Aller au contenu

Rodage coussinet de bielle


vanos13

Messages recommandés

Sujet déjà abordé, fait une recherche. On m'a conseillé de faire un cycle de chauffe et de refroidissement pour que l'ensemble se mette en place.  Mais pas de rodage particulier

Modifié par Vinex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour s'en indiscrétion sa ta couter combien de changer les coussinets de bielle par ce que l'année prochaine je pense m'en acheter une (,m3 e 92 )et on ma fortement conseiller de les changer les coussinets. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mois je dirais: roule normalement, ni trop doucement ni trop vite (évite les sur-régimes) pendant les premiers 200 ou 300km et respecte bien les temps de chauffe et refroidissement avant de couper le moteur!

C'est comme une voiture neuve, il n'y a plus de rodage de préconisé par les constructeurs, mais de rouler ni trop fort ni trop doucement est quand même fortement conseillé pendant les premiers 1000km   :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit la logique, pas de frottement donc pas de rodage. Après tu roules tranquilou quelques kilomètres, le temps que l'huile chauffe et c'est bon.

Comment ça "pas de frottements"?????

Et comment ça se passe tes coussinets sur ton vilebrequin???

Et un moteur qui fait un serrage, les coussinets ne souffrent ils pas peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement tu as un film d'huile entre les coussinets et le vilebrequin... Donc pas de frottements de métal vs metal.

Oui..., le même film d'huile que tu as entre les segments et les cylindres !

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film d'huile est probablement rompu au démarrage et à la coupure moteur pendant quelques instants très brefs, mais globalement le film d'huile doit réduire le coefficient de frottement à une valeur proche de 0.

Heureusement que c'est lubrifié sinon les coussinets ne dureraient pas longtemps et on aurait une soupe de limaille dans le carter! 

Modifié par juco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perso, j'ai fait changer mes coussinets chez Marchal, et il m'a affirmé qu'il n'y a besoin d'aucun rodage !

Maintenant j'ai éviter durant les premiers trajets d'y aller fort par précaution :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça "pas de frottements"?????

Et comment ça se passe tes coussinets sur ton vilebrequin???

Et un moteur qui fait un serrage, les coussinets ne souffrent ils pas peut être?

Lorsqu'il y a serrage, c'est qu'il n'y a plus de lubrification.

Il n'y a pas normalement pas de contact entre le maneton et le coussinet. C’est pendant le processus de combustion que le film de lubrification entre les manetons et les coussinets est le plus fin. Des calculs ont montré que son épaisseur peut être inférieure à un micromètre. Très fin certes, mais sans ce film, le moteur s'use vite, voire casse.

Un document très interessant à lire pour les novices et les autres! 

PRMGY921_FR_Manuel Technique Glyco_LR.pdf

Modifié par Pascoual
Ajouter un fichier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...