en neutre). J'ai relâché la pédale d'accélérateur, et le rapport est rentré tout seul. Comme on était presque arrivés, j'ai poursuivi ma route.J'ai pu parcourir quelques kilomètres avec les vitesses qui passaient parfaitement, et rebelote, le rapport saute et met 5 bonnes secondes à rerentrer, avant un retour à la normale, pour le refaire une troisième fois avant d'arriver à destination. Une fois sur place, je coupe le contact, je remets, et le voyant s'est éteint. Aucun soucis pour passer les rapports (1ère / Neutre / Marche arrière, je n'ai pas refait de route depuis), mais du coup je sens que ça va revenir... Petite précision, j'avais la veille (pour la première fois) lancé la procédure de réapprentissage de l'embrayage (en tirant les deux palettes en neutre en roulant), bien que je ne pense pas que ce soit lié.J'avais également pris l'habitude d'entrouvrir le capot quand je sortais la voiture pour éviter que quelqu'un parte avec le temps que je ferme le garage et le portail, puisque la SMG refuse d'engager un rapport si le capot est ouvert ( technique anti-vol de luxe ). J'ai donc nettoyé le mécanisme de fermeture qui était assez crade, ceci dit le voyant SMG ne s'allume pas quand le capot est ouvert, donc je ne pense pas que ça vienne de là. La boîte a été vidangée lors de l'inspection 2 fin 2014, je ne sais pas par contre pour l'huile verte SMGII, je vérifierai ce soir si j'arrive à desserrer le bouchon qui était serré à bloc. Sinon, à la lecture des codes d'erreur en mars (donc bien avant le problème), j'avais ça qui était remonté pour la SMGII : Je referai une lecture cette semaine pour voir si ces codes sont réapparus, mais je ne les trouve pas très explicites... Peut-être parce qu'il s'agit d'une valise trop généraliste. J'ai lu l'excellent topic de LeoPolo, mais aucun problème ne semble coller avec le mien.Celui qui s'en rapproche le plus est le problème de sonde de température, mais comme je le disais il ne faisait pas particulièrement chaud ces derniers jours (bien moins qu'à Magny Cours par exemple !), et surtout le voyant s'est allumé sur l'autoroute, donc j'ai un doute... Ceci dit si je ne trouve rien d'autre je tenterai la réparation de la résistance, puisque pour le prix qu'elle coûte je n'ai pas grand chose à perdre ! J'ai également lu quelques topics en anglais, et j'ai trouvé des personnes ayant le même problème que moi "SMG coming / popping out of gear", mais sans solution, puisqu'il s'agissait plus ou moins de topic où chacun évoquait son problème sans venir y apporter de réponse à part les changements de boîte à coups de milliers d'euros chez bmw. Je vais essayer de creuser un peu plus et je rapporterai ici l'évolution du problème, mais d'ici là si vous avez des pistes, je suis preneur, merci d'avance ! Modifié le 14 septembre 20159 a par Ushiran
Posté(e) le 10 août 20159 a comment_727972 Salut Simon! déjà, je suis désolé pour toi et ton pb de SMG! Effectivement, ca ressemble a un mix de tous les symptomes des problèmes connus.... Entre ressort cassé, mise en securite pour temperature et defaut de pression...... Est ce que tu aurais plus de texte avec tes codes defauts? Tu dois avoir un km et un libellé de defaut? Peux tu preciser le km de la voiture également? Pour memoire, elle est de 08/2005 et avait 105mkm en 2013 Edit: si je devais faire un pronostic, je dirais moteur du compresseur hydraulique.... La SMG se met toute seule au point mort si tu passes en dessous d un certain niveau de pression et je ne vois que ca pour mettre autant le bazar dans le système SMG....
Posté(e) le 10 août 20159 a Auteur comment_727979 Merci pour vos réponses Effectivement, elle est de 08/2005, et elle a 122.000 kilomètres aujourd'hui. Et malheureusement je n'ai pas plus de détails non, j'avais effacé les codes erreurs à l'époque après avoir pris la photo ci-dessus... Je vais essayer de creuser quand je la repasserai cette semaine mais je ne pense pas pouvoir obtenir beaucoup plus de détails avec cette valise là :/ Un moteur de compresseur défaillant pourrait après avoir mis la boîte en défaut parvenir à remettre suffisamment de pression pour permettre à nouveau de changer les rapports ? Est-il possible de contrôler la pression facilement ? Pour le niveau de liquide, je vérifie ce soir si j'arrive à ouvrir le bocal (bouchon serré à bloc !)... Mais à priori pas de fuite visible.
Posté(e) le 10 août 20159 a comment_727981 arf !!! désolé pour toi. essaye déjà de voir si ton niveau de pintozin est bonne. après fait peut être,un petit tour tranquillou et pas trop loin quand les température est plus fraîche. histoire de voir si cela viendrai pas de ta sonde température.
Posté(e) le 10 août 20159 a comment_727989 Car drives fine, but then after a while the gearbox light comes on and it shifts to "N" - Hydraulic fluid temperature sensor issue search forums for the resistor fix. (~$30) voir mon topic :
Posté(e) le 10 août 20159 a comment_727997 On dirait la pression de l huile du groupe qui est trop basse. Elle doit de remettre au neutre si il n y a pas assez de pression. Je pense que Leopolo a un logiciel pour voir les différentes pressions. Essaie de choper le logiciel. Bon courage.
Posté(e) le 10 août 20159 a comment_728002 ça vaut le coup de vérifier ton niveau de pentozin.... Si tu as un câble, tu peux lire les valeurs de pression avec inpa (certainement d autres soft également)...
Posté(e) le 10 août 20159 a Auteur comment_728042 Vérification à l'instant, niveau de fluide SMG ok, et les vitesses passent bien sans aucun voyant allumé, que ce soit moteur arrêté ou tournant. Donc je vais la passer à la valise dans la semaine et voir si je peux récupérer les pressions, et si je n'ai rien de constructif, il faudra que je voie si le problème se reproduit à chaud...
Posté(e) le 11 août 20159 a comment_728165 Si jamais, tu en as l'occasion n'hésites pas à faire vidanger le Pentozin. Comme tous les fluides et huiles, au bout d'un moment, il perd ses propriétés et peu générer des erreurs dans le système de la SMGII. On néglige souvent de le remplacer, mais c'est important pour le bon entretien du circuit de pression de la SMGII.
Posté(e) le 11 août 20159 a Auteur comment_728168 Merci, je regarderai si j'ai une trace de son changement dans les factures, sinon je vidangerai
Posté(e) le 11 août 20159 a Auteur comment_728322 Je suis allé passé la valide aujourd'hui... Un peu plus de 15 kilomètres AR, aucun soucis à relever, ce qui fait que je n'exclue pas le défaut du capteur de température. Par contre le relevé d'erreurs n'apporte pas grand chose, il faudrait que j'utilise une valise plus performante : 2 erreurs pour la boîte pas très explicites : Et 1 pour le moteur : L'erreur "capteur de vitesse" fait penser au problème diagnostiqué par ACS3 (dépôt de limaille sur le capteur), mais les symptômes ne collent pas vraiment... Et puis vu que c'est une valise "bas de gamme" je me méfie des libellés erreur. L'idéal serait que je trouve une table comme celle-ci pour la SMG : http://www.chitownm.com/forums/showthread.php?p=61655 Ou bien que je la passe au DIS, si j'en trouve un dans le coin. En cherchant un peu, ce code est associé à d'autres messages pour d'autres personnes : http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=184172 ((053) 35 Hydraulic Pressure Loss in System) Ça pourrait coller avec ce que disait LeoPolo, cependant après avoir regardé dans la doc SMG (que je reuploade, au cas où ça servirait à quelqu'un), les symptômes ne correspondent pas : SMG.pdf Moi la vitesse n'était pas bloquée, elle repassait à neutre, alors que selon la doc elle ne fait ça qu'à l'arrêt avec cette erreur. D'autre part, ce code erreur n'est présent que s'il n'y a pas d'erreur pour la pompe (cf Test Conditions). Bref, du coup je pense que je ne serai pas plus avancé avant d'avoir passé la voiture au DIS. Je n'ai pas trouvé de trace de vidage du fluide hydraulique, donc je prévois ça également.
Posté(e) le 11 août 20159 a comment_728328 En fait, ce qui me fait penser a ton moteur, c est qu il pourrait avoir du mal à faire remonter la pression et que ta vitesse se désengagerait le temps que la pression remonte.... De mémoire, la boîte remet au neutre aussi en roulant en cas de défaut de pression.... Ca de nombreuses personnes qui sont restées sur le bord de la route.... Maintenant, ça peut aussi être un capteur qui deconne et clair qu il faut plus de détail sur tes défauts!!!
Posté(e) le 17 août 20159 a Auteur comment_729365 Salut ! Diagnostic effectué avec le DIS hier avec l'aide de deux M-istes (encore un grand merci à eux !). Verdict : LeoPolo tu avais raison, l'erreur était bien une chute de pression. Le contexte de l'erreur (il n'y en avait qu'une) donnait 38 bars, pas de kilométrage, et une température d'huile normale. Malheureusement ça semble un peu plus complexe que ça. Après avoir effacé les erreurs, nous avons tenté un réapprentissage de la boîte, et ça semblait galérer au niveau du test de détection de la course de l'embrayage (très long, bien qu'il finisse sans erreur), puis au test de la détection des rapports ça a planté sur la 4ème, et le réapprentissage ne s'est pas fini correctement. Au premier passage de vitesse après avoir redémarré, sans même toucher la pédale d'accélérateur, la voiture a calé, comme si elle avait embrayé d'un coup (pas d'erreur affichée par contre). Au deuxième redémarrage, marche arrière et première passaient normalement. On part donc pour un test routier en surveillant l'activité du relais et la pression hydro... Qui semblent normales (entre 50 et 70 bars pour cette dernière). Par contre pour la deuxième, même problème que celui de départ : la vitesse ne veut pas rentrer et clignote à l'afficheur tandis que la voiture reste en neutre, pourtant la pression est toujours ok... On s'arrête donc, on vérifie le niveau de fluide SMG (ok), on tente le réapprentissage de l'embrayage (finit sans erreur, mais toujours très long), puis finalement le réapprentissage de boîte qui plante au moment de la détection des rapports. Rebelote en tentant de redémarrer : calage au premier passage de vitesse sans même toucher à l'accélérateur, puis en redémarrant, la première et la marche arrière passent normalement, mais la deuxième ne veut pas rentrer... Nouvel arrêt, on débranche la batterie dix minutes pour réinitisaliser ce qui peut l'être, et on change le relais saumon par celui d'une autre m3 SMG, puis on tente un nouveau réapprentissage de boîte... Qui plante encore sur la détection des rapports (valeurs incohérentes de capteur de rapport angle/course). Je remets mon relais, et par contre cette fois-ci pas de calage au redémarrage, et lors de l'essai sur route, toutes les vitesses passent normalement... Je suis donc resté là-dessus et suis rentré chez moi avec le DIS toujours branché : 25 kilomètres sur tous les rapports sans soucis, bien que le voyant boîte soit resté allumé. Nous avons tenté d'effacer l'erreur (réapprentissage de boîte mal terminé, à ré-effectuer) une fois chez moi mais ce n'était pas possible... Par contre les rapports passent normalement. Seule la course d'embrayage semble avoit été "oubliée", puisque quand j'accélère à l'arrêt la voiture met plus de temps à démarrer, et par exemple l'assistance de démarrage en côte ne fonctionne plus (le moteur accélère, mais la voiture bouge, comme si elle n'atteignait pas le point de patinage). Je ne suis donc au final pas bien avancé, même si ça me permet d'exclure quelques causes (les plus simples et les plus économiques malheureusement)... Là comme ça je soupçonne l'actuateur () et le capteur de position, mais ça pourrait un peut être tout et n'importe quoi ! Je vais partir en vacances en covoit donc, et ne vais pas rouler avec pendant 3 semaines. À mon retour, j'essaierai de rouler pour obtenir une erreur avec un contexte plus précis... Et de refaire un réapprentissage de boîte. Mais si ça vous évoque quoi que ce soit je suis preneur
Posté(e) le 17 août 20159 a comment_729373 Ça pourrait être l embrayage en fin de vie non? C est bizarre qu au départ tu avais une pression hydro de 38bars...
Posté(e) le 17 août 20159 a comment_729409 Salut, Bon pas cool ton histoire..... Je me demande si le reapprentissage pourrait avoir mis fin à la vie de ton capteur de position de vitesse ou actuateur qui était peut-être en fin de vie? Je sais que lorsque le reapprentissage échoue, cela est souvent du à ces pièces fatiguées.... (Sous réserve que tu aies bien mis un chargeur sur ta batterie pendant le reapprentissage!) Je pense qu au point où tu en es, soit tu la donnes à un pro soit tu commences a changer une pièce car sinon, ça va être compliqué à diagnostiquer..... Je pencherais du coup pour l actuateur en premier car un détecteur d un truc en mouvement qui bouge mal, ça me perturbe.... Pour ta pression a 38bars, je ferais la vidange du circuit hydraulique et si ça ne te l a pas refait, je laisserais comme ca le temps de corriger le reste en monitorant la pression pour être sur qu elle reste au dessus des 40bars... Pour info, la pression Max est de 80bars... Pression à atteindre avec le moteur tournant.... Les 70 semblent un peu justes mais permettent le fonctionnement de la boîte...