Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_730046

Merci pour vos réponses !

Il se trouve que non la batterie n'était pas sous chargeur au moment du réapprentissage, et elle était en-dessous de 12 V ! Si ça peut suffire à faire foirer le réapprentissage la première étape sera donc de le faire faire sous chargeur et espérer qu'il se passe bien.

Derrière il y a bien un autre problème ceci dit puisque je l'ai eu avant le réapprentissage, mais les symptômes sont exactement les mêmes que ceux du topic que j'ai cité au-dessus donc je pourrais essayer les solutions qui y sont évoquées... De toute façon une chose à la fois !

Suite dans 2 semaines seulement par contre, puisque je pars en vacances sans la M :/

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_733201

Retour de deux semaines de vacances où j'ai de nombreuses fois regretté de ne pas avoir la M ! (À croire en plus que tous les possesseurs de M ont décidé de me narguer, je n'en ai jamais croisé autant ^^).

En arrivant, je suis passé au garage et ai démarré la voiture, pour être accueilli par le voyant boîte maintenant accompagné du voyant moteur, je n'ai donc pas cherché à rouler avec. Un nouveau passage au DIS est prévu, et ce coup-ci la batterie aura un peu de soutien pour tenir la charge (chargeur si j'en trouve un, ou câblée sur une autre voiture sinon).

Ensuite il y aura de la mécanique à faire...

@marti67, tu as les mêmes symptômes (rapport qui saute puis re-rentre tout seul) ? Comment as tu su que du devais changer le récepteur d'embrayage ? Tu fais ça chez BMW ?

Sinon si c'est l'actuateur (symptômes identiques que pour le sujet que j'ai linké plus haut : https://forum.motorsport-passion.com/topic/11084-probleme-boite-SMGII/), c'est bien la pièce 1 à 2000 $ qu'il faut changer ? :/ http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BL91-EUR-07_1999_E46_BMW_M3&diagId=23_0898#23412229789)

Merci d'avance pour les éclaircissements, je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau !

Posté(e)
  • Auteur
comment_733481

Merci pour ta réponse :)

Ce ne sont donc pas tout à fait les mêmes symptômes : pour ma part tous les rapports rentraient sans soucis, mais la voiture repassait toute seule en neutre et galérait quelques secondes avant de re-rentrer un rapport toute seule.

La valise a révélé qu'il s'agissait d'une chute de pression dans le système hydraulique, et le recalibrage de boîte n'a pas pu se finir correctement.

Je vais tenter la purge de liquide, je pense que ça ne peut pas faire de mal, mais je crains qu'il y ait une panne mécanique derrière... Et si c'est le groupe hydraulique, je suis bon pour la facture de quelques milliers d'euros :/

Posté(e)
comment_733489

Si tu n'as pas assez de pression dans le système hydraulique, c'est surement le moteur du groupe hydraulique qui est en cause. Ca coute que 300.00 € de le changer. Il y a un membre qui a crée un topic sur ce sujet en début d'année avec son remplacement.

Posté(e)
comment_733513

Merci pour ta réponse :)

Ce ne sont donc pas tout à fait les mêmes symptômes : pour ma part tous les rapports rentraient sans soucis, mais la voiture repassait toute seule en neutre et galérait quelques secondes avant de re-rentrer un rapport toute seule.

La valise a révélé qu'il s'agissait d'une chute de pression dans le système hydraulique, et le recalibrage de boîte n'a pas pu se finir correctement.

Je vais tenter la purge de liquide, je pense que ça ne peut pas faire de mal, mais je crains qu'il y ait une panne mécanique derrière... Et si c'est le groupe hydraulique, je suis bon pour la facture de quelques milliers d'euros :/

Vu ton problème Ushiran, je ne pense pas que la purge change grand chose (mais un essai ne te coûtera pas grand chose)... Dans ton cas, je m'orienterai davantage vers le moteur de la pompe hydraulique ! Tu peux le changer, sans pour cela changer toute la pompe, c'est beaucoup mois cher et assez facile à faire, si tu t'y connais un peu en méca ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_733517

Merci pour vos avis !

En fait j'aurais aimé faire purge et réapprentissage de boîte car avant mon précédent essai (sans mettre la batterie sous chargeur), la boîte a déconné, mais après avoir coupé et remis le contact je n'ai plus eu de soucis pendant la cinquantaine de kilomètres que j'ai parcourus.

Mais le réapprentissage que j'ai effectué s'est mal passé, et n'a pu être terminé sans erreur malgré plusieurs tentatives. Depuis j'ai le voyant allumé constamment avec l'erreur "réapprentissage de boîte à effectuer", et si les rapports passent bien, la boîte est un peu à l'ouest sur la course de l'embrayage... Je voulais donc réessayer avec un chargeur (ou à défaut en câblant sur une autre voiture), pour au moins revenir à quelque chose qui me permettrait de rouler un peu plus, pour voir si l'erreur revient et si elle revient d'avoir un contexte d'erreur plus précis... Et si j'ai une nouvelle chute de pression effectivement changer le moteur  de la pompe hydraulique comme vous le préconisez.

Ceci dit pour ça le plus simple serait que je m'installe un DIS car chez BMW il faut leur laisser la voiture à la journée, et ce n'est pas possible avant le 22... Pour probablement le prix du DIS custom :/

Edit : Comme mes explications étaient un peu floues, j'ai édité mon premier message pour résumer mon problème  :)

Modifié par Ushiran

Posté(e)
comment_733585

Merci pour vos avis !

En fait j'aurais aimé faire purge et réapprentissage de boîte car avant mon précédent essai (sans mettre la batterie sous chargeur), la boîte a déconné, mais après avoir coupé et remis le contact je n'ai plus eu de soucis pendant la cinquantaine de kilomètres que j'ai parcourus.

Mais le réapprentissage que j'ai effectué s'est mal passé, et n'a pu être terminé sans erreur malgré plusieurs tentatives. Depuis j'ai le voyant allumé constamment avec l'erreur "réapprentissage de boîte à effectuer", et si les rapports passent bien, la boîte est un peu à l'ouest sur la course de l'embrayage... Je voulais donc réessayer avec un chargeur (ou à défaut en câblant sur une autre voiture), pour au moins revenir à quelque chose qui me permettrait de rouler un peu plus, pour voir si l'erreur revient et si elle revient d'avoir un contexte d'erreur plus précis... Et si j'ai une nouvelle chute de pression effectivement changer le moteur  de la pompe hydraulique comme vous le préconisez.

Ceci dit pour ça le plus simple serait que je m'installe un DIS car chez BMW il faut leur laisser la voiture à la journée, et ce n'est pas possible avant le 22... Pour probablement le prix du DIS custom :/

Edit : Comme mes explications étaient un peu floues, j'ai édité mon premier message pour résumer mon problème  :)

tu peux prendre un chargeur de batterie dans ton norauto/feu vert près de chez toi, te payer un pc d'occasion et un cable avec pour moins cher qu'une reprog chez BMW...

Posté(e)
  • Auteur
comment_734509

Voilà, je me suis acheté un pc robuste d'occasion, un chargeur de batterie, et un câble pour me faire une valise BMW fonctionnelle.

J'ai laissé charger la batterie toute la nuit, et le lendemain j'ai connecté le DIS avec le chargeur toujours branché.

J'ai lancé la procédure de réapprentissage de la boîte, qui cette fois-ci s'est terminé sans erreur, j'ai effacé les codes erreur, et après avoir débranché le DIS, j'ai démarré, et enfin aucun voyant d'allumé :D

J'ai rebranché pour relancer la procédure de réapprentissage du point de patinage car il était encore foireux, elle s'est terminée avec succès et le point de patinage est maintenant correct :).

Je suis allé rouler pour tester tout ça en conditions réelles : RAS pour l'instant (100 kilomètres parcourus) !

Enfin si... La boîte fonctionne beaucoup mieux qu'avant ! Beaucoup plus rapide et réactive, en mode S2 maintenant, c'est plus dynamique qu'en S3 auparavant, un vrai plaisir !

Pour l'instant problème résolu donc, mais ça n'explique pas la perte de pression que j'ai eue. Comme leito me l'a suggéré, je soupçonne la batterie, bien qu'elle n'ait que 4 ans. Si la perte de pression se reproduit et que ce n'est pas la batterie, je regarderai du côté du moteur de la pompe hydraulique.

Merci à tous pour vos avis et conseils en tout cas !

Au passage je recommande le fournisseur où j'ai acheté mon câble : http://www.bcables.com/

Commande en milieu de semaine, réception hier (depuis UK), et tout est fourni : le hardware, le software (qui fonctionne sur n'importe quel OS, Win 7 64 bits pour ma part), et la doc. L'installation est très simple, et ça marche nickel :).

Posté(e)
comment_734611

Salut!

déjà, c est une bonne nouvelle qu elle re fonctionne correctement! :nickel:

pour la réadaptation, c est clair que ca leur fait du bien et tu as bien fait de te faire un Pc de diag! ;-)

pour info, j avais eu un voyant roue crantée le 22/7 qui s était éteint mais qui est revenu avant hier avec pour défaut la durée d activation de la pompe trop longue... Du coup,  acs3 va me changer le moteur du groupe... Je préfère changer avant d être en rade et vu le mode de défaillance, ils y passeront tous tôt ou tard... :-(

Modifié par LeoPolo

Posté(e)
comment_734651

Voilà, je me suis acheté un pc robuste d'occasion, un chargeur de batterie, et un câble pour me faire une valise BMW fonctionnelle.

J'ai laissé charger la batterie toute la nuit, et le lendemain j'ai connecté le DIS avec le chargeur toujours branché.

J'ai lancé la procédure de réapprentissage de la boîte, qui cette fois-ci s'est terminé sans erreur, j'ai effacé les codes erreur, et après avoir débranché le DIS, j'ai démarré, et enfin aucun voyant d'allumé :D

J'ai rebranché pour relancer la procédure de réapprentissage du point de patinage car il était encore foireux, elle s'est terminée avec succès et le point de patinage est maintenant correct :).

Je suis allé rouler pour tester tout ça en conditions réelles : RAS pour l'instant (100 kilomètres parcourus) !

Enfin si... La boîte fonctionne beaucoup mieux qu'avant ! Beaucoup plus rapide et réactive, en mode S2 maintenant, c'est plus dynamique qu'en S3 auparavant, un vrai plaisir !

Pour l'instant problème résolu donc, mais ça n'explique pas la perte de pression que j'ai eue. Comme leito me l'a suggéré, je soupçonne la batterie, bien qu'elle n'ait que 4 ans. Si la perte de pression se reproduit et que ce n'est pas la batterie, je regarderai du côté du moteur de la pompe hydraulique.

Merci à tous pour vos avis et conseils en tout cas !

Au passage je recommande le fournisseur où j'ai acheté mon câble : http://www.bcables.com/

Commande en milieu de semaine, réception hier (depuis UK), et tout est fourni : le hardware, le software (qui fonctionne sur n'importe quel OS, Win 7 64 bits pour ma part), et la doc. L'installation est très simple, et ça marche nickel :).

un remplacement du liquide hydraulique ne serait peut être pas du luxe aussi s'il est d'origine (surtout maintenant que tu as le materiel pour la réadaptation de boite)

Posté(e)
comment_734655

Salut!

déjà, c est une bonne nouvelle qu elle te fonctionne correctement! :nickel:

pour la réadaptation, c est clair que ca leur fait du bien et tu as bien fait de te faire un Pc de diag! ;-)

pour info, j avais eu un voyant roue crantée le 22/7 qui s était éteint mais qui est revenu avant hier avec pour défaut la durée d activation de la pompe trop longue... Du coup,  acs3 va me changer le moteur du groupe... Je préfère changer avant d être en rade et vu le mode de défaillance, ils y passeront tous tôt ou tard... :-(

arf merde,

elle a combien de bornes?

j'ai l'impression que les moteur de pompe commencent à fatiguer autour de 120 000km

as-tu déjà vidangé le liquide hydraulique de groupe?

Posté(e)
comment_734656

arf merde,

elle a combien de bornes?

j'ai l'impression que les moteur de pompe commencent à fatiguer autour de 120 000km

as-tu déjà vidangé le liquide hydraulique de groupe?

je suis a 170mkm et elle a eu sa première vidange de liquide hydraulique a 110mkm environ...

le moteur aurait peut-être pu tenir encore un peu mais vu que c était déjà la deuxième alerte qu elle m envoie, je préfère prendre les devants.... Je veux pouvoir en profiter sans inquiétude!

Posté(e)
comment_734659

tu as pris quoi comme option ?

est ce que l'adapteur pour la prise sous le capot est necessaire?

Merci d'avance

Posté(e)
  • Auteur
comment_734663

un remplacement du liquide hydraulique ne serait peut être pas du luxe aussi s'il est d'origine (surtout maintenant que tu as le materiel pour la réadaptation de boite)

Effectivement, je pense que ce ne serait pas du luxe, je ne pense pas qu'elle y ait déjà eu droit.

J'ai pu effectivement voir dans le DIS qu'il y a une procédure à respecter pour éviter de foutre en l'air la pompe.

tu as pris quoi comme option ?

est ce que l'adapteur pour la prise sous le capot est necessaire?

Merci d'avance

Je n'ai pris que le K-Line cable, qui correspond entre autres aux E46. Il n'y a pas besoin de plus, sauf si on veut pouvoir travailler sur de plus anciens modèles (auquel cas il faut l'adaptateur) ou sur des plus récents (auquel cas il faut le D-CAN).

J'ai donc pris l'option 2.

Posté(e)
comment_734683

Merci pour le lien, je viens de commander le D-CAN vu que je passerait tôt ou tard à la E92.

Modifié par -JM-