Aller au contenu

Voyant EML + DSC + frein à main allumé et mode dégradé


Vince40

Messages recommandés

Je me faisais une joie de récupérer ma M3 samedi matin après une très grosse révision et un renforcement du châssis. 

Nous sortons du garage. La voiture fonctionne parfaitement. Un plaisir de retrouver les sensations et le son du moteur.

20km plus tard, l'accélérateur se coupe, les voyants moteur et EML s'allument au tableau de bord. Je ne peux rouler qu'à 50km/h max. On s'arrête, je redémarre. Même cinema. 

On rentre à la maison. Comme par hasard, je n'ai pas pris mon ordinateur avec INPA. Je tente un diag avec une valise Bosch universelle. Les données sont aléatoires : capteur papillon, débimètre... je ne suis pas avancé, je pense que la valise a du mal à rentrer correctement en relation avec le calculateur.

Je démonte l'admission pour voir s'il n'y a pas une durite mal connectée ou une prise débranchée. Résultat: rien identifié. La tuile.

En bref, la voiture est dans mon garage. Il faut que je passe la valise pour m'assurer de ce qui déconnerait. Probablement un des capteurs papillon. Je croise les doigts. 

Si vous avez une idée... je suis preneur. Je suis arrivé à un stade d'emmerdement et de frustration qui me pousse à la vendre!

(je ferai un petit reportage avec les photos de l'absence de fissures et de la fixation des renforts un de ces jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascoual a dit :

Je me faisais une joie de récupérer ma M3 samedi matin après une très grosse révision et un renforcement du châssis. 

Nous sortons du garage. La voiture fonctionne parfaitement. Un plaisir de retrouver les sensations et le son du moteur.

20km plus tard, l'accélérateur se coupe, les voyants moteur et EML s'allument au tableau de bord. Je ne peux rouler qu'à 50km/h max. On s'arrête, je redémarre. Même cinema. 

On rentre à la maison. Comme par hasard, je n'ai pas pris mon ordinateur avec INPA. Je tente un diag avec une valise Bosch universelle. Les données sont aléatoires : capteur papillon, débimètre... je ne suis pas avancé, je pense que la valise a du mal à rentrer correctement en relation avec le calculateur.

Je démonte l'admission pour voir s'il n'y a pas une durite mal connectée ou une prise débranchée. Résultat: rien identifié. La tuile.

En bref, la voiture est dans mon garage. Il faut que je passe la valise pour m'assurer de ce qui déconnerait. Probablement un des capteurs papillon. Je croise les doigts. 

Si vous avez une idée... je suis preneur. Je suis arrivé à un stade d'emmerdement et de frustration qui me pousse à la vendre!

(je ferai un petit reportage avec les photos de l'absence de fissures et de la fixation des renforts un de ces jours).

Mon problème ne venait en rien des sondes lsu pour ma part mais tout simplement de cette m.... de canister. Quand le problème est arrivée tu avais combien d essence dans le réservoir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascoual a dit :

Réservoir à moitié.

En quoi le canister te posait problème?

Comment as-tu fait le diagnostique? via INPA?

Alors cherche pas plus loin. Pour être certain que c est ca tu files à la station la plus proche tu fais le plein et tu repars rouler. Tu ne devrais pas avoir le problème. Il reviendra quand le réservoir se vider. 

Le problème vient du fait que tu recycles des vapeurs pauvre en essence donc tu tournes trop pauvres. Le système détecte alors un écart de couple trop important entre ta demande et le réalisé et le système se met en protection.

sur inpa tu dois avoir le défaut 195 c3 ecart de couple + mélange trop pauvre sur les 6 cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vince40 a dit :

Alors cherche pas plus loin. Pour être certain que c est ca tu files à la station la plus proche tu fais le plein et tu repars rouler. Tu ne devrais pas avoir le problème. Il reviendra quand le réservoir se vider. 

Le problème vient du fait que tu recycles des vapeurs pauvre en essence donc tu tournes trop pauvres. Le système détecte alors un écart de couple trop important entre ta demande et le réalisé et le système se met en protection.

sur inpa tu dois avoir le défaut 195 c3 ecart de couple + mélange trop pauvre sur les 6 cylindres

Merci pour ta contribution. Je vais investiguer ça dans 10 jours avec INPA. 

Tu as remplacé quelle pièce en conséquence de cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien justement j ai juste bouche l arrivée du canister avant l électrovanne de manière à ce que celle ci s ouvre toujours mais pour rien. 

J ai mis 8 mois pour trouver cette merde. J ai changé débimètre, bobines, les 2 capteurs de position papillon et la sonde lsu sur les cylindres 4 5 6. 

Pour information en début de plein tu peux aussi avoir le défaut mélange trop riche cylindre 4 5 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un autre test super simple que tu peux faire sans faire le plein. Tu la demarres tu la laisses chauffer puis tu mets de petite accel à vide genre jusqu à 2000/2500 quand elle retombe au ralenti elle va descendre a 500 tours avant de reprendre son regime de ralenti. Si tu fais le même test le plein fait tu auras plus ce comportement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vince40 a dit :

Après un autre test super simple que tu peux faire sans faire le plein. Tu la demarres tu la laisses chauffer puis tu mets de petite accel à vide genre jusqu à 2000/2500 quand elle retombe au ralenti elle va descendre a 500 tours avant de reprendre son regime de ralenti. Si tu fais le même test le plein fait tu auras plus ce comportement

D'accord.

A noté le fait que je sois en mode dégradé. Quand j'appuie sur l'accélérateur, c'est très mou et elle monte à 3000 tr/min maxi quasiment.

Mon ralenti est stable mais il y a un petit grognement qui est apparu (typique d'un mode de fonctionnement dégradé je pense). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascoual a dit :

D'accord.

A noté le fait que je sois en mode dégradé. Quand j'appuie sur l'accélérateur, c'est très mou et elle monte à 3000 tr/min maxi quasiment.

Mon ralenti est stable mais il y a un petit grognement qui est apparu (typique d'un mode de fonctionnement dégradé je pense). 

J avais la même chose. Mode dégradé avec grosse limitation de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doc_cupra a dit :

ça ressemble à la merde que j'ai eu ...

t'as vérifié que ta sonde lambda est bien connectée ???

Vu que pour le renfort châssis ils ont tombé la ligne B)

Bonne idée.  Cela ne coûte rien comme vérification surtout si le problème n était pas présent avant que tu déposes ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, doc_cupra a dit :

ça ressemble à la merde que j'ai eu ...

t'as vérifié que ta sonde lambda est bien connectée ???

Vu que pour le renfort châssis ils ont tombé la ligne B)

Bon point, je mets ça sur ma liste de recherche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me suis lancé dans un petit diagnostic ce matin. Les lambdas semblent toutes bien branchées. Pas facile de voir ce qui est bien ou mal branché dans tout le bordel.

Voici le résultat :

new error.JPG

En français de chez BMW : 120 capteur de pédale de plausibilité ou TPS

J'ai commencé à faire le tour des popotes pour savoir si cela indiquait la défaillance d'un des 2 capteurs de position de papillons ou  de l'actuateur.

On m'a expliqué que les capteurs fonctionnaient par comparaison... Celui sur l'actuateur (sous la pipe d'admission - #3 sur le plan ci-dessous) donne une information sous forme d'un degré de résistance en fonction de l'angle d'ouverture demandé par la pédale d'accélérateur et le capteur en bout de rampe de papillons donne la résistance au moment t. Si les valeurs sont égales, ça fonctionne. Sinon, le calculateur rentre en mode "dégradé". 

actuateur accélérateur.JPG

Vu l'erreur diagnostiquée, j'ai l'impression que l'un des 2 capteurs est HS. 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par Pascoual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai déjà change ce cpateur de position. Pour info la référence  n'est plus là même. De souvenir c'est 383 à la fin maintenant.

Pour ma part, j'ai change les deux à savoir celui en bout de rampe et celui dont tu parles.

Et mauvaise surprise pour moi aujourd'hui j'ai le défaut mélange trop riche p0175 qui est remonté sans que je sache pourquoi ?

J'ai efface et je suis parti rouler et il est pas réapparu. J'y comprend plus rien. Dans tous les cas tout est neuf donc.....wait and see....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai roulé ces derniers jours avec la M.

A chaque roulage le défaut mélange trop riche cylindre 4.5.6 revient.

Aucun ressenti à la conduit, la voiture marche parfaitement bien, pas de trou à l'accel, pas de surconso, là je suis perdu.

Pour rappel voilà tout ce qui est neuf sur ma M :

--> Débimètre, Bobines, bougies, Sonde lambda pré-cata cylindre 4/5/6.

Pour rappel j'ai également bouché mon canister car il me provoquait des mélanges trop pauvre et mise en sécurité de la voiture. Quelque chose me dit que cette m... est la cause de mon probleme. Le souci n'arrive que quand mon niveau d'essence commence à être sous les 3/4 (donc là ou il commence son taf). J'aimerai bien viré tout ça mais il faut faire une reprog je pense.

Si certains d'entre vous ont des idées je suis bien évidemment preneur.

 

Modifié par Vince40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange la place de tes injecteurs pour voir si le défaut change de numero de cylindre.

Tu es sûr que ton moteur pas à pas de ralenti fonctionne bien? 

Pour ma part, je remplace les capteurs cités plus haut ce week-end. Je croise les doigts pour que mon problème soit résolu. Rien de méchant mais la voiture est inutilisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà change les 2 capteurs de position papillon, celui côté moteur et celui côté rampe. Dans tous les cas quand ils fonctionnent mal, le moteur a des hesitations c'est assez chiant à conduire

Pour les injecteurs, je pense que je vais faire le test mais j'y crois pas une seconde. Les injecteurs essence surtout de cette generation, c'est quasi indestructible mais bon...

Modifié par Vince40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince40 a dit :

J'ai déjà change les 2 capteurs de position papillon, celui côté moteur et celui côté rampe. Dans tous les cas quand ils fonctionnent mal, le moteur a des hesitations c'est assez chiant à conduire

Pour les injecteurs, je pense que je vais faire le test mais j'y crois pas une seconde. Les injecteurs essais surtout de cette generation, c'est quasi indestructible mais bon...

Tu as déjà pris tes compressions sur chaque cylindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai jamais fait. Mais comme les injecteurs je n'y crois pas, car dans le cas d'un joint de culasse HS tu as un bruit caractéristique sur nos M et même sans ça tu as du cliquetis, les bougies deviennent hs.

J'ai enlevé mes bougies pour regarder elles sont nickels. Maintenant au prochain entretien je ferai la prise de pression.

Je suis quasi certain que le probleme provient de cette m.... de canister pour 2 raisons :

--> Le premier : le défaut intervient dans une zone dite depol là on remet des vapeurs d'essence à l'admission

--> Le second : le probleme intervient seulement quand je passe en dessous des 3/4 du plein donc par consequent quand l'electrovanne commence à bosser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problèmes résolus ce week-end grâce au remplacement des 2 capteurs de position de papillon (TPS sensors). Il fait démonter soigneusement la boite à air et le caisson d'admission. Un travail accessible à presque tous je pense. Il n'y a pas besoin de réinitialisation post-montage avec le DIS comme il est indiqué de façon péremptoire dans le manuel de réparation du TIS (il faudrait effectuer un "test de fonctionnement" de l'actuateur et des capteur via EWS). Tout s'est fait tout seul de mon côté. 

Je confirme ce que j'avais lu sur le forums US : le remplacement de ces 2 capteurs transfigure l'agrément moteur et la fluidité de fonctionnement de la SMGII. Je vous conseille à tous d'effectuer ce changement en prévision, vous ne serez vraiment pas déçu. La voiture paraît neuve. Plus aucune sensation de patinage au démarrage. Pour ma part, les effets sont beaucoup sensibles que lors d'une réadaptation de la commande de boite et de l'embrayage.

En tout cas, je suis content d'avoir retrouvé ma M3 en bonne forme sous un si beau soleil. Quel pied! 

Modifié par Pascoual
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...