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Posté(e)
comment_735233

Bonjour,

J'ai un petit soucis de température d'huile avec une 3.2l de 1997. 

Lorsque je roule en 6ème à 90 km/h ma température est de 95°c (notional). Si je monte à 130 km/h la température monte vers 110°C (autoroute), et si je redescends à 90 km/h la température redescends vers 95°C.

En fait je pense que le circuit d'huile est constant en circulation, soit le thermostat d'ouverture pour circuler dans le radiateur est bloqué dans une certaine position, soit mon radiateur est à moitié bouché.....

Qu'en pensez vous ?????

Merci.

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  • bloc filtre à huile contenant le calorstat changé ... par moi radiateur d'huile changé ... par Sedan78 entre temps , coussinets fait par moi .. sonde temp° huile et eau changées ....

  • je commande un manomètre de Z3 ... une sonde neuve ... tu passe un samedi , on teste , et tu sera fixé ... apres on se fait un p'tit resto à cabourg et tout va bien ...

  • Si si ca marche bien, je fais pareil quand je consulte mon compte en banque sur mon ecran d'ordinateur.

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Posté(e)
comment_735243

110 rien d'affolant. Fais toi une spéciale pendant 5/10 min moteur toujours au dessus de 5000 tours sans aller trop vite, si ça monte à 140/150 là oui y a un problème

Posté(e)
comment_735249

Il y a des huiles compétitions qui permettent d'avoir une température inférieure a haut régime.

Posté(e)
comment_735256

Non je pense pas, en revanche il y a des huiles dont les propriétés lubrifiantes diminuent moins dans les hautes températures. Mais là n'est pas le sujet !

Posté(e)
comment_735258

sur E36 (3.2, pour le 3.0 : je sais pas) : il y a des soucis de chauffe en mode arsouille, lorsque le calorstat d'huile est fatigué, cela se résout par changement du bloc filtre huile (inclus calorstat d'huile). Je montais à 130°C, après changement bloc filtre : plus de soucis, température sur piste = entre 100 et 120 max

il existe un bloqueur de calorstat qui provoque un fonctionnement comme sur ton véhicule (90/110°C). Donc si ce fonctionnement ne te plait pas : il faut dégager le bloqueur de calorstat si tu en as un d'installer et changer le bloc filtre à huile pour revenir en fonctionnement avec calorstat.

Mais une température de fonctionnement entre 90 et 120 ça me semble idéal. Je préférerai avoir ça qu'entre 100 et 130 comme moi !!! surtout pour la piste !

Modifié par gagipro

Posté(e)
comment_735270

Non je pense pas, en revanche il y a des huiles dont les propriétés lubrifiantes diminuent moins dans les hautes températures. Mais là n'est pas le sujet !

C'est juste un constat que j'ai fait avec des huiles différentes ou effectivement le lubrifiant est différent et par conséquence ca chauffe moins c'est tout

Posté(e)
  • Auteur
comment_735304

Merci pour vos réponse,

en fait plus je monte dans les tours plus ça chauffe.... J'ai préféré arrêter à 120°C.

Pour l'huile je suis en TWS 10W60.

Je pense en effet que mon calorstat d'huile est fatigué (apparement problème récurant).

Je vais voir pour me procurer le bloqueur dans un premier temps, je vous tiens au courant.

Posté(e)
comment_735320

Sinon tu fais comme moi et tu changes le support de filtre à huile qui te permet de faire chauffer l'huile en un rien de temps, bien pratique quand même ... :oui:

Posté(e)
comment_735335

Le mieux est de remettre la même pièce en neuf... sinon l'hiver c'est 1000ans pour chauffer, et pas bon pour le moteur.

Posté(e)
comment_735337

Le mieux est de remettre la même pièce en neuf... sinon l'hiver c'est 1000ans pour chauffer, et pas bon pour le moteur.

+1 le bloqueur est à réserver au pure pistarde ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_735370

Le mieux est de remettre la même pièce en neuf... sinon l'hiver c'est 1000ans pour chauffer, et pas bon pour le moteur.

C'est pas faux. On pense d'abord au porte monnaie, mais est ce bien raisonnable à long termes. 

Posté(e)
comment_735381

Le mieux est de remettre la même pièce en neuf... sinon l'hiver c'est 1000ans pour chauffer, et pas bon pour le moteur.

C était le détail que j attendais depuis des mois pour savoir quoi faire exactement….

+1 le bloqueur est à réserver au pure pistarde ...

Idem…JP

Et pourquoi on se cotiserait pas pour sortir une petite série de la pièce qui merde et qui est dorénavant introuvable? plutôt que de casquer 230 euros HT un ensemble complet car sur ce coup là , ils sont un peu gonflés ...

J ai vu dans divers posts la fameuse pièce qui merde ; c est pas la chine à faire tourner !!

Posté(e)
comment_735383

Idem les elctrovannes et leur putains de connecteurs …. c est les deux points noirs car les autres pièces sont encore "raisonnables "  à part quelques délires en plastiques et autres bricoles...

Posté(e)
comment_735384

c est curieux que personne notamment les américains ne se soient pas engouffrer dans la brèche 

Posté(e)
comment_735389

Bonjour,

J'ai un petit soucis de température d'huile avec une 3.2l de 1997. 

Lorsque je roule en 6ème à 90 km/h ma température est de 95°c (notional). Si je monte à 130 km/h la température monte vers 110°C (autoroute), et si je redescends à 90 km/h la température redescends vers 95°C.

En fait je pense que le circuit d'huile est constant en circulation, soit le thermostat d'ouverture pour circuler dans le radiateur est bloqué dans une certaine position, soit mon radiateur est à moitié bouché.....

Qu'en pensez vous ?????

Merci.

La mienne c est entre 100 et 110 tout le temps et moi 37,2...

Y a t il des problèmes secondaires moins connus au sujet du radiateur d huile qui se collematrait ou s userait , autres..??, des indicateurs de température qui délirent (sous entendu des problèmes de tableau de bord ?

Posté(e)
comment_735390

110 rien d'affolant. Fais toi une spéciale pendant 5/10 min moteur toujours au dessus de 5000 tours sans aller trop vite, si ça monte à 140/150 là oui y a un problème

Je n ai jamais remarqué (faudra que j aille fouiner) si ceux qui font de la piste n installent des radiateurs d huile plus gros  à rangée (s) supplémentaires ..

Posté(e)
  • Auteur
comment_735497

C était le détail que j attendais depuis des mois pour savoir quoi faire exactement….

Idem…JP

Et pourquoi on se cotiserait pas pour sortir une petite série de la pièce qui merde et qui est dorénavant introuvable? plutôt que de casquer 230 euros HT un ensemble complet car sur ce coup là , ils sont un peu gonflés ...

J ai vu dans divers posts la fameuse pièce qui merde ; c est pas la chine à faire tourner !!

Tout à fait d'accord..... Une pièce avec un ressort, c'est quoi qui la bloque exactement ????? ça doit pouvoir se réparer ou se dégriper ????

Posté(e)
comment_735510

C'est un thermostat, c'est pas une simple piece tounée. Avec le temps, le joint  de la tige du thermostat fuit et le liquide thermostatique s'échappe et ca reste fermé ou du moins s'ouvre de moins en moins.

Posté(e)
comment_735623

Effectivement Gegette s il y a un axe qui coulisse et une étanchéité ça complique nettement … Idem les électrovannes j ai vu comment c était fait  et c est pas reproductible facilement donc No Way ...

Posté(e)
comment_735633

Ca chauffe quand même plus vite que se que tu penses.

J'ai jamais vu un moteur casser a froid . Qui en as vu ?

Faut demander l'avis a tous ceux a qui j'ai vendu la fameuse piece qui remplace le thermostat.

Cordialement

Tony

 

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